Burgondy21 Posté(e) 6 décembre 2012 Signaler Posté(e) 6 décembre 2012 Bonjour, Je m'appelle Raphael et je suis actuellement en 2ème année de DUT GEA. N'ayant pas été admis en prépa militaire, je me suis redirigé vers cette filière un peu par défaut... Mon objectif reste le même: intégrer l'ESM de St Cyr. Je me suis dit que je n'avais d'autre choix que de présenter le concours avec un bac+3 ou sur dossier en bac+5(sauf qu'il n'y a que 30 places réservées donc je ne me fais pas trop d'allusion) mais maintenant je me demande s'il était possible que j'intègre une prépa mili après avoir obtenu mon diplôme universitaire (en BAC+2 donc). De plus, intégrer St Cyr en bac+3 reste assez compliqué du fait qu'il n'y ai pas de réelle préparation au concours! Donc voila, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet, ça serait vraiment top! Citer
hatonjan Posté(e) 6 décembre 2012 Signaler Posté(e) 6 décembre 2012 théoriquement oui, mais ça m'étonnerait énormément. Si tu as été refusé une fois, il n'y a pas de raison de t'accepter une seconde. Surtout que tu doit te rapprocher de la limite d'age/ Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Burgondy21 Posté(e) 6 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2012 J'ai 19 ans et il faut 22 ans au 1er janvier de l'année de préparation du concours, ce qui me laisse 3 ans normalement! Citer
Burgondy21 Posté(e) 6 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2012 Pourquoi le site de l'armée de terre n'indique rien à ce sujet? Citer
hatonjan Posté(e) 6 décembre 2012 Signaler Posté(e) 6 décembre 2012 ok pour la limite d'âge. Mais je pense qu'il y a suffisamment de candidat pour que votre demande soit acceptée (sauf s'il y avait des motifs légitimes de refus la première fois). Après, faire une CPGE en lycée de la Défense n'est pas non plus nécessaire (ni suffisant) pour intégrer Saint Cyr, bien qu'il y ai un plus. Après, n'est il pas plus pertinent de continuer ses études et tenter le concours sur titre ou OSC? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Burgondy21 Posté(e) 6 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2012 Il y a très peu de places reservées aux bac+5 et il faut un dossier béton! Me concernant, la voie de la prépa me conviendrai bien plus. J'ai commencé à vraiment bosser cette année, et à regretté de ne pas avoir eu le "déclic travail" en terminal... Citer
hatonjan Posté(e) 6 décembre 2012 Signaler Posté(e) 6 décembre 2012 sincèrement, si tu avais besoin de "bosser" en terminale, ça m'inquiète pour la prépas. Il y a certes peu de place à bac+5, mais je ne suis pas sur que ce soit plus dur, ou plus simple. surtout qu'il existe la possibilité de faire OSC. Comme je t'ai dit, je n'y crois pas. Je ne te dis pas que c'est théoriquement impossible. Juste que n'y crois pas trop, et prévoit un plan B voire C. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
brucine Posté(e) 6 décembre 2012 Signaler Posté(e) 6 décembre 2012 Ne confond-t-on pas l'admission en CPGE (c'est du post-bac pur et dur à quelques exceptions près, et ça tient aussi compte de l'année de réussite au bac), les prépas intégrées type CPI, l'admission sur titres à certaines grandes écoles? Concernant l'ESM, la voie CPGE me paraît également totalement exclue, tandis que tant la voie OSC (mais qui par définition ne fait pas carrière) que le recrutement à bac+5 ne sont pas exclus sur le papier, mais sachant qu'il faudrait pour le moins que "l'erreur" ait été considérable, en français que, à partir de son DUT où l'on aurait été reçu premier, on réintègre la filière universitaire classique L3-M1-M2, et que l'on continue à en sortir dans les premiers tant la "concurrence" au niveau M2 sera représentée par des étudiants sortant d'universités ou de grandes écoles prestigieuses. Citer
hatonjan Posté(e) 6 décembre 2012 Signaler Posté(e) 6 décembre 2012 l'ESM n'a pas de classe prépas intégrée donc, ce ne sera pas possible. Je suis d’accord avec brucine, l'idéal serait reprendre les études, et pourquoi pas une école de commerce? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
brucine Posté(e) 6 décembre 2012 Signaler Posté(e) 6 décembre 2012 Ou, si l'on veut faire carrière en tant qu'officier, Saint-Maixent puis EMIA, mais il faut bien sûr là aussi, et dès l'école de sous-officiers, être parmi les meilleurs Citer
Burgondy21 Posté(e) 7 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2012 Merci pour vos réponses! Bon donc la voie CPGE parait impossible (le contraire m'aurait étonné mais je voulais en être sure). Mais si par exemple je passe un entretient pour prouver mon envie à devenir officier de carrière et mes motivations à travailler en classe prépa? Peut être que ce n'est pas exclu? Concernant Saint-Maixent, je me suis posé la question (et je me la pose encore maintenant) mais il m'a été déconseillé de suivre cette voie pour ensuite intégrer l'EMIA. Pour répondre à Hatonjan, le problème en terminale était d'une part que je ne travaillais pas et d'autre part parce que je n'avais pas la MOTIVATION pour travaillé, donc je me suis laissé allé. Maintenant c'est différent, j'ai parlé à des officiers, avec des amis qui souhaitent eux aussi faire l'armée (dont un qui a intégré l'ESM cette année). Il ne me reste plus que le choix de BAC+3 ou BAC+5 donc sur dossier ou Saint Maixent et l'EMIA par la suite (mais je préfère continuer mes études et avoir un bon diplôme avant). Citer
brucine Posté(e) 7 décembre 2012 Signaler Posté(e) 7 décembre 2012 Au risque de me répéter, pour admission en CPI, on passe éventuellement devant un jury, y donnant l'occasion de vendre sa soupe. En CPGE, l'admission se fait sur dossier, et je ne connais pas l'éventualité d'entretiens d'admission. Il y a tellement de bons candidats, et d'ailleurs, on y recherche davantage toute proportion gardée les jeunes bons et travailleurs partout que ceux qui seraient très bons ici et mauvais ailleurs, ou qui n'auraient pas en temps et en heure démontré leur capacité de travail que ce n'est à mon sens même pas la peine d'y penser. La voie études universitaires, je me répète aussi, serait liée à d'excellents résultats en M1-M2, et celle d'OSC à bac+3 (qui de toute façon ne fait pas carrière) me semble compromise au vu de ton cursus. Pourquoi pas EMIA qui, au vu de ce cursus, me semble la voie la plus naturelle et la moins difficilement accessible? Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte