Jump to content
Aumilitaire

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide concernant quelques interrogations et un petit contretemps sur mes démarches.

1. Erreur de saisie sur le Portail ROC :
J'ai reçu un mail indiquant : « Il ne faut en aucun cas que vous saisissiez sur le Portail ROC la durée de contrat souhaitée avant d'y avoir été invité par une demande de notre part. »
Le problème, c'est que j'ai effectué cette saisie environ une heure avant de recevoir ce message, et je n'ai pas la main pour annuler ou modifier mon action. Est-ce que cette boulette est critique, et si oui, comment puis-je la rattraper ?

2. Pièces justificatives demandées :
Dans la liste des documents, on me demande de déposer :

• Une Déclaration de changement de coordonnées bancaires
    image.thumb.png.1ca2de6694b38acf49d9d96f21fe228c.png

• Une Déclaration Logement
    image.thumb.png.4558a34f8a91a9ef6f88eb33ba7a723c.png 

Ne sachant pas si cela me concerne directement, je ne sais pas si je dois obligatoirement remplir et joindre ces documents, ou s'ils sont facultatifs selon ma situation.

3. Options pour le CER :
Enfin, je ne parviens pas à trouver les options pour le CER (CONTROLE ELEMENTAIRE AU RECRUTEMENT). De plus, il m'est impossible d'écrire dans les cases prévues à cet effet. Est-ce normal à ce stade du processus, ou s'agit-il d'un bug d'affichage ?

image.thumb.png.29ec65524eabb99304a8203733fa7743.png

4. Certificat médical de non contre-indication :
Je reçois également un message automatique qui m'envoie un « Certificat médical de non contre-indication ». Qu'en est-il exactement ? Dois-je prendre rendez-vous chez mon médecin traitant pour le faire remplir dès maintenant, ou est-ce un document à fournir plus tard (par exemple lors de la visite médicale) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et votre aide.
Aetheria

Posted

Bonjour, 

ROC fonctionne plus ou moins bien. 
Pour les documents, s'ils sont demandés, je pense que tu peux les remplir si cela te paraît pertinent pour ta situation. 
Autrement il devrait y avoir un contact direct du gestionnaire, tu peux au pire lui envoyer un mail. 

• Thanks 1

Réserve AIR
BA116 Luxeuil

Posted

Bonjour Aetheria,

Je me permets de revenir sur votre inscription sur ROC, en me basant sur mon propre parcours il y a un peu plus d’un an. Voici quelques éléments qui pourraient vous éclairer :

• Durée du contrat (question 1) :
    Votre réponse à cette question ne devrait pas avoir de conséquence négative. En revanche, je ne comprends pas pourquoi vous avez reçu ce mail : lors de l’inscription, un champ de saisie vous invitait automatiquement à indiquer la durée de contrat souhaitée. Pourquoi ce rappel ? C’est effectivement surprenant…

• Justificatif IBAN (question 2.1) :
    Une autre particularité, mais qui ne devrait pas bloquer votre inscription. Pour ma part, après mon inscription et mon premier contact avec l’officier en charge de mon incorporation, je lui avais transmis par mail une série de documents PDF, dont mon IBAN.

• Justificatif de logement (question 2.2) :
    Cette question m’a également interpellé en lisant votre message. Elle ne m’avait pas été posée lors de mon inscription.

• CER (question 3) :
    Pour éviter tout problème, je vous conseille de remplir le formulaire uniquement avec Adobe Acrobat (les autres méthodes en ligne peuvent échouer). Une fois complété, j’avais téléchargé le document pour le conserver et l’envoyer à l’officier gestionnaire, parmi les autres PDF.

• Certificat médical (question 4) :
    Non bloquant. On ne me l’avait pas demandé non plus. Le vrai sésame, c’est le certificat médical d’aptitude délivré par un centre médical des armées.

Avez-vous déjà eu un échange avec un officier chargé des incorporations des réservistes au 24ème RI ?

J'ajouterais qu'il m'a fallu beaucoup de patience avec ce système informatique ROC...
Alors... patience...

Bonne continuation, bravo et respect pour votre engagement dans la réserve !

• Thanks 1
Posted
10 hours ago, Kay Rohan said:

Bonjour Aetheria,

Je me permets de revenir sur votre inscription sur ROC, en me basant sur mon propre parcours il y a un peu plus d’un an. Voici quelques éléments qui pourraient vous éclairer :

• Durée du contrat (question 1) :
    Votre réponse à cette question ne devrait pas avoir de conséquence négative. En revanche, je ne comprends pas pourquoi vous avez reçu ce mail : lors de l’inscription, un champ de saisie vous invitait automatiquement à indiquer la durée de contrat souhaitée. Pourquoi ce rappel ? C’est effectivement surprenant…

• Justificatif IBAN (question 2.1) :
    Une autre particularité, mais qui ne devrait pas bloquer votre inscription. Pour ma part, après mon inscription et mon premier contact avec l’officier en charge de mon incorporation, je lui avais transmis par mail une série de documents PDF, dont mon IBAN.

• Justificatif de logement (question 2.2) :
    Cette question m’a également interpellé en lisant votre message. Elle ne m’avait pas été posée lors de mon inscription.

• CER (question 3) :
    Pour éviter tout problème, je vous conseille de remplir le formulaire uniquement avec Adobe Acrobat (les autres méthodes en ligne peuvent échouer). Une fois complété, j’avais téléchargé le document pour le conserver et l’envoyer à l’officier gestionnaire, parmi les autres PDF.

• Certificat médical (question 4) :
    Non bloquant. On ne me l’avait pas demandé non plus. Le vrai sésame, c’est le certificat médical d’aptitude délivré par un centre médical des armées.

Avez-vous déjà eu un échange avec un officier chargé des incorporations des réservistes au 24ème RI ?

J'ajouterais qu'il m'a fallu beaucoup de patience avec ce système informatique ROC...
Alors... patience...

Bonne continuation, bravo et respect pour votre engagement dans la réserve !

Bonjour, 

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre avec autant de bienveillance. 

Pour rebondir sur vos différentes remarques :

• Durée du contrat (1) : C'est en effet assez curieux. Je n'ai eu aucune autre indication de leur part, cette phrase faisait simplement partie d'un long e-mail (qui ressemble fortement à un message automatisé) envoyé par l'adresse de recrutement du 24e RI. Je vais donc suivre le processus sans m'en inquiéter davantage.

• Justificatifs (2.1 et 2.2) : Ma confusion vient en réalité du site demarche.numerique.gouv.fr. Sur le formulaire qu'ils me demandent de remplir, les champs « Déclaration changement de coordonnées bancaires » et « Déclaration Logement » sont accompagnés d'un astérisque, ce qui empêche de valider le dossier s'ils sont vides.

• Pour l'IBAN, j'ai bien fourni mes coordonnées, mais c'est le formulaire spécifique de "changement" qui me laissait perplexe, s'agissant d'une première inscription.

• Pour le justificatif de logement : Pour débloquer la validation, je vais joindre l'attestation d'hébergement rédigée par ma mère, cela devrait faire l'affaire.

• CER (3) : C'est noté pour Adobe Acrobat. Cependant, je rencontre quelques soucis avec le logiciel, qui ne me laisse pas enregistrer toutes les cases comportant un menu déroulant.

• Certificat médical (4) : C'est parfaitement clair, merci. J'attendrai donc la convocation au centre médical des armées.

Pour répondre à votre question, je n'ai pas encore eu d'échange direct avec un officier en charge du recrutement.
Jusqu'à présent, je n'ai reçu que cet e-mail initial listant les démarches à suivre et m'informant que la sélection se ferait après l'envoi du dossier.    

Encore merci pour vos éclaircissements et votre soutien ! 

Aetheria