Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

RETEX PMD 12eme RC 21-26 Avril 2013

Messages recommandés

Bonjour ! Chose promise, chose dûe. Voici le RETEX de ma PMD du 21 au 26 Avril 2013 au 12eme RC d'Olivet.

Tout d'abord, une chose de bien était que nous avions rendez-vous le dimanche 21 au régiment entre 18h et 22h, ce qui a permis d'être d'attaque dès le lendemain matin, et au complet. (par rapport à certains RETEX de PMD où les stagiaires et cadres perdent une demi-journée). Lara45 et Ridel76 du forum étaient présents, j'espère qu'ils apporteront leur pierre à l'édifice.

Dimanche soir : Pour ceux arrivés, premier contact avec la chambre (de 3 ou 6 déjà définie), premiers lits au carré, et premier rassemblement speed! La semaine est annoncée en bon et dû forme. On est pas en colo, ceux qui arrêterons la PMD ne pourront plus s'engager (rapport au CIRFA), et on va nous montrer la vraie réalité du métier, sans tous les artifices des films et autres, et ils nous feront transpirer suffisamment ^^

Lundi : -MATIN : réveil 5h45, lits en batailles, rassemblement 6h20, p'tit déj 6h30. Puis remise des paquetages. (2 treillis, béret+ insigne, casquette, casque+couvre-casque, ensemble parka et pantalon Gore-Tex, Tatoo, sac F1 et musette, Bouchon anti-bruits, 2 chemises F1, polaire, rangers, 3 paires de chaussettes, 2 Tshirts, gant, gourde+quart+pochette, kit de 3 gamelles en métal, etc)

-MIDI : 11h30 ou midi : déjeuner et au retour lits au carré

-A-M : cours sur les grades, présentation de 3 clips de l'AdT puis explications du « vrai » métier par le sergent-Chef. Puis apprentissage des ordres sur place (demi-tour droite, quart à gauche, etc) ainsi qu'un début d'OS.

-Soir : 17h30 ou 18h : dîner puis OS, etc.

Mardi : -Matin : réveil, rasso comme d'hab puis footing d'environ 7km. Puis étirements, OS pour revenir au bâtiment vie, douche, et sans doute de l'OS jusqu'au déjeuner.

A-M : Tir SITTAL et présentation de l'armement (12.7, FRF2, AA52, Famas). Présentation et explications sur comment faire un sac opérationnel de campagne pour le lendemain, puis OS. Puis préparation des sacs.

Soir : dîner puis projection du film ARMADILLO sur des hussards danois en Afghanistan. Caméra embarquée sur le combat haute-intensité. La réalité de la guerre avec ce film sur la réalité des combats, et loin d'un film hollywoodien comme La Chute du Faucon Noir (que je ne critique pas :) )

Mercredi : - Matin : réveil, rasso, p'tit déj. Perception des FAMAS. Embarquement en VLRA pour le terrain situé non loin du régiment. Une fois arrivé, manipulation FAMAS (régles de sécurité, postitions)

Midi : rations, c'est pas mauvais.

A-M : 3 ateliers : combat avec déplacement en tiroir, perroquet.

Transmissions

Optiques avec thermiques, jumelles x8, x16, VECTOR, SOPHIE).

On doit ensuite se rendre au lieu de bivouac en déplacement mili, et rendre compte dès que l'on appercoit un fantassin, etc.

Une fois arrivés : TIOR puis dîner puis montage tente.

-Soir : découverte des optiques en pleine nuit, ainsi que parcours de combat avec les infra-rouges. Et avant de se coucher ; désignation des personnels pour des gardes de une demi-heure.

Jeudi : Matin : réveil naturel au pas de gymnastique, puis rangement,, puis une fois rentrés en VLRA au régiment, démontage FAMAS (dur dur de rester concentrer avec la faim et la fatigue).

A-M : présentation du quartier Maison-Fort avec l'équipe cynophile, les VAB, VBL, VBCI, Leclerc, et le simulateur Leclerc.

Soir : révision des chants (Marseillaise,, Les Cuirassiers, Le chant de la 2ème DB,) ainsi que beaucoup d'OS en vue des levés de couleurs le lendemain matin.

Vendredi : réveil 6h30, Levé de couleurs en présence du C2, d'un escadron de combat, et de l'EEI2 (les autres escadrons étant absents). Puis petit-déj facon Brunch avec les personnels qui ont oeuvrés pour la PMD et l'ont soutenus durant la semaine. Ensuite, entretien individuel avec le chef de peloton (le sergent-Chef, ou maréchal des logis-Chef) qui s'est très bien passé.

Puis réintégration paquetages (on a gardé l'insigne de béret, les bouchons anti-bruits,, les Tshirts et les chaussettes), dernier TIG, et fin de la PMD à 12h30, en sortant du régiment en OS devant les parents présents.

Voilà, merci d'avoir lu.

Personnellement, cette PMD a conforté mon envie de servir via l'ENSOA ou la voie MDR (pour les paras), et m'a fait découvrir plus en profondeur la cavalerie (ainsi que la polyvalence des cavaliers en OPEX). Cette PMD à répondu à toutes mes attentes. Nous avions des cadres passionnés, et chose intéressante, chacun avait un parcours différent (du 1er Classe au Sergent-Chef) pour répondre à nos questions (des directs de l'ENSOA, un ancien réserviste passé d'active, des semi direct ENSOA, le sergent-chef qui prépare l'OAEA, un maréchal des logis de l'EEI, un sous-lieutenant OSC/E de St Cyr). Nous étions 27 stagiaires, un s'est fait virer.

Nous avons découvert la cohésion (exemple, l'un aide le retardataire à faire son lit par exemple, on s'arrange les tenues mutuellement, etc). Je compte donc faire la réserve chez eux (en attendant mon engagement à l'issue de mes études, notamment pour acquérir de l'expérience et de la maturité), ainsi qu'une PMS plus tard.

Conseil : Soyez toujours volontaire peut importe la tâche, et faites vous remarquer : sortez des rangs, gueulez, encouragez les autres, et n'hésitez pas à prendre les choses en main.

Modifié par marsouin-para

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Super Retex MArsouin ! En te lisant, j'ai de plus en plus envie d'être cavalo =D

Merci encore.

PS : il s'est fait virer pour quelle raison ?

De rien, donc son exemple c'était qu'en gros un cavalo pilote Leclerc pouvait très bien être envoyé au Liban comme pilote VBL ou VAB, voire même cavalier porté, alors qu'un biffin "00", donc GV, resterai tireur Milan en OPEX, point barre. Et que c'était dû au nombre de PAX : Infanterie : 30 dans une section, ABC : 10 par peloton.

Pour bagarre et insolence. Faut aussi dire qu'il devait partir pour blessure. Mais il a tout cumulé à la fin ^^

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Super agréable à lire. Parcontre ma question peu paraître bête mais OS c'est l'abréviation de quoi ?

"La plupart du temps, les gens n'entendent pas.

Quand ils entendent , ils n'écoutent pas. S'ils écoutent ils ne comprennent pas; et s'ils comprennent,ils s'en... foutent."

Duc de Brissac

Super agréable à lire. Parcontre ma question peu paraître bête mais OS c'est l'abréviation de quoi ?

OS pour ordre serré

L'Arme de tous les héroïsmes et de toutes les abnégations, j'ai nommé l'Infanterie de Marine MARÉCHAL LYAUTEY

militaire d'active. Infanterie de marine

Pas mal ton retex, tu as du t'éclater ! :D

Je sais maintenant à quoi m'attendre pour le mois d’Août ! ;)

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Comment était l'ambiance au sein de la section, et le rapport avec les cadres ?

Bon retex ;)

L'ambiance était très timide au début, puis l'effort, la cohésion a renforcé tout ça jusqu'à être triste de se séparer ;)

Niveaux cadres : très bien. Les plus "jeunes", les brigadiers étaient très à l'écoute, marrant et proche, presque comme des potes. Mais savaient vite nous remettre à notre place si on commencait à faire abstraction à la hiérarchie. Normal :happy:

Les plus "anciens" étaient très bien aussi! Ils imposaient le respect de par leur parcours, et leur personnalité. J'ai bien aimé.

En tout cas, à la fin de la PMD, ceux qui appelaient les cadres "monsieur" se faisait vite engueuler ^^ alors que leurs grades étaient faciles à retenir.

Pas mal ton retex, tu as du t'éclater ! :D

Je sais maintenant à quoi m'attendre pour le mois d’Août ! ;)

Tu vas t'éclater je pense ouai. Juste le soleil risque d'être embêtant. Déjà qu'il tapait dur et qu'on a chauffé (voir pris des coups de soleil :P ) en aout ca va piquer ^^

Tu feras ta PMD avec un gars qui a fait son stage de 3ème au 12eme RC avec moi!

Oui je pense que ça va chauffer dur ! :happy:

Sinon tu as fait des bivouacs ou pas, là-bas ?

Tu feras ta PMD avec un gars qui a fait son stage de 3ème au 12eme RC avec moi!

Tu as gardé contact avec lui, tu crois que je pourrais le contacter histoire de faire connaissance vite fait ? :)

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Bivouac dans la nuit du mercredi soir au jeudi matin.

Je te l'envoi sur FB.

L'éclate totale j'imagine ;)

Merci !

Bon courage pour ta PMD ;) Et effectivement, cavalerie Lourde sur Leclerc c'est ça?

2ème RD = NRBC. Donc pas de Leclerc normalement.

Matériel : Le véhicule de l’avant blindé de reconnaissance NBC (VAB RECO NBC), Le véhicule de liaison de reconnaissance et d’appui NBC (VLRA NBC), Le système de décontamination approfondi (SDA), Le centre de remise en condition du personnel (CERPE).

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...