esialb Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Bonsoir, Je fais appel à vos connaissances car mon rêve est d'intégrer l'armée de l'air, en tant que pilote de chasse. Mais j'ai bien peur que ceci ne reste qu'un rêve. En effet je porte des lentilles, car j'ai une légère correction. Pour l'oeil gauche j'ai une correction de "-0,75" et pour le droit "-1.25" J'ai cru comprendre qu'il fallait impérativement 10/10 non ? De plus, est-il possible de se faire accepter malgré une opération ? Et enfin, faut-il impérativement 10/10 pour être pilote d'hélico et de transport ? Bien à vous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juski Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Salut ! Malheureusement, il faut effectivement 10/10 aux yeux (Je crois qu'on peut passer avec 9/10 corrigibles, mais pas sûr). Et les opérations, c'est mal barré... Chasse, transport ou hélico, c'est les mêmes sélections. Les affectations ne se font que bien plus tard... Vraiment désolé pour toi, mais je pense que ça se présente pas très bien... Attends quand même que Bronxois, médecin militaire passe par là. Il corrigera peut-être mes propos. Bonne soirée ! Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
esialb Posté(e) 9 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Merci pour la réponse. C'est effectivement ce que je craignais. J'attends de voir si d'autres personnes ont des détails à donner. Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Et la présentation ? C'est dingue ses personnes qui viennent poser leur question et puis s'en vont sans se présenter... J'attend Ici pour se présenter : https://www.aumilitaire.com/forum/11-presentation-des-membres.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
esialb Posté(e) 9 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Désolé j'avais zappé cette première étape, au temps pour moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Pour être pilote de chasse c'est Y1 (donc 10/10 aux deux yeux). Bien évidemment aucune opération ni autre problèmes aux yeux. C'est donc foutu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juski Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Après, avec le bac, tu peux postuler comme sous-officier dans tous les domaines de l'AA (et éventuellement passer officier par la suite). et si tu continues tes études, tu pourras passer le concours de l'Ecole de l'Air pour devenir officier. Tes corrections ne sont pas énormes non plus (fin je crois, comme j'ai pas de problèmes, je vais pas souvent chez un ophtalmo...), donc tu dois pouvoir postuler à pas mal de spécialités. Dans le renseignement, comme fusilier commando, mécano... etc Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'aérien Posté(e) 10 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Pour être pilote de chasse c'est Y1 (donc 10/10 aux deux yeux). Bien évidemment aucune opération ni autre problèmes aux yeux. C'est donc foutu FAUX par exemple opération de la myopie au laser donne inaptitude de 1 an mais apres possibilité de passer les sélection. Changement récent...... Le mieux comme toujours concernant les normes médicales c'est de contacter le service approprié en l'occurence le CEMPN le plus proche. Pour le région parisienne CEMPN de PERCY CLAMART par exemple Pour le numéro de téléphone recherche sur internet ou demande au CIRFA AIR le plus proche de chez toi..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
esialb Posté(e) 10 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Je vois. Il faut de toute façon que je passe au CIRFA Air pour divers renseignements. D'ailleurs peut-être pourrez-vous m'en donner quelques uns. Par exemple, Juski m'a parlé d'officier renseignement. Je ne trouve pas beaucoup de renseignements concernant ce poste. En quoi consiste-t-il réellement ? De même, j'ai n'ai pas complètement saisie la différence entre officier de sécurité aérienne et le contrôleur aérien.. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'aérien Posté(e) 10 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2012 métier de sécurité aérienne: tu veux peut être parler de officier défense aérienne qui s'occupe des avions militaires en vols et également de la partie sécurité aérienne. Pour faire simple le contrôleur de circulation aérienne fait atterrir et décoller les avions Le contrôleur de défense aérienne s'occupe des avions militaire pendant la phase de vol. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juski Posté(e) 10 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Tout est sur le site de recrutement de l'AA. Pour le renseignement, il y a plusieurs spécialité techniques pour les sous-off (genre exploitant image, intercepteur technique... etc), Officier dans le renseignement, tu supervises et analyses les données recueillies Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
esialb Posté(e) 10 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Oui pardon je voulais parler de l'officier de défense aérienne. D'accord donc en soit il n'y a pas une énorme différence, si ? Enfin je veux dire les fonctions sont les mêmes mais juste pas attribuées au même moment c'est ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
esialb Posté(e) 10 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2012 J'avais pas vu la réponse de Juski. Merci bien pour les renseignements, je passerai au CIRFA. Pareil en ce qui concerne les yeux, si j'ai compris il y a quand même une toute petite opportunité.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'aérien Posté(e) 10 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2012 toujours une opportunité tant que le médecin ne t'as pas déclarer inapte... Et n'oublie pas ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut etre pas demain (regarde désormais l'opération est possible pour les yeux...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 10 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Il me semble que pour tout ce qui touche à l'aéro (pilote, aiguilleur etc) il ne faut pas d'opérations ni d'opérations des yeux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'aérien Posté(e) 10 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2012 il me semble que ça a changé le mieux on tel au CEMPN :p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 10 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Pour ce qui est de l'aéro les normes sont strictes à Y1 (donc 10/10 aux deux yeux) faut pas rêver non plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'aérien Posté(e) 10 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2012 le 10/10 a chaque yeux fait partie des croyances populaires a l'identique que mon fils si tu as pas un BAC S tu pourras jamais être pilote.... Concernant le Y1 je suis d'accord mais je dis que l'opération de la myopie au laser n'est plus eliminatoire..... CQFD Maintenant peut être travaille tu dans un CEMPN et tu peux me prouver que j'ai tort.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 10 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2012 L'opération rend inapte pour pilote de chasse j'en suis sûr à 3000% faut vraiment arreter de rêver. J'ai d'ailleurs été opéré de la myopie et je suis passé au CPEMPN de Percy ou le gentil docteur m'a expliqué cela. Y1 = 10/10 pour chaque yeux, ce sont les critères médicaux de l'armée, c'est pas moi qui les fait. Si la personne à 10/10 et 9/10 à un oeil elle est Y2 et c'est tout. Il faut arreter de chercher la petite bête les normes aéro sont très strictes sur ça et franchement qu'ils acceptent des opérés c'est peu probable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brucine Posté(e) 10 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Ne pas confondre: -le SIGYCOP: il peut être propre à chaque arme, libre à elle de définir le profil minimal pour intégrer telle ou telle spécialité, à quel moment (engagement, carrière...), à quel grade (officiers ou non), mais ne tout de même pas se faire beaucoup d'illusions et: -le profil aviation SGA, SVA, SAA, SCA, des performances minimales à chacun de ces tests définissant un certain nombre de "standards aviation". Le profil aviation prête lui d'autant moins à discussion qu'il est inter-armes. L'ensemble des standards de vision SVA exigent, sans aucune dérogation pour les pilotes (rappelons que ces standards s'adressent à l'ensemble des personnels navigants), et qu'ils soient de chasse (par exemple exigences particulières SGA "siège éjectable") ou non l'absence de toute chirurgie réfractive même dans l'intervalle des visites périodiques. Circulez donc, c'est le cas de le dire, y'a rien à voir, ou plus exactement si, y'a tout à voir dans le Bulletin Officiel des Armées: http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu/boc_visu4.php?nor=E0850474J&id=19644/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juski Posté(e) 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Merci pour ce document Brucine ! Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mow73 Posté(e) 24 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Et sinon il y a une spécial qui pourrait plaire à pas mal de monde mais dont on ne parle pas beaucoup. C'est moniteur simulateur de vol. Selon les dires d'un ami qui part faire cette spé, il n'y a pas d'exigence niveau vue et ca permet de piloter puisqu'il faut apprendre avant d'apprendre aux autres. Je pense que ce métier devrait être plus mis en valeur parce qu'il a l'air vraiment intéressant. Citer Masquer la signature de Mow73Masquer toutes les signatures"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo CoelhoPrésentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juski Posté(e) 24 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Et sinon il y a une spécial qui pourrait plaire à pas mal de monde mais dont on ne parle pas beaucoup. C'est moniteur simulateur de vol. Selon les dires d'un ami qui part faire cette spé, il n'y a pas d'exigence niveau vue et ca permet de piloter puisqu'il faut apprendre avant d'apprendre aux autres. Je pense que ce métier devrait être plus mis en valeur parce qu'il a l'air vraiment intéressant. Donc il y a quand même une phase d'apprentissage du pilotage réel ? Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mow73 Posté(e) 24 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Je n'ai trouvé que ça sur un forum pour appuyer mes propos : voila ce que j ai trouvé dans le AIR ACTUALITE n°592 juin 2006 . Comment devenir moniteur simulateur ?? Pour rejoindre les 130 moniteurs de l armée de l air, il ne faut pas manquer de motivation.La formation est dense en raison de nombreuses connaissances théoriques et pratiques à assimiler rapidement. Compter 30 semaines de formation initiale avant de se specialiser sur un type de simulateur et de pupitre. Apres un mois de stage d anglais à AVORD , les eleves rejoignent la base de cognac pour 18 semaines afin de suivre leur formation en place arriere sur epsilon.Au programme : mecanique avion navigation circulation aerienne instruments de bord phraseologie aeronautique ..... Viennent s ajouter plusieurs heures derriere un pupitre et dans un simulateur à raison de 2 séances par jour. ILs poursuivent leur formation avec 8 semaines de stage à l ecole de l aviation de chasse de tours sur alphajet. Le cursus s achève par une formation initiale transport.Le tout devant etre complété par une formation specifique en unité d affectation.L'instruction du moniteur est scindée en 2 parties: l'une au pupitre et l autre au simulateur. IL doit d abord assimiler le fonctionnement des systemes de l avion et les techniques de combat aerien avec des interceptions et des attaques au sol.Puis, il poursuit son instruction à la navigation autonome, l interception et l identification. C est un metier qui demande de la rigueur.Evidemment pedagogie et patience sont aussi les qualités primordiales. http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=8037 Citer Masquer la signature de Mow73Masquer toutes les signatures"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo CoelhoPrésentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juski Posté(e) 24 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 24 décembre 2012 De ce que je comprends, je déduis qu'en terme de pilotage réel, on a un aperçu des différentes machines utilisées pour l'entraînement. Ca peut être une de mes spé de repli si je rate les EOPN. :) Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tricks974h Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 mars 2013 Y1 = 10/10 pour chaque yeux, ce sont les critères médicaux de l'armée, c'est pas moi qui les fait. Si la personne à 10/10 et 9/10 à un oeil elle est Y2 et c'est tout. Oui je confirme, c'est mon cas Mais un Y2 c'est pas bon pour pilote d'hélico ? :o Citer Civil Futur élève de CPGE/MPSI au LM de St Cyr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wolfy60 Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 mars 2013 On peux très bien être Y2 et avoir 10/10 aux deux yeux Citer 'O gatto scippa pure quanno l'accarizze Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 mars 2013 Y1 strict pour les pilotes. Y1 = 10/10 aux deux yeux (SANS CORRECTION), si tu es Y2 c'est que t'as pas 10/10 (SANS CORRECTION). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 mars 2013 ce que veut dire wolfy, c'est que 10/10 est nécessaire, mais pas forcément suffisant pour le Y=1 (on peut avoir d'autres soucis de vue que l'acuité) Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 mars 2013 Exact. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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