SemperFi' Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 (modifié) Bonsoir à tous ! I ) Avant de commencer ! - Je tiens à préciser que malgré mon jeune âge ( Voir ma présentation : https://www.aumilitaire.com/forum/14274-presentation-d-un-nouveau-venu.html ) je ne fais pas parti de ces " jeunes " adict aux " jeux " de guerre qui veulent rejoindre un unité d'élite sur un coup de tête , sans aucun entrainement , dans la seul optique de tout casser et de tout plombé ce que vous appelez les " commando de la mor ki tue " . Mon futur engagement dans l'armée de terre est quelques chose de murement réfléchis , qui émane d'une réflexions profonde et personnelle . Pourquoi les forces spéciales me direz vous ? Tout simplement car ce sont , pour moi , l'élite de l'armée française , donc les plus dur d'accès . Il est donc imaginable pour moi , de ne pas tenter ma chance dans le régiment ( le 1 RPIMA , comme c'est original ... ) qui me fait rêver depuis tout petit , je suis un poil ambitieux et très déterminé je ne veux avoir aucun regret . " Qui ose gagne " non ? II ) Questions : Après cette courte mais importante aparté voila mes questions : - Quand je suis allez au CIRFA de ma région , je n'est pas était très bien renseigné ( beaucoup de monde , peu de personnelle encadrant etc ... ) , j'ai eu le droit aux vidéos traditionnelles de familiarisation avec l'armée , mais pas de réponse à mes questions , c'est donc pour cela que je m'adresse à vous . Comme dit dans ma présentation , je compte après mon bac poursuivre mes études jusqu'au bac plus 2 pour ensuite tenter ma chance aux concours externe du 1 RPIMA . Pendant ces deux années d'étude je compte devenir réserviste pour parfaire mon dossiers militaire , me familiariser avec cette vie , mais surtout me rendre utile tout en continuant mon entrainement physique et psychologique ( d'ailleurs je ne dis pas non pour vos conseilles , merci ) . Je me demandais donc : 1 ) Peux t'on devenir réserviste dans un régiment des BFST ? 2) Pour devenir réserviste doit t'on passer des test aux CSO de notre région ? Les résultat son t'il important pour notre affectation ? En gros , comment cela ce passe t'il ? 3) Si oui à la 2) peux ton a la fin des mes 2 années de réserviste repasser le test aux CSO de ma région pour augmenter mes résultat ? 4) Comment puis - je savoir avant les tests aux CSO si je suis apte TAP ? 5) Je sais bien que les régiments des forces spéciales sont très sélectif et qu'il faut préparé un plan B , chose que j'ai fais , je me demandais donc si je ne suis pas apte TAP , puis - je quand même tenter les commandos de montagnes ? 6) Puis - je faire valoir mon bac plus 2 à l'armée ? J'ai encore de nombreuses questions mais je vous les poserais plus tard Merci bien pour vos réponses SemperFi' Modifié 9 mars 2013 par SemperFi' Citer
hatonjan Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 Je vais être honnête, tu m'as fait péter de rire vraiment, et en fait, merci. Tu as commencé pas nous expliquer que tu étais pas comme les autres pour faire une démonstration... dans la droite ligne de tout ces candidats ! Mais vous avez raison, on a le droit d'essayer, mais au risque de se faire des désillusions. Faire de la réserve, et des préparations militaire, c'est une bonne idée. 1) on peut essayer, il y en a, mais comme l'active, ce n'est pas ouvert à tous. Et au passage, ce n'est pas car vous êtes réserviste dans un régiment de la BFST que vous serez "FS". 2) à ma connaissance, pas de CSO pour la réserve 4) seul un médecin militaire peut classer apte TAP. Il y a des cas classiques d'inaptitude (poids, déformation du dos, des jambes dites arquées). 5) ne sait pas pour les GCM. Mais là tu met le doigt sur quelque chose, pourquoi, vu ton profil, tu veux faire le 1er rpima et pas les chasseur de lapins ? 6) "faire valoir" : c'est à dire? Pour la sélection ou une fois incorporé ? Je vais aussi te donner un petit conseil, tu as une structuration assez bonne de tes paragraphes et de tes phrases, c'est vraiment dommage que tu fasse des fautes d'homophone ;) Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
wolfy60 Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 En ce qui concerne les aptitudes montagne et TAP elles sont similaires , si le médecin militaire te classifie inapte TAP il n'y qu'une infime chance que tu soit apte montagne ... Donc revoit ton plan B Pour le reste il te faut décider quelle corps de métiers tu veux embrasser !!! Evat , Sousoff ou Officier et une recherche sur le forum te donnera la réponse pour le Bac+2 De plus , si tu signe comme un réserviste tu sera assigné dans une compagnie de réserve qui même si elle fait partie d'un régiment des FS reste dévolue à des missions plus classiques de l'Adt (vigipiraté etc etc) Citer 'O gatto scippa pure quanno l'accarizze
SemperFi' Posté(e) 9 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2013 Je vais être honnête, tu m'as fait péter de rire vraiment, et en fait, merci. Tu as commencé pas nous expliquer que tu étais pas comme les autres pour faire une démonstration... dans la droite ligne de tout ces candidats ! Mais vous avez raison, on a le droit d'essayer, mais au risque de se faire des désillusions. Ah bon ? Mince .. , je suis jeune est avide de savoir , qu'ai-je donc fait pour te faire si rire ? 5) ne sait pas pour les GCM. Mais là tu met le doigt sur quelque chose, pourquoi, vu ton profil, tu veux faire le 1er rpima et pas les chasseur de lapins ? Les chasseurs Alpins * ( joli joli ) feront aussi parti d'un de mes choix de régiments , mais autant tenter ça chance au 1 RPIMA tant que je le peux Je vais aussi te donner un petit conseil, tu as une structuration assez bonne de tes paragraphes et de tes phrases, c'est vraiment dommage que tu fasse des fautes d'homophone Merci bien , je fais des efforts mais je reste mauvais en orthographe En ce qui concerne les aptitudes montagne et TAP elles sont similaires , si le médecin militaire te classifie inapte TAP il n'y qu'une infime chance que tu soit apte montagne ... Donc revoit ton plan B Merci à toi , mais si le plan B tombe à l'eau , il reste le C, D , E , j'ai prévu mon coup De plus , si tu signe comme un réserviste tu sera assigné dans une compagnie de réserve qui même si elle fait partie d'un régiment des FS reste dévolue à des missions plus classiques de l'Adt (vigipiraté etc etc) Je me doute bien que je ne vais pas partir en mission , et c'est très bien . Mon but premier étant surtout de commencer à faire mes preuves et de montrer ma motivation Merci pour vos réponses SemperFi' Citer
hatonjan Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 ce qui m'a fait rire c'est justement dire "je suis différent" et puis en fait, pas tellement sur tes motivations mais je ne juge pas, quoique, si, je trouve ça noble, peut être un peu trop d'illusion, mais j'aime voir les jeunes rêver. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
dudz Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 Salut, 1) oui on le peut 2) pas de CSO, juste une visite médicale. Par contre pour les régiments FS il doit y'avoir plus que ça (Crouet, membre du 13, pourra nous éclairer si il passe par la). 3) Il me semble que la réserve c'est 1 an renouvelable 4 fois et il est possible de passer de la réserve à l'active. 4) Pour l'aptitude TAP, c'est le toubib qui décide ! La sélection naturelle 5) Si tu es inapte TAP oublies les commandos montagne 6) C'est toujours un plus d'avoir un bac + 2 mais une fois incorporé il ne servira plus à grand chose. Citer
dudz Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 En ce qui concerne les aptitudes montagne et TAP elles sont similaires , si le médecin militaire te classifie inapte TAP il n'y qu'une infime chance que tu soit apte montagne ... Donc revoit ton plan B Pour le reste il te faut décider quelle corps de métiers tu veux embrasser !!! Evat , Sousoff ou Officier et une recherche sur le forum te donnera la réponse pour le Bac+2 De plus , si tu signe comme un réserviste tu sera assigné dans une compagnie de réserve qui même si elle fait partie d'un régiment des FS reste dévolue à des missions plus classiques de l'Adt (vigipiraté etc etc) Certains réservistes partent en OPEX. Citer
SemperFi' Posté(e) 9 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2013 ce qui m'a fait rire c'est justement dire "je suis différent" et puis en fait, pas tellement sur tes motivations Mes motivations ne convienne pas ? Donc se rendre utile dans le pays qui ma vue naitre ? Etre prêt à faire preuve d'abnégation , ce dépasser pour atteindre son objectif et j'en passe ? Si oui , effectivement le 1 RPIMA n'est pas fais pour moi . Je sais bien que ce n'est que des mots mais je n'attend qu'une chose , faire mes preuves , seuls les résultats parlent . Merci pour t'es réponses dudz SemperFi' Citer
hatonjan Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 Certains réservistes partent en OPEX. oui enfin comme les femmes en infanterie, y'en a... mais on ne peut pas dire que c'est légion. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
hatonjan Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 Je n'ai pas dit ça, mais on retrouve souvent plein de superlatif "élite" par exemple. Ce qui me fait toujours peur c'est le risque de déception. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
SemperFi' Posté(e) 9 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2013 Je n'ai pas dit ça, mais on retrouve souvent plein de superlatif "élite" par exemple. Ce qui me fait toujours peur c'est le risque de déception. Ne t'inquiète donc pas , je ne me berce pas d'illusions sur ce régiment , je pense avoir une idée plus ou moins précise de la réalité . SemperFi' Citer
hatonjan Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 je te le souhaite, mais mon expérience me fait dire que mieux vaut se méfier mais comme je t'ai dit, j'aime ça aussi voir la passion, la motivation, l’enthousiasme Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Overeem Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 Je pense que si tu veux tenter tente le coup, car il faut etre très motivé pour rejoindre ce régiment, en plus la réserve te permettra d'avoir un petit vécu militaire ce qui est un plus je pense. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte