emerick Posté(e) 19 novembre 2013 Signaler Posté(e) 19 novembre 2013 Bonjour ou bonsoir à vous!! "Cinq minutes pour en apprendre les règles, et toute une vie pour le maîtriser" A travers ce petit post je souhaitais vous faire découvrir ma passion, un jeu de stratégie encore trop méconnu en occident à mon goût! Il s'agit du jeu de go (weiqi en chinois, baduk en coréen). PS: si vous ne voulez pas être assommé allez visiter le site jeu de go, il est clair concis . et si vous souhaitez apprendre ou juste découvrir je me ferais un plaisir de vous y initier!! Pourquoi ces traduction en chinois et coréen? Parce que ce jeu de stratégie tire ses origines de la Chine il y a de ça 4000 ans, ainsi il constitue le plus ancien jeu de stratégie sur plateau au monde! Beaucoup de légendes se sont formées quant aux causes de son apparition. Et si je me permets de l'évoquer sur ce forum, c'est qu'il revêt un aspect hautement comparable à la stratégie militaire (du-moins c'était entièrement vrai lors des batailles à l'épée). Les règles sont simples et 5min suffisent pour savoir y jouer! On peut basiquement évoquer 3 règles... mais j'oubliais, avant ça, le but du jeu évidemment! En fait, 2 adversaires se font faces et posent tour à tour 1 pierre sur le goban ou plateau (19 cases sur 19) (la pierre posée ne bouge plus), l'objectif étant de délimiter, construire avec ses pierres un territoire plus grand que celui de son opposant, (1 intersection délimitée = 1 point, les pierres posées constituant donc les frontières) une différence d'1 point entre les 2 joueurs suffisent à désigner le vainqueur. Mais s'il n'y avait que ça, tout ne serait que trop enfantin! Abordons donc les 3 règles: - 1/ Chacune des pierres que l'on pose dispose (verticalement et horizontalement) de 4 intersections adjacentes, il s'agit de ses libertés! Une pierre à donc 4 libertés! Or, si l'on pose une pierre noire à côté d'une blanche, alors les 2 n'auront plus que 3 libertés. et etc... Vous avez donc compris que si l'un des deux joueurs parvient à privé une pierre ou un groupe de pierre de toutes ses libertés il la ou les capturent (en les retirant du plateau, et elles deviennent des prisonniers). - 2/ Ici il s'agit de l'histoire dite des yeux! Pour éviter de se faire capturer il faut constituer le territoire minimal pour "vivre" (être incapturable). - 3/ Il s'agit là de la règle de la capture infinie du "ko". Je ne vous assomme pas davantage car il faut être curieux et s'en faire une idée via le site ou encore le manga hikaru no go. Tchao!! Si vous avez des réactions, questions, réclamations pour maux de tête n'hésitez pas! Citer
Guyzmow Posté(e) 19 novembre 2013 Signaler Posté(e) 19 novembre 2013 Ayant appris a jouer plus jeune et ayant passé des heures a étudier ce jeu (plaisir masochiste peut être ... ^^), j'ai surtout remarquer une chose, mais ce n'est que mon avis, contrairement aux échecs ou le style est bien européen, en prenant du recul on comprend bien que ce jeux est asiatique. Je m'explique. Aux échecs, chaque pièce a son style de jeu particulier. Un pion n'avance pas comme un cavalier ou comme une reine. Ainsi, il faut tirer avantage de chacune des pièces pour monter une stratégie aboutissant sur le blocage de l'adversaire et donnant ainsi la victoire. Dans le jeu de Go, tout est basé sur le nombre, il s'agit "d'encercler" l'ennemie afin qu'il "étouffe" pour être dominant en terme de nombre de pierre sur le plateau (goban). Pour résumer ma penser, l'Europe se bat avec un petit nombre et des compétences précises qu'il faut mettre a profit, alors que l'Asie se bat avec un grand nombre, sans aucune distinction entre ses soldats et joue donc la carte de la force numérique. C'est un résumé simpliste, mais je trouve qu'il résume bien la pensé de l'époque en terme de guerre. Au plaisir de peut être faire une partie un jour ensemble ;) Citer
emerick Posté(e) 19 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2013 Mon pseudo kgs: emerick =p. Citer
Miyamoto Posté(e) 19 novembre 2013 Signaler Posté(e) 19 novembre 2013 Bonjour, C'est très intéressant comme jeu, j'ai eu l'occasion de faire quelques parties et mine de rien on dirait pas comme ça mais c'est pas si simple. Pour en revenir aux origines du jeu je connaissait bien sont entrées au Japon ainsi que son âge d'or sur l'archipel, mais je ne m'étais jamais penché sur ses réelles origines, c'est sympa à savoir. Bonne journée, Cordialement. Citer Passage CSO Lyon 24/11/2013 26/11/2013
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte