wolfy60 Posté(e) 27 janvier 2013 Signaler Posté(e) 27 janvier 2013 TDM ou pas , la vie est la même pour tout le monde ... Avec la gestion croisée les postes purs TDM disparaisse et c'est normal , la DRHAT gére maintenant par compétence et non plus par arme au grand regret de mes amis TDM. Quelque soit l'affectation il faut absolument vérifier son budget et s'assurer que la famille est bien consciente du lieu futur de l'affectation. Citer 'O gatto scippa pure quanno l'accarizze
hatonjan Posté(e) 27 janvier 2013 Signaler Posté(e) 27 janvier 2013 titom, tu mets en garde contre les clichés qu'on se fait sur les postes à l'étranger / outre mer et tu as raison. Néanmoins, je crois que la majorité en reste satisfait. Mais je te l'accorde, souvent, la réalité est moins rose qu'ils ne se l'imaginait. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
titom Posté(e) 27 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2013 tout à fait, la vie est la même pour tout le monde, cela est juste une mise en garde, j'ai vu tellement de cas de divorces, en raison des épouses qui ne supportent pas le mode de vie en afrique, tout est à prendre en compte, la scolarité des enfants, par exemple, un enfant en classe de 3eme qui souhaitant effectuer un bac pro ou un bac technique en mécanique ou électronique ne pourra pas choisir ces options en afrique, car il n'existe que des lycées d'enseignement généraux ou bac pro commerce (et cela est rare), et pas de voie technique, donc en arrivant en 1ere année de séjour, enfant en 3eme, scolarité plus difficile qu'en métropole, l'enfant souhaite prendre une option technique, obligé de le rapatrier sur la france avec les complexités d'hébergement que cela pose (cela est un cas réel). Il ne s'agit donc pas juste de vivre localement pour l'alimentation, mais beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, et contrairement à ce que l'on s'imagine, les assistantes sociales ont bien plus de travail en afrique. Personnellement je trouve bien plus confortable ma situation en métropole avec une Opex / ans (et je suis TDM). Citer
titom Posté(e) 27 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2013 j'oubliais une autre contrainte qui peut toucher certain. Les animaux de compagnie, si cela ne pose pas de problème pour la majorité des destinations, cela est impossible sur la Nouvelle Calédonie et Tahiti, car fermeture en 2011 de la quarantaine de Nouméa. Donc lorsqu'il faut expliquer à ses enfants qu'il est impossible d'emmener "médor" c'est le drame aussi. Et je pense que j'en oublie. Cordialement Citer
Nikita83300 Posté(e) 28 janvier 2013 Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 Je me demande juste quel critères il faut avoir pour partir car ça fait 14 ans que mon mari est dans le même régiment et ça commence à être lourd pour nous aussi. nous avons eu aucun séjour et pourtant il est aussi TDM alors j'attends vos réponses avec impatience. D'autres sont partis soit parce qu'il avait vendu du cannabis ou pire encore alors faut il faire une connerie pour partir en séjour? merci Citer
ONESHOOT35 Posté(e) 28 janvier 2013 Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 pour répondre a nikita83300, moi ca fait 17 ans que je suis dans le meme régiment alors pas d’inquiétude tu as encore le temps, je pensais que cette année c'étais la bonne et a ma grande stupéfaction RIEN !!! bien sur je suis tdm. Ensuite pour répondre a WOLFY60 je rappel que les TDM reste prioritaire pour les séjours, voir circulaire DRHAT, j'ai choisi une arme a vocation outre-mer. je veux pas lancer de débat (metro/colo), mais a l'entrée on choisit, ou alors il fallait mieux travailler en école... Citer
Nikita83300 Posté(e) 28 janvier 2013 Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 Merci pour ta réponse, de toute façon son contrat va jusqu'à ses 17 et demi et donc je pense que la mutation séjour ne sera encore pas pour nous. Il va resigner pour ne pas etre touché par la décote pour la retraite mais franchement, son CDC avait dit qu'on serait plus là et je crois qu'on fait parti des murs maintenant. Bon je souhaite à tous une bonne journée et ne pas desespéré, la liste est pas encore finie.... Citer
