Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aimerais m'engager dans l'armée de terre en tant qu'officier mais j'ai peur de ne pas faire le bon choix.

Mes parents disent que je n'en suis pas capable physiquement et mentalement pourtant je suis volontaire !

Ils disent que si je vais a l'armée, je vais être traitée comme une moins que rien ( comme tous les soldats d'ailleurs) mais je pense que c'est pour nous renforcer moralement, non ?

Selon eux je vais avoir un salaire misérable que je vais risquer ma vie.

De plus, c'est vrai que j'ai toujours était un peu timide, renfermée peut être un peu aussi, je me fait souvent "marché dessus" comme disent mais parents. Mais justement, je pense que l'armée va me permettre de me forger du caractère.

Je commence de plus en plus à prendre de l'assurance en moi.

Bref, voilà je me demande si je fais un bon choix.

Peut être que je devrais m'orienter vers un autre métier mais la routine, je déteste ça absolument.

Je sais que doit vous embêter avec mes problèmes mais cela me tracasse depuis un bout de temps.

Est-ce que je fais un bon choix ? Est-ce que je vais regretter. Pourrais-je faire marche arriere ?

Je vous remercie infiniment de m'avoir lu et j'espère ne pas vous avoir trop embêté avec mes problèmes.

Posté(e)

Bonsoir, déja l'armée est une vocation , tu ne fais pas ça pour le salaire , enfin c'est mon opinion. Après je ne te trouve pas clair , tu parles d'officier et ensuite de soldat. Ensuite si tu veux vraiment être officier , la timidité et se laisser "souvent "marché dessus"" ne font pas bon ménage .

Il faut que tu cernes vraiment tes motivations a intégrer l'armée.

Posté(e)

Déjà commence par mettre tes parents hors de ça. Ça ne les regarde pas, surtout si ils t'enfoncent. Tu devrais faire une Préparation militaire découverte, ça te permettra déjà de te rendre compte de tes capacités, et de prouver à tes parents que tu en es capable. Si vraiment tu es motivée tu as de grandes chances de réussir à entrer dans l'armée.

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Posté(e)

Evidemment, on va éventuellement "risquer sa vie", encore que, dans certaines affectations..., mais en tout cas le militaire doit savoir qu'il peut avoir un jour à donner sa vie, sans quoi il fait autre chose.

La "vocation", si tout militaire, y compris officier, ne faisait qu'y obéir, j'iamgine que cela se saurait et aurait, dans les unités, des résultats du meilleur effet.

Quant au salaire, ça s'appelle d'ailleurs la solde, il faudrait enfin que la "fonction publique", même si elle est en ce qui nous intéresse sujette à des astreintes que d'autres n'auront pas toujours, cesse de pleurer sans fin:

aujourd'hui, sans même parler des spécialités aéro ou équivalentes (de mémoire, mais bien sûr sans abonder une retraite, 3 galons avec les primes, c'est déjà plus de 4000€ nets par mois y compris pour ceux qui n'auront justifié ces galons qu'à partir d'au départ le bac), je ne suis pas certain que la solde des officiers ait à rougir comparée à celle de personnes de même niveau scolaire dans le privé, et une fois bien sûr passés sous silence les salaires civils de seulement quelques écoles de premier plan.

La "timidité", c'est une autre question: que la retenue et la réserve existent, au contraire, mais il ne sera sûrement pas possible de commander qui que ce soit sans se faire violence à cet égard.

Posté(e)

Je te conseille moi aussi d'effectuer une preparation militaire decouverte, il faut pour cela que tu contacte ton cirfa. Pour ce qui est de tes parents je pense que c'est a toi de leurs montrer de quoi tu es capable, et que de plus ce n'est pas a eux de choisir pour toi ce que tu veux faire. Mais je n'est pas compris du coup, tu souhaites etre officier ou MDR ?

Et comme dit plus haut, c'est a toi de cerner tes motivations réels.

Jar-Jar-Binks

XIII

Posté(e) (modifié)

BRUCINE a écrit :

" La "vocation", si tout militaire, y compris officier, ne faisait qu'y obéir, j'iamgine que cela se saurait et aurait, dans les unités, des résultats du meilleur effet.".

Fin connaisseur de la chose militaire, vous semblez douter de son existence et du fait qu'elle ait pu hier et peut aujourd'hui entraîner des jeunes à embrasser le métier des armes.

Pourquoi en douter sur un ton ironique ? (=ca se saurait). Au risque de vous surprendre, ca se sait et ca s'apprécie.

C'est ballot.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

BRUCINE a écrit :

" Quant au salaire, ça s'appelle d'ailleurs la solde, il faudrait enfin que la "fonction publique", même si elle est en ce qui nous intéresse sujette à des astreintes que d'autres n'auront pas toujours, cesse de pleurer sans fin:

aujourd'hui, sans même parler des spécialités aéro ou équivalentes (de mémoire, mais bien sûr sans abonder une retraite, 3 galons avec les primes, c'est déjà plus de 4000€ nets par mois y compris pour ceux qui n'auront justifié ces galons qu'à partir d'au départ le bac), je ne suis pas certain que la solde des officiers ait à rougir comparée à celle de personnes de même niveau scolaire dans le privé, et une fois bien sûr passés sous silence les salaires civils de seulement quelques écoles de premier plan.".

Vous vous avancez un peu vite. Le personnel militaire n'appartient pas à proprement parler à la fonction publique. Il est assimilé à. Simplement. Car il a son statut qui n'est pas celui du fonctionnaire. Vous auriez pu dire là : "Ca se saurait".

Si vous pensez que le militaire est suffisamment payé et qu'il aurait tort de se plaindre, je vous conseille de lire les rapports sur le moral et de vous pencher sur les travaux du HCECM.

Sans commentaire.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

Ce n'est pas à tes parents de choisir pour toi. Je pense que tous les parents des membres de ce forum sont ou ont été réticents du fait que leur enfant souhaite servir nos 3 couleurs. Les miens aussi au début étaient aussi durs que les tiens, avec des propos semblables. Je n'ai rien lâché, je les ai laissé parler sans rien dire. Maintenant ils ont compris que ca servait plus à rien et qu'ils ne me feraient jamais changer d'avis.

Renseigne toi sur internet: le site du ministère de la Défense ou tous les sites annexes mis en place par l'armée (devenez-vous même, êtremarin.fr). Déjà sais-tu quelle armée souhaites-tu rejoindre ?

Moi aussi je suis très timide. Vraiment. J'avais peur que ca me fasse passer une mauvaise semaine durant ma PMD. Au final, l'ambiance, le fait que tout le monde soit présent pour la même chose, tout faire tous ensemble, même aller CHIER ensemble, ca tisse des liens très facilement, et je pense, peu importe les gens avec qui tu seras dans l'armée, tu seras très proches d'eux, quasi sans gêne. La timidité ca se règle sans pb.

Si tu te laisse marcher sur les pieds comme tu l'as dit, et que tu souhaites être officier.....c'est assez paradoxale, car un officier commande!

Quel âge as-tu ?

Modifié par FUSCO

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Posté(e)

pour etre officier, je pense que ton caractère doit déja etre bien forgé, parce que tu as beaucoup d'hommes à diriger !

Pour ce qui est de tes parents, oublie les, je sais que ce n'est pas facile, mais comme l'a dit fusco, on a tous entendu des découragements. Moi mes parents ont été cools mais tout le reste de la famille et même certains "potes", bref... il faut laisser dire, c'est une première preuve de caractère !

Je pense que tu devrais déja chercher ce que tu souhaite faire dans l'armée, une fois que tu auras trouvé ta voie sa te poussera à te donner à fond quoi su'en pense ton entourage !

Civile, prépare un dossier EVSO

Posté(e)

Je souhaite intégrer l'armée de terre et j'ai 17 ans ( je suis terminale). Quand au fait que je me laisse marcher dessus, je pense que plus je grandis et moins je me laisse faire. Je prends plus d'assurance. De plus je pense que les écoles qui nous préparent à devenir des officiers nous apprennent a commander ( enfin... J'espère).

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je vois plus la solde d'un trois galons autour des 3000€ que des 4000€

Cordialement.

Modifié par Vence

Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée.

Posté(e) (modifié)

Ben bien sûr vu que le but d'un officier c'est de commander, donc une école d'officier (st cyr) t'apprendra à commander!

ou alors vise un peu en dessous = sous-officier.

pourquoi tu ne continue pas tes études ?

Modifié par FUSCO

2ème D.B.

Posté(e) (modifié)

Le rapport 2010 du HCECM établit l'évolution entre 2000 et 2007 du salaire net mensuel moyen en euros de 2007 ainsi :

Of?ciers (sauf généraux) 3 463 € 3 657 € 3 700 € 3 556 € 3 569 € 3 670 € 3 634 € 3 722 €

dont of?ciers supérieurs 4 430 € 4 637 € 4 708 € 4 517 € 4 512 € 4 743 € 4 751 € 4 816 €

dont of?ciers subalternes 2 862 € 3 050 € 3 082 € 2 944 € 2 949 € 3 004 € 2 963 € 3 032 €

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Pour ce qui est des sous-officiers et officiers mariniers, l'évolution s'établit ainsi :

Sous-of?ciers 2 123 € 2 135 € 2 226 € 2 198 € 2 176 € 2 165 € 2 152 € 2 166 €

dont sous-of?ciers supérieurs 2 523 € 2 575 € 2 642 € 2 631 € 2 627 € 2 622 € 2 610 € 2 632 €

dont sous-of?ciers subalternes 1 915 € 1 905 € 2 009 € 1 972 € 1 941 € 1 917 € 1 898 € 1 902 €

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Je souhaite intégrer l'armée de terre et j'ai 17 ans ( je suis terminale). Quand au fait que je me laisse marcher dessus, je pense que plus je grandis et moins je me laisse faire. Je prends plus d'assurance. De plus je pense que les écoles qui nous préparent à devenir des officiers nous apprennent a commander ( enfin... J'espère).

Effectivement, car commander ce n'est pas inné, mais lors de la construction de ton dossier tu seras jugé en fonction de ton caractère, ce n'est pas une partie négligeable d'ailleurs !

Et sais-tu ce que tu aimerais faire exactement dans l'ADT ?

Civile, prépare un dossier EVSO

Posté(e)

le caractère cela se forge et s'entretient.... on peut s'améliorer et évoluer, il faut le vouloir.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Posté(e)

FUSCO : comment ça continuer mes études ? Justement, je souhaite faire deux ans de prepa puis l'école de Saint-Cyr.

Desole mais je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par continuer mes études ?

Posté(e)

ben on ne sait jamais. cest tjrs bien de poursuivre ses études!

2ème D.B.

Posté(e)

Je n'ai pas dit que tous les officiers n'en avaient pas la vocation, mais simplement qu'il s'en trouve, comme dans tous les autres métiers, et que quand cela est le cas, ça se sent, comme aussi dans tous les métiers.

Je n'ai pas non plus dit que (globalement; pas sûr qu'un 5 galons ne soit pas davantage favorisé à quasiment 5000€ hors primes que nombre de quidams ayant mené un cursus à bac+5 après concours, en tout cas, et je ne suis pas un exemple unique, je suis loin de percevoir cela en fin de carrière après concours et bac+6) les militaires étaient bien payés, mais seulement qu'ils ne l'étaient pas vraiment plus mal qu'aujourd'hui la moyenne de la population, la crise est passée partout, et n'a d'ailleurs jamais épargné certaines professions qui, certes, ont plus de chances de mourir dans leur lit (par exemple, puisqu'on en parle, un enseignant de CPGE de chaire supérieure ou, hors médecine, un maître de conférences des universités).

Et j'ai évoqué 4000€ pour un 3 galons incluant les primes (aéro en l'ocurrence, mais il y en a d'autres de significatives): même si l'effort pour y arriver est plus que louable et si, comme je l'ai également dit, les primes n'abondent pas la retraite, qui peut se prévaloir d'un tel niveau de rémunération, plus particulièrement quand on est parti d'un statut de sous-officier avec le bac pour seul bagage?

Ne vous méprenez pas sur ce que j'ai dit, et ne me prêtez pas parce qu'ils vous arrangeraient des propos que je n'ai pas écrits: j'aime et je respecte les armées, et je suis infiniment fier de "mon" bientôt "3 galons".

Qui, à ce qu'il m'en rapporte, se plaint davantage de lourdeurs et d'inerties administratives qui pourrissent la vie de tout militaire qui n'aime que le "terrain" que de sa solde.

Posté(e)

Bref, vous n'avez rien dit.

Ce n'est pas la première fois pourtant que vos propos suscitent des controverses.

Et chaque fois, d'une pirouette, comme si de rien n'était, vous donnez un éclairage différent, une explication du BRUCINE dans le texte.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Je n'ai pas varié d'un iota dans ce que j'ai écrit précédemment, et c'est une chose que je ne sais d'ailleurs pas davantage faire que d'écrire des choses pour mieux ensuite et à longueur de journée les modifier ou les effacer, il conviendrait donc que l'hospice évite de se moquer de la charité.

L'article 2 de la Constitution dispose que la langue de la République, en laquelle je crois m'exprimer, est le français, dont on doit pardonner aux "pièces rapportées", mais pas à ses indigènes de ne pas le comprendre.

Enfin, il est vain de voir des "controverses" là où il n'y a que discussions, en ce qui me concerne en tout bien, tout honneur et dans le respect de l'autre, et sans lesquelles un forum n'aurait pas lieu d'exister puisqu'il n'a précisément d'autre vocation que de provoquer des discussions.

J'aimerais assez que, même si personne ne nous demande de nous aimer, ce respect soit réciproque.

Sauf à mettre en avant, comme tu le fais à nouveau avec une morgue et une suffisance qui te sont habituelles que seules les choses que tu écris seraient paroles d'Evangile, mais il faut dans ces conditions mettre un appendice aux conditions générales de ce forum, aux termes duquel nul n'a le droit de commenter ce que BTX écrit, et qui d'ailleurs, c'est révélateur, est tellement imbu de lui-même qu'il ne sait en parler qu'à la 3ème personne du singulier.

Posté(e)

Chiche ! Ayez enfin le courage de vos opinions et fuyez ce forum qui vous dégoûte. Je vous prends au mot. En aurez-vous le courage ? Ca c'est une autre affaire.

Pour BRUCINE,

Vous parlez de respect sans en connaître la signification. Vous avez écrit des énormités sur le recrutement de la Légion Etrangère. Peuplée, à l'instar de la République et pour reprendre votre expression, de "pièces rapportées" et d'indigènes. Dont je suis.

Vous êtes un vrai Tartuffe.

Et comme tout individu de votre acabit, je vous méprise.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Nous sommes bien d'accord.

Si le militaire étranger de la Légion a quelques excuses en tant que pièce rapportée (à la langue française) de ne pas en maîtriser, à défaut des subtilités, au moins les bases, le citoyen français, à commencer par moi-même, est par définition indigène de son propre pays.

Mal comprendre une langue, ou tout mal comprendre tout simplement n'autorise en tout cas certainement pas l'échappatoire de caniveau que constituent mépris et insultes, même si je comprends bien qu'il n'y faut voir qu'une défense sommaire au fait de ne pas être capable de suivre une discussion intelligible, ou bien de ne pas le vouloir parce que, fonctionnant de manière plus que fruste, on on ne saurait que sauter sur tout ce qui n'épouse pas son opinion.

Mais, je le répète, ce ne serait pas dans ces conditions Papillon, ou qui que ce soit d'autre qui n'aurait alors pas sa place dans un forum qui est par définition un lieu de discussion ouvert, et pas le soliloque de quelques uns convaincus de leur parole unique et d'être seuls à détenir un savoir et à faire autorité en tout domaine, quelle prétention...

Si je n'ai d'ailleurs personnellement jamais rien écrit sur un forum que je ne dirais entre quatre'z yeux, je n'ai besoin d'aucun forum pour exister, et je ne vois pas quel rapport à un quelconque courage il y aurait à le fréquenter ou le quitter.

Posté(e)

BRUCINE a écrit : " l'échappatoire de caniveau que constituent mépris et insultes".

Ce sont des chemins de traverse qu'il vous est arrivé pourtant de fouler.

Comme quoi, on peut se tromper.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Rien n'était pour rire, il y a effectivement de quoi être dégoûté, mais a aucun moment je n'ai dit que cela me faisait baisser les bras.

Mais très bien, que quelqu'un s'en charge, de toute façon j'ai déjà contacté un modérateur en privé pour négocier la suppression de mon compte.

Quoi qu'il en soit encore une fois vous ne répondez qu'à une seule phrase de ma réponde et vous éludez le reste. Alors qui a le plus de courage? Moi qui réponds à chacune de vos attaques ou vous qui ne retenez que ce qui vous arrange?

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

Bonjour,

salaire de base d'un capitaine 2 300€ donc je pense qu'une moyenne de 3000€ primes comprises est plus proche de la réalité car les officiers volants ne sont pas si nombreux et il me semble important pour les plus jeunes d'entre nous d'être le plus général possible et ne pas prendre en compte les exceptions, il vrais très nombreuses au sein de notre institution.

Enfin, j'aimerai préciser que nous avons tous une vision parcellaire de l'institution par nos différents vécus et que les apports de tous permettent au forum d'être le plus proche de la réalité.

Les éléments apportés par une épouse ou un père de militaire sont des éléments nécessaires pour permettre aux personnes éloignées du monde militaire de se faire une idées plus juste et loin des clichés.

Au final, nous les éléments d'active ou illustres anciens, nous avons peut être "trop le nez dedans" et nous avons du mal à permettre a des gens, ayant plus de recul, de donner une autre image de nos armées que celle de nous nous en avons.

Cordialement à tous et tous continuent à apporter leurs pierres à l'édifice que nous construisons ensemble.

Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...