Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je voudrais savoir une fois qu'on est sous off, combien de temps ca prend pour monter en grades (sergent chef, adjudant, adjudant chef, major) puis devenir officier? Je me doute que cela dépend du mérite et des capacités de chacun, mais je souhaiterais avoir une idée.

je vous remercie

Posté(e)

En tant que sous officier il y a 2 possibilités pour passer officier:

- L'EMIA par concours sur épreuve ouvert aux sous officiers et militaires du rang titulaires du BAC âgés de 23 ans au moins et 29 ans au plus et ayant effectué 3 années de service militaire effectif au 1er janvier de l'année du concours.

- Les concours de OAEA qui sont ouverts à tout sous officier ou militaire du rang âge de 31 ans au moins et de 38 ans au plus, habilité CD, détenteur d'un brevet donnant accès à l'échelle 4 et ayant accompli au moins 8 ans de service militaire effectif.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

merci pour ces infos !

donc après 3 ans de service si je satisfaits aux épreuves de l'EMIA je pourrais devenir officier ?

(en fait j'ai un bac +5 mais j'ai déja postulé pour devenir sous off, donc je devrais attendre quand même 3 ans de service en tant que sous off pour passer officier ?)

Posté(e) (modifié)

Oui si tu rentres dans les critères et que tu réussis le concours alors tu accède à la formation pour devenir officier qui comporte 2 semestres de formation militaire et 2 semestres de formation académique. Tous les officiers issus de l'EMIA, sous réserve d'obtention de leur diplome au terme de la formation initiale, accèdent au statut d'officier de carrière et sont promus au grade lieutenant.

Et oui tu attendras 3 ans comme tout le monde.

Pour ce qui est de monter en grade en tant que sous officier entre chaque grade il faut attendre au minimum 2 ans pour les meilleurs.

Modifié par papillon

Posté(e)

Tu peux demander de toi même à te présenter au concours, tes supérieurs t'expliqueront alors la démarche à suivre.

Posté(e)

eldo, dit toi que l'EMIA c'est quand même assez peu de monde : une petite centaine par an, quand l'ENSOA forme 2 500 sous officiers par an (direct ou ancien Mdr)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

tu n'as pas encore signé hein... dépend de ton profil etc.

Pour les EAOA, je n'ai pas de nombre, j'ai ouie dire sans certitude entre 100 et 200 / an mais à confirmer.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Je ne fais que donner les règles d'avancement des sous officiers en 2012 données par la DRHAT. Après c'est clair qu'à l'armée les règles ne sont pas toujours suivies mais officiellement c'est ça.

Posté(e)

Tout ce qui a été dit est très théorique.

Notamment, le délai d'avancement pour les sous-officiers qui a tendance à s'allonger. Même "en temps normal", je n'ai pas connu de sous-officier "pourtant parmi les meilleurs" passer en T1.

M'enfin si on le dit.

Le volume des élèves officiers admis à l'EMIA ne dépasse pas 90. Un post a été rédigé là-dessus.

BTX

il me semblait que pour l'année dernière on avcait eu 92 , enfin ne soyons pas à 2 ou 3 près, comme le nombre de sous officier, l'important est l'ordre de grandeur, dire que oui c'est possible, mais non, ce n'est pas simple et ce ne sera pas le cas de tous.

Posté(e)

j'ai du faire cette erreur, enfin bon, disons que les heureux dolos sont peu nombreux.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...