CHARLI 1 Posté(e) 28 janvier 2013 Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 Pour avoir ete en sejour afrique sans etre tdm je veux juste donner une petite precision que pour certains endroits comme excemple Gabon quand j y suis alle il y avait 10 postes ouverts hors tdm.Et pour avoir travailler souvent avec le gestionnaire tshm c est vrai qu ils mettent en priorite les tdm comme on le dit c est leur vocation mais malheureusement suivant les spe des tdm et bien on les fais pas partir car pas de postes equivalents en OM car maintenant on regarde plus la spe que l arme d appartenance c est pour ca que des fois et bien des metros partent a la place. Et oui ca change beaucoup maintenant on regarde beaucoup les spe c est pour ca en avoir plus c est mieux mais pas facile. Par contre il y a une question que je me pose et la a vous les personnes concernees d y repondre pourquoi avoir attendu aussi longtemps sans rien dire sur le faite que vous ne partiez pas 14 ans et 17 ans pour des tdm je trouve cela tres long je pensse qu il aurait fallu poser la question pour savoir pourquoi et si c est un probleme de spe qui n est pas en OM et bien en passer une pour pouvoir partir .Au Gabon j avais des tdm qui a la base etaient dans des spe non OM et bien on passe un cte adm pour venir donc la je me pose des questions ou alors vous avez des casseroles au c.....une personne qui vous aime pas car ca arrive aussi. Et bon le cliche de faire une connerie pour partir parceque intel a sois disant vendu de la drogue c est un peu leger car je doute beaucoup qu ils partent ces gens la et on connait pas la vie de chacun et faut pas se baser sur des cliches non plus... Citer Bch1
wolfy60 Posté(e) 28 janvier 2013 Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 Ensuite pour répondre a WOLFY60 je rappel que les TDM reste prioritaire pour les séjours, voir circulaire DRHAT, j'ai choisi une arme a vocation outre-mer. je veux pas lancer de débat (metro/colo), mais a l'entrée on choisit, ou alors il fallait mieux travailler en école... C'est pourtant avec ce genre de phrase qu'on lance un debat ... Et charli1 le confirme aussi ... l'aspect TDM est complétement occulte dans certaines spécialités Citer 'O gatto scippa pure quanno l'accarizze
titom Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 bonsoir, effectivement, tout dépend de la spé, je suis TDM et 2 séjours OM, mais par exemple les postes mécanos ALAT ou pilote ALAT ne peuvent être pris par des TDM, seuls les postes détenus par les régiments TDM outre mer reste avec une priorité TDM. Pour reprendre l'exemple du Gabon, seuls les postes appartenant au 6eme BIMa ont une priorité TDM, pour ce qui est du soutien, les postes appartenant au GSBFFG sont quant à eux toutes armes (là les métros peuvent dire merci à la restructuration, et les TDM faire de deuil d'un "privilège" souvent acquis au prix de nombreux efforts), idem pour les postes services de santé, et DIRISI. De plus les combattants n'ont quant à eux aucun postes, sauf s'il sont instructeurs ou moniteur commando, jungle, nautique etc... Par exemple un sous off combattan ne peut occuper que des postes d'ADU (donc très peu de postes). maintenant, à nous les TDM d'aller occuper le territoire des "métro" (sans être méchant), en demandant les garnisons métropolitaines bien situées géographiquement, ou encore les régiments situés en allemagne (bien plus rentable qu'un séjour Antilles sur le plan financier, et surtout bien moins d'impôts). Car DOM TOM imposables (et oui même les TOM, c'est très récent). Cependant il est vrai aussi qu'il aurait fallu "harceler" vos DRH avant d'être arrivé à 14 et 17 ans de services, je sais cela est facile à dire. Aussi sans vouloir jeter de pavé dans la mare, le gestionnaire de la cellule OME n'est peut être pas TDM aussi (très certainement) Cordialement Citer
eric67 Posté(e) 28 janvier 2013 Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 Bonjour, je suis sur le tout TSHM 2013, 1ere liste. je ne sais pas encore ou je vais tomber. C'est donc une une surprise pour moi et je post ici car je suis à la recherche des infos sur les formalités de déménagement. Je ne trouve rien, ni sur intraterre/internet sur la procédure. Comme il n'y a pas de reconnaissance garnison (!), comment ça se passe pour le logement ? bref, j'ai beaucoup de question, mais ne trouve pas d'information. J'ai trouvé le guide intraterre 2010, savoir gerer sa mutation, mais hasard, il n'y a rien sur l'hors metropole. La procédure UGAP doit etre utilisée ou je dois choisir moi meme mes 2 demenageurs.... Bref, si quelqu'un a des informations de base (sans rentrer dans le detail), je suis preneur ! Merci Citer Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir...
AureAsia Posté(e) 28 janvier 2013 Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 Etonnant que vous ne trouviez rien sur Intradef ni Intraterre, vérifiez sur le site de la DRH-AT pour commencer. Pas de reconnaissance garnison bien entendu, mais vous saurez assez vite le nom de la personne que vous remplacez ainsi que ses coordonnées, elle sera la première personne que vous contacterez et qui vous guidera dans vos démarches. Pensez aussi à votre représentant de catégorie. UGAP ? choisissez vous-même vos deux déménageurs, vous les trouverez très facilement (d'ailleurs ce sont même eux qui vous trouveront en 1er). Citer Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.
titom Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 en réponse à éric67, pour ce qui concerne tes déménageurs à toi de choisir, tu as une caisse maritime et du garde meuble, les logements outre mer sont meublés avec lave-linge, sèche-linge, frigo, congel, gazinière, et tout le mobiliers nécessaire. Pour le logement tu n'as pas le choix tu dois prendre ce que t'attribue le bureau logement en fonction de ta situation familiale, attentions les primes DOM TOM sont imposables. commence à faire des passeports pour toute ta famille, et réserve ton stage auprès de l'EMSOME c'est une journée d'information à laquelle ton épouse peut assister, lors de ce stage tout est expliqué sur les modalités en fonction de ta destination. Quant aux affectations elles tombent Jeudi 31/01/2013, ton affectation ne sera pas forcément dans tes choix, mais c'est comme ça, pour l'outre mer, les choix sont indicatifs, tu peux très bien aller en guyane alors que tu ne l'as pas demandé. Si cela ne te convient pas tu seras obligé de te désister, car pour l'outre mer, la DRHAT n'ouvre pas de discussions, en gros ou tu prends ce qu'ils te donnent ou tu ne partiras plus jamais, donc prépare psychologiquement ta famille à la plus mauvaise affectation à tes yeux comme cela tu ne seras pas déçu. Aussi attention à la forte disponibilité demandé outre mer en fonction de ta spé (j'éspère que tu n'es pas RHL, car là ta famille te verra très peu) Cordialement Citer
zedou05 Posté(e) 9 février 2013 Signaler Posté(e) 9 février 2013 bonsoir, je suis muté au 6°bima libreville (DETALAT), je suis en vacance et je n ai pas acces donc à INTRADEF puis je me pose qlq questions pour le demenagement. j ai eu la personne que je remplace et il m a dit qu il n'avait pas de vehicule à vendre donc j ai cherché sur le net un 4x4 question : le prix de douane est de combien pour un vhl de 4000€ (% ou forfait), doit je obligatoirement l immatriculé à mon nom avant de partir? (= malus ecologique) merci de repondre seulement si vous avez la reponse Citer
AureAsia Posté(e) 9 février 2013 Signaler Posté(e) 9 février 2013 Zedou, merci avant toute chose d'aller te présenter dans la rubrique Présentation. Citer Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.
titom Posté(e) 11 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2013 Réponse effacée mais sauvegardée, elle sera remise lorsque Zedou se sera présenté. Citer
fenua30500 Posté(e) 11 mars 2013 Signaler Posté(e) 11 mars 2013 bonsoir, concernant le tshm 2013 j'ai pu voir que certains avait leur destination, d'autres qu'ils n'etaient plus dessus....et que certains parlent de liste complémentaire et deja sorti....mon souci ou plutot notre souci mon epoux cch 15ans de service deja 2 mutations à son actif (guyane,tahiti) est toujours à l'etude sur le tsh de cette année..... J'avoue que j'en perd mon latin entre toutes ses info.... .es ce que quelqu'un sait ou peut nous orienter sur notre situation actuel????? certains disent sur ce forum que etre TDM ne nous garanti plus un depart et que la spé est prioritaire (mon mari est mécano cie CCL VAB) Combien de temps peut on etre à l'etude??????? es ce que le faite d'avoir des enfants scolarisés peut nous permettre d'avoir une reponse rapide Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez nous communiquer Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte