Aller au contenu
Aumilitaire

"La France accompagnera une force africaine" selon Le Drian

hels13

Messages recommandés

Du coup il est vraiment nécessaire d'avoir des FS et des "services secrets" français pour ne pas dépendre de la politique des autres Etats. Pour que les grands décideurs de notre pays puissent prendre des actes en âme et conscience.

;)

Oui,m'enfin,ça serait bien de regarder aussi à coté (du coté décisionnel je parle) car on est un peu beaucoup à la ramasse.

Legio Patria Nostra

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

petit apparté, faut arrêter de croire que les intérêts supérieur de la nation ne sont que économique, car bon, le Mali, le Tchad, la RCA, la Côte d'Ivoire, niveau "apport économique direct", on a vu plus "rentable" comme guerre. Mais il y a d'autres intérêts

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Bonjour!

Oui Haton, développe s'il te plaît tous les autres intérêts qu'il pourrait y avoir

(Pour ta gouverne les ressources minières de la RCA sont importantes

Je lisais ça en diagonale hier: http://centrafricmatin.wordpress.com/2012/12/11/pourquoi-la-rca-narrive-t-elle-pas-a-exploiter-de/ )

Si tu ne peux pas développer dans l'émission des guignols de l'info ils le font en détaillant les intérêts divers (marionnette Chirac):

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1784-c-les-guignols.html?vid=986769

et juste pour ceux qui aiment rire parce que le rire c'est tout ce que l'on a: http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1784-c-les-guignols.html?vid=986140

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

intérêt stratégique

intérêt diplomatique

intérêt de démonstration (matériel ou force)

intérêt sur la maitrise de "fléaux", notamment terrorisme, narcotrafic, trafic d'arme etc.

limitation de l'accès de certaines nations à certaines technologie (nucléiare, bactériologique etc.)

protection des français expatriés

protections des entreprises françaises à l'étranger

Bref, tant de choses, dont tout ne le vint pas à l'esprit et qui ne s'appliquent pas à tous les cas, mais avant de voir l'intérêt "pognon pétrole", certes satisfaisant pour certaines discussions, mais pas nécessairement toujours pertinentes.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Je vois ce que vous voulez dire ;)

Ce qui revient à des intérêts purement économiques .. qu'est ce qu'un intérêt stratégique, et diplomatique pour vous ?

Un pays ne peut vivre que par sa croissance et son niveau de vie.

Disposer d'allier dans une zone, disposer d'éléments prépositionné etc.

C'est un peu épremptoire de tout ramener à l'économie, la puissance d'un état ne se mesure pas que à son PIB...

Nous aurions pu éviter l'embrasement du Mali et de la Centrafrique, en mettant fins aux groupuscules armés depuis longtemps, pourquoi avoir attendu que ça pète pour intervenir.

Car ce serait de l'ingérence ? Que nous n'aurions pas obtenu l'aval de l'ONU pour cet ingérence ?

En tous cas la France n'est jamais intervenue dans ce contexte là (^^)

Militairement ? peut être pas récemment, quoique, le massacre de Srebrenica y est peut être lié.

Ce qui est un intérêt économique par excellence (^^)

Oui en effet

Ce qui n'amène pas pour autant l'état à intervenir dans tout les pays en instabilité, et où sont pourtant présent des ressortissants français.

Bien entendu ce sont des guerres d'intérêts, mais la lutte contre le "terrorisme" est in intérêt.

Ne pas oublier aussi que "terrorisme" c'est selon le camps, les autres les apelles les "resistants", ce fut le cas de M.Ben Laden par exemple.

juste en passant pour la démonstration cela pourrait nous renforcer sur la scène internationale en ces temps , malgré que cette intervention ne sois pas un jeux et que deux soldats courageux sont tombés

"l'armée bien plus qu'un métier , une raison de vivre"

" la France bien plus qu'un pays , ma fierté"

Alors, depuis quand l'Irak de Saddam hussein abritait du terrorisme ??? Quels interets là-bas hormis le pétrole ?

Le français lambda doit voir pour réagir ? Alors pourquoi des villages isolés en province votent front national sous prétexte qu'il y a une insécurité chez eux ? ^^ Le français lambda sait aussi qu'en 1994 un avion a failli detruire là tour eiffeil. Le francais lambda a vu les attentats de Londre. Le français lambda a vu mohamed merah. Le francais lambda à là TV.

Mais justement, ce "français lambda" voit le mal et le terrorisme chez les musulmans. Voilà toutes leurs stupidité. Et le terme "la France profonde" caractérise bien ces petits villages qui votent FN. Avez vous les propos des "beaufs" à propos des musulmans? C'est pire que ahurissants. Ou encore le reportage sur france2 diffusé il n'y a pas très longtemps sur ces français qui votent FN.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

==> Il y a le niveau de vie, que j'ai souligné ;) quand aux relations internationales et à la possession d'éléments stratégiques, tout ça se rapporte d'une façon ou d'une autre à l'économie, vous ne pensez pas ? Économie au sens large.

==> Vous pensez donc que nous n'avions pas eu la capacité d'intervenir, parce que l'ONU, bien qu'au courant que des sanctuaires terroristes se formaient, n'aurait pas donné son accord. En somme l'ONU ne donne que son accord lorsque des faits éclates ? Il n'est pas difficile de déterminer dix ans à l'avance, comment la situation d'un pays en instabilité va évoluer. Le gouvernement savait qu'un jour où l'autre ça éclaterait au Mali. Je ne pense pas qu'il soit question d'un "accord de l'ONU", ou même d'une demande des gouvernements à celui-ci d'intervenir. Les unités clandestines sont là pour faire face à ce genre de situation. Il n'est pas si difficile que ça d'empêcher une menace de se former.

Quand des mauvaises herbes apparaissent dans votre jardin, vous pouvez anticiper en balançant du désherbant. Mais vous pouvez aussi attendre plusieurs mois, plusieurs années, et y revenir avec la tondeuse.

Le terrorisme, il y a une volonté de lutter contre, c'est indéniable. Mais il faut voir plus loin .. le terrorisme est aussi un bon prétexte et un bon instrument, pour effectuer certaines actions.

" Il n'est pas si difficile que ça d'empêcher une menace de se former." : si vous avez une recette miracle, sortez là, je vous promets un prix nobel de la paix.

L'ONU agit en général comme un "gendarme pompier".

Avoir les moyens d'intervenir, si, d'ailleurs on a les moyens demain d'envahir Monaco sans grande difficulté, ce n'est pas car on a les moyens qu'on a "l'autorisation" de le faire. Et qui peut donner cette autorisation ? l'ONU ou le pays tiers (et encore mieux, les deux). Sinon, c'est un peu de "l'invasion", ce qui fut le cas, par exemple, de l'Irak... et je ne pense pas que ce soit la position diplomatique de la France.

Pour y reprendre :

Quand des mauvaises herbes apparaissent dans votre jardin, vous pouvez anticiper en balançant du désherbant. Mais vous pouvez aussi attendre plusieurs mois, plusieurs années, et y revenir avec la tondeuse.

=> oui, mais dans le jardin de votre voisin, non ! sauf si votre voisin vous y autorise ou l'administration/justice, sinon, c'est une violation du domicile de votre voisin. Et ce même si ça vous déplait ou que ses mauvaises herbes débordent sur votre jardin.

"le terrorisme est aussi un bon prétexte et un bon instrument, pour effectuer certaines actions."

Je ne mange pas du pain conspirationniste.

Mais justement, ce "français lambda" voit le mal et le terrorisme chez les musulmans. Voilà toutes leurs stupidité. Et le terme "la France profonde" caractérise bien ces petits villages qui votent FN. Avez vous les propos des "beaufs" à propos des musulmans? C'est pire que ahurissants. Ou encore le reportage sur france2 diffusé il n'y a pas très longtemps sur ces français qui votent FN.

Euh, c'est limite insultant envers vos compatriote là. Le français Lambda, c'est vous, c'est moi, et je ne me sens pas tout le temps stupide.

Néanmoins, il y a une certaine stigmatisation des musulmans, et c'est dommage, mais avouons le aussi, c'est une de religions à l’extrémisme le plus visible. Je le regrette que ça jette le discrédit sur les modérés, mais malheureusement, on ne juge que par les minorités parfois.

Mais si ça te rassure, ce n'est pas la seule crainte, les juifs, les roms, les asiatiques sont aussi de la partie, tout ce qui est différent en clair...

Et il n'y a pas que les petits village qui votent FN, sinon ça ne serait pas la troisième force politique de France depuis plus de 30 ans.

