Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ne sachant encore si je vais partir sur deux années d'études après mon bac de fin d'année ou m'engager directement, je pensais à rejoindre la réserve opérationnelel si j'optais pour un Bac+2, histoire de baigner déjà dans l'ambiance militaire et d'acquerrir quelques bases en plus d'exercer ma passion et le plaisir de servir.

Voilà le soucis et j'en avais déjà parlé à mon adjudant de CIRFA ; est-ce qu'il est possible de faire ses "semaines" uniquement pendant les vacances scolaires ? C'est à dire que ça pourrait me poser problème d'être appelé en pleine période de cours voir d'examens ! Mon adjudant de CIRFA m'avait dit d'éviter cette solution, la réserve pouvant en effet appeler ses hommes à tout moment. Mais d'un autre côté, j'ai un camarade de classe qui est actuellement reserviste en gendarmerie et qui lui ne peut être appelé qu'en dehors de période de cours ; alors bien que ce soit deux domaines relativement différents (gendarmerie/armée) je me demandais quand même si il est possible de faire de même dans certains régiments ?

J'ai pu lire ceci sur le site officielle de l'armée de terre "Etudiants

L'armée de terre s'efforce d'organiser les périodes de formation et d'activité pendant les vacances scolaires, pour vous permettre d'y participer sans handicap dans vos études.

" Tout de même.. on n'est jamais trop prudent ^^ Je préfère donc me renseigner au maximum.

Cordialement.

Modifié par Alpindanslâme

« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle

« Le danger est bien réel, mais la peur est un choix. » Eugène Ionesco

Posté(e)

Je ne connais pas la règle exacte pour la réserve mais je peux juste te dire que quand j'étais au lycée j'avais des camarades de classe qui étaient réservistes alorq u'en plus nous étions en internat. Ils n'étaient donc appelés que le week end ou durant les vacances, preuve que c'est possible après je ne sais pas si c'est rare ou non.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

cas très courant chez les réservistes étudiants. De toute façon, on ne vous forcera pas. Maintenant, ça laissera forcément passer de "bonnes" occasions. Dites vous aussi que les vacances sont les périodes que les militaires d'active préfèrent prendre en perm et se faire remplacer par des réservistes

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Tout dépend aussi du régiment que tu rejoins, selon les périodes de vacances, qui ne seront pas toujours les mêmes que les tiennes, surtout si tu es en fac ou en IUT.

Parfois, tu as des plus longues périodes qui sont à cheval sur des vacances et des cours...

Pour faire un soldat de Marine

Il faut avoir dans la poitrine

Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat.

Réserviste TDM

Posté(e)

De toute façon il y a une planification qui est faite en début d' année , concernant les activités

de la compagnie .

C' est à toi de prendre les devants pour donner tes disponibilités , sachant que tu as une présence obligatoire de 5 jours dans l' année ( répartis sur cette année ) pour ta notation , eh oui tu seras aussi noté dans ton régiment , et que en gros les dates de ces activités ne soient pas

déplacés .

En général et après expérience , les 6 premiers mois ces activités sont maintenus , c' est après que cela se gâte , lorsque les crédits commencent à manquer = activités fortement réduites voir supprimés .

Mais tous cela va dépendre de ton régiment , ainsi que de la gestion financière , ce qui n' est pas une simple affaire ...

Mais la base de tout , les études sont prioritaires , c' est elles qui vont dicter ton avenir , donc réflexion avant d' agir , simple logique .

Voili , voilou .

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces réponses complètes, oui je pense que c'est quand même faisable du coup et tout dépendra du type d'étude que je ferai ou non ; en revanche moi qui pensais être réserviste dans un BCA, habitant dans le Nord ça risque d'être assez compliqué, mieux vaut donc postuler pour un régiment à proximité de chez soit !

Autre chose ; si vous pouviez me renseigner à propos du programme hebdomadaire d'un réserviste d'un Régiment de combat d’infanterie tel que 2e, 3e RIMA par exemple, cela me serait fort utile !

Cordialement.

Modifié par Alpindanslâme

« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces réponses complètes, oui je pense que c'est quand même faisable du coup et tout dépendra du type d'étude que je ferai ou non ; en revanche moi qui pensais être réserviste dans un BCA, habitant dans le Nord ça risque d'être assez compliqué, mieux vaut donc postuler pour un régiment à proximité de chez soit !

Je ne peux que te conforter dans cette idée , très bon choix , l' éloignement pouvant poser de grands problèmes de disponibilité .

Pour les Biffins , je ne saurai te renseigner , je leurs laissent le soin de le faire .

Bonne chance pour la suite .

Modifié par Alsaco
Posté(e)

Alpin, pour savoir ce qui se fait dans ces 2 régiments, envoie une lettre de motivation et vois venir !! :)

Réserviste TDM

Posté(e)

Bonne idée ! Je vais en faire plusieurs d'ailleurs !

Posté(e)

Prends contacts avec les régiments ensuite ils t'expliquerons.

Déjà tu devra faire ta fmir ensuite tu signes ou non un Esr.

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Envoie une lettre de motivation, un CV, attends quelques semaines quitte à perdre espoir. Et un jour, tu reçois un appel qui te dit : "remplissez ce dossier, envoyez les papiers" :D

Réserviste TDM

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...