Connaissant les 3 véhicules (un peu moins le Duster que les 2 autres), je pense que le choix du Ranger était une évidence à la vue des besoins exprimés.
Je m'explique :
Duster, c'est pas la joie niveau place arrière et coffre
Berlingo, faut faire le choix entre passagers ou coffre
Ranger, ya la place pour les passagers et le matos mais pas d'accès benne/habitacle
Après, ayant un Ranger dans la famille je peux donner quelques infos pour ceux qui ne l'ont jamais testé. Il est très haut et fortement motorisé (avec une boite 6 rapports), ce qui lui permet au besoin de tracter une remorque (si le chauffeur à le permis BE) et de passer des obstacles que ne supporteraient pas les 2 autres. Autres avantage du Ford, l'habitacle est spacieux et permet facilement d'y manger/dormir/jouer aux cartes, par contre les sièges arrières sont un peu trop en angle droit pour les très longs trajets. De plus, la boite à gants est isolée et réfrigérée, donc possibilité d'avoir de l'eau fraiche ; et la benne est alimenté en électricité donc on peux avoir un caisson réfrigéré dedans (pour transporter du matos sensible). Dans les accessoires de confort on a le dégivrage pare-brise avant et rétros ce qui est pas mal pour les milieux froids (sauf que la structure nid d’abeille du pare-prise, ça fait bizarre la première fois en conduite de nuit) et les rétros anti-éblouissement.
En revanche, je regrette le manque de prévoyance de nos élites, un parc ça se gère sur la longueur (mais ça témoigne surement de problèmes de financement) ; qui nous oblige a acheter en urgence par le biais de l'UGAP.
Pour l'UGAP, si on regarde ya un 4x4 pick-up, un 4x4 utilitaire, un 4x4 SUV/VUS et un 4x4 léger type polo/clio (qui est sur le catalogue mais pas mentionné par l'armée). Je ne connais pas la procédure pour figurer dans l'UGAP, mais manifestement il n'y a pas 2 fois le même type de véhicule.
Je déplore aussi l’absence d’une offre française concurrentiel, aucun des 3, n'est fabriqué en France ; mais bon on vend bien des rafales à l'export, alors pourquoi faire du patriotisme industriel quand l'industrie automobile française ne fait pas d'efforts.
PS : Vivement la suite de cette histoire avec l’arrivée des premiers Ranger modifiés ainsi que de l’appel d’offre pour le reste de la flotte.