Guillaume56 Posté(e) 22 octobre 2013 Signaler Posté(e) 22 octobre 2013 Ahah la fameuse question oui, cette question est à double tranchant, car il ne faut pas trop se "tailler" d'un côté mais ne pas trop s'exagérer de l'autre, reste toujours simple avec le psy, c'est ce que j'ai fait et c'est passé, questions réponses, développe si il te le demande, pas de blabla inutile, ils cernent vite quelqu'un et sa personnalité. Citer P.M.M Lorient 2011/2012 Élevé Quartier Maître de la Flotte Spécialité: Fusilier Marin-Novembre 2013
yjuit Posté(e) 23 octobre 2013 Signaler Posté(e) 23 octobre 2013 Ah et j'y pense ! quel entrainement as tu suivi pour arriver à descendre en dessous des 18 min au 4 km ? et le jour du test le terrain est plutôt plat ? parce que je galere pour ca :wacko: Citer « Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même » (Nietzsche)
Guillaume56 Posté(e) 23 octobre 2013 Signaler Posté(e) 23 octobre 2013 (modifié) Mon circuit n'était pas plat moi. Un max de motivation et de volonte, tu verras le jours des tests c'est pas comme chez toi, adrenaline, determination etc...le temps tu le connais que a la fin, donc tu donne tout ! Modifié 23 octobre 2013 par Guillaume56 Citer P.M.M Lorient 2011/2012 Élevé Quartier Maître de la Flotte Spécialité: Fusilier Marin-Novembre 2013
Guillaume56 Posté(e) 23 octobre 2013 Signaler Posté(e) 23 octobre 2013 Pour mon entrainement j'allais courir, sur route, ou terre, et le temps ou la ditsance ça dépendait des jours. Mais comme je t'ais dis avant le jour-J tu réfléchis même pas ! Cerveau-OFF et go tu donnes tout, moi j'ai pensé a ce qu'il y avait au bout, ou à des personnes. Mais c'est ta course pour toi, les évaluations comme ils te diront et comme ils nous l'ont dit c'est chacun pour sa pomme, parce que y a un nombre de place, et les meilleurs seront pris. Après oui c'est camaraderie, esprit d'équipage, et toutes les autres valeurs de l'armée. Mais si pendant ta course tu encourage le mec qui est à côté de toi, qu'il te passe devant et te met 30 sec 1 minute il aura plus de chance d'être pris. Chaque épreuves peut faire pencher la balance en ta faveur, donc à chaque épreuves tu arraches tout ! Citer P.M.M Lorient 2011/2012 Élevé Quartier Maître de la Flotte Spécialité: Fusilier Marin-Novembre 2013
Guillaume56 Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Le 4 novembre ! J'ai vraiment hâte de commencer ! Citer P.M.M Lorient 2011/2012 Élevé Quartier Maître de la Flotte Spécialité: Fusilier Marin-Novembre 2013
Guillaume56 Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Et dernière chose, si c'est pas trop indiscret, j'aurais aimé savoir ton âge et également si tu avais le bac en poche, voila sinon je te souhaite une bonne continuation ! 17 ans (18 en décembre) Et non pas le bac, je quitte l'école et la classe de terminale. Citer P.M.M Lorient 2011/2012 Élevé Quartier Maître de la Flotte Spécialité: Fusilier Marin-Novembre 2013
Guillaume56 Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Je vais à l'école des fusiliers marins commandos de Lorient pour 3 mois, et ensuite si je ne me trompe pas j'ai 9 mois en unité à faire Citer P.M.M Lorient 2011/2012 Élevé Quartier Maître de la Flotte Spécialité: Fusilier Marin-Novembre 2013
Guillaume56 Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Oui voilà c'est çà, d'après ce qu'on ma dit aussi. Et on viens juste de me prévenir que je rentrerai le 5 et non plus le 4 novembre. Citer P.M.M Lorient 2011/2012 Élevé Quartier Maître de la Flotte Spécialité: Fusilier Marin-Novembre 2013
Guillaume56 Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 On a 12 semaines e tout, 4 de Formation Initiale Élémentaire, et 8 de Formation Spécialité. Tout se passe à Lorient et à l'issue tableau, avec affectations. Et après aller en CIFUSIL ou GMF 9 mois je crois. Citer P.M.M Lorient 2011/2012 Élevé Quartier Maître de la Flotte Spécialité: Fusilier Marin-Novembre 2013
Guillaume56 Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Oui voilà, et sac ops pour se remettre a niveau comme tu as dis plus haut. Tu es fusilier marin ? Citer P.M.M Lorient 2011/2012 Élevé Quartier Maître de la Flotte Spécialité: Fusilier Marin-Novembre 2013
Guillaume56 Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Ah d'accord, pardon pour le "tu". Vous êtes passé par Lorient aussi ? Citer P.M.M Lorient 2011/2012 Élevé Quartier Maître de la Flotte Spécialité: Fusilier Marin-Novembre 2013
yjuit Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Le recruteur (un ancien commando) m'a précisé qu'il était possible d'intégrer le stage co à la sortie de la formation en me précisant bien que cela ne dépendrait que de moi, je suppose qu'il sous entendait que seul les meilleurs ont la chance de pouvoir prétendre au stage à la sortie de leurs formation. Citer « Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même » (Nietzsche)
Guillaume56 Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 On n'est pas à l'armée ici, tu ou vous, peu importe...Ecole des fusiliers en 89 (BE) et 92 (BAT). C'est une belle aventure dans laquelle tu te lances, mais attention peu sont certifiés commandos au final (encore moins qu'à mon époque) par contre les unités pro-def ont quand même pas mal évolué et une fois OM tu pourras demander à faire des stages complémentaires (plongeur de bord, reco nedex, stage conduite 4X4, TP, Pilote embarcation rapide, TIOR...). Tu es bon en sport? J'ai vraiment hâte de commencer cette aventure ! Pour le sport, oui je me débrouille et donne tout à chaque fois Citer P.M.M Lorient 2011/2012 Élevé Quartier Maître de la Flotte Spécialité: Fusilier Marin-Novembre 2013
Guillaume56 Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Cela est possible, en sortant dans les premiers et en ayant de super bonne performances et notes en sport ! Citer P.M.M Lorient 2011/2012 Élevé Quartier Maître de la Flotte Spécialité: Fusilier Marin-Novembre 2013
yjuit Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Et moi de voir que tu as réussi me donne encore plus la rage d'y arriver ! J'en peux plus d'attendre cette maudite semaine En tous cas tu peux être fière de toi !! Citer « Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même » (Nietzsche)
Guillaume56 Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Ah merci beaucoup çà me touche ! Donne tout pour réaliser ton rêves, n'écoute pas les critiques ou ceux qui voudraient te déstabilisé, ou t’empêcher, va au bout de toi même pour n'avoir aucuns regrets. Tout le monde peut réussir, si tu as l'envie, la motivation, et la détermination de réussir. Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de tout donné ! J'espère que tu nous amèneras de bonnes nouvelles, tiens nous au courant de tes dates d'évaluations, d'incorporation. Citer P.M.M Lorient 2011/2012 Élevé Quartier Maître de la Flotte Spécialité: Fusilier Marin-Novembre 2013
yjuit Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Pas de souci je te tiendrais au courant de tous ! J'attend ce moment depuis tellement longtemps alors non je ne suis pas prêt d'abandonner !! ;) Citer « Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même » (Nietzsche)
Guillaume56 Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Alors tu vas gérer t'inquiète ! ;) Citer P.M.M Lorient 2011/2012 Élevé Quartier Maître de la Flotte Spécialité: Fusilier Marin-Novembre 2013
montana587 Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Actuellement la spé est déficitaire, les qmf qui arrivent en affectation aujourd'hui démissionne sois la première année ou ne renouvelleront pas leurs contrat après les 4 ans. C'est un réalité aujourd'hui car meme les second maitre et des maitre bs veulent partir de la marine pour certain. Donc comme le dit AFSEC il y a besoin de monde en cifusil ou gfm pour faire le taff. Et rappelons que le stage co c'est juste une minorité qui réussi la majorité sera fusilier marin de base, donc il faut etre bien renseigné sur le métier de fusilier et ne pas rentrer dans la marine juste pour etre commandos. Actuellement nous avons besoin de gens motivé en unité et non de jeunes qui veulent partir car bosser plus de 24h d'affilé c'est trop dur pour eux. Quand on vient à l'armée et qu'on choisi un spécialité on la choisi sérieusement et pas comme beaucoup qui on vu de la lumiere et qui au final n'ont rien à faire chez nous. On ne rentre pas dans la marine nationale parce que le marché de l'emploi est difficile on y rentre par vocation. Honneur Valeur Patrie Discipline voila les mots à retenir quand on rentre chez les fusiliers marins. Citer
Guillaume56 Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Oui c'st ce que j'ai appris que la spé était déficitaire, causé par de nombreux départ ou contrats non renouvelé comme tu as dis montana587. Oui, avant de pouvoir prétendre à être commando marine il faut passer par fusilier marin. Pour ma part je suis motivé a fond pour porter avant tout le béret bleu des fusilier marin. Citer P.M.M Lorient 2011/2012 Élevé Quartier Maître de la Flotte Spécialité: Fusilier Marin-Novembre 2013
montana587 Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 non AFSEC il n'y aura jamais d'agent de sécurité privé. L'état en 2008 à fait un appel d'offre pour remplacer les fus par des agents privé bilan les agents privé reviennent plus cher qu'un fus. un civil a 9 euros 75 de l'heure faire des garde de 96h semaine en bordée il serait blindé à la fin du mois. En un mois tu le payerais plus de 3000 euros alors qu'un qmf standard coute 1300 euros Citer
montana587 Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Je suis d'accord pour les ccm c'était pas de la science fiction mdr. Actuellement une journée type de service dure 28h, de 8h à 11h sport après 11h on mange, midi on prend le service jusqu'à midi le lendemain en gros de midi à 20h on patrouille que 4h par binome ou trinome et la nuit on patrouille 2 fois 2h et apès on refais 2h de patrouille de 8h à midi. Donc 10h de travail effectif en patrouille plus les exercices le soir genre DII. Mais je suis pas sur qu'aujourd'hui sa passionne beaucoup de jeune un rythme comme celui la.. Citer
montana587 Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 Bien sur que dans les 28h tu inclus la relève à la prise et à la fin de service plus la bouffe. Et oui la réintégration se fait au COP à 11h30. il y a aussi le poste de propreté à 7h le matin. Au max tu fait 10h de patrouille dont au moins 4h la nuit. Mais oui je compte tout dans les 28h donc effectivement on bosse pas 28h d'affilé comme des dingues, par contre je suis d'accord avec toi il y à beaucoup de temps d'attente mais c'est juste pour dire que aujourd'hui beaucoup de jeunes ne veulent pas suivre se rythme et sont saoulé de patrouiller des fois de minuit a 2h et de se relever pour faire 4h à 6h. Voila pourquoi il faut etre motivé pour les jeunes. Après c'est un bon métier pour moi car on est payé à faire du sport, les vacances sont agréable à l'armée plus de vacances que dans le civil, assuré d'avoir un salaire à la fin du mois, pour celui qui se débrouille bien et qui en à envie possibilité d'aller jusqu'à la retraite militaire en se tirant les doigts, possibilité d'etre fus embarqué ou de faire quelques missions sympas comme Nouméa, Djibouti etc... et la possibilité apres obtention du BAT de faire des cours. Je pense que notre gamelle est pas si mauvaise et regarder la gamelles des autres n'est pas forcément une bonne idée et un reflet de la réalité. Moi perso je ne pourrais pas aller dans le civil car j'ai acquis une qualité de vie que je ne retrouverai pas en dehors de l'armée. surtout qu'avec 2 enfants c'est très agréable d'etre en vacances à presque toutes les vacances scolaires. Citer
montana587 Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 En gros quand tu finis à midi tu rentre chez toi et tu reprend à 7h45 le lendemain matin. on tourne par tier. Actuellement dans une cifu comme bihoué tu as 40 fus max en tout en comptant commandant adjudant etc... c'est des groupes de 8 en moyenne et il y a 4 groupes. Avec sa tu rajoute les 1 ou 2 cynos suivant les équipes. Au GFM Brest une équipe compte 10 personnes en moyenne mais ya 3 cop un pour les fus section arsenal un pour la nautique et un pour la pyro. Au GFM Brest par exemple ta un effectif de 400 mecs sur le papier mais entre les patc les mecs en missions et les inaptes sur zone c'est beaucoup moins. Et à Brest ya les plongeurs qui sont à part ya le GIR aussi. voila comment sa tourne à peux prêt. Aujourd'hui on aimerait viré les inaptes et patc des effectifs pour pouvoir faire des demandes de personnel en plus car en unité on reçoit pas assez de fus. Ya 10% de l'effectif d'un gfm en permanence en patc c'est à dire en moyenne 40 mecs qu'il faut à Brest et 40 mecs à Toulon sa fait déjà 80 fus en moins entre deux GFM qui servent à rien. Plus les patc des cifusils en France donc il manque du monde et cela compte dans les effectifs papiers voila pourquoi en unité on à besoin de monde en permanence et au ministère ils ne voient pas cette réalité car pour eux sur le papier ya le nombre. Et viens s'ajouter les démissions et fin de contrat tout les ans donc faut pas se demander pourquoi c'est une spécialité déficitaire. Fusilier marin c'est la spécialité ou ya le plus de patc de toute l'armée Francaise. Citer
montana587 Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 Aujourd'hui il manque de personnel motivé et faut savoir que ya que 3% de fus quoi deviennent commandos. Citer
yjuit Posté(e) 28 octobre 2013 Signaler Posté(e) 28 octobre 2013 Et alors ?! Les 3% qui deviennent commandos sont des fusiliers qui ont cru tous le long en leurs réussites et ils l'ont fait !! Comme disait une certaine personne "on ne devient pas commando par hasard, il n'y a pas de place pour les faibles au seins des unités de forces spéciales" ! La plus part des jeunes se croient dans call of duty ! Et toi montana je ne sais pas ce que tu fais mais même sans te connaitre je sais que tu es un défaitiste. Quand à moi je fais parti d'une minorité qui sont prêt à tous sacrifier pour avoir la chance de porter un jours ce béret vert ... Salutation ! Citer « Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même » (Nietzsche)
Timshel Posté(e) 28 octobre 2013 Signaler Posté(e) 28 octobre 2013 Et alors ?! Les 3% qui deviennent commandos sont des fusiliers qui ont cru tous le long en leurs réussites et ils l'ont fait !! Comme disait une certaine personne "on ne devient pas commando par hasard, il n'y a pas de place pour les faibles au seins des unités de forces spéciales" ! La plus part des jeunes se croient dans call of duty ! Et toi montana je ne sais pas ce que tu fais mais même sans te connaitre je sais que tu es un défaitiste. Quand à moi je fais parti d'une minorité qui sont prêt à tous sacrifier pour avoir la chance de porter un jours ce béret vert ... Salutation ! Bonsoir Yjuit on va se calmer n'est-ce pas? Relisez à tête reposée les messages de Montana587. Vous verrez que vous avez tapé à côté. Limite HS... Et les présentations des membres sont justement exigées pour cela. Lisez sa présentation avant de vous adresser à un membre. Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
yjuit Posté(e) 28 octobre 2013 Signaler Posté(e) 28 octobre 2013 Je me suis peut être trompé à son sujet mais j'en ai marre de lire "de toute façon les fus démissionnent au bout d'un an; c'est trop dur d'être commando; seul 3% y arrivent ..." Alors excusez moi mais moi je pense pas avoir cette mentalité la. Voilà bonne soirée à tous ! Ps: Pour ce que ça intéresse je vous tiendrais au courant de mon parcours ! Citer « Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même » (Nietzsche)
hatonjan Posté(e) 28 octobre 2013 Signaler Posté(e) 28 octobre 2013 excusez nous d'être dans la réalité. La chute peut être dure entre les rêves et la réalité. C'est quoi ta mentalité ? celle de "vainqueur"? tu crois qu'il n'y a que 3% de ceux qui sont rentré qui disaient avoir cette mentalité ? Non, y'en a bien 66%, donc, y'en a 21/22 qui même avec leur mentalité ne réussisse pas, faut le savoir, et choisir en conséquence, en espérant faire partie des 3% Et il y a plein de belle choses à faire dans les autres 97%, c'est loin d'être nul... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
yjuit Posté(e) 28 octobre 2013 Signaler Posté(e) 28 octobre 2013 Je n'ai jamais dis que le métier de fusilier était nul, loin de la, et je suis prêt à accepter l'échec mais avant ça je pense d'abord à la réussite. Commando c'est le but ultime, un peut comme un gendarme qui souhaiterais intégrer le GIGN. Je sais très bien que même un jeune très motivé n'y arrivera peut être pas mais je me met à la place de celui qui doute, celui qui est un peu perdu, lire des truc comme ça va lui donner envi de changer de voie alors que ce jeune en question aurait peut être excellé dans ce domaine. Ah et ma mentalité et simplement celle d'un jeune qui croit en son "rêve" depuis toujours et s'en donne les moyen, mais j'ai malgré tous les pied sur terre et la tête sur les épaules comme on dit. Bref, je vois que j'en ai agacé plus d'un alors excusez moi mais c'était vraiment pas mon but ... :wacko: Citer « Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même » (Nietzsche)
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte