Zeclown Posté(e) 31 octobre 2013 Signaler Posté(e) 31 octobre 2013 (modifié) Bonjour à tous, Je suis ici car je souhaite avoir un bon gros paquets d'informations (énormément) concernant mon choix de carrière qui se porterait sur la gendarme ou la police et bien moins sur, l'armée. Etant tout fraîchement inscrit, je refais une brève présentation ici. Je m'appelle Thibault, j'ai 18ans et je vis en Ile-de-france. J'ai eu mon bac S en 2012, j'ai enchaîné sur une année de médecine et suites au résultats calamiteux je suis cette année en 1 ère année de licence en biologie, afin, après avoir validé cette année de retourner tenter ma deuxième et dernière chance en PACES (médecine). Toutefois, cette année en bio me déplaît je pense me réorienter, pour cette année en STAPS. Ainsi, cette année validée, je retourne en PACES, soit je réussis et continue mes études dedans, soit j'échoue de nouveau et je me retrouve a 21ans avec seulement une première année de STAPS validée qui me permettrais de continuer pour valider une licence. Toutefois, ma motivation pour la médecine, son implication et ses études, est de plus en plus décroissante alors que celle pour l'armée, la gendarmerie ou la police de plus en plus croissante. Tout petit déjà j'étais fasciné par les hommes du 1er rpima, des commandos marine, du GIGN ou du RAID. Dans l'hypothèse ou j'enchaîne directement sur une licence STAPS ou que j'entre en école de gendarmerie/police le plus vite possible, mes questions sont les suivantes svp : - A quelles niveau d'études est-il possible ou préférable d'entrer en gendarmerie ou police ? - En quoi la vie d'un gendarme est-elle différente de celui d'un policier ? - La vie en caserne pour les gendarmes est-elle obligatoire ? Celle d'un policier ? - Etant sportif et cherchant de l'action, si je rentre en gendarmerie c'est pour viser le PSIG puis le GIGN, si je rentre dans la police c'est pour viser la BAC puis le RAID. Au bout de combien de temps, a quel âge puis entrer au PSIG puis au GIGN, le plus tot ? Idem pour la police avec la BAC et le RAID. - Comment gérer vous le regard des autres, de vos proches, de vos amis a votre entrée en tant que gendarme ou policier qui sont généralement pas bien vu, surtout chez les jeunes ? - Pour les filles, le faite d'appartenir a de tels corps, est-il gênant, favorisant, handicapant ou neutre ? - Faut-il mieux que je rentre gendarme/policier le plus tôt possible ou après une licence ? Imaginons que j'attende de valider ma licence de STAPS (sans redoubler). A 21ans j'ai finis, la licence, a quelle age j'intègre la gendarmerie ou la police puis le GIGN ou le RAID ? - Quelles préférences entre le RAID et le GIGN ? - Combien de temps faut-il attendre pour intégrer le PSIG/BAC, RAID/GIGN ? - Quelle sont les inconvénients mineurs et majeurs de la vie d'un gendarme/policier et leurs avantages ? - Mon père est pompier professionnel, vous l'avez devinez j'hésite entre la police et la gendarmerie, mais aussi légèrement avec les pompiers professionnels. Si je valide une licence STAPS je peux entrer lieutenant de pompier ou officier de police. Bien que sa me dérange d'un certains point de vue puisque je souhaite être sur le terrain, faire et avoir du sport, être en coeur de l'action. Quel choix est-le plus judicieux ? - Comment se passe les inscriptions, démarches pour entrer en école, au plus tôt ? - Quelles sont les différences notables entre gendarmes et policier ? - RAID ou GIGN ? BAC ou PSIG ? - Quel ordre de salaire, de niveau de vie ? - Quel possibilité de vie familiale ? - Quel niveaux de sport dans chaque filière ? - Quels types de collègues ? - Quel type de jeune sommes-nous en tant que gendarme/policier ? Quelles vie de jeunes avons-nous ? - Tout ce type de questions et tellement plus ... Voilà pour toutes les questions sur le moment. Je suis désolé de ce long post et de ces nombreuses questions mais je suis vraiment dans le flou en ce moment, le choix de carrière, comment je vois ma vies, comment je veux que me vie sois, comment je souhaite être vu des autres, de mes enfants, des femmes, de mes amis, comme je souhaite m'épanouir, faire ma vie, en médecine, gign, raid, pompiers .... Je suis un jeune homme posé dans ma tête, qui est tiraillé entre 1001 questions, qui ne sait pas exactement ce qu'il veut mais qui souhaite faire quelque chose, qui a un ordre d'idée, mais qui je pense et je vous l'avoue, est un trouillard, a peur de l'avenir et des regrets. Je suis sportif et je tiens a ce domaine. J'espère ne pas être jugé vu mes questions et ambitions autours du RAID/GIGN ... Voilà pour ce soir, je pense que sa fais assez. J'étayerais ce post a l'occasion et je vous suis reconnaissant de votre aide, car je suis vraiment dans le doute et l'incertitude complète. Je sais que ce forum regorge d'informations mais pour l'heure il est tard et je fouillerai dans le forum demain. En l'attente d'une réponse, qui j'espère m'aidera ou même de n'importe quel témoignage je suis preneur !! je vous souhaite une bonne fin de soirée et a bientôt Thibault Modifié 31 octobre 2013 par Zeclown Citer
hatonjan Posté(e) 31 octobre 2013 Signaler Posté(e) 31 octobre 2013 Bonjour à tous, Je suis ici car je souhaite avoir un bon gros paquets d'informations (énormément) concernant mon choix de carrière qui se porterait sur la gendarme ou la police et bien moins sur, l'armée. Etant tout fraîchement inscrit, je refais une brève présentation ici. Je m'appelle Thibault, j'ai 18ans et je vis en Ile-de-france. J'ai eu mon bac S en 2012, j'ai enchaîné sur une année de médecine et suites au résultats calamiteux je suis cette année en 1 ère année de licence en biologie, afin, après avoir validé cette année de retourner tenter ma deuxième et dernière chance en PACES (médecine). Toutefois, cette année en bio me déplaît je pense me réorienter, pour cette année en STAPS. Ainsi, cette année validée, je retourne en PACES, soit je réussis et continue mes études dedans, soit j'échoue de nouveau et je me retrouve a 21ans avec seulement une première année de STAPS validée qui me permettrais de continuer pour valider une licence. Toutefois, ma motivation pour la médecine, son implication et ses études, est de plus en plus décroissante alors que celle pour l'armée, la gendarmerie ou la police de plus en plus croissante. Tout petit déjà j'étais fasciné par les hommes du 1er rpima, des commandos marine, du GIGN ou du RAID. Dans l'hypothèse ou j'enchaîne directement sur une licence STAPS ou que j'entre en école de gendarmerie/police le plus vite possible, mes questions sont les suivantes svp : - A quelles niveau d'études est-il possible ou préférable d'entrer en gendarmerie ou police ? Préférable ? tout dépend de ce que tu peux/ veux faire. Pour être très honnête, je ne crois pas que faire des études de STAPS apporte grand chose de plus - En quoi la vie d'un gendarme est-elle différente de celui d'un policier ? Plein d'élément, le statut, mais aussi là où tu sers, entre ville et campagne - La vie en caserne pour les gendarmes est-elle obligatoire ? Celle d'un policier ? oui pour un gendarme, non pour un policier (pour faire simple) - Etant sportif et cherchant de l'action, si je rentre en gendarmerie c'est pour viser le PSIG puis le GIGN, si je rentre dans la police c'est pour viser la BAC puis le RAID. Au bout de combien de temps, a quel âge puis entrer au PSIG puis au GIGN, le plus tot ? Idem pour la police avec la BAC et le RAID. Attention entre les objectifs et la réalité. Et "l'action" ça va bien quand on est jeune souvent... - Comment gérer vous le regard des autres, de vos proches, de vos amis a votre entrée en tant que gendarme ou policier qui sont généralement pas bien vu, surtout chez les jeunes ? Pourquoi ce serait mal vu ? C'est un choix, il n'existe pas de sot métier, et franchement, servir la France en cherchant à diminuer la délinquance, il n'y a aucune honte à avoir - Pour les filles, le faite d'appartenir a de tels corps, est-il gênant, favorisant, handicapant ou neutre ? Tout dépend dans quelle position. Vouloir de l'action c'est bien, mais dans les unités d'action, il faut un niveau physique, et la nature n'a pas nécessairement gâté les femmes, ce qui a dévellopé un certains machisme. De même que certains caractéristiques féminine. Pour les autres unités (ce qui représente plus de 90%), je ne vois aucun soucis. - Faut-il mieux que je rentre gendarme/policier le plus tôt possible ou après une licence ? Imaginons que j'attende de valider ma licence de STAPS (sans redoubler). A 21ans j'ai finis, la licence, a quelle age j'intègre la gendarmerie ou la police puis le GIGN ou le RAID ? Ca te sert à quoi une licence STAPS ? Tu veux mon avis sur les études de STAPS ? Tu risque de pas être déçu... tu me dirais une licence de droit, ou même dans un domaine qui peut embaucher après, je te dirais fonce, mais là STAPS... - Quelles préférences entre le RAID et le GIGN ? Le statut, déjà, et les missions, un peu, bien que pas tellement - Combien de temps faut-il attendre pour intégrer le PSIG/BAC, RAID/GIGN ? Aucune idée - Quelle sont les inconvénients mineurs et majeurs de la vie d'un gendarme/policier et leurs avantages ? Il faut une certaine passion et abnégation, car les deux métiers ne sont pas simple. On peut trouver le statut parfois protecteur (retraite, sécurité de l'emploi, temps de travail, selon les statut), on peut trouver le métier contraignant voire fatigant. - Mon père est pompier professionnel, vous l'avez devinez j'hésite entre la police et la gendarmerie, mais aussi légèrement avec les pompiers professionnels. Si je valide une licence STAPS je peux entrer lieutenant de pompier ou officier de police. Bien que sa me dérange d'un certains point de vue puisque je souhaite être sur le terrain, faire et avoir du sport, être en coeur de l'action. Quel choix est-le plus judicieux ? No comment sur ta licence staps. Si une licence est obligatoire pour rentrer officier de police,, vu els thèmes du concours, une licence de droit est plus que souhaitable : Epreuve de culture générale consistant en une dissertation sur un sujet faisant appel à des connaissances générales. durée : 4 h ; coefficient 4 Epreuve de note de synthèse à partir d’un dossier à caractère général sur un sujet d’actualité. durée : 4 h ; coefficient 4 Epreuve portant sur le droit pénal général et/ou la procédure pénale. durée : 3 h ; coefficient 4 Epreuve obligatoire à option au choix parmi les matières suivantes : -- droit public : droit constitutionnel, droit administratif, libertés fondamentales et institutions de l’Union européenne ; -- droit privé : droit des affaires, droit civil ; -- géographie économique et humaine ; -- histoire contemporaine ; -- technologies de l’information et de la communication ; -- sciences économiques ; -- sociologie des organisations et gestion des ressources humaines ; -- mathématiques et statistique ; -- psychologie. Et dites vous que licence est un niveau minimum et que les master, de droit notamment, ne sont pas rares loin de là... Pour les pompiers, je connais moins et cela semble plus ouvert - Comment se passe les inscriptions, démarches pour entrer en école, au plus tôt ? cf les sites de recrutement - Quelles sont les différences notables entre gendarmes et policier ? Tu radote - RAID ou GIGN ? BAC ou PSIG ? A toi de choisir - Quel ordre de salaire, de niveau de vie ? là aussi cf les sites de recrutement, dépendant de ton statut et ton grade. Entre policier et gendarme je ne suis pas sur que la différence de paye soit flagrante. - Quel possibilité de vie familiale ? Tout dépend où tu sers et les priorités que tu mets, mais les unités avec beaucoup d'action exigent de fortes disponibilités qui peuvent contraindre la vie personelle. - Quel niveaux de sport dans chaque filière ? Le sport c'est une chose, mais attention, ça ne fait pas tout... - Quels types de collègues ? C'est quoi cette question ? du même type que toi - Quel type de jeune sommes-nous en tant que gendarme/policier ? Quelles vie de jeunes avons-nous ? Jeune, tu veux dire boire/faire la fête ? Ce n'est pas interdit, mais là pareil, à toi de voir où tu mets tes priorités et tes contraintes. Mais les policiers / gendarmes ne sont pas nécessairement les plus triste qui soit - Tout ce type de questions et tellement plus ... Un gros conseil, lit les sites de recrutement, ils sont là pour dégrossir, hésite pas à prendre contact avec les recruteurs, et puis n'oublie pas qu'il existe aussi la réserve, que ce soit en police, gendarmerie, ou les SP volontaires, ça peut t'aider au choix. Voilà pour toutes les questions sur le moment. Je suis désolé de ce long post et de ces nombreuses questions mais je suis vraiment dans le flou en ce moment, le choix de carrière, comment je vois ma vies, comment je veux que me vie sois, comment je souhaite être vu des autres, de mes enfants, des femmes, de mes amis, comme je souhaite m'épanouir, faire ma vie, en médecine, gign, raid, pompiers .... Certes, enfin aide toi, le ciel t'aidera, c'est aussi à toi de chercher les infos, et elles ne sont pas rare avec l'èrede la communication que nous vivons, internet, le téléphone, ou même se déplacer dans ta brigade / ton commissariat. Je suis un jeune homme posé dans ma tête, qui est tiraillé entre 1001 questions, qui ne sait pas exactement ce qu'il veut mais qui souhaite faire quelque chose, qui a un ordre d'idée, mais qui je pense et je vous l'avoue, est un trouillard, a peur de l'avenir et des regrets. Je suis sportif et je tiens a ce domaine. J'espère ne pas être jugé vu mes questions et ambitions autours du RAID/GIGN ... Des ambitions c'est bien, mais si tu manque de confiance en soi, je crains que ce soit rédhibitoire pour certains de tes projets. Et même, je