Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Double discours.

Bonsoir,

Tout d'abord bonne année à tout le monde.

Voila je vous explique ma situation, je sors de quatre années d'études en communication (malheureusement je n'ai pas validé ma dernière année donc je n'ai pas eu le diplôme) et, après ces années d'errances, je me suis enfin décidé à me diriger vers ce qui m'a toujours attiré : l'armée de terre ! Depuis que je suis gamin l'armée a toujours eu une place dans un coin de ma tête, et voila je pensais enfin réaliser ce vieux rêve.

Pour résumer mon profil (faisons court), j'ai donc un bac+3 et je suis très sportif, en entamant les démarches pour l'engager je postulais donc pour entrée en tant qu'élève sous-officier avec trois objectifs possibles : Chasseur Parachutiste (gros faible pour le 1er RCP), Chasseur Alpin, ou EPMS (Entraîneur Physique Militaire et Sportif).

J'ai donc passé les tests psychologiques et physiques à Vincennes début décembre. Bon niveau physique j'ai aucun soucis, j'ai atteint le palier 11 (presque le 12), j'ai eu 20/20 au parcours et j'ai fais 24 tractions avec une grosse contracture à l'épaule. Donc aucun soucis à ce niveau la.

Lors de l'entretien l'officier m'a dit que mes résultats aux tests de logique, géométrie dans l'espace, anglais étaient corrects, que j'avais un petit soucis en maths (ca ne m'a pas surpris). La où le bas blesse c'est que le test psychologique aurait révélé que je suis impulsif. Le test révèle ce qu'il révèle mais bon, je me connais, et même si il peut m'arriver de m'énerver (comme tout le monde hein) je sais très bien me contrôler et me gérer (mais bon je peux dire ca mais je sais bien que ca n'a aucune valeur).

Bref au final, l'officier m'a dit que j'étais E1, apte pour l'infanterie, pour les chasseurs alpins, pour EPMS bref tout ce que je voulais (à part parachutiste car j'ai les jambes arquées, tant pis j'y peux rien c'est la vie).

Donc je suis repartis confiant chez moi et une semaine après mon conseiller de recrutement du CIRFA m'appelle et me dit tout le contraire, que mes tests psychologiques etc ne me permettent pas de postuler pour Sous-Officier (ca j'accepte, j'encaisse), mais en plus que mon impulsivité détectée m'interdit de devenir combattant (donc adieu les chasseurs alpins et autres régiments/bataillons d'infanteries).. La j'avoue j'encaisse pas. Je suis quelqu'un de stable et mature, qui de par mon passé a une certaine expérience de la vie en communauté etc et j'ai du mal à comprendre ce qu'on me reproche. En ce qui concerne EPMS ne pouvant apparemment pas devenir sous-officier il me dit que ce n'est même pas la peine d'y penser (manque de postes etc).

Les seuls choix qu'on me propose c'est l'artillerie, les transmissions et le génie. Je n'ai rien contre ces métiers la mais ca ne me correspond pas (il n'y'a que les Unités d'instructions et d'interventions de la sécurité civile qui me tentent, mais ce n'est pas du tout ce que je voulais faire au départ).

Tout ca pour dire que je ne comprend pas ce double discours qu'on me tient.. Je ne veux pas mettre en doutes les qualités et compétences des personnes intéressées mais je ne comprend pas. M'aurait on mentit à Vincennes pour ne pas me démoraliser, par peur de mon impulsivité (faut pas exagérer non plus) ? Les quotas pour ce que je demande sont ils au max donc essaye-t-on de me diriger vers d'autres métiers peut-être moins demandés ?

Que dois-je faire ? Persister dans mes choix au risque d'aller dans le mur ? Y'a t-il un moyen de prouver que je suis apte, stable, sérieux pour pouvoir intégrer une unité de combat ? Ou n'ai-je qu'à me résigner ou clore mon dossier (ce qui me ferait très mal) !

Voila désolé de ce long pamphlet mais je suis un peu déboussolé et frustré par la situation.. Je pensais réaliser mon rêve de gosse et pour une raison qui me semble très poussive et incompréhensible (pour moi) on me le retire.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et/ou de répondre !

Posté(e)

Plusieurs solutions :

1/ retenter les tests psychos dans 3 ans

2/ Persister et rentrer dans un gros mur

Il faut faire très attention aux tests de personnalité et de gestion du stress, un seul trait de caractère peut tout faire foirer.

Il faut donc répondre avec prudence (mais ne pas mentir) donc soit vous avez mal répondu, soit les réponses sont un reflet de votre personnalité (un petit n'abusons pas).

Posté(e) (modifié)

cela arrive très souvent que le discours entendu au cso à l'entretien soit différent sur le papier reçu par votre cer, mais c'est celui ci qui prime, donc s'il est dit que vous ne pouvez pas , c'est pas la peine d'aller, dans un mur, autant prendre de ton parti , et aller ou ton profil te guide .

je pense pas que tu es déjà fait de l'artillerie, du geni ou des transmission , qui te dit que tu n'aimeras pas ??? Rien car tu ne connais que des vidéo ou des articles.

tu peux toujours prendre un contrat vdat dans l'une de ces armes, et si vraiment tu aimes pas redevenir civil . soit avant 6 mois, ou 1 an, ou qui sait rester pour 20 ans

Modifié par danidu59
Posté(e)

Merci pour cette réponse dudz.

Retenter dans 3 ans n'est pas une solution pour moi vu que ca me fera 27 ans, et j'espère que d'ici la j'aurais fais quelque chose de ma vie.

Ne pas mentir, justement, en répondant aux questionnaires c'est exactement ce que j'ai fais, j'ai joué l'honnêteté, je n'ai pas voulu cacher mes défauts et faiblesses, je suis un homme de valeurs et j'ai misé la dessus, j'aurais peut-être du faire le contraire.

Je suis en effet un peu impulsif, mais jamais agressif ou détraqué, je pense être impulsif dans un bon sens, réactif, quelqu'un qui agit, je n'adopte pas une position passive face aux évènements, ce qui me semble être une bonne qualité pour devenir un combattant.. Enfin je dis ca mais je sais très bien que c'est pas à moi de juger de cela et qu'on ne me demande plus mon avis à ce niveau la.

Posté(e)

cela arrive très souvent que le discours entendu au cso à l'entretien soit différent sur le papier reçu par votre cer, mais c'est celui ci qui prime, donc s'il est dit que vous ne pouvez pas , c'est pas la peine d'aller, dans un mur, autant prendre de ton parti , et aller ou ton profil te guide .

je pense pas que tu es déjà fait de l'artillerie, du geni ou des transmission , qui te dit que tu n'aimeras pas ??? Rien car tu ne connais que des vidéo ou des articles.

tu peux toujours prendre un contrat vdat dans l'une de ces armes, et si vraiment tu aimes pas redevenir civil . soit avant 6 mois, ou 1 an, et qui sait rester pour 20 ans

Bien que je n'ai pas fais l'artillerie, les transmissions ou le génie, ce n'est tout simplement pas ce que je voulais faire, et ce sont des missions (bien que tout aussi importantes que n'importes lesquelles) qui ne me font pas vibrer, et je pense qu'il est important de vibrer pour un métier. Mais tu as raison, peut-être que je pourrais quand même y trouver ma place (plutôt dans le génie et les UIISC).

Et merci pour ta réponse aussi.

Posté(e)

C'est à vous de voir. Vous préférez avoir un pied dans l'institution ou pas du tout ? A l'armée il peut se passer beaucoup de choses, vous ne savez pas (évolution de carrière, mutations..).

Attention, que vous soyez dans le génie, ou dans l'infanterie le métier est le même (soldat) certes ce ne sont pas les mêmes attentes.

Posté(e)

Et puis dans le génie, tu peux trouver des spécialités combattante également, beaucoup de métiers des différentes armes que tu as citées peuvent être sur le terrain mais sont méconnus à l'engagement.

"Avec le sourire"

"Potius Mori Quam Foedari"

Posté(e)

pas mieux que mes collègues. Juste pour dire, tenter de sauter un petit muret ça peut se tenter, tenter de sauter la muraille de chine, bon courage. Donc vous pouvez tenter de demander "un peu plus" à votre Cer, mais pas l'impossible. Prenez RDV avec lui, regarder le site de recrutement de l'armée de terre, balayer tout les spécialité possible, classez les par ordre de préférence, et selon, votre Cer pourra vous dire "impossible, difficile, jouable", ne vous entetez pas sur l'impossible.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Et puis dans le génie, tu peux trouver des spécialités combattante également, beaucoup de métiers des différentes armes que tu as citées peuvent être sur le terrain mais sont méconnus à l'engagement.

Oui mais si j'ai bien compris on m'interdit toutes unités combattantes.

Posté(e)

pas mieux que mes collègues. Juste pour dire, tenter de sauter un petit muret ça peut se tenter, tenter de sauter la muraille de chine, bon courage. Donc vous pouvez tenter de demander "un peu plus" à votre Cer, mais pas l'impossible. Prenez RDV avec lui, regarder le site de recrutement de l'armée de terre, balayer tout les spécialité possible, classez les par ordre de préférence, et selon, votre Cer pourra vous dire "impossible, difficile, jouable", ne vous entetez pas sur l'impossible.

Monsieur, "Impossible n'est pas Français !" ! Blague à part, j'ai rendez-vous jeudi avec on CER, je balaye le site de l'armée, les différents régiments/bataillons tout les jours, les "seuls" qui me parlent sont les UIISC. Enfin je verrais bien jeudi, merci à tous pour vos réponses !

Posté(e)

De toute façon façon, les tests sont passés et couchés sur le papier. Bref va falloir faire avec. Maintenant comme le dit dudz, une carrière militaire est propice à plusieurs rebondissements. Une mutation, un changement de spécialité arrive rapidement. De plus n'oublions pas que chaque candidat est en concurrence avec d'autres. Le cer, a la vue de la qualité de vos tests, sait très bien qu'il y a meilleurs ailleurs. Les agréments epms sont laborieux et très difficile à obtenir.

Perso, je songerai à l'artillerie. En ce qui concerne l'uiisc, le recrutement est ouvert jusqu'à 25 ans. Après vous avoir lu, vous arborez les 24 ans. Dépêchez vous donc a prendre une décision.

Ne pas faire comme les Kennedy, ne pas se laisser abattre

Posté(e)

Bonjour Snatchy,

J'avoue que ce double discours à de quoi être déroutant. J'espère qu'il ne m'arrivera pas la même chose...

Néanmoins, faites attention, pour devenir Sous off, il faut moins de 25 ans (si on tente l'externe, en interne ke ne sais pas).

Par ailleurs, l'artillerie et le génie propose des spé intéressante. Par exemple les EOP (équipes d’observation dans la profondeur) :

1. Les équipes d’observation dans la profondeur (EOP) sont employées dans un niveau division de type OTAN, en coordination avec la force opérationnelle terrestre (FOT).

Une EOP comprend :

• un chef d’équipe : un officier subalterne (aspirant, sous-lieutenant, lieutenant ou capitaine) ou un sous-officier supérieur (adjudant, adjudant-chef);

• un adjoint : un sous-officier subalterne (sergent, sergent-chef);

• deux équipiers : EVAT (Engagé Volontaire de l’Armée de Terre : soldat, caporal, caporal-chef).

Composée de quatre hommes, l’équipe d’observation reçoit la mission, pour une phase déterminée de la manœuvre, d’acquérir ses propres objectifs. Quatre équipes sont regroupées dans un détachement de liaison et d’observation dans la profondeur (DLOP) placé sous les ordres d’un chef de détachement. Leur zone d’action comprend un déploiement envisagé dans une bande de 7 à 15 km des contacts pour une profondeur utile d’acquisition de 15 km.

Leur principe d’emploi se base sur une mission type qui dure de 24 à 36 heures sans compter les délais de mise en place qui nécessitent une préparation minutieuse. La rentabilité maximum des EOP est obtenue en manœuvre défense mais leur utilisation dans un cadre offensif ne peut être exclue.

Pour les EOP, il faut aimer la rusticité et être un excellent sportif, endurant avec un moral de haut niveau. Pour les stages, ils sont assez rares et longs. Ils se déroulent à Draguignan et enseignent tous les fondamentaux. Sachez seulement qu’il faut déjà avoir la formation d’observateur car la finalité d’un EOP est de faire du renseignement mais aussi du tir !

Bien qu'il n'y ait pas de rapport, les EOP figurent dans la plupart des RA disposant de BRB.

1er RA - Bourogne (7e BB)

40e RA - Suippes (2e BB)

68e RAA - La Valbonne (3e BM)

3e RAMa - Canjuers (6e BLB)

1er RAMa - Couvron-et-Aumencourt (1re BM)

11e RAMa - St Aubin du Cormier (9e BLBMa)"

Ces infos proviennent de BTX.

Posté(e)

Oui moi je vote pour le EOP! C'est super bien! :P

Non non mon avis est pas du tout subjectif :+

Non plus sérieusement c'est vrai moi je trouve ça super intéressant, mais c'est vrai que pour quelqu'un qui voulait une UIISC c'est totalement différent.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

Je ne voulais pas une UIISC, je voulais Para, Chasseur Alpin à la base. Mais vu qu'on me dirige vers le Génie (entre autre), c'est ce qui m'attire le plus la-bas. Maintenant cette histoire de EOP me parait en effet très très intéressante, mais me laissera-t-on y aller.. Je poserais la question à mon CER, mais merci de l'info Dolo ;) En tout cas je vais me renseigner à ce sujet ;)

Posté(e)

@Papillon : En effet, très différent, mais bon, on propose, et on verra ce qu'il prendra ^^

@Snatchy : De rien. Mais comme quoi, pensez bien à regarder les spécialités que propose l'AdT. L’artillerie et le Génie sont très prisées également, et ce n'est pas pour rien. Ils proposent de nombreuses spécialités très intéressantes. Alors ce ne sera, bien sur, pas du même acabit que l'Infanterie. Aussi avez vous pensez à entrer dans l'Arme Blindée Cavalerie qui est aussi, comme l'infanterie, un domaine de mêlée. Pensez y également.

Posté(e)

Bon ba voila, dossier fermé.

Infanterie pas possible, Génie pas possible, Artillerie possible (mais tout ce que j'ai demandé pas possible comme par hasard), Blindés pas possible. J'ai eu beau faire, l'armée ne veut pas de moi..

Bye bye mon vieux rêve..

Voila pour moi cela reste de l'incompréhension total, je me connais et je suis sur que j'aurais fais un élément tout à fait correct et apte (surtout quand je vois certains anciens amis qui étaient de sacrés débiles et dangereux et qui ont fais l'armée de terre)..

Dégoûté.. Je prend un sacré coup sur la tête la.

Bon courage à tous et merci de m'avoir répondu et conseillé.

Posté(e)

L'artillerie ne vous intéresse donc pas...

Je comprends que l'on puisse ne pas vouloir entrer pour une spé que l'on ne veut pas. Mais avec le temps il est possible d'aimer sa spécialité. Et puis vous êtes soldat avant tout, la spécialité vient après.

Vous avez le concours de l'EMIA aussi, qui permet de passer officier. Et dans le même temps avoir la possibilité de changer de domaine de spécialité. Donc de passer de l'artillerie à l'Infanterie.

Vous laissez vraiment tombé ?

Posté(e)

Ah oui, effectivement...

Je ne vous connais pas, mais du peu de réponse que j'ai pu lire, je ne comprends, en effet, pas pourquoi vous ne pourriez pas entrer dans l'institution...

Je suis vraiment désolé pour vous. Regardez du côté de la réserve pour ne pas perdre pied dans l'institution quand même.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...