Djipsyx Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Bonsoir à tous, Je m'appelle Nicolas j'ai 21 ans, j'ai un Bac L en poche et une année de Staps derrière moi ! Je m’intéresse au fus pour le gout de l'aventure et des départ en contrée éloignée, un besoin de connaitre mes limites également et trouvé une certaine solidarité entre marins, autant de chose qui me font envie mais... J'ai parcourus un peu tous les sites possible et inimaginables sur le sujet mais je n'ai pas trouver de réel réponses à mes interrogations ! Quelles sont elles ?! Quelles est la différences concrète entre Matelot Fus, et Fus, niveau plan de carrière et formation ainsi que soldes ? Ne fait on que du lèche grillage en toute franchise en tant que Fus ? Sur une année, combien de temps partons nous en mer en moyenne ? Quelles sont les différences entre QMF, BAT, BS, que faut il privilégié ? Quelles sont les spécialités des fus en tout et pour tout, Commando en est elle une ? Je vous remercie d'avance de m'aidé dans ma démarche en répondant à ces quelques questions et si vous avez encore plus de temps un petit descriptif des cours et épreuves a Lorient ne serait pas de trop et si vous voyer d'autre conseil, élément, information etc... a ajouté a tous cela ne vous gêner surtout pas Bon vent :roll: Citer
Tomate Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Un QMF aura plus de mal à faire une carrière longue (contrat 4 ans). Un BAT aura plus de chance de faire une carrière longue s'il accède au BS. Niveau responsabilités, c'est évident qu'un BAT en aura plus qu'un QMF. Et un BS n'en parlons pas. Dons vu ton parcours tu devrais arriver à rentrer par Maistrance donc au niveau BAT. C'est un avantage. Clairement, les fus sont (sauf commando) en lèche grillage ou en entrainement (maître chien, TIOR mais enfin surtout pour les GIR) ; tu as dons différentes manières d'être fuz. Pour la mer, sois tu es affecté sur un bateau comme tout autre marin soit tu es affecté à terre et tu restes à terre. Mais les affectations changent tous les 2 ou 4 ans. Citer
hatonjan Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Quelles est la différences concrète entre Matelot Fus, et Fus, niveau plan de carrière et formation ainsi que soldes ? -> matelot executant, officier marinier, début d'encadrement Ne fait on que du lèche grillage en toute franchise en tant que Fus ? -> dépend du poste, mais sur un poste de surveillance de site, ça en fait partie du job Sur une année, combien de temps partons nous en mer en moyenne ? -> si tu es embarqué, une centaine de jours d'absence (mer + escale) par an, mais très cariable, de rien à presque 200 Quelles sont les différences entre QMF, BAT, BS, que faut il privilégié ? -> c'est simple, tu as données les "niveaux" dans l'ordre (pour info après tu as le BM, puis les officiers) Quelles sont les spécialités des fus en tout et pour tout, Commando en est elle une ? -> les commandos ne sont pas nécessairement ces fuz, bien qu'il y ai une majorité de fuz. Attention, ne pas confondre spécialité (il n'y en a qu'une) et tout ce qui est diplome, certificats etc. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Djipsyx Posté(e) 28 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Merci beaucoup pour vos réponse, pour ceux qui ont passés le BAT pouvez vous me dire ce que je doit bosser préalablement de façon a etre pres sachant que la prochaine session maistrance n'est qu'en début d'année prochaine etc... Qu'y fait t'on une fois intégrer et tout et tout quoi :) Citer
Tomate Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 Prépare-toi aux épreuves de sélection, c'est déjà pas mal Citer
Alex21 Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 Quand tu commence QMF c'est claire tu a un cran de retard par rapport au BAT mais tu peux y accéder au bout de deux ans de marine don c'est pas la mer a boire il faut que tu le bosse a fond et sa passe tranquille. La tâche des fusillier marin consiste a protéger les site de la marine donc oui du lèche grillage mais sa fait partie du boulot tu peux pas partire tout le temps en opex et ce n'est pas non plus la mère a boire c'est même plutôt pratique quand on aspire à devenir commandos, on a du temps pour s'entraîner. Les affectations ....... C'est très variable en fonctions des lieux chaque lieux dispose d'une destination extérieur et c'est en fonction des besoin que tu partira Exemple : affecter à Brest tu part au moins 4 mois par ans, je connais quelqu'un qui est partie plus de 8 mois ( je sais plus la destination par contre soit Tahiti soit papetee ) Affecter à Toulon on m'a dit que les départ sont très rare et que pas mal de gens ne bouge pas de l'année. Les fuse ont deux spécialité : les commando, ce sont des fusilier marin qui sont formé pour mener à bien des mission spécial en général offensive (appuie à distance, assaut en mer etc...) et les maître de chiens qui sont eux aussi des fuse former à patrouiller avec des chiens.( je connais pas très bien cette spécialité ) Citer « Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter. » Fiodor Dostoïevski
hatonjan Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 les commandos sont des fusiller ? pas tous... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Alex21 Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 Pour la plupart oui mais c'est vrai que maintenant le stage commando est ouvert à toute les spécialité. Citer « Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter. » Fiodor Dostoïevski
hatonjan Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 maintenant ? ça fait très longtemps ! Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Alex21 Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Combien de temps stp ? Citer « Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter. » Fiodor Dostoïevski
hatonjan Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 je ne saurai dire, mais plus de 10 ans, ça ne date pas de la création de kieffer. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Vence Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Bonsoir, A ma connaissance cela a toujours été. Des infirmiers militaires et des personnels de spécialités SIC ont toujours eu la possibilité d’être breveté. Cordialement. Citer Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée.
6génie Posté(e) 31 mars 2013 Signaler Posté(e) 31 mars 2013 Alex21: tu dis que la formation pour devenir commando marine est ouvert pour tt le monde. je voudrais confirmation des autres membres svp, ps: je doute pas de toi alex, c'est seulement pour avoir confirmation :) Citer
hatonjan Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 la sélection et la formation sont bien ouvert à tous. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte