Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bien le bonsoir,

Voilà je me présente, Nicolas. 22ans et je viens du Nord pas de Calais (Noyelles Sous Lens Pour être Précis).

Niveau études j'ai en poche un CAP Commerce Multi-Spécialité qui ne m'intéresse pas trop, mais on fait avec ce qu'on à (pu avoir ><)

Je suis attirer par tout ce qui est armée depuis ma toute tendre enfance et j'aimerais réaliser mon rêve en rejoignant une Réserve proche.

Beaucoup de questions que je me pose ceci dit. Il y a beaucoup de mot que je vois sur le forum mais je ne trouve pas de définitions précise, Comme PMD etc (Désolé je suis inculte en abréviations).

Donc voilà, cette semaine je prend la direction du CIRFA D'Arras.

Peut être aurais-je réponse a d'autre questions ?

Quel est la taille réglementaires d'une coupe de cheveux, même en tant que réserviste ?

Est-ce qu'on obtient un Paquetage, si oui, que contient-il ?

J'attend avec impatience vos réponse.

Amicalement :)

Posté(e)

Merci pour le message de bienvenu.

En ce qui concerne le 601eme régiment d'Arras cela m'en bouche un coin. :(

Je pense que le plus proche pour moi serais dans le nord, donc Lille a mon avis..

J'ai vu beaucoup d'information en surfant sur leurs site, pas vraiment réponse a mes questions mais ce n'est pas grave. Je vais préparer mon questionnaires.

Mais, j'ai une boule au ventre a vrai dire, j'espère que vous pourrez me répondre. J'ai les cheveux mi-long, j'ai su que les dames en question avait le droit de faire une coiffe spécial..

Il ne serait pas possible de garder ma coupe ? (Même de raccourcir un peu quoi) a condition d'être bien coiffé et propre ?

Vu qu'on est en parti civile..? Ce n'est que supposition ^^

Merci a vous BTX Pour votre rapide réponse =)

Posté(e)

Owtch, oui ça va faire mal, mais bon tant pis. Quand faut y allez, il faut y allez. :)

Je vais au CIRFA d'arras le plus vite possible, Merci encore, BTX, pour vos réponse. :)

Bonne soirée a vous. =]

Posté(e)

bonsoir et bienvenue sur le forum. Désolé pour les cheveux mais essayer de comprendre pourquoi les militaires ont les cheveux courts ?

Ce n'est pas une mode mais un moyen de protection supplémentaire dans maintes conditions de combat !

Cordialement.

Posté(e)

Bonsoir et merci pour le message de bienvenu,

Je me suis dirigé au CIRFA D'arras et entre autre je leurs ai posé la question, bien aimablement il m'a dit qu'un masque Biologique (genre Masque a Gaz) etc, si il y a un cheveux qui rentre dedans, il n'est pas fermé hermétiquement.

Il m'a aussi dit que, par de forte chaleur un militaire peu être obligé de porter son casque toute la journée, et qu'au bout d'un moment ça démange vite. Aussi que quand un Soldat par en mission, ce n'est en aucun cas une journée et que si il viendrait a partir plusieur Semaine, il se laverais les longs cheveux au début, mais a force ça deviendrais vite trèèèès chiant et il ne le ferais plus du tout

Il a conclu en disant 'Les cheveux ne sont qu'un accessoire, les soldats ne sont pas là pour faire beau.'

Bien sur, si je souhaite rejoindre une réserve je dois couper ça va de soit et ça ne me dérange pas du tout.

P.S : Désolé pour le pavé que je viens de faire. :x

Posté(e)

Bonsoir BTX,

Malheureusement, l'Adjudant qui m'a reçu m'a dit que la Réserve de Lille, (43eme Régiment d'Infanterie ) ne prenait plus personne (Un ami y est en tout cas).

Il m'a donner le numéro de Lille ainsi que celui du 6eme Régiment de Commandement et de Soutien a Douai.

