Jaycein Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 Bonjour à tous, Tout d'abord, pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation, j'ai 18 ans et je suis actuellement en Première Année Communes aux Études de Santé. Je me suis lancé dans cette voie en pensant trouver dans une carrière médicale l'occasion de me sentir utile tout d'abord, et de recevoir en échange rien de plus que la reconnaissance de la société. En effet, depuis tout petit, j'ai toujours eu en admiration les médecins, leur vie que je m'imaginais palpitante et l'aura qu'ils dégageaient. Je me voyais donc médecin, à sauver des vies ou au moins à les rendre plus agréables, et voir dans les yeux d'un gamin l'admiration qui fut la mienne. C'est ainsi que j'ai passé une première fois le concours, hélas, à défaut d'une méthode de travaille solide (j'ai toujours réussi assez facilement jusque là, sans jamais énormément travailler), je me suis loupé (arrivé 450ème sur 1100 ce qui pourrait sembler honorable si on oublie le fait qu'il n'y a que 350 places toute filière confondue en 2ème année, dont 204 en médecine). Et me voilà cette année, classé 280ème au premier semestre (en sachant que rattraper 80 places au second semestre n'est pas rare, je suis donc en bonne voie de réussir même si rien n'est gagné d'avance). Seulement voilà, personne n'a pu passer à côté de tous les scandales qui ont éclaté dans le domaine médical, et beaucoup de professionnels de la santé nous déconseillent cette voie de nos jours. Pour cause, le peu de reconnaissance apportée aux médecins (pour preuve les plaintes incessantes de patients réclamant des dommages et intérêts à leur médecin qui fait le plus souvent tout son possible malgré le manque d'effectifs et autres problèmes). Enfin, ce post n'a pas pour but de lancer un débat mais d'expliquer mes motivations. J'ai donc réfléchi à un autre plan de carrière, et l'univers militaire m'attire sans que je ne sache expliquer pourquoi. Évidemment, étant étranger à cet univers, je pense être trompé sur certains aspects du métier. Je réfléchie cependant à intégrer une CPGE pouvant m'amener à intégrer St Cyr par la suite. Tout ça pour vous demander si cette reconnaissance que je recherche dans ma vocation est vaine ou si au contraire, mon profil et mes antécédents en médecine pourraient me permettre d'intégrer cette école. J'ai bien conscience des obstacles qui se trouvent sur mon chemin, notamment une condition sportive moyenne (je suis assez fin, et manque de pratique, même si cela peut s'arranger avec de l'entrainement), ainsi qu'un bac obtenu avec une mention assez bien seulement. Désolé pour la longueur de mon post, en espérant des réponses encourageantes mais surtout sincères.
Jaycein Posté(e) 11 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2013 Je suis tout à fait d'accord avec vous pour la judiciarisation des conflits, je parlais juste de ceux pour lesquels j'ai pu avoir assez de témoignages (notamment ceux de certains de mes professeurs) pour me faire une idée. Et j'espérais (à tort?) échapper à ce climat de méfiance en entrant dans l'armée. J'ai espéré surtout que les cours de physique, chimie et maths dispensés durant mes 2 premières années de médecine m'auraient été bénéfiques pour la prépa. Pour ce qui est des conditions d'âge, il me semble que j'ai jusque 23 ans pour entrer à Saint-Cyr, si je dois faire une prépa avant, mieux vaut donc ne pas trainer... D'où les recherches que je fais en ce moment.
Timshel Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 Bonsoir "ce qui est simple, se conçoit clairement" Je vous invite à aérer votre message, à effacer le superflu pour en arriver à l'essentiel. 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Jaycein Posté(e) 12 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2013 Je comprend, je vais essayer d'être plus clair alors. Je disais donc que j'étais actuellement en première année de médecine, que j'étais sur la bonne voie pour réussir et que je pensais donc être capable de m'orienter vers Saint-Cyr en prépa tout d'abord, et ensuite intégrer l'école d'officier. Seulement, je n'ai pas une condition physique exceptionnelle, faute de pratique je manque d'endurance. Sans oublier que je n'ai eu mon bac qu'avec une mention assez bien, et pas une mention bien ou très bien comme beaucoup de monde choisissant une prépa. Cependant, mon année de médecine m'a permis d'acquérir des bases en physique, en maths mais surtout en chimie supérieures aux Terminales. J'aurais donc voulu savoir si je partais quand même avec un handicap ou non
Dolo Posté(e) 12 février 2013 Signaler Posté(e) 12 février 2013 Mention bien ? Plutôt très bien vous voulez dire... Mais je rejoins BTX sur le fait qu'il sera très difficile d'intégrer et tenir dans une prépa. Après, si vous vous sentez de tenir, pourquoi pas. Vous pouvez passer par l'ESA aussi. Cela ne vous intéresse-t-il pas ? http://www.defense.gouv.fr/sante/a-la-une/concours-medecine-pharmacie/concours-medecine-pharmacie
Jaycein Posté(e) 13 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2013 Je comprends, je ne veux pas sous-estimer ceux qui seront avec moi, j'espérais juste ne pas être trop "à la ramasse", j'aurais cependant l'impression de baisser les bras un peu trop facilement si je n'essayais pas pour ces raisons là. L'ESA est une alternative intéressante si je continuais mes études de médecine. Merci beaucoup à tous les deux pour avoir pris le temps de me répondre. Je vais déjà voir si mon dossier est accepté, ce qui n'est déjà pas gagné d'avance. J'aurais eu le temps d'ici la de remettre mon choix de faire médecine en question, et de prendre une décision.
hatonjan Posté(e) 13 février 2013 Signaler Posté(e) 13 février 2013 Je vais avoir un avis tranché, et ça va saigner Faut arrêter les "pauvres petits médecins". Je me permet de le dire d'autant plus que mon fragin est interne. Oui le monde se judiciarise, oui c'est partout, oui demain quand on fait une connerie, on va devant le proc voire le juge, mais ce n'est pas propre aux médecins ! Surtout que ces derniers ont souvent des assurances bien foutues. Alors le "bon vieux temps" c'est fini, c'est ainsi, va falloir vivre avec son temps. Et si tu arrête une "vocation" car tu as peur de cette judiciarisation, bah bonjour la motivation ! Bref, la P1 c'est dur, être doublant est archi courant, et il n'y a rien de choquant dans tes resultats. Si tu veux pas de soucis, fait pharma. Sur le côté militaire, déjà, pourquoi n'avais tu jamais songé à faire médecin militaire ? Pour la prépa, rien à voir avec la P1, hormis la "charge de travail", et honnêtement, avoir fait 2 P1 fait que tu t'es éloigné de la terminale et donc que tu as "perdu" dans les matières scientifiques. Donc, ça ne jouera pas réellement en ta faveur, va falloir motiver béton ton avis. Tu pense faire un lycée de la Défense ? Pourquoi Saint cyr au fait? Dolo, il y a plein de cyrards / bordaches etc avec une "simple" mention "assez bien", faut dire ausis que le bac c'est ... un tout petit pas par rapport à la prépa, même s'il donne une idée, le chemin accompli en 2 voire 3 ans est si immense qu'on peut avoir des surprises (bonnes ou mauvaises) au concours. La mention "bien" est plutôt un classique Voici mon avis, pas forcément aimable, mais qui, je l'espère, amènera à réagir, et à réflechir. Prépare bien ta P1 quand même jeune carabin I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Jaycein Posté(e) 13 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2013 J'ai demandé un avis sincère et je ne m'attendais pas à recevoir de commentaires allant dans mon sens, cela n'aurait été d'aucun intérêt. Je te remercie donc de prendre la peine de me répondre. Pour ce qui est de la judiciarisation, je suis d'accord pour dire que c'est partout. Et quand il y a une connerie de faite, je suis le premier à dire qu'elle doit être jugée. Il y a seulement plusieurs façon de le faire, et demander des dommages et intérêts n'en n'est pas une que je trouve appropriée, altérant la relation de confiance entre le médecin et le patient qui est primordiale dans ce métier (et ce n'est pas ton frère qui me contredira sur ce point) . Bref, comme je le disais, je ne suis pas ici pour alimenter ce débat. D'autre part, tu critiques ma motivation. Je me faisais une image du métier qui n'est pas la bonne, c'est une erreur de ma part et je l'assume. Est-ce que je vais continuer et faire avec la réalité du métier? Je ne sais pas encore, c'est aussi pour ça que je suis là. Cette erreur de jugement que j'ai faite, je la paie en ce moment en ayant potentiellement pris 2 ans de retard. Pour ce qui est de faire médecin militaire, j'y ai déjà songé, et y songe toujours. Mais disons que mon entourage ne souhaitait pas me voir emprunter cette voie et m'a mis quelques bâtons dans les roues, et c'est donc dans le civil que j'ai commencé mes études. Je n'exclue pas pour autant de les poursuivre à l'ESA (plusieurs concours d'entrée sont proposés durant le 1er et 2nd cycle). En réalité, je n'ai pas choisi que Saint-Cyr, j'ai aussi fais une demande pour Aix. Saint-Cyr car c'est le plus proche de chez moi (j'habite dans l'Aisne), et Aix car c'est le seul proposant une prepa PCSI qui me correspondrait peut être plus, bien qu'il me faudrait traverser la France pour y aller. Cela ne me fait pas peur, je n'ai pas particulièrement d'attache chez moi, mais j'ai quand même voulu faire une demande à Saint-Cyr pour le cas où.
Messages recommandés