Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous. question lors d'un d'un engagement evat peut on espérer être envoyer à st maixent si on est détendeur que d'un bac ES est il obligatoire ou faut il plus? bien-surs si la hiérarchie estime que le comportement et les vertus du soldat sont bonnes. merci

Posté(e)

Sur le site tu à toute les informations http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/vous-etes-bac-0-2/carriere/sous-officier

"L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat" Sun Tzu

" Je reviendrais......" Terminator

Posté(e)

Pour aller à Saint Maixent en semi direct (donc en étant EVAT) il ne faut aucun diplôme civil.

êtes vous sur? je pensais que dans tout les cas il fallait minimum le BAC

"L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat" Sun Tzu

" Je reviendrais......" Terminator

Posté(e)

st maix en direct = BAC obligatoire

st maix en semi direct = CAP minimum pour pouvoir esperer y aller , pour le moment , car cela parle bcp de mettre niveau BAC aussi

Posté(e) (modifié)

Lors de ma PMD, on étaient encadrés par deux sergents qui sortaient tout juste de St-Maixent et n'avaient pas encore leurs affectations ; les deux m'ont dit exactement la même chose : "Les études ne me plaisaient pas, ça m’ennuyaient de continuer, du coup je me suis engagé EVSO après mon BAC S."

Je pense que tu as toute tes chances de réussir l'école avec un Bac à condition d'être suffisamment motivé et préparé physiquement ; il te faut aussi posséder un certain sens de "leader" d'après mon adjudant de cirfa, ce qui n'est pas donné à tout le monde.. N'oublions pas le sous-off c'est un peu "le chef de bande" et enfin, avoir fais plusieurs Pm est fortement recommandé, dont la PMS très axée EVSO et qui permet d'évaluer tes capacités au commandement, le mieux est de la faire directement à St-Maixent ;)

PS : N'oublions pas qu'une fois à l'école, tu es confronté à d'autre élèves dont une majorité possède un Bac+X et il n'est pas rare que certains aient un Bac+5.

Modifié par Alpindanslâme

« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle

« Le danger est bien réel, mais la peur est un choix. » Eugène Ionesco

Posté(e)

Pardonnez-moi je n'avais pas compris que votre fils étaient déjà EVAT ; en ce qui me concerne je pense que c'est tout à fait envisageable après trois où quatre années en régiment ; après tout dépend de ce qu'il recherche, combat d’infanterie, logistique ..Les places seront plus ou moins accessibles. Mais comme je l'ai précédemment dit sur mon topique, à mon avis un interne de quatre années d'expériences a plus de chance qu'un arriviste du civil qui ne possède aucune bases militaires ; n'oublions pas que la Légion ne recrute UNIQUEMENT ses sous-officiers à partir de ses militaires du rang.

« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle

Posté(e)

PS : N'oublions pas qu'une fois à l'école, tu es confronté à d'autre élèves dont une majorité possède un Bac+X et il n'est pas rare que certains aient un Bac+5.

Non, pas de bac+5 à saint maix, maximum bac+3.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Mais comme je l'ai précédemment dit sur mon topique, à mon avis un interne de quatre années d'expériences a plus de chance qu'un arriviste du civil qui ne possède aucune bases militaires

Je crois que tu devrais revoir ce que veux dire arriviste : http://fr.wiktionary.org/wiki/arriviste

car tu l'utilise à tort et à travers , et ça hérisse le poil, et je crois que tu ne sais pas ce que ça veut dire (ça ne veut pas dire "petit nouveau").

Et plus de chance pour...? saint maix ? rien à voir entre la filière interne et externe.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e) (modifié)

cela me fait bien rire cette histoire de bac et bac+++++ quand on voit le niveau de certain qui sont mm pas fichu d'etre devant des non diplomés , et surtout qui sont pas fichu de faire une simple opération avec un simple virgule, sorti de vos calculatrices plus personne :)

après cela permet de faire petér un cable au cadres et de vous faire une aprèm de math :D

Modifié par danidu59
Posté(e)

je ne suis pas sur que le procès "ceux qui ont fait des études" contre les autres ne soit ni pertinent, ni le sujet.

Faire des études n'est en effet pas un gage de la capacité à commander. Pour le calcul mental, il ne me semble pas forcément meilleur chez ceux n'ayant pas fait d'étude.

Posté(e)

Hum Hatonjan.. en effet je voulais parlais de "bleus", merci de m'avoir corrigé la dessus.

Par contre je ne comprend pas ce qui te gène à propos de "interne" et "externe" ? L'ENSOA préfère clairement des internes que des externes et je rappel que la Légion recrute uniquement ses sous-officiers en interne. Je pense qu'il ne le font pas pour rien et c'est exactement la même chose à St-Maix pour ceux qui veulent intégrer des postes assez pointus comme le combat d'infanterie.

PS : L'histoire de Bac+3 minimum.. à vérifier.

Posté(e)

l'ENSOA préfère les interne aux externes ? qu'est ce qui vous fait dire ça ?

La LE est un monde a partet tout n'est pas transposable (la LE n'a pas de femme, par exemple). Il existe des externes à saint maix qui s'en sortent très bien en infanterie.

Bac +3 maximum, pas trop de doute, le site de recrutement te le montrera (et même bac+3, ça tique parfois). Jamais vu un sous off rentrer à bac+5 (par contre, vu des sous off continuer leur carrière et l'obtenir pendant)

Posté(e) (modifié)

Pas de soucis, je ne savais cela.

Par contre ce qui me fait dire que l'ENSOA préfère de loin les internes, ce sont bien les résultats médians :( -10% en moyenne des externes sortent de l'école avec la spécialité combat infanterie en poche. Et puis, quand on a devant nous un type qui connait déjà le métier, la hiérarchie, les manières de fonctionner, les astuces, les armes, les outils, le félin ? Je pense que ça évite déjà pas mal de chose à apprendre. A condition bien évidemment que celui-ci possède les qualités demandés à un SO.

C'est très connu, mon adjudant de Cirfa n'a cessé de me le répéter, les 90% qui sortent en combat d'infanterie ce sont les internes et ça me paraît tout à fait normal ^^

Modifié par Alpindanslâme

Posté(e)

ah oui, un interne a moins à apprendre c'est sur ! mais ce n'est pas car on est externe qu'on a moins de potentiel (au contraire en général). Et puis, il n'y a pas que l'infanterie dans l'armée de terre... tu vois trop l'armée de terre via une arme, or l'infanterie n'est qu'une petite partie de l'armée de terre, et il en existe plein d'autre, tout aussi honorable, et pas forcément plus simple, juste différente et complémentaire.

Posté(e)

Par ailleurs, un Sous off externe apprendra bien son métier plus tard.

Il n'est seulement pas employable de suite... Mais après quelques années, il le sera, à même, niveau que l'interne.

Je n'aime pas cette manie de toujours vouloir confronter inter/externe... Ceux qui ont fait des études / Ceux qui n'en ont pas fait.

A quoi cela sert il ? Chacun ses avantages et inconvénient.

Posté(e)

Un certain nombre d'entre vous ne sont même pas encore miliaires mais ont des idées bien arrêtés sur tout. Je trouve ça assez illogique...

Surtout que vous faites des raccourcis simplistes et croyez à plein d'idées reçues.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

désolé de vous dérangez dans votre débat inter/ester mais je voudrais juste savoir combien d'année à peu près un evat peu espérer partir à st maixent rien de plus:wub: et par la même occasion btx existe il un document ou autre pour m’expliquer les mots tel que DS-DRAT-EMAT-ABC-RENS-CT-DSTAT désolé j'aimerai suivre vos débats mais ces mots me sont inconnus. merci:lipssealed:

Posté(e)

pour compléter DRH AT : direction ressourc ehumainre armée de terre. DPMAT : direction personnel militaire AdT.

En effet, l'armée est bourée d'acronyme, et goole is your friend.

Wikipedia also : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abr%C3%A9viations_militaires_%28France%29

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...