Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Lettre de motivation pour les différents postes OSC AA

Messages recommandés

Bonjour tous le monde et meilleurs voeux pour cette année 2013.

Je finalise la préparation de mon dossier de candidature OSC de l'armée de l'air que je dois rendre le 21janvier.

Je dois préparer 4 lettres de motivation car j'ai choisis 4 postes, hors je sèche totalement sur les formalutions dans la lettre. Autant des lettres de motivation " civile", je m'en sors, autant là, je suis perdue.

Est ce que vous pourriez m'aider ou auriez-vous un modèle de lettre " type" sur lequel je pourrai me baser? SVP.

Merci d'avance.

Bonne journée

Concours SOG: épreuves admissibilités: 20 février 2013

Concours OSC armée de l'air: dépôt du dossier 21 janvier 2013

vous êtes civile ? faites une lettre civile.

Seul conseil, le début, mettez le grade de la personne à qui vous vous adressez (demander au CIRFA) et la formule de politesse pareil, vous trouverez la formule qui va bien sur internet.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

La lettre est effectivement à adresser au DRH, sans précision du grade. Après, ils savent que tu n'es pas censée être militaire. Cependant, tu dois montrer que tu comprends les enjeux et exigences du métier.

Et une formule de politesse qui va bien.

Modifié par Juski

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Alors je postule pour Officier domaine infrastructure, Officier de supervision système, Officier adjoint au chef de la division soutien aux forces et officier controleur de circulation aérienne.

Si ça peut t'aider, voici ma lettre de motiv pour OSC Pilote (c'est pas la version définitive vu que j'ai changé quelques trucs en la rédigeant à la main, mais dans l'idée, c'est ça).

Objet : Candidature a l’engagement en tant qu’élève officier du personnel naviguant

A l’attention de Monsieur le directeur des ressources humaines de l’Armée de l’Air,

Monsieur,

Agé de 20 ans et titulaire d’un baccalauréat littéraire, je souhaite faire acte de candidature dans l’Armée de l’Air en tant que pilote. Mon parcours ne semble pas idéal, mais il se trouve que j’appartiens à une famille dont plusieurs membres sont pilotes civils. J’ai tout d’abord refusé de suivre une voie toute tracée, bien que j’aie toujours eu envie de voler.

J’ai pu, au cours dernières années, rencontrer plusieurs officiers de l’Armée de l’Air qui m’ont fait découvrir le monde militaire, que je ne connaissais pas jusqu’alors. Après avoir discuté avec ces personnes, je suis décidé plus que jamais à devenir pilote militaire. Si jamais ma candidature venait à être refusée, je compte tout de même m’engager dans l’armée.

L’envie de mettre mes capacités au service d’autrui a toujours été prédominante chez moi ; intégrer l’Armée de l’air en tant que pilote de transport ou d’hélicoptère dans l’optique de servir le bien commun ne pourrait correspondre mieux à mes attentes. Le respect d’autrui, l’aide désintéressée, l’honnêteté et l’esprit d’équipe sont pour moi des valeurs essentielles. Devenir pilote serait également pour moi une grande satisfaction, car j’éprouve une grande aisance et un grand plaisir à voler.

Le rythme et la rigueur de la vie de pilote militaire sont des défis que je relève en toute connaissance de cause. J’accepte ces conditions sans réserve et suis prêt à m’investir pleinement pour donner le meilleur de moi-même.

EVI à la 27ème CCTM

Voici ce que donne la lettre de motivation, je suis ouverte à toutes critiques, si ça peut m'aider à la paufiner. Merci d'avance

" Objet : Candidature pour devenir Officier domaine infrastructure

Monsieur,

Agé de 25ans, titulaire d’une licence professionnelle ainsi que d’une année d’expérience professionnelle dans le bâtiment, je me permets de vous adresser ma candidature pour devenir Officier domaine infrastructure.

Mes différentes formations scolaires et mon expérience professionnelle me permettent d’être pluridisciplinaire et d’avoir une bonne aisance du travail en équipe. Je souhaite, ainsi, mettre mes capacités au service d’autrui en intégrant l’Armée de l’Air. Devenir militaire et servir mon pays serait un honneur et la concrétisation d’un projet mûrement réfléchi depuis plusieurs année. En effet, après avoir effectué un stage au bureau des Ressouces Humaines de la base 722 à Saintes et les différents échanges, que j’ai pu avoir, avec le personnel militaire pendant les différents meetings aériens m’ont permis d’affirmer que je souhaite devenir militaire.

Sérieuse et appliquée, je suis prête à m’investir pleinement pour donner le meilleur de moi-même. J’accepte en toute connaissance de cause le rythme, la rigueur et la mobilité de la vie militaire. Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae et je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations."

tu as des majuscules injustifiées : http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules

AgéE

Je souhaite ainsi mettre (sans virgule)

"au service d'autrui" euhhh, "au service de la France" ou "de l'état" . Car autrui c'est trop vaste

"Devenir militaire et servir mon pays serait un honneur et la concrétisation d’un projet mûrement réfléchi depuis plusieurs année." : pas assez "personnel" à mon gout

la phrase après est bien mieux plus personnelle (et là encore, virgules en trop)

Sinon je trouve un peu ça court,

formule introductives (monsieur le directeur) et de politesse (Je vous prie de bien vouloir agréer, monsieur le directeur, mes sincères et respectueuses salutations. ) à reprendre

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Merci hatonjan, je vais modifier tout ça. Tu me dis que la lettre est courte, je trouve aussi, seulement je vais l'écrire à la main et j'ai peur qu'elle soit déjà trop longue. Penses-tu que je dois l'étoffer un peu plus?

Juski, il n'y a pas de "u" à "navigant".

Exact, ai fait une faute de frappe. M'enfin ça m'étonnerait que je l'ai faite en la recopiant, ça fait un petit moment qu'elle est parti vu que les sélècs c'est la semaine prochaine, pour moi :D

EVI à la 27ème CCTM

SI c'est comme le reste, tu auras des tests psychotechniques (type tests de QI, logique, orientation spatiale... etc), un test d'anglais, du sport (Luc Léger, tractions, et je sais pas si c'est parcours d'obstacle ou piscine mais je crois qu'il y a l'un des deux), et des entretiens (un avec un personnel exerçant la spé pour laquelle tu postules et un avec un psy). Et bien sûr, une visite médicale.

Je crois que j'ai fait le tour des épreuves globales, après il peut s'ajouter des tests spécifiques pour chaque spécialités (entretien sup, SECPIL et PAM pour les pilotes... etc).

Je pense que Mow73 pourra te renseigner un peu, vu qu'elle est à l'EFSOAA. (les tests sous-off et OSC doivent pas être bien différents...)

Modifié par Juski

EVI à la 27ème CCTM

Bonsoir, voici un autre modèle de lettre, un peu différent. Dites moi ce que vous en pensez, svp.

"Monsieur le directeur,

Agé de 25ans, titulaire d’une licence professionnelle en packaging ainsi que d’une année d’expérience professionnelle dans le bâtiment, je me permets de vous adresser ma candidature pour devenir Officier domaine infrastructure.

L’armée de l’air est bien plus qu’une institution, c’est aussi un état d’esprit, une loyauté envers autrui et envers son pays. Le poste proposé offre ces éléments, en y ajoutant de véritables responsabilités ainsi qu’une variabilité certaines en termes de missions à effectuer. Ce sont des éléments qui font de ce poste une opportunité stimulante de travail en matière d’organisation et c’est à ce titre que je souhaite mettre mes capacités au service de l’Etat en intégrant l’Armée de l’Air.

Je suis pluridisciplinaire grâce aux différentes formations que j’ai suivies. Elles m’ont donné de solides bases en termes d’organisation, de méthodologie et de réactivité. Par ailleurs, mon expérience professionnelle m’a permis d’acquérir des capacités d’adaptation à tous types de missions, ainsi qu’en termes de travail en équipe et d’aisance relationnelle. De plus, après avoir effectué un stage au bureau des Ressources Humaines de la base 722 à Saintes, j’ai pu apprécier l’environnement de travail au sein de services militaires, ce qui m’intéresse tout particulièrement. J’ai également eu la chance d’avoir pu échanger à de nombreuses reprises avec le personnel militaire lors du meeting aérien sur la base 721 de Rochefort ainsi que d’une journée portes ouvertes sur la base 722 de Saintes et cela m’a conforté dans mon désir d’intégrer ce corps armé. Devenir militaire au sein de l’armée de l’air et servir mon pays serait un honneur et la concrétisation d’un projet mûrement réfléchi depuis plusieurs année.

Rigoureuse, sérieuse et appliquée dans mon travail, je souhaite mettre mes capacités et ma détermination au service de l’armée de l’air. Je suis prête à m’investir pleinement pour donner le meilleur de moi-même et remplir les missions qui me seront confié. De plus, j’accepte en toute connaissance de cause le rythme, la rigueur et la mobilité de la vie militaire.

En espérant que cette lettre retiendra votre attention, je vous prie d’agréer, monsieur le directeur, mes sincères et respectueurses salutations."

reprendre mes deux premières remarquées (agéE et les majuscules).

Un truc va pas, être militaire est un téat d'esprit, mais l'armée de l'air ne peut être un état d'esprit.

"le poste proposé offre ces éléments" inutile et lourd

tu dis que le poste est varié et stimulant : pourquoi ? ça fait trop "banalité"

"d’acquérir des capacités d’adaptation à tous types de missions, ainsi qu’en termes de travail en équipe et d’aisance relationnelle." -> le "ainsi que" ne colle pas dans la phrase, ça me perturbe sur son rôle

"de la base 722" -> "de la base aérienne 722"

"ce corps d'armé" -> "l'armée de l'air" (qui est une armée, pas un corps d'armée)

"Devenir militaire au sein de l’armée de l’air et servir mon pays serait un honneur et la concrétisation d’un projet mûrement réfléchi depuis plusieurs année." -> banalité, prouvez le

Je suis un peu dur, mais comme trop couvent malheureusement, les lettre de motivation sont trop "fourre tout". D'ailleurs, on sent qu'on est dans la période du "copier coller", certains faisant même des photocopies de leur LM aux entreprise (ce qui est, pour moi, rédhibitoire)

Mais elle est quand même globalement bien, mais je pousse vers le mieux ;)

Tes remarques m'aident beaucoup hatonjan. Pour ma part, je ne fais jamais de copier-coller pour mes lettres de motivation et c'est là que ça devient compliquer. :)

jai remarqué, si ça avait été un bête copier - coller je n'aurais pas répondu :P mais ça se voit de plus en plus. Or un CV est identique pour tous et une LM est différente pour chacun. Au moins l'écriture manuscrite empêchait la photocopie. D'ailleurs si tu as une écriture manuscrite correcte, fait la manuscrite :)

Oui je vais faire des lettres manuscrites, j'ai une écriture correct sans être " pattes de mouche" c'est pour cela que ma lettre doit être courte et précise pour qu'elle tienne sur une seule page :)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...