Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Suite à des récents événement autour de moi, je me pose certaine question par rapport au contrat du militaire et autre...

Voici ma première question :

-Après plus de 5 ans de services, les erreurs faite en civil peuvent elles nous faire virer de l'armée ?

J'hésite à poser la deuxième mais bon :

-Une tentative de suicide suite à des problèmes au sein l'armée, qui sera considéré coupable ?

Si je vous pose ces questions c'est que je connais une personne à qui c'est arrivé il y a pas très longtemps. Il m'a donné envie d'aller à l'armée mais maintenant après tout ce qu'il a dit " l'armée vends du rêve" ça fait réfléchir.

Merci pour les informations.

Je fleurirai partout où je serai porté

Posté(e)

Personne a dit que l'armée c'était tout rose , il faut le prendre avec ses défaut et ses qualités certain trouveront plus de défauts que d'autre , il faut te poser les bonnes questions ;)

Pourquoi tu t'engage ? pourquoi tu t'engagerai pas? Qu'est-ce qui t'attire vraiment dans l'armée?

Quand ces questions seront clair et net dans ta tête , alors la tu peux prendre ta décision :)

( Je le vois comme çà personnellement )

Posté(e) (modifié)

Merci de ta réponse. Mais le problème n'est pas mon envie de m'engager....

J'ai toujours envie de m'engager mais mon ami m'a bien montré que l'armée ne respecte pas tout ce qu'elle dit. Comme quasiment tout employeur.

Mais ça je m'en fiche. Cela fait juste réfléchir un peu plus sur mon choix c'est tout. Mon idée est déjà faite.

Modifié par Saokore91

Posté(e)

Tes questions sont quand même très vagues mais je vais essayer de répondre. Pour les erreurs que tu fais dans le civil ton contrat peut être rompu si la faute est grade (drogue, vol, condamnation pénale...) la décision est prise au cas par cas.

Pour ce qui est de la tentative de suicide l'armée en elle même ne sera pas coupable, en revanche si la tentative résulte d'une faute d'un ou plusieurs militaires de façon précise (harcèlement sexuel etc...) là il peut y avoir des poursuites.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e) (modifié)

Merci à vous deux pour vos réponse.

Effectivement papillon mes questions restent vagues.

Mais tu as répondu comme il fallait pour me donner de bonnes informations, je t'en remercie.

Pour la 1ère question: peut on contester la décision de l'armée ? Si c'est notre première erreur ?

Et pour la deuxième question je vais donner plus d'informations :

Donc la personne concernée à fait une erreur de la civil. A partir de ce moment, plus personne dans son régiment ne lui adressé la parole. Il a été isolé et mis de côté. Le problème qu'il a eu dans le civil a été "diffusé" dans le régiment. Je veux dire par là que ce n'est pas resté que avec les supérieurs...

Encore merci

Modifié par Saokore91

Posté(e)

La plupart des décisions de l'armée peuvent être contestées dans les textes, mais entre les textes et la réalité il y a souvent un gouffre et ça ne mène à rien la plupart du temps.

Après pour le fait que l'information se soit répandu personne ne peut être puni pour ça, à l'armée tout se sait, les commérages les on peut pas les punir. Au contraire ils risquent de plutôt faire des reproches à ton ami d'avoir gardé ses soucis pour soi au lieu de rendre compte pour voir ce qui pouvait être fait.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

D'accord papillon.

Il a pas de chance alors. Parce que dès que l'erreur a été commise, ses supérieurs ont été avertis.

En tout cas merci pour toutes ces informations. On va réfléchir maintenant.

Passes un bon dimanche.

Posté(e)

Partout ou tu iras il y aura des c*ns, civil comme armé, c'est à toi de peser le pour et le contre, voir si ces problèmes peuvent ébranler ta motivation, c'est à toi de te faire une opinion je pense

"Avec le sourire"

"Potius Mori Quam Foedari"

Posté(e)

Oui c'est vrai. Partout il y aura des cons c'est comme ça.

Mais je préfère avoir plusieurs avis sur l'armée, qu'ils soient négatif ou positif afin de me faire une meilleure idée. Ensuite je jugerai par moi même :)

Posté(e)

déjà parlons de vocabulaire. civil dans le domaine militaire et dans le domaine juridique ça n'a pas la même signification.

civil est l'antonyme de militaire dans le premier cas.

Dans le deuxième cas (juridique), c'est une des deux grands sous branches du judiciaire ( il y a le civil, et le pénal, le pénal a notion de faute, le civil, tout le reste, pour faire simple), l'autre branche étant l'administratif (tout ce qui concerne l'état et les collectivité territoriales).

Donc :

_pour être radié pour faute, il faut mettre le paquet, déjà dépend si la faute est liée au service ou non. pour info :

Article L4139-14 En savoir plus sur cet article...

La cessation de l'état militaire intervient d'office dans les cas suivants :

[...]

2° A la perte du grade, dans les conditions prévues par le code de justice militaire ou à la suite de la perte de la nationalité française ;

3° Par mesure disciplinaire dans le cas où elle entraîne la radiation des cadres ou la résiliation du contrat ;

[...]

Article L4137-2 En savoir plus sur cet article...

Modifié par LOI n°2008-493 du 26 mai 2008 - art. 3

Les sanctions disciplinaires applicables aux militaires sont réparties en trois groupes :

[...]

3° Les sanctions du troisième groupe sont :

a) Le retrait d'emploi, défini par les dispositions de l'article L.4138-15 ;

B) La radiation des cadres ou la résiliation du contrat.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e) (modifié)

comme tu parles pas de radiation ,mais de renouvellement , je te dirais que oui tout problème hors rgt ou dans rgt te plomb un dossier . être grand Gue.... te plomb aussi un dossier .

après faut pas croire tout ce sait dans un rgt , le télèphone arabe ou tamtam marche mieux que les réseaux de télèphone dans un rgt :)

Modifié par matdu59
Posté(e)

ah oui, là je parlais en cours de contrat, pour le non renouvellement, c'est un peu le "fait du prince"

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...