Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je me présente, je me prénomme Jonathan, âgé de 22 ans, 1m79 pour 78-80kg, j'habite dans le Gard. J'ai un BAC PRO en électrotechnique et un diplôme (AFPA) de maintenance en chauffage (niveau CAP).

J'ai pratiqué de la boxe thaïlandaise durant 3 ans et cette année je me suis mis à m'entraîner en HIIT (crossfit). Mon gros souci est que je ne fais que 3 tractions pour l'instant mais je progresse et maigris petit à petit, il y a de ça deux mois j'en faisais aucune. Ce matin je suis allé courir un 10km pour un temps de 59'56 (dans le mistral et le froid), dans quelques temps je me ferai un test au Luc Léger.

Je suis un peu perdu dans ce nouveau monde que je découvre petit à petit, je n'ai pas encore pris rdv pour un entretien avec un recruteur. J'hésite entre EVAT ou sous-officier pour un contrat de 5 ans, en voulant en fonction des postes disponible être Technicien producteur eau et électricité ( ) ou dans la mesure du possible dans un domaine électrique et technique.

J'ai regardé la quasi totalité des reportages sur l'armée, la légion, les commandos... trouvable sur le net, j'en cherche un qui est pas mal il s'intitule "Bons pour le service" (si vous avez je suis preneur).

Désolé pour le pavé, quoique je me suis parfois retenu, j'attends vos réactions/questions et sur ce à bientôt sur le forum.

N’espérez pas que le Workout du jour soit composé d’exercices qui vous conviennent. Ne cherchez pas à prouver vos capacités. Cherchez à les développer. Et pour cela, rien de tel qu’un WOD inhabituel, avec des exercices que vous maîtrisez moins bien, qui vous fera travailler différemment. C’est comme ça que vous progresserez !

Posté(e)

Bonsoir et bienvenue sur le site où vous trouverez cetainement les réponses à vos attentes...quel métier vous attire particulièrement ? un passage au CIRFA sera certainement très utile pour y recueillir les renseignements nécessaires.

Au plaisir.

Posté(e)

Bonsoir KONIX et bienvenue au Gardois !

"Beau bébé" le KONIX. Pas d'inquiétude pour la condition physique. Vous savez encaisser les coups. Il s'agira de se faire mal et les résultats seront là.

Si vous avez une âme de battant, je ne saurais trop vous conseiller de déposer un dossier de candidature EVSO.

A bientôt.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

quel métier vous attire particulièrement ?

J'aime ce qui touche à l'électrique (dans l'ordre de préférence) :

- Technicien producteur eau et électricité

- Technicien de maintenance aéronautique

- Electromécanicien

- Aéronautique Mécanique Electricité Electronique

un passage au CIRFA sera certainement très utile pour y recueillir les renseignements nécessaires.

C'est en projet, d'ici 1 mois, je m'occupe de mon genou avant (un peu trop forcé au sport) et des tractions :D .

N’espérez pas que le Workout du jour soit composé d’exercices qui vous conviennent. Ne cherchez pas à prouver vos capacités. Cherchez à les développer. Et pour cela, rien de tel qu’un WOD inhabituel, avec des exercices que vous maîtrisez moins bien, qui vous fera travailler différemment. C’est comme ça que vous progresserez !

Posté(e)

"Beau bébé" le KONIX.

Il s'est bien développé, ça c'est sûr.

Pas d'inquiétude pour la condition physique. Vous savez encaisser les coups. Il s'agira de se faire mal et les résultats seront là.

Je n'ai pas de grosse lacune niveau cardio, je m'entraîne aussi depuis peu à la gladiature et je peux vous dire que c'est très éprouvant. Où je pêche c'est niveau musculaire, mon embonpoint me désavantage énormément mais j'y travaille. Et pour ce qui est de se faire mal, c'est pas un problème la boxe thaï c'est comme l'armée (il faut se dépasser) sinon les sanctions tombent :D .

Si vous avez une âme de battant, je ne saurais trop vous conseiller de déposer un dossier de candidature EVSO.

J'en parlerai avec le recruteur du CIRFA.

A bientôt.

Posté(e)

Bonsoir, je voudrais savoir si lors du premier entretien au CIRFA (pour chercher des informations), le recruteur nous pose des questions comme si c'était un recrutement (pourquoi l'armée? pourquoi cette spécialité?...).

Merci pour votre réponse.

Posté(e)

Bonsoir KONIX,

Le circuit de recrutement se décompose en trois phases :

- une phase initiale (I) corrspondant au premier contact puis à l'ouverture d'un dossier de candidature avec des entretiens espacés avec un orienteur ;

- la phase de l'évaluation-sélection au CSO (E) ;

- et enfin, la phase de finalisation du dossier avant qu'il ne soit expédié au niveau supérieur (O) où le candidat et l'orienteur mettent en forme le projet initial.

I, E et O sont les cotations graduées de 1 à 3, du meilleur au pire.

Dès la prise de ctc initiale, le "compteur" se met en marche et celui ou celle au CIRFA qui vous accueille vous posera des questions pour "sonder" vos attentes. Sans plus.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Lors de votre premier passage, votre orienteur va certainement vous poser quelques questions afin de mieux vous orienter en fonction de vos attentes et vos aspirations.

Mais cet entretien initial n'a rien d'un engagement...et seul une signature au bas d'un contart initial pourra être considéré comme une volonté de rentrer dans l'institution.

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses, ça me paraît plus clair maintenant.

Je me pose une question depuis quelques jours et je ne trouve pas de réponse. Voila, ma spécialité que je souhaiterais et l'électromécanique http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/trouvez-votre-specialite/1-metier-400-specialites/article/2-spe-recrute/157-electromecanicien cependant je suis tout à fait conscient que le métier est militaire avant tout, ainsi, est-ce que le régiment est déterminé en fonction de la spécialité choisie?

EDIT : je viens de trouver la réponse sur le site "officiel".

Les militaires du rang effectuent leur formation initiale dans leur régiment en fonction de la spécialité qu’ils choisissent.

Quel sera alors mon régiment si ma spécialité choisie est l'électromécanique?

Modifié par konix

Posté(e)

Bonsoir KONIX,

Je pars du principe que vous concourez au recrutement en qualité d'EVSO.

Si tel est le cas, vous allez opter pour le domaine de spécialité "combat et tecnique du génie" et la filière "eau électromécanique". Les régiments principalement du Génie qui disposent de postes vacants de sous-officiers dans cette filère ouvriront alors des places aux sortants de l'ENSOA. A vous de bien vous classer pour choisir le régiment souhaité.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Re-bonsoir,

Nos messages se sont croisés. Donc en dépit de la détention du BAC, vous souhaitez vous engager en qualité d'EVAT ?

C'est votre choix.

Eu égard à la dissolution du 2e RG à Metz qui détenait cette compétence, d'autres unités du génie désormais l'affichent telles le 13e RG, le 19e RG, le 31e RG, etc.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

Donc en dépit de la détention du BAC, vous souhaitez vous engager en qualité d'EVAT ?

Bonsoir BTX.

C'est un choix qui a nécessité pas mal de réflexion de ma part. Personnellement je pense que pour que je sois un "bon" sous-officier, je me dois de passer par le même chemin que les futurs evat que peut-être je "commanderai" en tant que sous-officier (car je compte le devenir), afin de pouvoir mieux réagir en fonction des problèmes...

Aussi je ne me sens pour le moment pas prêt à encadrer des "jeunes" et je veux assurer mon incorporation dans ma spécialité choisi vu que des postes sont à pourvoir présentement.

Peut-être je me trompe... L'avenir me le dira (ou le recruteur):D

Modifié par konix

Posté(e)

Bonsoir KONIX,

Reste à savoir s'il y a beaucoup de postes d'électromécanicien ouverts au recrutement EVAT, quand et où ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonsoir KONIX,

Reste à savoir s'il y a beaucoup de postes d'électromécanicien ouverts au recrutement EVAT, quand et où ?

BTX

Sur le site officiel il y est mentionné 32 postes à pourvoir.

Et pour le où, je vois écrit ça : Liste non exhaustive des unités ou villes où peut s’exercer ce métier : Valdahon, Besançon, Charleville-Mézières, Montauban, Castelsarrasin, Angers.

