Aller au contenu
Aumilitaire

Un militaire du rang dénonce l'armée

Messages recommandés

"Slim Rehouma, Caporal-Chef de l'Armée française et vétéran de la guerre d'Afghanistan, livre un témoignage cru et réaliste de la situation de l'institution et pose un certain nombre de questions. Cette interview va t-elle faire en sorte que les langues se délient au sein des soldats et de l'état-major ?

Edit par l'équipe Modo, le lien suffit.

[yt code=wdhHOJHyTl0]

ps: désolé si le topic a déjà été crée mais je ne l'ai pas vu sur ce forum.

Parce que mes couilles sur ton front,ça fait un dindon

je ne l'ai aps vu, mais qui le qualifie de "réaliste" ? une personne experte au moins.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Effectivement, un blasé qui essaie de chercher un ou des coupables à son mal-être. Je n'aime pas du tout cette façon de "vider son sac". De plus, il ne parle que pour lui, oublie ses autres camarades qui ont sans doute été victimes de stress post-traumatique. Je n'aime pas cette façon de faire parler de lui (le journaliste montre une image ou il est en tenue, au garde à vous à côté d'un illuminé qui dénonce les banques).

Je n'aime pas non plus ce manque de respect à l'égard des militaires morts qu'il a vu, dont il cite les noms! , les ACCUSE (oui oui) pour un capo-chef de ne pas avoir porté son gilet pare-balle au moment ou il s'est pris une balle dû à un accident, et pour l'autre (un officier qui s'est pris une balle dans la tête), il l'accuse de ne pas avoir porté son casque. De plus, dans son langage et sa façon d'en parler, c'est un manque de respect total ! Il ne porte aucune considérations à l'égard des familles (car il emploi des mots crus pour décrire leur mort), et limite sn interview donne envie de le porter couppable (de quoi, je ne sais pas, peut-être d'avoir fait cet interview sans grand intérêt à un journaliste avide de scoop).

Comme quoi, quand tu veux dénoncer, fais le bien, ou laisse ta hiérarchie s'en charger (je pense notamment aux dix lieutenants qui ont dénoncé des faits dans l'armée avec des faits concrets. Eux, leurs témoignage était à écouter)

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Moi je l'ai regardé en entier, il ne critique pas que l'institution, toute la société y passe (journalistes, politiques, firmes multinationales etc...). Son témoignage est intéressant mais c'est plus un point de vue personnel qu'une réalité objective. Après n'étant pas militaire je vais pas le critiquer mais pour moi virer les talibans d'Afghanistan c'est pas une mauvaise chose même si ça sert des intérêts étrangers. Il y a d'autres trucs sur lesquels je suis en désaccord mais je vais pas en faire une liste, à chacun de se faire sa propre opinion ;) .

Je pense qu'il cherche plus a se faire un petit coup de pub qu'autre chose. Il préfère parler de ce qu'il pense du climat "politico-médiatique et financier" en espérant que le fait qu'il soit militaire "boost" l’Audimat. En gros il cherche la polémique. ( Mon point de vue ;) )

Civil

Je pense qu'il cherche plus a se faire un petit coup de pub qu'autre chose. Il préfère parler de ce qu'il pense du climat "politico-médiatique et financier" en espérant que le fait qu'il soit militaire "boost" l’Audimat. En gros il cherche la polémique. ( Mon point de vue ;) )

Tout à fait

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Puis il a pas l'air bien dans sa peau (stress post-traumatique ou non).

Pourquoi diable demander des scoops à ces gens là, en pleine phase de dépression ou de gavage de médicaments anti-dépresseurs ou calmants.

Je pense qu'il cherche le buzz personnellement. Il dit être dans un Régiment Médical, jusqu'à là tout va bien. Mais après, il dit " on nous envoie au casse-pipe pour préparer le terrain des FS " .

Quand on entend ça, on dirait que le secouriste était lui même au casse pipe, qu'il faisait le job d'un soldat de l'Infanterie, permettez moi donc d'avoir des doutes sur le but de cette vidéo.

Dénoncer ? Certainement pas. Attirer l'attention, et trouver un responsable à son stress post-traumatique ? C'est surement plus probable.

EDIT : Sans manque de respect bien sur, c'est toujours triste de voir des soldats rentrés malade, peut importe le régiment d'origine.

Modifié par Tricks974h

Civil

Futur élève de CPGE/MPSI au LM de St Cyr

Je pense qu'il cherche le buzz personnellement. Il dit être dans un Régiment Médical, jusqu'à là tout va bien. Mais après, il dit " on nous envoie au casse-pipe pour préparer le terrain des FS " .

Quand on entend ça, on dirait que le secouriste était lui même au casse pipe, qu'il faisait le job d'un soldat de l'Infanterie, permettez moi donc d'avoir des doutes sur le but de cette vidéo.

Dénoncer ? Certainement pas. Attirer l'attention, et trouver un responsable à son stress post-traumatique ? C'est surement plus probable.

EDIT : Sans manque de respect bien sur, c'est toujours triste de voir des soldats rentrés malade, peut importe le régiment d'origine.

Les équipes médicales suivent les équipes de combat, ils vont autant au charbon.

Cela dit on voit bien qu'il a été traumatisé moi dans cette vidéo j'en retiens un grand désintérêt de l'état envers les malades traumatiques. Il est inadmissible qu'au XXI siècle on ne sache pas qu'en zone de guerre même les plus forts craquent, enfin du moins on le sait mais c'est encore une question de frique, économies évidemment...

Sur le reste il y a du vrai et surement du faux. Mais ça me surprend de voir qu'en s'engageant il n'avait pas conscience que la guerre était de ce qui a de plus horrible.

21 RIMa

Je me suis arrêté vers la cinquième minute de la vidéo où il dit qu'il s'est occupé "du premier officier tué au combat depuis la Seconde Guerre mondiale" !

Il a visiblement oublié l'Indochine, l'Algérie et les autres conflits auxquels a participé la France.

Je pense qu'il faut prendre son témoignage avec des pincettes car cet homme ne m'a pas l'air très stable. D'autant plus, que la chaîne Youtube qui a publié sa vidéo semble être un ramassis de délires conspirationnistes plus fous les uns que les autres.

Bien sur, mais cet homme est visiblement plus faible qu'avant et il se fait endoctriner par des gens qui ne veulent pas du bien de la france.

Attaquez vous à l'armée, faite lui croire qu'elle est inutile ou que ses valeurs sont celles de criminelles qui tuent pour les politiques et vous avez le peuple à dos.

Il y a un grave manque de communication et il y a qu'à voir les commentaires, youtube qui est la 1ere plate forme de vidéos au monde où des milliers de gens vont venir croire à ces conneries et les diffuser...

Modifié par Napnap76

21 RIMa

J'ai pas écouté plus de 5 minutes ce ramassis de *****

Mon avis qui n'engage que moi, est que je trouve vraiment irrespectueux la façon dont il parle des victimes.. des camarades à lui qui plus est !

Imaginez si un proche de la victime entend "Le garçon il se vidé par tous les orifices" ....

Je déteste ceux qui sont contre le système alors que de gens sont morts pour acquérir tous ces droits !!!

Incorporation au 110e RI le 1er aout !

j'ai regardé. Hormis que c'est bourré d'erreur plus par ignorance (je pense au côté premier officier français blabla, alors que même en afgha ce n'était pas le premier), je passe sur l'analyse que je trouve vraiment de très mauvaise qualité, je passe sur son parlé un peu "cru" qui pourrait choquer, par contre, un peu à l'instar de RADU j'invite les candidats à ne pas monter sur leurs grands chevaux blancs et faire des cours de morale. Certes il est cru, certes je ne partage pas du tout son analyse, mais si ça vous choque, va falloir s'endurcir. Si vous croyez qu'un secouriste doit pleurer sur chaque mort qu'il voit... c'est pas gagné ! Pour moi le seul intérêt est de mettre les jeunes candidats devant un discours certes pas terrible, mais nettement moins aseptisé. Ca change de "rolalala c'est pas normal qu'on ai pas des émissions tout les jours sur nos pauvres soldats" ou alors "ralala à chaque cortège de mort pour le France faudrait a moitié de la nation qui le suit" qui sont pour moi plus proche d'un idéalisme de jeune (un peu à la mode peace and love dans un autre style).

Voilà, navré de ce terrible réalisme.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Tu parles à qui là ?

A toi,ainsi qu'aux autres candidats qui,suite à un passage dans un CIRFA/CSO ont l'impression qu'ils connaissent la boutique. C'est loin d'être le cas : vous avez beaucoup d'informations -ce qui est bien- mais attendez d'avoir aussi du vécu. Ce CCH a tout de même 8 ans de services. Je ne suis pas du tout d'accord ni avec ce qu'il dit ni avec ce qu'il fait mais ça c'est une autre histoire.

Legio Patria Nostra

tu as aussi le droit de te faire critiquer ton avis, toi tu ne te gène pas pour critiquer le

CCH Rehouma, non?

Bonjour , concernant ce témoignage , je suis du même avis que hatonjan. Donc je n'aurais rien à rajouter.

Cordialement, Jean W.

Merci

Depuis la sortie de la vidéo du CCH Slim Rehouma, je me pose plusieurs questions, notamment sur ce pourquoi nos soldats se battent, si c'est bel et bien pour notre pays, nos valeurs, ou bien pour " sécuriser " des sites, des gisements de pétrole, bref ce qu'un contractor ferait; ou encore sur les affaires Sarkozy/Kadafi, Cahuzac, la place de la France dans le massacre de Srebrenica, massacre au Rwanda.. J'aimerais surtout avoir l'avis de personnes ayant un passé militaire, ou bien connaissant tout bonnement les réponses à ces questions.

" Amat victoria curam "

ne croyez vous pas que les intérêts supérieurs de l'état concernent aussi la sécurisation des matières premières et de l'énergie ? Même si c'est opéré par des opérateurs privés, cela reste l'intérêt de a nation, voire de la communauté internationale. Un peu comme la piraterie.

Et il est nécessaire de rappeler qu'un des devoirs de l'état c'est de protéger ses concitoyens et par extension ses entreprises.

oui, aussi, faut pas mélanger n'importe quoi, comme si je répondais à quelqu'un qu'il va rater son bac car son père a reçu 4 amendes pour stationnement.

ne croyez vous pas que les intérêts supérieurs de l'état concernent aussi la sécurisation des matières premières et de l'énergie ? Même si c'est opéré par des opérateurs privés, cela reste l'intérêt de a nation, voire de la communauté internationale. Un peu comme la piraterie.

Et il est nécessaire de rappeler qu'un des devoirs de l'état c'est de protéger ses concitoyens et par extension ses entreprises.

Ok, mais est-ce que TOUS les régiments qui partent en OPEX font ça? Ou bien, est-ça que " de temps en temps " certains régiments sécurisent par ici, par là…?

Non, en effet, il n'y a pas de rapport entre les affaires et les massacres - j'aurais dû faire une séparation entre les deux - mais, c'est juste pour dire qu'on entend plus parler ni des deux affaires ( pourtant graves ) ni des deux massacres, alors que la France aurait joué un rôle dans les deux génocides.

" Amat victoria curam "

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...