Et au passage, je ne trouve pas ça ahurissant, chacun ses opinions politiques, et résumer le programme du FN à la stigmatisation des musulman est une contre vérité.

Et se méfier des reportages aussi, on y dit ce qu'on veut bien y dire.

Tout d'abord Hatonjan, quand je disai le "français lambda", j'avais ma propore image en tête de ce français qui reste au chaud chez lui, qui râle sur la politique et hurle à tout vas que tous ses problèmes sont dû aux étrangers. Ensuite, celui qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Je ne vais pas m'attarder sur le cas d'Israël.

Ensuite, que je vous le dise, le programme FN est pour moi un de ceux qui tiennent le plus la route et donc je ne souhaitait absolument pas les discréditer, loin de là.

Seulement, ce qui me repousse, c'est ses votants. Hormis un assez gros pourcentage de gens ayant des opinions modérés, l'autre partie des votants est composé de : beaufs (personne ne le contestera) hurlant "Dehors les étrangers" ou encore disant des atrocités à propos des musulmans quand ils sont entre eux et ne respectant aucune religion, d'ignorants, de gens perdus, d'extrémistes, skin-head, et compagnies.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Que je pense que vous avez une vision trop "reglo" du monde Hatonjan.

Commençons par rappeler pourquoi les gouvernements possèdent des unités clandestines.

Elles interviennent quand l'état n'a pas l'autorisation d'intervenir. Elles sont en infractions totales quand elle opère sur un territoire étranger.

Ensuite, pensez-vous que les États-Unis demandent à chaque fois l'autorisation de faire des frappe de drones, aux pays concernés ?

Les américains ont-ils prévenu notre gouvernement qu'ils nous espionnaient ?

Que dire également de la DGSE, qui entraînait des guérilleros Angolais contre le régime Marxiste dans les années 1980. Est-ce que c'est légitime ? Mais on peut tout simplement citer toute les opérations clandestines qui ont lieux actuellement, et qui sont ignorée par les gouvernement des pays ciblés.

Ce n'est pas une question de mâcher ou non du pain conspirationniste, c'est une question de regarder plus loin que le bout de son nez ;)

Modifié par Alpindanslâme

« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle

« Le danger est bien réel, mais la peur est un choix. » Eugène Ionesco

Je n'osais pas l'écrire.

Mais bon...

J'allais envoyer un mp d'ailleurs pour prévenir.

De toute façon à notre époque.

Mis à part être né au fin fond du trou du monde. ....

Oui, j'ai commencé à supprimer mes coms. Il faut bien ..

Non Radu, je ne suis pas au courant de ces ops, mais il y en a probablement ^^

« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle

Ah non Alpin!!!!!! De toute façon c'est déjà trop tard, tout est déjà enregistré.

(Faites en sorte qu'il y ait tout de même de la cohérence au final)

Ps: Big Up à Obama, et gros poutou à M. Moustache et Mme Postiche

Voyez-vous,personnellement je trouve de très mauvais gout cette histoire de suppression des commentaires. Ceux qui parlaient avec vous vont se retrouver avec des bouts de conversation qui ne rimeront à rien,et personne ne comprendra plus quoi que ce soit. L’idéal serait de réfléchir avant d'agir (si possible). Agir = écrire,ici.

Je n'ai pas d'avis ni de conseil à vous donner,ni à vous ni à personne d'ailleurs. Mais j'ai lu que vous espériez une carrière dans le métier des armes... .

Legio Patria Nostra

Que je pense que vous avez une vision trop "reglo" du monde Hatonjan.

Je ne pense pas non :)

Commençons par rappeler pourquoi les gouvernements possèdent des unités clandestines.

Elles interviennent quand l'état n'a pas l'autorisation d'intervenir. Elles sont en infractions totales quand elle opère sur un territoire étranger.

Oui, pas vu pas pris... pensez y à chaque fois que vous mangez du mouton

Ensuite, pensez-vous que les États-Unis demandent à chaque fois l'autorisation de faire des frappe de drones, aux pays concernés ?

Nous ne sommes pas les états unis, nous avons une politique étrangère différente

Les américains ont-ils prévenu notre gouvernement qu'ils nous espionnaient ?

Si certains sont tombées des nues, c'est qu'ils étaient au pays des cieux

Que dire également de la DGSE, qui entraînait des guérilleros Angolais contre le régime Marxiste dans les années 1980. Est-ce que c'est légitime ? Mais on peut tout simplement citer toute les opérations clandestines qui ont lieux actuellement, et qui sont ignorée par les gouvernement des pays ciblés.

