Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Parcours du candidat - réserviste opérationnel au sein du 24e régiment d'infanterie 2024


Raphaël31

Messages recommandés

[Repost dans la bonne catégorie]

Bonjour à tous, 

Je me présente, je m'appelle Raphaël, je suis originaire de Toulouse et je suis en école de commerce à Paris, actuellement en stage de fin d'études.

J'ai réalisé une PMS (Préparation Militaire Supérieure) à l'EMAC (Ecole Militaire des Aspirants de Coëtquidan) du 14 mai au 2 juin 2023 pour avoir une première expérience militaire si je souhaitais un jour candidater en tant qu'OSCE (Officier Sous Contrat d'Encadrement). En attendant, j'ai décidé de déposer ma candidature pour devenir réserviste au sein du 24e RI (régiment d'infanterie), basé à Vincennes et à Versailles (déménagement complet à Versailles prévu en avril 2024 au quartier Joffre Drouot).  Ce régiment est particulier pour au moins deux raisons: 

  • (Re)créé en 2013, il est le seul encore aujourd'hui à être constitué très majoritairement de réservistes (99% d'après les chiffres de la brochure) et non de militaires d'active. Etant donné les ambitions politiques affichées dernièrement au sujet de la réserve (doublement du nombre de réservistes opérationnels à l'horizon 2030 avec un objectif d'effectif à 80 000 têtes), il est probable que d'autres régiments de ce type voient le jour à l'avenir
  • Avec le 121e RT (régiment du train) -situé quant à lui à une trentaine de kilomètres au sud de Paris à côté d'Ollainvile 91340-, le 24e RI est le seul régiment de l'Armée de Terre présent en Ile-de-France (sans compter la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris qui relève de l'arme du génie d'après le site s'engager.fr). J'ai oublié de citer le 8e régiment de transmissions implanté sur le mont Valérien à Suresnes (merci BTX).

La proximité géographique du 24e RI par rapport à la capitale et son unicité font que le régiment reçoit de (très) nombreuses candidatures. Dans l'un de leurs mails, ils évoquaient l'ordre de grandeur de 10% des candidats pré-selectionnés retenus à l'issue de l'entretien. 

Venant du monde civil et bien que ma PMS ait logiquement joué dans mon sens, si vous faites preuve de motivation, de connaissance de l'institution, du régiment, de ce que signifie devenir réserviste et que vous savez raccorder votre volonté d'engagement à vos aspirations/contraintes professionnelles et personnelles, je vous assure qu'il n'y a rien d'insurmontable. Pour rajouter un dernier et pas des moindres "si" à cette liste, il vous faudra également suivre tout un parcours administratif via la plateforme reservistes.defense.gouv.fr. (largement décriée par les connaisseurs, mais de vrais efforts sont faits pour l'améliorer). 

Point important, je précise enfin que je ne suis pas réserviste, ce statut ne me sera accordé que sous réserve de réussite de la FMIR (Formation Militaire Initiale du Réserviste) qui aura lieu en avril 2024. J'écris ce post car lorsque j'ai pris la décision de postuler pour tenter de devenir réserviste au 24ème RI, je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait. Aussi, à présent que j'ai bouclé le processus initial de candidature (ne surtout pas sous-estimer la FMIR, c'est une épreuve de taille), je me suis dit qu'il serait pertinent de partager mon expérience à ce stade si jamais elle pouvait aider qui que ce soit. Ayant moi-même eu  beaucoup recours à ce forum en tant que simple lecteur dans ma recherche d'information, il s'agit d'un modeste retour des choses à mon niveau. 

Voilà pour ce qui est de la contextualisation (très longue mais nécessaire selon mon humble avis). 

Voici donc les différentes étapes de mon "parcours du candidat" au sein de la réserve 

  • 21/10/2023: Création de mon compte candidat sur la plateforme reservistes.defense.gouv.fr., j'indique mon choix d'unité : le 24e RI
  • 28/10/2023: Rendez-vous avec un médecin civil pour obtenir un certificat médical de "non-contre indication", le modèle du document à remplir est disponible sur le site. Je dépose le document le soir même sur la plateforme.
  • 10/11/2023: Premier retour par mail automatique du régiment, on me demande d'envoyer un CV, une lettre de motivation, l'attestation de JDC et de soumettre dès à présent une demande pour obtenir mon acte de naissance sur service.public.fr (important de le faire même si on a déjà un acte de naissance car le régiment en veut un datant de moins de 6 mois et la procédure prend un peu moins d'un mois au plus normalement)
  • 11/11/2023: j'envoie les docs demandés par mail, retour du régiment dans la journée pour me convoquer à l'entretien. Ils précisent également qu'il faudra apporter une vingtaine de docs administratifs (liste exhaustive et détaillée dans le mail, allant de la CNI à l'avis d'imposition en passant par une fiche de renseignement à remplir). Vraiment faire attention de bien se présenter le jour J avec TOUS les documents, ça peut vous bloquer pour la suite ou au moins vous faire perdre du temps bêtement
  • 23/11/2023: situation atypique, je passe ma visite médicale à la caserne Nansouty à Bordeaux dès ce moment. Je précise bien que c'est un cas très particulier, j'ai été inscrit à cette visite médicale par mon CIRFA de Toulouse (d'où j'avais fait les démarches en février/mars 2023 pour m'inscrire à la PMS de mai 2023) car je devais être déclaré apte pour participer à une PMP (Préparation Militaire Parachutiste) au 1er RCP (régiment de chasseurs parachutistes) à Pamiers en Ariège entre le 3 et 15 mars 2024 (je ferai un Retex à ce sujet à mon retour pour les intéressés). J'ai donc eu toute la documentation médicale requise avant de passer mon entretien au 24e RI, et j'ai été déclaré apte pour la PMP, la réserve et pour devenir OSCE (sait-on jamais !). Je vous conseille d'ailleurs de bien demander au médecin militaire d'inscrire votre aptitude pour vos projets futurs dans votre fiche SIGYCOP, elle est valable 2 ans en général. Bref, normalement le candidat n'effectue sa visite médicale qu'après avoir réussi l'entretien pour devenir réserviste, donc bien plus tard que ce que j'ai fait (en tout cas, énorme soulagement en prenant le train retour car la médicale est vraiment la seule épreuve sur laquelle nous n'avons aucune influence, et on ne sait jamais ce que les docteurs peuvent nous trouver...)
  • 16/12/2023: jour J ! On nous accueille au régiment, nous sommes une bonne quarantaine de candidats. Le hasard veut que je sois le premier à rentrer dans l'enceinte une fois que les cadres nous en donnent l'ordre, j'ai donc le badge numéro 1, que je fais d'ailleurs tomber devant les officiers du régiment en voulant l'accrocher à mon pull, ce qui ne manque pas de les faire rire (sur un air bienveillant je précise): "allez hop déjà éliminé d'office, les places sont chères ici !" (petite gaffe, sinon ce n'est pas drôle aha). On nous met dans une salle, et c'est parti pour remplir de nombreux documents en plus. Présentation du régiment par un lieutenant-colonel, très intéressant pour le coup. Ils vérifient qu'on a bien tous les documents demandés, puis vient le moment de l'entretien. Je passe avec un aspirant et un sergent. Mise à part une erreur de ma part sur l'appellation de l'aspirant (d'abord "mon adjudant-chef", puis "mon aspirant", belle performance du joueur français), l'entretien s'est merveilleusement bien déroulé. J'ai évoqué les points soulevés durant ce dernier plus haut, mais le maitre mot reste : la motivation ! Vient alors la question de la date de la FMIR (les 12 jours de formation obligatoire pour devenir réserviste). L'aspirant me dit que le 24ème RI en organise une en février (déjà complète), une en avril (quasi-complète) et la prochaine n'a lieu qu'en octobre. Mon stage de fin d'études dans le civil s'achevant fin février et faisant la PMP au 1er RCP en mars, celle d'avril est vraiment la date qui m'arrange parfaitement mais cela s'avère donc compliqué. C'est là que l'aspirant me dit que c'est lui qui gère la FMIR d'avril avec un grand sourire ! Je sors de l'entretien (45 minutes environ), je donne tous mes documents et mon aptitude médicale (que normalement on n'a qu'après comme je disais), je discute un peu avec les soldats et je pars. Je reçois un mail 3h plus tard de l'aspirant pour me dire qu'il suivra mon dossier de près pour la FMIR d'avril, j'ai donc encore une petite chance pour le calendrier. Il faut maintenant le temps que l'enquête de sécurité se fasse (en gros voir si vous n'êtes pas un méchant ou un déséquilibré). 
  • 25/01/2024: mail direct de l'aspirant, je suis pris pour la FMIR d'avril ! Normalement, c'est là que j'aurais dû prendre rendez-vous pour la visite médicale, et vu les délais ça m'aurait sûrement empéché de faire la FMIR d'avril (il n'y aurait plus eu de place entretemps), c'est donc un gain de temps énorme dans mon cas de l'avoir faite en décembre. Je dépose sur la plateforme mon SIGYCOP, mon FICE (Formulaire individuel de contrôle élémentaire) et je choisis mes tailles d'effets.  
  • Etapes à venir:
  • Week-end du 30/03/2024 : pré-FMIR
  • 06/04/2024 au 20/04/2024: FMIR 
  • Mai 2024: plusieurs week-ends de formation si FMIR réussite 

Voila, j'espère que ces éléments seront utiles pour ceux qui souhaitent rejoindre la réserve. Je ferai un Retex pour la PMP et la FMIR comme dit précédemment ! 

Si vous avez des questions sur des points que je n'ai pas abordé ou assez détaillé n'hésitez pas ;) 

Très bonne soirée à tous

Raphaël 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Parcours du candidat - réserviste opérationnel au sein du 24e régiment d'infanterie 2024
  • BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet
  • 3 semaines plus tard...

Super RETEX. Pour info le 24e RI va servir de base de référence à la création des différents Bataillons de réserve territoriaux. Gros challenge !

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confondre Aspirant et Adjudant-Chef ça pique ! Généralement il y a une sacré différence d'âge 🤣

Ne tentez pas les grades si vous ne les connaissez pas, ça peut vexer 😅 (pauvre Adjudant-Chef 30 ans de paco qui se fait appeler Aspirant 6 mois de stage).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...