Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

En préambule, je précise que je mets un petit peu la charrue avant les bœufs car rien ne m'a encore été proposé même si j'ai bonne espoir d'intégrer l'institution prochainement.

Je rajoute également que je suis conscient qu'évidemment, le choix n'appartient qu'à moi, et que personne ne pourra choisir à part moi, mais j'espère y voir plus clair en posant ces question.

En résumé : premier contrat EVAT, trois ou cinq ans ?

C'est, à priori, le choix que je devrais faire dans les semaines qui suivent. Ceux qui ont lu les précédents posts que j'ai pu faire savent qu'intégrer l'armée est une chose nouvelle pour moi et que c'est donc une grande inconnue.

Quels sont les avantages à signer pour cinq ans plutôt que trois ?

Dans un premier temps, ne sachant pas dans quoi je m'embarquais j'ai pensé qu'il était préférable de voir petit pour re-signer ensuite. J'ai posé de nombreuses questions à ce sujet (pas sur internet) et j'ai été surpris du nombre de réponses différentes que j'ai pu avoir ! On m'a parlé d'une prime dans le cas des 5 ans que l'on aurait pas si l'on signe pour 3 ans. On m'a aussi dit que l'on peut avoir cette prime si à la fin des 3 ans on signe à nouveau pour 2 ans (un m'a dit la même prime, un autre une prime moindre et un dernier pas de prime du tout).

Quels sont les risques de ne pas voir son contrat renouvelé ? Sont-ce les même risques que l'on ait fait 3 ou 5 ans ? Sont-ce les même risques en tant que sous-officier plutôt que MDR ?

Qu'en est-il exactement de cette histoire de reconversion possible après 5 ans ?

(Cette question je n'ai pas osé la posée de peur de passer pour quelqu'un d'indécis ;) ) : En dehors de la période d'essai de 6 mois, qu'implique rompre son contrat ? Y a t-il des raisons qui font que l'on puisse le rompre "sans problème" ? (Exemple : une obtention de C.D.I. ?)

En effet, ma periode d'essai aura essentiellement lieu durant les classes qui n'auront à priori pas grand chose à voir avec le métier que je vais exercer, je doute rompre le contrat à ce moment là. Par contre, je n'aurai que quelques courtes semaines pour connaître la façon dont se passe mon futur métier qui sera très différent de celui que j'exerce dans le civil.

Des avis personnels sur le choix de la durée ? Des avantages/inconvénients auxquels j'aurai pu ne pas penser ?

Voilà, toutes ces questions pour une spécialité de musicien (avec toutes les réductions d'effectifs que l'on sait). Merci d'avance de votre aide !

- Insérez phrase philosophique ici -

Posté(e)

Voilà un avis bien tranché, merci de me l'avoir partagé. Je pense que vous avez raison je suis peut-être trop frileux. A travailler.

(Par contre, j'ai jamais eu l'idée de ne fumer ne serait-ce qu'un début de chichon ;) )

- Insérez phrase philosophique ici -

Posté(e)

J'aime bien BTX parfois, il est carré, limite on se fait mal aux angles, mais au moins, ça remet dans l'axe.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Quel a été le message? Je suis dans la même hésitation pour un futur contrat

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

Bonjour je me permet de m' incruster dans cet discussion car je voudrais signer pour 8 ans en EVAT et quand j' ai dis sa a la secrétaire elle m' a dis qu' elle savait pas si s ' étais possible et je veux vraiment signer pour 8 ans! Le lendemain elle me rappelle en me disant que mon CER veux me parler! (bizarre)

je voudrais savoir si mon CER peux refuser que je signe pour 8 ans?

merci d' avance

rien est impossible :)

Posté(e) (modifié)

océane oui il peut, et moi je te le déconseille fortement de signé + de 5 ans, car cela va te bloguer pour un long moment , si tt ne se passe pas comme tu le penses maintenant , et je peux te dire que pour beaucoup déjà 5 ans c'est long et encore plus pour les filles je dirais , car des années de bureau alors que tu crois maintenant etre au mm niveau des garçon et faire comme eux :/ . et je peux te dire que dire que dans les rgt le 8 et 10 sont plus que mal vue .

Modifié par Dani
Posté(e)

Dani, petit discours différent pour le côté féminin, ça donne tout de même une certaine "stabilité" si on veut fonder une famille. Mais à vérifier, notamment avec Auréliane, mais je ne sais pas si cela "bloque" vraiment.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e) (modifié)

hatonjan cela bloque que niveau 5 ans, beaucoup, tiennent avec difficulté , mais ils tiennent parce que le seule moyen serait de déserté ( ce qui manque pas depuis un ptit moment :/ ) , mais 5 ans au final arrive quand mm vite , et pour celui qui veut partir avec la reconvertion cela va vite ,

8 / 10 , cela bloque plus , et cela est un attrape nigo , car vue la conjonture faire plus de 2 contrats est et va devenir de plus en plus difficile . eux risque fort de n'avoir qu'un seul et unique contrat

et dire qu'ils veulent fidéliser , s'est beau sur le papier , pas ce qui est vécu dans les rgt .

Modifié par Dani
Posté(e)

non parce que c'est la réalité auréliane , océane signe comme combattant TTA , elle finira peut etre dans une compagnie de combat, mais n'aura pas une spé comme un mec,

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Moi,j'avais signé 3 ans au cas où que ça ne me plairait pas! Et hop, j'ai resigné 2 ans pour aller jusqu'a 5!

Et enfin, là j'ai resigné 6 ans pour aller jusqu'a 11 ans! N'oublions pas que ce contrat est un contrat d'ENGAGEMENT. Tout est dit! Il ne faut pas s'engager car on a vu de la lumière ou juste pour s'occuper. On donne énormément de soi pendant cette période de contrat, ce n'est pas négligeable, donc il faut bien réfléchir

Engagée en tant que militaire du rang depuis le 6 Janvier 2009.

Tests d'entrée semi-direct le 2 Décembre 2013

Posté(e)

Signer 3 ans est un bon compromis. On a le temps de voir pas mal de choses et de se faire une grosse idée du métier.

Si ça te plais tant mieux tu continues sinon tu restes au 3 ans ( et 3 ans c'est vite passé dans une vie).

Posté(e)

Signer 3 ans est un bon compromis. On a le temps de voir pas mal de choses et de se faire une grosse idée du métier.

Si ça te plais tant mieux tu continues sinon tu restes au 3 ans ( et 3 ans c'est vite passé dans une vie).

Je pense faire cela pour ma part. Le contrat prend acte au moment de la signature, c'est à dire avant le CFIM?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...