Ai je dit qu'elle ne le faisais pas ? mais ne nous leurrons pas, ce n'est pas la solution à tous les problèmes

Ce n'est pas une question de mâcher ou non du pain conspirationniste, c'est une question de regarder plus loin que le bout de son nez ;)

C'est limite insultant là... vous semblez voir trop loin, où la spéculation plait car on peut tordre la pensée jusqu'à la faire coller à son for intérieur.

Mais pourquoi Timshel? Il ne fallait pas ?

Edit : Ah oui je vois .. Je vais m'arreter là de toute façon. Dommage, quel sujet passionant.

Pour la cohérence ça me demanderait d'aller encore plus loin.)

Quand on dit que la France n'est pas capable d'agir comment les USA c'est qu'on est borné. Bref, sujet trop sensible. Je m'arrete.

Il ne fallait pas pour la cohérence de la discussion et comme l'a souligné Radu au sujet de la discussion et de sa compréhension.

Je n'ai pas oublié de répondre. Je veux juste en savoir plus pour comprendre (tenter) le revirement de situation opéré par la politique française.(intervention militaire RCA)

Toutefois il faudra juste que j'apporte une précision sur ce que vous avez souligné à propos de mes écrits. Vous avez mal interprété.

Enfin à mon sujet faut également savoir que j'écris des choses que je ne pense pas forcément (j'aime la subtilité) juste pour le débat et faire parler :)

Oui sujet intéressant. On peut se donner un RDV pour en parler. Près des chutes d'eau si possible (pour brouiller tous les mouchards...)

Quand on dit que la France n'est pas capable d'agir comment les USA c'est qu'on est borné. Bref, sujet trop sensible. Je m'arrete.

qui a dit qu'elle n'est pas capable ?

Hormis que si, elle n'a pas, ni les mêmes moyens, ni le même poids diplomatique.

Je ne vois pas ce qu'il y a de borné à l'admettre.

Débattre est un art, c'est aussi écouter les autres.

En lieu et place de verbiages stériles, si l'on revenait au principal des sujets :

Centrafrique : la situation s'est «brutalement aggravée»

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, en visite à Bangui, ne cache pas son inquiétude. Les faits - Les violences de la semaine dernière ont fait plus de 600 morts, affirme le Haut-Commissariat aux Réfugiés. Jean-Yves Le Drian craint une crise humanitaire.............

Extrait du blog "Secret Défense" de JDM L'Opinion.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Centrafrique : Galerie photos sur l’opération Sangaris

140 photos qui résument cruellement le contexte extrêmement difficile dans lequel nos camarades évoluent.

Avant toute autre considération géopoliticienne, pensons à eux.

site http://theatrum-belli.org/

puis tapez sur onglet "accueil".?

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

J-Y Le DRIAN sur BFM : "on pensait que les attaques se produiraient en provinces et non à Bangui, c'est l'inverse qui s'est passé..." --" balo hein

En lieu et place de verbiages stériles, si l'on revenait au principal des sujets :

Centrafrique : la situation s'est «brutalement aggravée»

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, en visite à Bangui, ne cache pas son inquiétude. Les faits - Les violences de la semaine dernière ont fait plus de 600 morts, affirme le Haut-Commissariat aux Réfugiés. Jean-Yves Le Drian craint une crise humanitaire.............

Extrait du blog "Secret Défense" de JDM L'Opinion.

BTX

Bien écrit!

Enfin... stériles... Tout ce que l'on pourra écrire, mis à part commenter l'actualité, et encore même commenter l'actualité est stérile.

Au vu de la discussion que j'ai eu hier à propos de cette intervention militaire...

Car vous aviez parfaitement raison BTX:

" Il faut éviter les partis pris et les prises à partie. "

Je vais me le tatouer quelque part, histoire de ne pas oublier.

Je vais relayer le message et je vais passer la patate chaude à Marsouin===> "évitons les partis pris etc... " ;)

Au fait on écrit ballot!

Sinon il y a baloo, mais aujourd'hui il en faut beaucoup plus que peu pour être heureux.

La CEA du 8eme RPIMa est sacrément bien équipée (je crois que c'est les GCP).

C'est pareil dans les SAED des autres régiments d'infanterie?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...