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/trouvez-votre-specialite/1-metier-400-specialites/article/1-fiches-specialites/157-electromecanicien

Posté(e)

Bonsoir KONIX,

32 postes c'est exact.

Sur 12 mois, près de 3 postes par mois. Sont-ils tous ouverts au recrutement initial ? Ne sont-ils pas, pour partie, réservés au recrutement ultérieur ou interne (VDAT) ? Combien sont destinés au recrutement féminin ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Là vous me posez une bonne colle, je n'ai aucune réponse à vos questions. Toutefois je pense qu'ils sont ouverts à la fois au VDAT et EVAT au vu du paragraphe "Conditions".

Ce sont des questions que je compte poser au recruteur lors de mon premier rendez-vous.

Je vous tiendrai bien évidemment au courant.

Posté(e)

Bonsoir KONIX,

Ce ne sont pas des colles. Simplement des données (le chiffre indiqué est pour 2010 et non 2011) qu'il faut que vous preniez en compte pour votre choix EVAT ou EVSO.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

(le chiffre indiqué est pour 2010 et non 2011)

Ah d'accord, c'est pour ça que la même spécialité mais de niveau BAC n'offre aucun poste.

Le site est peut-être mis à jour actuellement vu que la section "trouvez votre spécialité" est inaccessible.

Modifié par konix

Posté(e)

Bonjour KONIX,

Le BAC n'est pas obligatoire pour s'engager en tant qu'EVAT.

Les nouveaux chiffres sont connus des orienteurs dans les CIRFA puisque le PR EVAT 2011 a déjà commencé.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Salut tout le monde, je reviens à l'instant de mon entretien d'information avec le CIRAT, donc j'ai appris une chose importante c'est que même en voulant intégrer l'armée en tant qu'EVAT et détenant un BAC, il me faudra passer les tests CSO comme un sous-officier.

J'ai plus qu'à me renseigner sur l'évaluation sous-off.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

A bientôt.

Posté(e)

Oui juste un QCM d'anglais de 150 questions (il doit y avoir 4 ou 5 propositions a chaque fois)

"En tuer"

Par Saint Georges, vive la cavalerie!

Et par le général Estienne, vive les chars de combat!

501, France Libre!

Posté(e)

D'ailleurs quand tu seras devant l'oridnateur, tu verras que leur test est pas vraiment bien dans le sens où on te demande de donner une réponse grammaticalement correcte, et que parfois, plusieurs réponses sont "grammaticalements correctes.

«La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch

Posté(e) (modifié)

C'est sensiblement la même chose. Tu as en fait un simple test d'anglais que les EVAT n'ont pas. Un test d'anglais pas bien difficile.

Ouf l'anglais écrit je gère bien donc ça va. Par contre je me demande si je passerai les entretiens comme un sous-off, c'est à dire avec les questions du type:

Qui est le ministre de la défense?

Quel est le plus important pour vous l'homme ou la mission?

...

en vous souhaitant bon courage...tenez nous au courant de l'évolution de votre démarche!

Merci et oui ne vous inquiétez pas pour ça. Vous m'avez accueillie les bras ouverts c'est la moindre des choses.

Modifié par konix

Posté(e)

Bonjour tout le monde, j'appréhende une question en général posées lors des entretiens.

Pourquoi choisissez-vous l'armée de terre et pas la marine ni l'armée de l'air?

En sachant que l'une de mes spécialités choisis sera mécanique aéronautique (après électromécanicien).

J'ai déjà des idées de réponses mais connaissant mal les autres milieux que l'ADT, je sais pas trop si mes réponses seront correctes (je ne panique pas, c'est une question qui revient souvent alors je veux être prêt à "l'affronter").

Pour répondre sur la marine, je répondrai que la nage c'est pas mon fort et que rester sur un bateau ce n'est vraiment pas la grande joie pour moi.

Où je bloque c'est pour l'armée de l'air.

Quelqu'un pourrait me décrire assez brièvement ce qui différencie les armées?

Merci d'avance.

Posté(e)

J'ai le vertige et l'odeur du kérosène me répulse.

BTX

:lol:

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...