Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Que pensez-vous du climat mondial en 2013 ?

Messages recommandés

Posté(e)

Tres tres floue et sombre.

2 camps : les méchants et les gentils. Il va y avoir d'un côté -les russes/armée de Bachar al-assad, chinois, coréens du nord, islamistes, etc

- de l'autre les "gentils" : USA, UK, france, en aide avec les rebelles et armées régulières de certains pays (armée malienne, armée syrienne libre, etc).

Un peu comme une seconde guerre froide, à l'exception qu'il y a des affrontements.

C'est ma vision pessimiste, bonne soirée :D

Attention ce qui suit ne représente en rien mes opinions politiques, religieuses etc...J'essaie humblement de décrire de manière détaché la situation du monde ( qui selon moi ne peut être expliqué dans un simple post de forum :D )

Il faut savoir que les Russes et les chinois poursuivent des buts que l'on trouvaient tout a fait légitime il y a 25 ans, il ne faut pas se leurrer, par exemple la démocratie est une valeur purement occidental et leur vision encore trop jeune de celle-ci fait qu'elle n'existe pas ( souvenez-vous en France il a fallu plus d'un siècle pour bâtir une République a peu-près stable ). Il n'y a plus de gentils ni de méchant mais simplement des jeux diplomatiques et géopolitique de retournement de veste ( exemple de la Lybie, de la Syrie ).

Ce ne sont plus des nations qui se battent entre elle mais des concepts ( Démocratie/Théocratie/Nationalisme déguisé etc...) comme on peut le voir au Mali ou on oppose "Souveraineté" contre "Extrémisme religieux". La hiérarchie des valeurs morales est dictée par l'occident et il est normale qu'elle ne soit pas accepté par tout le monde a cause d'une diversité de cultures ineffaçable. Pour exister dans le concert des nations il faut un poids économique et militaire ce qui force chaque pays a agir pour son propre intérêt et parfois de façon que l'on peut juger "peu morale".

Le printemps arabe en est un exemple parfait : Nous sommes intervenu en Libye a cause de massacre ( a nuancer : cf "La face caché des révolutions arabes" du CF2R sous la direction de Eric Dénécé ) pour sauver la population et rétablir les espérances légitimes du peuple Libyen face à un dictateur que nous avons soutenu pour son travail contre les extrémistes musulmans et ses prix bon marché pour les hydrocarbures. Nous soutenons des rebelles syriens qui affaiblissent la souveraineté de la Syrie de Bachar El-Assad dont le père était pareil que le fils mais que nous soutenions de bon cœur car bon client et allié dans une région sujette à toutes les tensions avec Israël. Attention à l'angélisme! Le monde se fragmente parce que la compétition entre les pays est poussé à l'extrême.

Je suis ouvert à toutes contestations, critiques, remarques, approfondissements :)

Civil

Posté(e)

5000 au mali, mais ce ne sont pas forcément des malien, mais des mercenaires... donc possibilité "d’approvisionnement" en provenance direct d'Al-Quaïda, ou de groupe dissident. Et la "Guerre" contre les extremistes musulmans n'est qu'a son début... après le mali il y aura autre chose...

"Si vis pacem, para bellum"

Artilleur sur Aviso

Posté(e)

On aurait soutenu Khadafi pour son rôle contre l'extrêmisme, ce sont les familles des victimes de Lockerbie qui vont être contentes, c'est une plaisanterie?

Pour le reste, et abstraction faite d'un intérêt géostratégique particulier, il faut tout de même appeler un chat par son nom.

Si l'on va "casser du malien" (ou du libyen), c'est que l'on en a les moyens même si, dans le dernier cas, des armées étrangères ont largement été sollicitées.

Mais je ne vois nulle part que l'on envisage d'intervenir pour mettre fin aux horreurs de la famille El Hassad, ni que nous nous portions au secours de la démocratie en Tunisie ou en Egypte, tout simplement parce que nous ne le pouvons pas soit du seul fait de la puissance militaire, soit du véto des puissances significatives que reste la Russie ou devient la Chine.

En tout cas, et si tant est qu'elle ait jamais disparu, la "Françafrique" est de retour.

Posté(e)

Kadafi s'est servi de son livre vert pendant 60 ans comme prétexte "religieux", alors certes les attentats de Lockerbie est une atrocité indigne ( selon la CIA, MI-5 et MI-6 cela tient plus d'une vengeance contre Reagan ) mais abstraction faite de cet évênement les islamistes ont été chassés, emprisonnés voir massacrés parce qu'ils savait très bien que Kadafi n'avait rien à faire de l'Islam, il voulait le pouvoir dans son pays et du pognon.

Pour la Chine et la Russie ils défendent leurs alliés dans la région, pas sur que les rebelles syriens acceptent les bases navales Russes sur les bords de la méditerranée.

Pour la Syrie toutes les puissances occidentales soutiennent aveuglément les rebelles et honnêtement je doute fort qu'on ne leur fournisse "que" du matériel "non létal".

On ne fait pas gagner une guerre à un camp sans armes et munitions.

Civil

Posté(e)

en Afghanistan on estimait entre 100000 et 150000 combattants, au Mali pas plus de 5000 mais attention l’Afghanistan n'est absolument pas une affaire réglée...

Francais ou talebs?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e) (modifié)

Je dois bien avouer, en accord avec Brucine, que cela me fait "plaisir" (désolé du terme) de voir que la France s'est lancée quasi seule en Guerre au Mali (+Somalie). Cela montre effectivement qu'il y a des moyens et que la France ne s'est pas soumise aux USA, et que de plus, sous un gouvernement de Gauche, il a su écouter certaines attentes tout de même.

Modifié par marsouin-para

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Posté(e)

Je n'ai pas dit que cela me fait plaisir (ni déplaisir, bien que je comprenne la nécessité d'une intervention), je ne vois pas quel plaisir il peut y avoir à engager nos troupes à l'extérieur (est à bien sûr corrélativement à en subir les pertes).

J'ai simplement trouvé amusant, même si le terme est excessif, que Hollande n'ait pas eu plus grande urgence que de quitter prématurément l'Afghanistan au motif officiel de ces pertes pour aussitôt mieux nous impliquer dans un égal bourbier africain ne valant guère mieux et dans plusieurs zones.

Notons enfin une certaine hypocrisie, comme à chaque fois que le "machin", pardon, je voulais dire l'ONU, prend une résolution quelconque:

non seulement l'action en question s'est engagée avec l'accord passif "du bloc d'en face" (puisqu'elle n'aurait pas été possible face à un véto de la Russie et de la Chine) mais elle a commencé, à défaut qu'elles se trouvent officiellement sur le terrain, avec l'appui au moins logistique de plusieurs armées étrangères.

Dont les américains: Brel aurait dit non, Français, t'es pas tout seul...

Posté(e)

Les conflits y'en a eu et y'en aura tous les ans, c'est ainsi...

Je suis d'accord avec certains pour dire qu'on retire les troupes d’Afghanistan pour les renvoyer au mali lors qu'on a fait comprendre aux français que le premier conflit ne nous concernait pas...

marsouin-para personnellement j'aurais mis les USA dans les "méchants", ma foi c'est ma vision personnelle ;).

Pour moi certaines guerres sont liées à des questions bassement comptables (je parle notamment des ressources naturelles). A part ça, c'est soit la religion soit étendre son territoire, et on a fait le tour de l'histoire mondiale !

Civile, prépare un dossier EVSO

Posté(e)

C'est sûr les USA sont plutôt des empiéteurs de terrains, mais c'est toujours un sacré plus de les avoir de notre côté, sauf quand ils appliquent leur technique de cowboy :" on s'en fout de l'image qu'on donne au pays dans lequel on est"

Posté(e)

Dans le métier des armes la mort fait partie du job, c'est le prix à payer parfois pour sa liberté et celles des autres (ce qui est encore plus fort!)

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Posté(e)

Evidemment, et les militaires sont censés le savoir.

Encore que, quand j'étais jeune homme à Lorient, tout le monde était prêt à mener grand train de vie, mais a poussé des hurlements dès qu'il s'est agi de se faire flinguer à Ouvéa:

je ne suis donc pas si sûr que tous les militaires ou leurs familles aient "signé" en âme et conscience, et je le dis d'autant plus librement que je ne suis que père de militaire, il n'est pas plus pressé que moi de mourir au combat, mais chacun de nous sait que cela peut arriver.

La question n'est pas celle-là, et n'emporte pas comme en 40 un consensus (prendre Strasbourg ou mourir, encore qu'il y avait plus de collabos que de français libres ou de résistants), mais consiste à savoir si le civil lambda en France, à qui l'on dit que les militaires meurent en Afghanistan ou au Mali, a l'impression qu'ils sont tombés pour sa liberté ou celle des autres ou, plus volontiers que, si personne n'était parti, cela aurait permis de dégager un budget correspondant à un 13ème mois ou à l'embauche de n professeurs ou infirmier(e)s.

Il n'y a finalement qu'un problème: faire comprendre aux français que l'armée est un mal nécessaire et qu'elle a un coût, et à certains militaires et à leurs familles que l'on n'y est pas que pour la solde et surtout les primes.

Posté(e)

De toute façon, l'armée coute autant en temps de guerre qu'en temps de paix...

voici une belle contre vérité !

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Malgré une polémique sur les chiffres (le PA ne coûte pas de l'argent qu'en opérations, les matériels techniques, avions, hélico et blindés n'y sont pas neutres non plus, mais le surcoût en munitions évident), quelques estimations:

http://www.la-croix.com/Actualite/France/La-bataille-autour-du-cout-des-operations-militaires-fait-rage-_NG_-2011-07-12-688723

Posté(e)

marsouin para tu m'as bien fait rire. J'adore ton manichéisme ! xD tu me dira où classer isarael et la palestine dans le yin ou dans le yang ?

Cela m'a fait sourire.

La naïveté me touche toujours. :)

Les choses sont bien plus complexes que cela. Analyse réductrice... Mais enfin ce n'est qu'un avis personnel à ne pas prendre pour argent comptant, ainsi je ne vous jugerai pas trop ;)

Moi j'aimerai aussi savoir ce que vous entendez par "islamistes"

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Posté(e)

Déjà, on paye le personnel en OPEX.

Ensuite, on paye l'entretien / location etc d'une strucutre à l'étranger

en général dans une opex on dépense plus de munition / on abime plus de matériel.

Petit extrait du budget 2012 :

http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-en-action/budget-finances-de-la-defense/budget/2012

Hors opération Harmattan , la prévision des surcoûts des OPEX pour 2011 s’élève actuellement

à 878 M€. À activité constante, on constate une stabilisation des surcoûts par rapport aux années antérieures (870 M€ en 2009 et 860 M€ en 2010).

En effet, l’augmentation des dépenses liées aux opérations en Afghanistan atténue la réduction

des dépenses observée sur l’ensemble des autres théâtres d’opération, dont les surcoûts présentent tous une diminution par rapport à 2010. L’évolution des dépenses pour le théâtre afghan traduit les efforts consacrés à la sauvegarde des forces déployées (mise en place d’équipements adaptés aux conditions d’engagement, protection accrue des zones de déploiement, etc.).

Le surcoût de l’opération Harmattan est évalué entre 300 et 350 M€ au 30 septembre 2011.

Le surcoût définitif dépendra en particulier de la durée et de la nature de l’intervention française.

Le niveau de la provision budgétaire prévue pour financer les OPEX a atteint, en 2011, 630 M€, en croissance de 60 M€ par rappor t à 2010 conformément à la LPM 2009-2014. Avec 630 M€

en 2012, la provision inscrite en loi de finances initiale sera identique à celle de 2011.

En 2012 comme en 2011 et conformément à la LPM, le financement résiduel des surcoûts OPEX ne pèsera pas sur les crédits d’équipement de la défense, mais devrait bénéficier d’un abondement interministériel.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Cela m'a fait sourire.

La naïveté me touche toujours. :)

Les choses sont bien plus complexes que cela. Analyse réductrice... Mais enfin ce n'est qu'un avis personnel à ne pas prendre pour argent comptant, ainsi je ne vous jugerai pas trop ;)

Moi j'aimerai aussi savoir ce que vous entendez par "islamistes"

C'était un schéma tres simple que j'ai fait ^^

Par islamistes j'entends les terroristes pratiquant le djihad telles que AQMI, les talibans, etc.

Posté(e)

C'était un schéma tres simple que j'ai fait ^^

Par islamistes j'entends les terroristes pratiquant le djihad telles que AQMI, les talibans, etc.

Effectivement très simple.

OK pour les islamistes! :)

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...