Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut :)

Voilà, je suis une fille de 25 ans et 6 mois, donc il ne m'était pas possible de passer matelot mais seulement en tant que volontaire...

De ce fait, je ne sais pas si cela vaut le coup pour essayer de passer matelot par la suite.

Mais j'ai aussi une rétissance sur le fait, que l'on me prenne plus pour une "boniche" en quelques sorte.. Et que la vidéo sur le métier ne soit pas une propagande un petit peu ^^°

http://www.dailymotion.com/video/x99r0v_matelot-de-la-flotte-pont_school#.US-LMRm4dZY

Voilà si vous souhaiter la regarder.

Enfin, sinon je ne sais pas si certains d'entre vous sont dans ce domaine "pont" cela m’intéresserait beaucoup, mais je ne connais pas trop la vie à bord.. j'espere que ca n'est pas l'usine, et que l'on a du plaisir dans ce métier aussi.

Dernière question au passage ^^

Je suis aussi une passionnée de muscu et de crossfit (boxeuse aussi)

De ce fait je me demande si sur les bâtiments, il est possible de faire ca muscu, et si l'on mangeai bien et équilibré, je dois déjà reprendre du poids, donc si je ressort en crevette toute frêle, je serai très malheureuse.... :(

Mais ne pas non plus manger des plat tout gras justement, mais équilibré etc.. (je ne sais pas du tout comment cela se passe en fait..)

Bon voilà, j'ai fait le tour de mes questions je crois, je suis désolé si c'est brouillon et un peu trop mais je me tate beaucoup et je dois rapidement envoyer mon dossier... donc c'est assez urgent.

Merci pour votre attention et futur réponse ;)

Modifié par Andclone
Posté(e)

La notion de ce que vous appelez une bonniche est assez floue... Pour apporter un début de réponse, avec le grade de matelot, vous serez tout en bas de la chaîne hiérarchique. Donc, attendez-vous à effectuer des tâches qui ne seront pas toutes forcément gratifiantes.

Ensuite, tous les bâtiments et unités de la Marine Nationale ne disposent pas d'équipement de musculation, tout cela est variable. Il faudra vous adapter. Pour la nourriture, idem. Après, c'est à vous de voir si être certaine de pouvoir faire de la musculation prime sur une occasion de vivre des choses différentes et de développer votre expérience de vie.

Posté(e)

Merci pour votre réponse, oui c'est ce que je pensai, c'est pourquoi j'hésite beaucoup... Car le sport fait partie de ma vie depuis toujours, je me vois mal finir sans ca (un peu ma drogue^^°)

Lorsque j'évoque le terme de "bonniche" en effet, je sais qu'il y toujours des taches peu ludique, mais c'est normale (nettoyer le bateau par ex)

Je voulais simplement dire que l'on me ferais vraiment faire les tâches les moins gratifiantes par rapport aux autres un peu plus gradé, et donc qu'à la longue... je sois un peu dégoutée... :unsure:

Posté(e)

Un matelot, qui plus est un volontaire, sera effectivement aux ordres et exécutera les tâches peu attrayantes plus que n'importe qui.

Un QMF aura quand même d'abord son coeur de métier pour s'occuper. Un volontaire peut-être un peu moins (surtout les VLT "équipage"). A vrai dire j'en sais pas grand chose : c'est ce qui ressort de la bouche de mes instructeurs PMM.

Par contre VLT "pont", ça existe pas. QMF mais pas VLT. Ce qui s'y rapproche c'est Opérations Navales et la manœuvre c'est l'oeuvre (c'est le cas de le dire) de tous dans certains cas.

Tu t'inquiètes pour le sport et la nourriture. C'est assez subjectif et ça dépend des cas. A toi de voir si c'est quelque chose de "vital".

En espérant t'avoir aidé.

Posté(e)

hello. guère le temps de faire une longue réponse mais petite question. pourquoi la marine et pas l'armée de terre ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Q1 :Voilà, je suis une fille de 25 ans et 6 mois, donc il ne m'était pas possible de passer matelot mais seulement en tant que volontaire...

R1 : avez vous pensé à faire !evat dans l'armée de terre? qui prend jusque 29 ans?

Q2 :De ce fait, je ne sais pas si cela vaut le coup pour essayer de passer matelot par la suite.

R2 : que cherchez vous, une première expérience et un depaysement, ou une carrière ? pour la carrière, je suis plus dubitatif.

Q3 :Mais j'ai aussi une rétissance sur le fait, que l'on me prenne plus pour une "boniche" en quelques sorte.. Et que la vidéo sur le métier ne soit pas une propagande un petit peu ^^°

R3 : vous serez tout en bas de la chaine hierarchique, à vous donc les corvées, pas que vous, mais vous serez de toutes, que ce soit rangement des aussière, faire le ménage, la vaisselle, faire le service, lavez les chiottes, porter les chargges quand on embarque (eau, vivre, branchez les câbles à la terre et les debrancher etc) après, les corvées ne sont pas forcément tout ce que vous ferez, mais dites vous qu'elle ne seront pas négligeable, et voyez un aspect noble et nécessaire à faire avancer le bateau, car un bateau a besoin de tout ses marions

Q4 : Enfin, sinon je ne sais pas si certains d'entre vous sont dans ce domaine "pont" cela m’intéresserait beaucoup, mais je ne connais pas trop la vie à bord.. j'espere que ca n'est pas l'usine, et que l'on a du plaisir dans ce métier aussi.

R4 : sur que les volontaires sont par spécialité? me semblait que non, juste les QMF, mais je vérifierai.

Q5:Dernière question au passage ^^

Je suis aussi une passionnée de muscu et de crossfit (boxeuse aussi)

De ce fait je me demande si sur les bâtiments, il est possible de faire ca muscu, et si l'on mangeai bien et équilibré, je dois déjà reprendre du poids, donc si je ressort en crevette toute frêle, je serai très malheureuse.... sad

Mais ne pas non plus manger des plat tout gras justement, mais équilibré etc.. (je ne sais pas du tout comment cela se passe en fait..)

R5 : sur les repas, tout le monde mange la même chose à bord, donc, vous aurez... ce qu'on vous servira. Et période de restriction oblige, rien de mega festif non plus. Néanmoins les repas sont relativement équilibré (vérifié par l'infirmier ou le médecin) et la marine a la réputation de ne pas trop mal manger, donc ça va. Vous pouvez emmener des compléments dans votre caisson, à voir selon la taille. Sinon il y a parfois des petits extras.

Sur le sport, ça dépend beaucoup de la taille de votre unité. En clair, plus un bateau est petit, moins il y a de place et plus il bouge, donc, existe le matériel de sport sur les petites unités, on en trouvera plus sur els grosses, mais c'est une règle assez générale qui souffre de plein d'exception. Dites vous que si vous avez un vélo et un rameur, vous pouvez vous considérer comme chanceuse. Pousser de la fonte peut être très dangereux avec les mouvements d'un navire.

Bien à toi,

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Merci beaucoup hatonjan pour cette réponse complète :)

Je répondrais à ta question "Pourquoi la marine et non pas l'armée de terre ?"

Par ce que j'aime la mer, l'aventure, le dépaysement en effet (toujours bouger et voyager)..

Puis les bateau et la marine est un contexte qui m'a toujours fait rêver... Peut etre que je rêve trop :/

J'hésite en effet avec l'armée de terre, mais je ne sais pas si cela me correspondrai en réalité... Je ne me suis peut etre pas suffisamment plongée en effet.

Je regarde ce qu'il y a comme spé du coup.

Par ailleurs la spé "pont" n'est que pour les QMF et non pour les VLT, mais il m'ont dit de choisir une spé quand même pour si JAMAIS je passe en QMF aprés cette année là, donc voilà pourquoi, et c'est le truc qui me brancherai bien ^^°

Merci encore !

Je vais regarder du coté "armée de terre"

;)

Posté(e)

je te donne mon ressenti, après, tu peux faire un an de volontariat marine avant d'aller dans l'armée de terre, ce n'est pas impossible. J'espère avoir pu t'aiguiller. Tu as été au cirfa?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...