Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Renseignement sur la reserve

Messages recommandés

bonjours a tous, j'aurais voulu savoir qu'elle est la différence entre une PMIPDN et une FMIR ? ( je suis inscrit a la PMIPDN d'Avord)

Ensuite je voudrais savoir ce qui faut acheter pour compléter le paquetage ?

et pour finir est ce qu'une séance de tir sera organisé pendant ce stage ?

merci pour vos réponse

Salut ! Déjà Avord, très bon choix ;) si tu veux des infos sur la base ou quoi, demande moi !

Donc la PMIPDN c'est une préparation militaire découverte qui n'est pas rémunérée.

Si tu veux être réserviste, il faudra enchaîner sur une FMIR (soit l'été, soit l'année suivante) qui sera rémunérée. La FMIR dure 3 ou 4 jours avec 20 jours en unité.

Pendan la PMI, je ne crois pas qu'il y ait du tir, je crois que ce sera pendant la FMIR, à confirmer !

Je te conseille simplement d'amener des affaires de toilette, du cirage, de quoi ecrire les cours, du strap au cas où tes pieds ne supportent pas les rangers, et quelques habits civils pour arriver et repartir.

Après c'est toi qui vois pour le reste, mais inutile de se charger de bêtises.

Modifié par Mow73

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

En général ils prennent a l'armurerie (j'étais la bas), dans des bureaux, chez les fusco, au mess etc.. Ils te proposeront des unités et tu choisira.

L'ambiance est bien a Avord, c'est calme pendant les vacances scolaires et un peu plus agité hors vacances. Le peu de gens que j'ai connu la bas étaient tous sympa.

On mange très bien au mess, les chambres sont nickel et je crois même que le bâtiment où vous logerez a été refait a neuf. Les cadres de la PMI sont vraiment sympa et blagueurs ;) par contre il ne faut pas faire n'importe quoi ou ils sauront te remettre dans le droit chemin.

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

ok merci, pour linstant je suis en train de completer mon dossier et la section de recrutement a répondu sans probleme a toute mes questions et je suis tomber sur des gens plutot sympa au téléphone. Si tu dit que l'ambiance est bonne je vais passer une bonne PMI et pour la discipline ne t'inquiete pas je suis habituer car je fais parti du equipe de basket ( entrainement a la dure ˆˆ)

Pour ce qui est du poste j'aurais bien aimé obtenir un poste en FUSCO.

Merci de tes réponses c'est super sympa :)

Il faudra que tu te renseigne dès la PMI pour FUSCO parce qu'il y a une formation en plus a faire et ça ne tombe pas tous les ans. En tout cas si cette spé t'intéresse tu va pouvoir avoir des infos parce que les cadres sont en majorité des FUSCO.

Je suis Réserviste . C est une super expérience , tu vas en garder de super bon souvenir . Jai fais la PMIP et ma FMIR en 2011 je ne regrette rien . C est bien la réserve si tu veux pars la suite t engager =)

Profite en a fond .

Pour ma part j'etais a BORDEAUX .

Modifié par lucy

Tout dépend si tu tombe une base ou il font de l instruction . ( encadré par des instructeurs qui font les classes aux engagés )

Pour ma part j etais a Sainte j ai eu la chance de tiré au simulateur pendant les classes de réserviste et j en ai connu qui etait au camps de souge ( base armée de terre ) et ils ont juste tiré a la carabine .

Apres pour ton mois , en unité , tu tir , apres tout dépend comment la base fonctionne . Chaque base fonctionne différement .

Pendant les classes tu as les cours théoriques ( Apprendre les grades , passage du diplome PSC1 => Secourisme , Armement , NRBC , comment fonctionne l armée de l air ect ... ) Apres tu as le sport mais ca va c est pas dur c est tranquille ( apres tout dépend sur quels instructeurs tu vas avoir ta les cool et les moins cool ) cours d orientation ( lire une carte , chercher les balises , ca dur 5h par la et tu es pas groupes de 4/5 . Découverte du parcours d obstacle ,ect ... )

Comme je t ai dis tout dépend comment fonctionne AVORD .

Modifié par lucy

Pas de parcours d'obstacle, pas de sport, uniquement une course d'orientation.

Tu apprendras tout ça ne t'inquiètes pas. Après si tu as des questions précises je pourrai te repondre.

Ils le montreront à tout le monde. Tu n'as pas à savoir des choses avant de les apprendre ne t'inquiètes pas.

On s'en fou de la vue, tant que tu n'es pas aveugle ou très myope ça ne posera pas de Problème ;)

• 2 semaines plus tard...

Bonsoir !!

Je suis également réserviste depuis bientôt un an, c'est vraiment une superbe expérience, ça permet vraiment de se rendre compte si le milieu militaire nous plaît, si l'on souhaite s'engager plus tard.

J'ai fait ma PMI/PDN en juillet l'année dernière, une super ambiance, des cadres exceptionnels et surtout la découverte d'une cohésion incroyable entre des personnes qui viennent d'horizons différents, des amitiés très soudées, et pleins de connaissances utiles et intéressantes!! :)

J'ai enchaîné ensuite par ma FMIR, chez les fuscos, idem une bonne période, avec des cours, du sport enfin toujours de quoi s'occuper!! Le meilleur moment a sûrement été la dernière semaine qui s'est passé sur le terrain (le bivouac) avec pleins d'activités géniales (via ferrata, marche de nuit, parcours du combattant...), et le dernier jour remise de béret avec petit cérémonie, mémorable! :D

Donc voilà, vraiment une superbe expérience, avec des choses qu'on aurait l'occasion de faire nul part ailleurs comme les séances de tir, des parcours avec des pompiers, des séances de secourisme...

PS : sans oublier la présentation au drapeaux, avec remise d'insigne de la base, première cérémonie assez impressionnante !! :happy:

Si tu veux plus d'infos, je suis dispo!!! ;)

- Entreprendre et Réussir -

• 4 semaines plus tard...

Je suis fusco! Rien de plus simple faut faire une PMI/PDN et après une FMIR chez les fuscos (tu t'inscris dans ton CIRFA pour candidater) ! Après niveaux "sélections", y'en a pas vraiment!! C'est juste que si lors de ta préparation militaire initiale, ils voyent que tu es très faible niveau physique et "émotionnel", ils risquent de changer d'avis et ne plus t'accepter chez les coy! Mais bon faut vraiment y aller pour être refuser.....

LOL ... Concrètement on garde du grillage lol !! Tu fais des patrouilles, le jour et la nuit... Honnêtement depuis que je suis fusco tous mes collègues (ou une grande majorité), souhaitent quitter car c'est vraiment pas un boulot top quoi... Tu as un rythme assez spécial, avec 24h de garde/une demie journée de repos, et rebelote le lendemain matin... Mais bon perso comme je dis, en tant que réserviste on ne fait pas ça toute l'année donc c'est bien !

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...