Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je m’appele Lucas, 16 ans et j’aimerais m’engager en tant que fusilier marin pour ensuite essayer de rejoindre les prestigieux commandos marines. Je suis en 1ere S avec des notes correctes, et quelqu’un de sportif, par semaine je vais 2 fois à la piscine, quelques footing, ( l’hiver ski tous les week-end):D

Je suis attiré par les commandos car c’est un métier où seul l’élite est accepter, où il faut se dépasser et aussi car il y a de l’aventure. En fait pour toutes les raisons qui font que ce métier est incroyable et respectable. Je suis cependant conscient que devenir commando serait très difficile.

Seulement, j’aurais plusieurs questions à poser,

-Comment rentrer à Maistrance ( quand faut-il rendre les dossiers d’inscription etc) ?

-Pour devenir, commando, le seul moyen est d’être fus marin au préalable ou il y a-t-il un autre moyen ? ( peut devenir commando en faisant St-Cyr ou autre ?)

-Peut-t-on faire carrière dans l’armée après avoir été fusilier marin ou commando, je veux dire par là peut-t-on ensuite devenir instructeur, être un haut gradé comme (j’exagère) CEMA, ou travailler sur des porte-avions ? ( en fait j’aimerais savoir toutes les possibilités pour faire carrière après avoir été commando marine, car si je m’engage dans la marine je ne voudrais pas partir faire un autre métier dans le civil)

- A la fin de la formation de fusilier marin, choisit-on l’unité que l’on veux rejoindre ? ( y a-t-il un système de note et les mieux notés choisissent en premier l’unité de leur choix ? Même question pour les commandos.

Voilà, merci à ceux qui pourront apporter des réponses à mes questions :)

Posté(e)

Bonsoir! j'ai ton âge et je suis également en 1ère, et j'envisage également maistrance puis les fusco!

Comment rentrer à Maistrance ( quand faut-il rendre les dossiers d’inscription etc) Maistrance est accessible de bac à bac+3 donc je pense que tu envoies ta "candidature" et tu attends ta réponse. (bien sûr avant ça tu passes par le CIRFA avec entretiens etc.)

-Pour devenir, commando, le seul moyen est d’être fus marin au préalable ou il y a-t-il un autre moyen ? ( peut devenir commando en faisant St-Cyr ou autre ?) Le stage commando est accessible à toutes les professions de la Marine Nationale. st cyr est une école de l'ARMEE DE TERRE, alors que les commandos MARINE sont des MARINS! ;)

-Peut-t-on faire carrière dans l’armée après avoir été fusilier marin ou commando, je veux dire par là peut-t-on ensuite devenir instructeur, être un haut gradé comme (j’exagère) CEMA, ou travailler sur des porte-avions ? ( en fait j’aimerais savoir toutes les possibilités pour faire carrière après avoir été commando marine, car si je m’engage dans la marine je ne voudrais pas partir faire un autre métier dans le civil). Ca je pourrai pas trop te répondre, mais oui tu peux devenir instructeur commando, monter en grade, etc.

- A la fin de la formation de fusilier marin, choisit-on l’unité que l’on veux rejoindre ? ( y a-t-il un système de note et les mieux notés choisissent en premier l’unité de leur choix ? Même question pour les commandos. ca je sais pas trop non plus mais oui tu px choisir plusieurs "spé" en tant que fus, ex: équipes cyno, GIR etc.

Bonne soirée!

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Posté(e)

Vous avez un joli programme Jupiter et FUSCO et j'espère que vous allez jusqu'au bout !! =)

Sinon personnellement j'ai passé les tests pour FUSIL pour l'école de maistrance début novembre et nous étions 97 pour cette session (sachant que d'après le psy que j'ai a eu à Lorient cette année ma dit qu'ils en prennent 34 sur environ 300 ou 400 ) . En gros tu peux réussir les tests psycho et physiques et avoir un dossier moyen. Je m'explique en gros un bac+2. a plus de chance d'êtres pris qu'un bac (le dossier joue énormément)

J'avais un instructeur qui était commando et il nous disait maintenant avant de passer le stage CO , il y avait une pré-sélection de 11 semaine avant de faire le stage !! donc entrainement entrainement a fond !! :). Cette année au stage co pour l'instant ils ne sont plus que 14 sur 127

Bon courage a vous

Posté(e)

oulà, beaucoup de grand mots, mais un nécessaire debrousaillage à faire. Regardez bien les site de recrutement et allers vers un CIRFA.

En vrac :

-Comment rentrer à Maistrance ( quand faut-il rendre les dossiers d’inscription etc) ?

- dans un an environ, noël de ton année de terminale c'est pas mal, mais tu peux contacter un CIRFA avant pour affiner ton projet

-Pour devenir, commando, le seul moyen est d’être fus marin au préalable ou il y a-t-il un autre moyen ? ( peut devenir commando en faisant St-Cyr ou autre ?)

-non, les commandos recrutent dans tout les spés. Saint Cyr n'a rien à voir, c'est l'armée de terre (et une école d'officier).

-Peut-t-on faire carrière dans l’armée après avoir été fusilier marin ou commando, je veux dire par là peut-t-on ensuite devenir instructeur, être un haut gradé comme (j’exagère) CEMA, ou travailler sur des porte-avions ?

-Tout dépend de comment vous rentrez, de comment vous évoluez. Si vous faites Maistrance, et non l'école navale, oubliez CEMA, même officier général sera très peu probable (officier sera déjà rare). Instructeur, oui, assez probablement, mais instructeur de quoi et où ? Travailler sur un porte avion n'a rien de "glorieux", c'est une unité "comme une autre" à la taille prêt, on y a des gens brillant et des gens très mauvais.

- A la fin de la formation de fusilier marin, choisit-on l’unité que l’on veux rejoindre ? ( y a-t-il un système de note et les mieux notés choisissent en premier l’unité de leur choix ? Même question pour les commandos.

- grosso modo oui, système de note et de classement, mais aussi des places disponibles.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Bonsoir,

"j’aimerais m’engager en tant que fusilier marin pour ensuite essayer de rejoindre les prestigieux commandos marines"

Si je peux te donner un conseil, n'entre pas dans la Marine juste pour devenir commando, choisis une spé qui te plait en laissant de côté l'accession aux commandos. En effet pour reprendre les chiffres que l'on m'avait donné au CIRFA ("on" étant un Premier Maître) 5% des fusiliers deviennent commandos. Je vais peut être passer pour le rabat joie de service sur ce coup la mais bon... à ton age j'étais pareil, je voulais être commando, et fusilier pour moi c'était juste une étape... résultat je m'engage en janvier pour essayer d'être mécanicien d'arme... parce que ce métier m'attire. le côté commando reste un objectif, mais s'apparenterait plus à du bonus (et oui, le rêve de porter le beret vert est toujours là, mais avec du recule j'ai pris conscience de la dureté de la chose.)

Maistrance: le recrutement se fait à partir du niveau bac, mais les places sont super chères, et tu seras en concurences avec des BAC+1/2. Donc avec juste le BAC... c'est super tendax on va dire... Donc si tu veux absolument aller à Maistrance, va jusqu'aux études sup', tu gagneras en "chance" d'intégrer Maistrance et pour une éventuelle reconversion. Sinon, si tu es comme moi, que les études, le cul sur une chaise ça te gonfle, ne te fais pas trop d'illusion et dis toi que tu commenceras QMF, au pire tu sauras ce qui t'attends, au mieux bah ça sera super génial O:)

et enfin pour ce qui est des fusiliers, si j'ai bien compris c'est juste dans le but d'être commando, renseigne toi donc bien sur ce métier(sachant que c'est pas le seul qui fait accéder aux commandos...) , parce que si tu rates les commandos, c'est ce que tu feras de ta carrières dans la Marine... et bon au risque de faire une récapépète par rapport à un autre post, un fusilier c'est un peut comme un vigile de super marché d'après ce que j'ai compris.

Donc voilà :)

Bonne chance à toi pour tout tes projets :)

"Si vis pacem, para bellum"

Artilleur sur Aviso

Posté(e)

D'accord, merci à tous pour vos réponses :D ( et désolé si je dis des choses qui n'ont pas de sens ^^)

Donc si je résume on peut rentrer dans la marine pour faire carrière :

- soit en rentrant par l'école navale ( en faisant une prépa), pour être officier à la sortie de l'école, et en choisissant sa spé

-soit en rentrant à Maistrance ( avec un bac+2 pour avoir plus de chance d'être pris), et en choisissant sa spé.

Et pour les commandos, si j'ai bien compris, on choisit la spé que l'on veut et on peut quand même tenter le stac. ( c'est comme l'a dit ousboutousoulou du ''bonus'')

Et merci à ceux qui prennent le temps de me répondre :)

Posté(e)

Petite question : qu'est ce que le BAT ?

Et j'aurais une autres question aussi, lorsqu'on sort de l'école navale, on est reconnu en tant qu'officier, mais quels sont les postes que l'on peut occuper ?

Posté(e)

BAT = brevet d'aptitude technique. C'est ce que les maistrancier font après maistrance dans leur école de spécialité. On peut le passer étant quartier maitre si on est sélectionné.

Quand aux sorties de l'école navale, c'est si vaste, il existe tellement de poste pour des jeunes officiers que faire une liste serait trop longue.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

le plus courant, embarqué, chef de secteur, dans sa spécialité (mécano, opération, transmissions etc)

Posté(e)

je doute que la liste des affectation des officier sortie de l'école navale soit à diffuser librement :)

Posté(e)

Salut à tous,

J'ai 19 ans et j'attends ma réponse pour maistrance concernant mon incorporation pour mars 2013

Les commandos voilà pourquoi la plupart des candidats présentent leur candidature en tant que fusilier marin à Maistrance (je sais de quoi je parle c'est mon cas :happy: ) Cependant il ne faut pas oublier que l'on se présente d'abord pour les spécificités et le métier de fusilier marin, ce qu'on demande pendant l'entretien psychologique à Lorient est d'avoir pleinement conscience de cela.

Les commandos sont une spécialité des FUS, ce que je veux dire par la c'est que évidemment c'est un rêve qui vaut la peine d'être vécu, néanmoins il faut avoir l'humilité si on est rejeté ou inapte à servir en tant que commando d'accepter cette décision et de servir ce corps de marine

A savoir que la formation de maistrance prépare ses élèves de manière ultra complète à effectuer le stage commando ( 4 mois à maistrance = instruction militaire // 4 mois à Lorient à l'école des fusiliers marins et commandos = formation au métier de fusilier marin // ensuite c'est 7 semaines au CECOPEX = stage d'aguerrissement au stage commando // puis présentation au stage commando toujours à lorient car tous les commandos hormis le commandos hubert sont à lorient)

donc autant vous dire que la formation c'est de la balle atomique sur le plan physique après pour les commandos on vous demandera le plus important... LE MENTAL y a que ça de vrai

<< Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie >>

Voilà n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions :)

Posté(e)

Faire Maistrance et le BAT fuz ne sont ni nécessaire, ni suffisant pour réussir le STAC.

Posté(e)

Ca c'est certain mais c'est la voie qui te prépare de manière la plus complète sur le plan physique pour le stage (entrainement aux parcours, tests commandos etc...)

Après tout le monde peut le réussir

le BAT ne garantie strictement rien

Posté(e)

A savoir également que le stage commando était beaucoup accessible pour les Maistrancier en formation qu'aux QMF (ce que je trouve un peu injuste) c'est clairement ce qu'on nous à dit à Lorient

les QMF sont en grande majorité convié à choisir les SYFUSIL (maitre chien) et autres spé

après c'est une question de volonté et de convictions et surtout d' HUMILITE

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

de mémoire, mais je peux me planter, si tu es recalé pour médical : 1 fois, à confirmer, sinon, ça ne se retente pas.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...