ne suis pas sur que tu t'y épanouisse. N'oublie pas qu'une carrière n'est jamais toute tracée à l'entrée Voilà pour ce soir, je pense que sa fais assez. J'étayerais ce post a l'occasion et je vous suis reconnaissant de votre aide, car je suis vraiment dans le doute et l'incertitude complète. Je sais que ce forum regorge d'informations mais pour l'heure il est tard et je fouillerai dans le forum demain. En l'attente d'une réponse, qui j'espère m'aidera ou même de n'importe quel témoignage je suis preneur !! je vous souhaite une bonne fin de soirée et a bientôt Thibault Tu aurais du commencer par fouiller, un sujet aussi long avec des questions parfois triviales ne donne pas nécessairement envie de répondre, comme sus dit, aide toi... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Zeclown Posté(e) 31 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2013 (modifié) Merci pour cette réponse. Je t'en suis reconnaissant J'ai bien pris en compte la fin de ton message et acquiesce le faite de devoir faire mes recherches, ce que je vais m'empresser de faire a la fin de ce post. Il est vrai que jeter en vrac toutes mes questions ne semble pas être la meilleure solution mais je te remercie de tes réponses à toutes mes questions. Après relecture de mon post, j'admets avoir posé des questions déplacés, bizarres ou mêmes redondantes et je m'en excuse. Pour te répondre : ma licence serait en STAPS, car c'est le moyen pour moi de valider une licence, d'avoir un niveau BAC +3 en faisant une licence avec du sport et qui m'intéresse vraiment. Que je puisse faire avec envie et plaisir (petite parenthèse, après renseignements la licence staps est celle qui connait le plus haut taux d'embauche pour les étudiants qui en sortent). Aucune autre licence ne me tente et notamment celle de droit, qui aurait tendance a me rebuter. Toutefois, avec une licence je peux passer officier (même si ce n'est pas la licence la plus approprié), alors que si j'ai bien compris, le travail d'un officier sur le terrain et au coeur de l'action est très réduit, ce que je ne souhaite pas, au début. Il n'est donc pas possible de rentrer en gendarmerie et de servir en ville, la campagne lui étant attribué ? Pour ce qui est de la vision des autres, je n'ai pas forcément honte mais il est vrai que quelque fois, a y penser, se me semble "bizarres" d'aller réprimander des jeunes étant soi-mêmes jeunes et étant également réprimandable. J'ai également dans mes connaissances des délinquants, dans mes amis des personnes plus softs mais je ne sais pas quel conséquence cela peut avoir sur ma vie, mes relations, ma jeunesse, mes amours etc ... Bien que je trouve cela triste que ce sujet m'occupe autant et sois source d'hésitation et de questionnement. La encore une question triviales et assez vagues ; selon toi, qu'est-ce qui fait la différence pour quelqu'un qui hésite entre police et gendarmerie ? au vu de mes objectifs ? Encore merci et désolé de la (stupidité ?) lourdeur et l'imprécision de mon post. Bien à toi, Thibault Modifié 31 octobre 2013 par Zeclown Citer
Cpt Posté(e) 31 octobre 2013 Signaler Posté(e) 31 octobre 2013 La zone gendarmerie peut s'étendre sur du périurbain, tu peut donc tu peut intervenir en banlieue par exemple. Mais la on parle des brigades territoriales principalement. Tu a également les sections de recherches qui vont remonter des réseau au niveau national voir plus. Aussi les escadron de mobiles qui interviennent sur de nombreux théâtres (renfort, MO, outre mer...). Ensuite ce qui me "choque" dans tes propos c'est ta peur d'être mal vu ou perdre des amis. Si ce sont vraiment des amis cela ne changera rien, et l'image qu'ils auront de l'institution sera aussi celle que tu renverra. J'ai des amis d'enfance qui aujourd'hui ont affaire à la justice par rapport à des comportements dangereux ou delictuelles, mais à aucun moment ils ne jugent mes choix. Cela ouvre parfois des débats sans fin mais avoir tous les arguments c'est pas mal aussi. Les gens qui m'entourent son fières de ce que j'ai entrepris et ceux qui me jugent ont pour la plupart quelque chose à se reprocher. Il y a des cons partout, mais j'ai moi même une bonne image de la gendarmerie et j'espère contribuer à celle ci dans le futur. Police/gendarmerie ça dépend de tes affinités. Civil ou militaires, contraintes et avantages. A toi de voir. Citer Concours SOG : Admissibilité : passée le 25.09.12 (02.11.12 : réussie) Admission : passée le 29/30.11.12 (11.01.13 : réussie) VM : Apte Incorporé à Chateaulin
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte