Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je voudrais avoir quelques informations sur la spécialité fourrier. J'ai un bac es spécialité mathématiques mais vu que j'ai raté mes tests psycho je ne peux pas postuler pour comptable.

Comment se déroule le parcours ?

quelle est la solde ?

peut-on choisir son affectation ?

Merci d'avance pour vos réponses :).

Posté(e)

La spé de fourrier dans la marine n'existe plus depuis 2010... La spé a été divisée entre Comlog (comptable logisticien) ou gestrh (gestionnaire des ressources humaines).

Ah d accord, merci pour l infos.

Et peut on faire ces spé sans passer directement sous off ?

Posté(e)

En devenant matelot bureautique et en faisant partie des élus pour passer un CAT... La filière directe passe par Maistrance puis va directement au CAT à l'école des fourriers.

D accord merci, et pour faire parti des élus c'est grâce aux notes obtenues durant les classes ou c'est par rapport au dossier ?

Et au bout de combien de temps peut on parvenir au post de comptable en commençant par matelot bureautique ?

Posté(e)

de ce que j'ai vu, car la réforme des QMF (réforme VAREQ) est assez récente, l'ordre de grandeur est 4 ans, mais très variable, certains n'iront jamais, d'autres très vite.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

de ce que j'ai vu, car la réforme des QMF (réforme VAREQ) est assez récente, l'ordre de grandeur est 4 ans, mais très variable, certains n'iront jamais, d'autres très vite.

Ah donc ce serait plus sûr pour moi d attendre 3 ans pour repasser mes tests et entrer directement sous off comptable que d entrer matelot bureautique et de ne pas être sûr de passer comptable au bout de 4 ans !

Et si je tente dans une autre armée et que je suis prise, puis-je après la fin de mon engagement entrer dans la marine en tant que comptable ?

Posté(e)

Vous allez faire quoi pendant 3 ans? Et si vous êtes "douée" vous pouvez aller plus vite que les 4 ans, si vous êtes moins doué, vous n'aurez pas Maistrance. Mais avant, t'as t on clairement signifié ton refus à Maistrance ?

Et tenter une autre armée comme sous off ou militaire du rang ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Vous allez faire quoi pendant 3 ans? Et si vous êtes "douée" vous pouvez aller plus vite que les 4 ans, si vous êtes moins doué, vous n'aurez pas Maistrance. Mais avant, t'as t on clairement signifié ton refus à Maistrance ?

Et tenter une autre armée comme sous off ou militaire du rang ?

Je comptais m occuper en faisant un bts ou passer un concours dans la douane.

J'ai raté mes tests psycho, je ne m étais jamais entraîné et on quand on m à donné la date pour aller au centre de sélection il ne me resté que deux semaines, ce qui est insuffisant pour travailler les tests psycho et j étais en plein bac blanc donc voilà et puis je n étais pas au courant qu ils étaient valable pour 3 ans :/.

En tant que sous off parce qu on m à dit que les barèmes n étaient pas les même suivant les armées, on peut être considéré moyen dans une armée et un peu mieux dans une autre ( enfin c'est ce que l on m à dit )

Posté(e)

alors plusieurs choses :

*si vous êtes sous off dans une armée, vous ne pourrez plus tenter le concours de sous off d'une autre armée (à confirmer tout de même), mais vous pourrez faire une demande de changement d'armée

*si vous réussissez la douane, a priori idem, le changement n'est pas de droit

*les test psycho ne nécessitent pas forcément un entrainement intensif, tout le monde ne les prépare pas, je dirai même beaucoup ne les préparent pas.

Donc dépend de plusieurs choses, en fait, sur quoi vous accepter de sacrifier (temporairement ou pas forcément)

Posté(e)

alors plusieurs choses :

*si vous êtes sous off dans une armée, vous ne pourrez plus tenter le concours de sous off d'une autre armée (à confirmer tout de même), mais vous pourrez faire une demande de changement d'armée

*si vous réussissez la douane, a priori idem, le changement n'est pas de droit

*les test psycho ne nécessitent pas forcément un entrainement intensif, tout le monde ne les prépare pas, je dirai même beaucoup ne les préparent pas.

Donc dépend de plusieurs choses, en fait, sur quoi vous accepter de sacrifier (temporairement ou pas forcément)

C'est plus compliqué que je ne le pensais !

Honnêtement je suis un peu perdu, je sais pas vraiment quoi faire, et qu est ce qui serai le mieux !

Moi ce que je veux c'est entrer dans l armée le plus rapidement possible et faire une spé qui me plait et qui me plaiera dans le civil, il y à des spé que je pourrai faire dans l armée mais pas dans le civil ( secrétaire par exemple, c'est une spé qu on m à proposé ) car dans l armée l environnent, le milieu me motiverai par rapport au civil.

Posté(e)

la question est, pour vous est ce gênant de commencer "par le bas" en étant QMF ? L'armée en général ? ou la marine en particulier ? Ce n'est pas la même chose d'être en mer ou dans la boue.

Posté(e)

la question est, pour vous est ce gênant de commencer "par le bas" en étant QMF ? L'armée en général ? ou la marine en particulier ? Ce n'est pas la même chose d'être en mer ou dans la boue.

Disons que je préfère entrer directement sous off car les spé proposées me conviennent plus mais après ça ne me dérange pas de commencer " en bas " si j'ai pas le choix.

J'aime la marine mais j'ai aussi une attirance pour l armée de terre, je suis très souvent mal comprise car c'est deux armées très différentes ! :(

Posté(e)

le métier est différent ? ah bon ? Bah non, si vous êtes moburo, vous pouvez parfaitement occuper un poste de comptable, avec un niveau de responsabilité moindre qu'un sous off certes, mais même "métier".

Posté(e)

le métier est différent ? ah bon ? Bah non, si vous êtes moburo, vous pouvez parfaitement occuper un poste de comptable, avec un niveau de responsabilité moindre qu'un sous off certes, mais même "métier".

Ah je peux être comptable en étant matelot ou qm ?!

Après tout ce que je lis sur les forums, j en ai conclu qu il fallait être sous off pour pouvoir être comptable ! Je crois que tout les infos que j'ai pu avoir sont fausses --' !

Que me conseillez- vous ?

Posté(e) (modifié)

d'aller voir un CIRFA? et lire :

http://etremarin.fr/html/offers/29

notamment : Vous pouvez également effectuer des tâches relatives à la comptabilité et la gestion du matériel.

pour simplifier : MOBURO = COMLOG + GESTRH + ASCOM

Modifié par hatonjan

Posté(e)

d'aller voir un CIRFA? et lire :

http://etremarin.fr/html/offers/29

notamment : Vous pouvez également effectuer des tâches relatives à la comptabilité et la gestion du matériel.

Je pense que c'est la meilleures solution.

Merci beaucoup pour vos réponses, et pour le temps que vous m avez consacré.

Posté(e)

un plaisir, hésitez pas à revenir si vous avez à nouveau besoin ;)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...