Je téléphone dès demain au deux Casernes (On ne sait jamais) pour y connaitre les activités et aussi pour voir si je pourrais m'y inscrire.

Je croise les doigts en quelque sorte.

Amicalement Niko.

Posté(e)

je confirme ce que BTX a dit...et pensez que vos cheveux en exercice pourraient vous...couter la vie ! ( les cheveux sont des pièges à toxiques et ne permettent pas une étanchéité maximum du masque à gaz en cas d'attaque chimique...). et puis normalememnt ils repoussent !

bon courage.

Posté(e)

Bonsoir,

En ce qui concerne le trajet SNCF je n'étais pas au courant du tout. Mais cela est pris en compte même pour la Visite Médicale et le FMIR ?

Du point de vu de ClaudeMili, oui là je suis d'accord :s En ce qui concerne l'étanchéité du masque a Gaz j'ai été mis au courant lors de ma rencontre au Cirfa.

Merci en tout cas. Je n'ai pas pu téléphoné aujourd'hui (téléphone coupé, c'est contre moi ça xD)

Demain sans faute je téléphone au casernes de Douai & Lille Ainsi qu'au 3eme Régiment du Génie a Charleville-Meziere :)

Amicalement, Niko.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens vous donné des nouvelles.

Donc après quelque jours de 'vacances' j'ai eu des Nouvelles de Lille, Douai et charleville-mézières.

Lille : Ne prend plus personne (malheureusement)

Douai : N'a plus les moyens pour prendre des Réserviste :(

Charleville-Mezière : Sont apte pour me prendre. J'ai eu affaire a une dame très sympathique qui ma expliqué clairement que je dois remplir un Dossier.

Que par la suite une enquête serais faites sur moi auprès d'un commissariat mais que cela prendrais au bas Mot 3/4 mois.

Et que si tout est bon et que si je suis Apte médicalement je signerais le contrat et rejoindrais la Session d'Avril au 3eme Régiment Pour le FMIR.

Ma question est la suivante, est-ce Normale que cela prend autant de temps pour avoir des informations de quelqu'un ? Sachant que mon casier est vierge et que je n'ai aucun antécédent de toute sorte ?

Amicalement. Nko

Posté(e)

oui l'administration est en effet très lente concernant les enquêtes de proximité car vous êtes nombreux à postuler et les enquêteurs du DPSD assez peu en vérité...

Ces enquêtes sont en effet rapides dès qu'elles ont débuté mais le souci est de les commencer car le nombre de dossiers à traiter est conséquent et les rapports doivent être sérieusement établis car parfois lourds de conséquences...si cela peut vous soulager pour nous autres en activité les demandes de renouvellement d'habilitation prennent autant de temps !!!

Courage et patience sont aussi des vertus militaires...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bien le bonjour,

Voilà après maintenant 3 semaine d'attente de mon dossier d'inscription je me charge de rappeler la caserne de Charleville Mezière qui ont du m'oublier malheureusement (J'aurais du recevoir le courrier sous 3 jours)

Tant donné que j'ai des soucis avec la poste j'ai voulu attendre.

Juste a titre d'information, quelqu'un pourrait me donné des informations sur les Casernes au Alentour de Lens ? Sachant que celle de Douai et de Lille ne prenne pas.

Amicalement

Posté(e)

Un retour à la case CIRFA s'impose afin que vous puissiez y voir plus clair...il est vrai que le marrage des CIRFA a érté difficile après l'été mais maintenant vous devriez pouvoir savoir où et quand auront lieu les prochaines PMD dans votre région...

bon courage.

Posté(e)

Bonjour KINO,

Je remets en ordre votre message : vous avez ouvert au CIRFA d'Arras un dossier de candidature pour une PMD, si possible dans une unité stationnée dans le Nord de la France. Correct ?

Oulà non, du tout. Il m'a juste dit que faire une PMD a mon age me ferait perdre trop de temps si je veux poursuivre par une FMIR.

Pour que vous vous autorisiez à téléphoner directement au 3e RG à Charleville-M (qui ne vous connaît pas)., je suppose que votre orienteur vous a dit que le 3e RG proposait des places pour une PMD ? Si non, pour quoi téléphonez-vous ?

Parce que vous même m'avais conseiller le 3e Régiment du Génie de Charleville-Mezière pour y faire ma FMIR :(

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous, voilà changement de programme étant donné que le 3eme RG n'a plus donné signe de vie.

J'ai pris contact avec le 41eme Régiment de Douai (Anciennement 6eme RG je pense), j'ai eu un premier contact avec eux aujourd'hui même, j'ai rassembler tout mes papiers que l'adjudant ma demander et je les recontactes demain pour reprendre rendez vous.

Ma FMIR devrait se passer (d'après l'Adjudant) durant les vacances du mois d'Avril.

Je garde espoir !

• 2 years later...
Posté(e)

Bonjour à tous.

Voilà je reviens donner des nouvelles en ce qui concerne mon dossier de Réserviste.

Ca va être simple, je ne l'ai pas fais. Les raisons ? J'ai fais ce que je pensais être un Bac Pro Commerce à l'AFPA courant Janvier 2011 jusque Juillet 2011.

Pensant être un vrai Bac, j'ai tout mis en œuvre pour continuer mon parcours professionnel. Ce Juillet 2013 j'ai appris que ce 'Bac' en question ne me donnait que le niveau, non le diplôme d'état.

Donc me revoilà ici, ayant annulé la FMIR d'avril 2011, je reviens ici pour des informations complémentaires également.

Pensez-vous que je peux recontacter le 41RT de Douai pour demander à faire une FMIR ?

P.S : J'étais sur un autre forum, auparavant qui était bien connu. Mais bizarrement je ne le retrouve plus sur le net, quelqu'un à des idées sur ledit forum ?

Amicalement, Niko.

Posté(e)

si tu as donné fin à ton projet dans les régles en prévenant le 41 rt , oui tu peux très bien recontacter le recruteur du rgt

J'avais eu affaire à une personne qui m'avais contacter pour la visite médicale, je lui ai expliqué que je ne pouvais plus pour la raison de l'AFPA. De ce fait, il m'a renvoyé mon dossier complet et m'a indiqué que je pourrais les recontacter.

Mais là actuellement, je tente désespérément de remettre la main sur un autre forum, peut être partenaire de 'Aumilitaire', ou j'étais en contact avec des personnes sur la réserve et j'en passe. :(

Posté(e)

le forum que tu dis est clos

Ah mince, c'est dommage, d'après mes souvenirs il avait l'air de bien fonctionner :unsure:

Merci pour ces réponses rapide Dani. :)

Je reviendrais vers vous pour donner plus d'informations quand à ma suite de dossier.

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai un petit problème assez gênant en ce qui concerne une éventuelle intégration.

Je souhaite faire ma FMIR pour le mois d'octobre 2014 et j'ai 2 nouvelles questions,

La première, est-ce que les tatouages sont toléré ? Si oui à quel endroit ?

La deuxième, Est-ce que les problèmes de dents, notamment les caries peuvent être un motif de refus pour une admission en réserve ?

Cordialement

Posté(e)

D'accord pour les tatouages,

Pour les caries j'ai RDV le 17 Mai, on verra le diagnostic !

Merci encore Dani pour les réponses toujours aussi rapide.

Cordialement

• 1 year later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je reviens donner quelques informations. J'ai eu un entretien avec le Régiment ce matin. Il m'a indiqué que suite à un nouveau décret, un futur militaire pourrait s’enrôler dans le régiment de son choix. 

J'ai cherché des informations sur internet mais je ne trouve rien.

Je dois également aller dans un Cirfa cette après midi pour établir un dossier, j'en profiterais pour poser plus de questions sur une éventuelle EVAT SIC Spé IDA.

Cdlt.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...