Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Sachant que j'ai été jsp, et que j'ai mon psc1.

Ma question est peut-on passer le pse 1 et pse 2 à l'armée, n'est-elle pas que réservé au brancardier secouriste, ambulancier, surtout.

Comme je sais que tout soldat est obligé de passer le psc1, serait je obligé de le repasser à l'armée.

Et pour ce qui est du pse1 et pse2, puis je le passer en tant qu'opérateur d'artillerie, et peut-il etre convertit pour le civil.

Comme j'envisage d'etre pompier pro ou volontaire pensez vous que si je peu passer le pse1 et pse2 à l'armée, seront-ils valables pour la formation de spv ou spp.

Posté(e)

Bonjour JER27,

On peut toujours tout passer dans son unité. Le tout est d'en avoir le temps, d'en susciter l'intérêt autour de soi pour créer des émules (pas de formation individuelle personnelle) et d'en trouver le financement.

En clair, ce sera surtout une démarche personnelle que vous devrez initier, qu'il vous faudra financer. Je vous signale que la CRF est habilitée à délivrer ce type de formation longue qui nécessite de participer à de nombreux PS en tant qu'équipier.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjours

pour se qui est de l'armée BTX sera t'en apprendre plus que moi ...

pour se qui est de la partie civil je peut repondre a tes question

malheureusement meme si tu passe tes PSE1/2 a l'armée les sapeur pompier ( pro ou volontaire ) te les referont passer car il font partie d'un long processus de formation de meme que un PSE1/2 ne sufisse pas pour devenir pompier ( se qui et tout a fait normal au vu de la diversiter des intervention qu'ils traitent.

néanmoins si tu te presente dans une caserne avec en poche PSE1/2 se sera un grand coup de pouce pour ton dossier, de plus les repasser sera pour toi une chance de reapprendre, de t'entrainer et de connaitre le nouveau materiel.

si tu as d'autre question ...

Posté(e) (modifié)

Bonjour max10344, meme si on le passe a la croix rouge, vous pensez qu'il nous le ferons repasser, chez les pompiers.

Comme je vois que vous vous y connaissez sur le civil.

Est ce que vous ete ou avez été pompier volontaire ou pro, si oui, vous pouvez m'eclairer sur lles formations spv, le combien de temps ca se passe sur une année, et est ce que tous les week ends on doit etre présent pour psser pse1, pse2...

Merci

Modifié par jer_27
Posté(e)

bonsoirs

Et oui, mais si vous passer ses diplome a la croix rouge ainsi que dans d'autre association ( protection civile, croix de malte , ... ). La raison en ai simple chaque groupement ( pompier, association de secourisme, militaire,... ) a ses propres Formateur en secourisme.

exemple: si vous passer vos diplome chez le SDIS de votre departement ( professionnel ou volontaire ) et que vous souhaiter integrer les pompier de paris il vous faudra repasser tout les diplomes deja obtenue .

ou

si vous passer vos diplome a l'armée le SDIS vous fera egalement repasser la formation

Non je ne suis pas pompier je suis secouriste benevol dans la protection civile 44 :D

et malheureusement je ne pourai t'eclairer d'avantage sur les autre formation que passe les pompier

Posté(e)

JER27,

Pour lever le doute relatif à la validité des PSE1, PSE2, etc. un conseil : allez sur le site du Ministère de l'Intérieur. Dans le bandeau horizontal, vous cliquez sur "Le Ministère", puis sur "Sécurité civile".

A Fontevraud.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Voilà ce que j'ai trouvé:

Personnels militaires:

Peuvent être recrutés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires au grade correspondant à celui qu'ils détiennent ou détenaient au moment de leur cessation d'activité les militaires et anciens militaires :

a) De la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ;

B) Du bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) ;

c) Des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC) ;

d) De l'armée de terre, de l'air et de la marine, et du service de santé des armées, titulaires d'une qualification en incendie ou secours à personnes.

L'engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire doit être contracté pendant la période d'activité ou dans les cinq ans qui suivent la cessation d'activité.

Posté(e)

Le pse 1 et 2, comme toutes les formations de secourisme dépendant du ministère de l'intérieur, sont reconnus par tous les organismes. Il n'existe pas de PSE pompier ou CRF. Maintenant, chaque organisme a ses spécificités et ses exigences. Les SP ont tout un cursus de formation dont le PSE 1 et 2 font parti, mais pas uniquement. Cependant entrer dans l'armée juste pour bifurquer vers les pompiers après me parait un peu réducteur...

Pour les conventions entre unité et SDIS, ça existe dans pas mal d'unité, mais cela concerne en général les brancardiers secouristes. C'est logique, quel interet de former quelqu'un au PSE et de lui faire prendre des gardes chez les sp alors que ce ne sera pas son emploi? Un fantassin ou un artilleur se forme avant tout dans son emploi, le reste est annexe, on paie rarement des formations aux gens juste pour leurs beaux yeux alors que les formations coutent de l'argent et du temps. Cela étant il est possible de passer le monitorat de secourisme en compagnie de combat, on a besoin de moniteurs pour les formations de PSC1 et de sauvetage au combat (formations que tu passeras comme tout le monde, meme si tu as déjà le PSC1, perso j'ai repassé l'AFPS en entrant dans l'armée alors que j'avais le CFAPSE et que j'étais moniteur...)

Posté(e)

Dans ce sujet, j'ai voulu, montrer ma dermination, ma motivation a devenir pompiers: spv ou spp.

Pour l'instant, j'ai mon contrat de 3 ans et je tiens à l'honorer, meme si je sais que sur ces 3 ans et que je veuille etre spv, je dois attendre au moins un an, ou un an et demi, ou encore deux ans, avant de pouvoir y rentrer(départ opex....).

Pour ce qui est de mon psc1, ca serait dommage de le repasser mais bon, tanpis.

Pour le pse1 et pse2 dans l'armée s'il est accepté chez les spv(si je n'ai pas besoin de repasser le pse1 et pse2 une fois eu à l'armée) je vais approfondir mes recherches dans le cs de secours ou mon pere travaille.

Posté(e) (modifié)

Voilà ce que j'ai trouvé:

Personnels militaires:

Peuvent être recrutés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires au grade correspondant à celui qu'ils détiennent ou détenaient au moment de leur cessation d'activité les militaires et anciens militaires :

a) De la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ;

B) Du bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) ;

c) Des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC) ;

d) De l'armée de terre, de l'air et de la marine, et du service de santé des armées, titulaires d'une qualification en incendie ou secours à personnes.

L'engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire doit être contracté pendant la période d'activité ou dans les cinq ans qui suivent la cessation d'activité.

effectivement mes les pompiers te les feront repasser, sauf derogation ( je tire mes source d'un colonel des pompier du SDIS 44 ancien pompier de Paris )

effectivvement si on occupe un poste de pompier dans l'armée ( BSPP BMPM OU UIISC ) je pense que la derogation sera facile a obtenir mais pour un militaire labda... seul dieu le sais ;)

après peut etre ai je tord ( je l'espere pour toi car repasser 70H de formation :roll: )

Modifié par max10344
  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour bonjour,, j'arrive un peut tard mais quelques précision quand même...

MAX10344 : ce n'est pas le croix de malte mais l'ordre de malte (j'en fais partis ^^)

et puis si on veut être pompier volontaire, ils ne nous referons pas repasser les PSE1/2 puisque qu'on les as déjà ! enfin c'est ce que m'a dit le capitaine de la caserne de ma ville donc je le crois moi.... il m'a dit que ça me ferai déjà ça en moins a passer dans ma formation de PV ...

paramicalement, Alexandre.

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...