alex-air Posté(e) 4 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Bonjour, Je suis actuellement en classe préparatoire pour me diriger vers l'école de l'air pour devenir pilote. Je sais bien qu'à la suite des 3 ans de formation d'ingénieurs à l'école de l'air, on est classé et c'est selon ce classement qu'on est sélectionné pour suivre une formation de pilote de chasse, d'hélico ou de transport. Je suis attiré par les 3 formations mais plus spécifiquement par les hélicos. Une grande question trotte dans ma tête depuis quelque temps ... Une fois qu'on intègre l'EALAT (école de l'alat), a-t-on un risque plus ou moins fort de ne pas devenir pilote hélico à la fin de la formation ? C'est-à-dire est-ce que certaines personnes partent durant la formation parce qu'ils ne satisfont pas les exigences des formateurs ? Voilà ma question, merci par avance d'y répondre. La réponse à cette même question peut s'étendre aux formations de pilote transport et de chasse. Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 4 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 4 décembre 2013 ??? l'armée de l'air ne mène pas à l'ALAT qui est l'armée de terre. L'armée de l'air est assez "pauvre" en hélicoptère, il y en a plus dans la marine et l'armée de terre. Attention donc à savoir si Salon est la bonne destination ? Si tu veux être pilote à tout prix, il faudrait envisager EOPAN, EOPN ou OSC/P. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex-air Posté(e) 4 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 décembre 2013 L'armée de l'air n'a pas d'école à elle pour former ses pilotes d'hélico donc elle envoie ses élèves à Dax où sont formés tous les pilotes d'hélico des 3 armées. Il me semble ... Je préfère aller à l'école de l'air dans l'éventualité d'être pris soit dans le chasse, soit dans le transport soit hélico. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Bonjour, Je suis actuellement en classe préparatoire pour me diriger vers l'école de l'air pour devenir pilote. Je sais bien qu'à la suite des 3 ans de formation d'ingénieurs à l'école de l'air, on est classé et c'est selon ce classement qu'on est sélectionné pour suivre une formation de pilote de chasse, d'hélico ou de transport. Tu n'es même pas certain d'avoir une place PN à la fin de l'école de l'air. Si tu veux faire de l'hélico, le plus simple est de passer les tests de l'ALAT. Et oui, on peut se faire virer au milieu de la formation mais il faut le vouloir pour que ça arrive à l'EALAT... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 4 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 4 décembre 2013 la question existencielle à mon humble avis est où mettre sa priorité entre pilote et officier. Selon, la voix des grandes écoles militaires ou celle des officier sous contrats pilotes sera à choisir. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 4 décembre 2013 C'est exactement ça :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex-air Posté(e) 4 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Personnellement, j'ai opté pour les deux : pilote en début de carrière et dirigeant ensuite. Après, ma question porte surtout sur la sélectivité pendant la formation de pilote parce que si je suis pris, j'ai peur de me retrouver sans rien. En fait, j'hésite entre devenir militaire (pilote) ou être ingénieur (et combler mon désir militaire par la réserve). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 4 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 4 décembre 2013 je crois qu'on s'est pas bien fait comprendre. Que se passe t il si tu ne réussi pas à devenir pilote en grande école militaire ? Rien que si tu deviens inapte ? Et tu crois que tu vas piloter tout ton début de carrière ? dépends du concept de début de carrière après... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sgd25 Posté(e) 5 février 2014 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2014 (modifié) Salut Alex. Je suis absolument d'accord avec Had et Hatonjan. Si ton but est de piloter , il vaut mieux partir sur les sélections tels que EOPN EOPAN ou OSC / P dans l'ALAT. Si ton souhait est de piloter les hélicos. L'armée de l'air n'est pas , excusez moi du terme , le bon endroit. La flotte la plus importante d'hélicoptère est dans l'ALAT. Après quand tu rentres dans l'EA comme tu l'a dis c'est le classement qui compte avant toute chose si ils prennent 20 PN et que tu est le 21ième dans le classement, tu pars directement pour des fonctions de commandements et tu ne pourras piloter malheureusement ! ( j'ai un ami qui était dans ce cas). Concernant mon parcours j'ai fais le choix de passer par "la petite porte". J'ai effectué les sélections EOPN en Décembre 2013. Je suis en attente pour la commission de Mars 2014. Mais bon il y a très peu de places et beaucoup de candidats et c'est loin d'être gagné ... Il faut procéder par étapes (à mon avis) ! Donc si ton souhait est de vouloir commander et acquérir de haute responsabilité très rapidement l'EA est le meilleur moyen ! Mais si tu veux piloter essaie plutôt EOPN EOPAN voir l'ALAT. Un EOPN aura plus d'heures de vols qu'un PN qui sort de l'EA. Après il faudrait avoir le témoignage d'un PN qui est sorti de l'EA ! En espérant t'avoir aidé ;) Modifié 5 février 2014 par Sgd25 Citer Test GAV AJPA : 4 Juin 2014 Réponse test : 26 Juin 2014 VM : 7 Juillet 2014 Apte Incorpo : 28 Juillet 2014 à Tulles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex-air Posté(e) 5 février 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 5 février 2014 Oui je comprends tout à fait, cependant, vu mon niveau scolaire je préfère avancer dans mon cursus puis intégrer l'école de l'air, dans tous les cas, si je suis pris et qu'à la fin je peux piloter un avion de chasse, ça sera avec grand plaisir voire même un avion de transport. Cependant, voilà, les élèves de l'école de l'air ne sont pas très bavards sur les différents forums, c'est bien dommage car un témoignage d'un élève PN serait très intéressant, je pense. Par hasard, savez vous combien de pilote sont pris chaque année dans l'AA (dans chaque domaine si possible) ? Merci Sgd25. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulayth Posté(e) 12 février 2014 Signaler Partager Posté(e) 12 février 2014 Ce n'est pas énorme, au niveau d'une promo EA ça doit représenter une quarantaine de personnes. Et sur ces 40, toutes ne finiront pas le cursus PN et seront reversées vers d'autres spécialités (et parfois la chute du nid est brutale). Il y a toujours quelques EMA à passer PN pour garder cette image de l'ascenseur social mais c'est de plus en plus limité avec les fermetures bases etc... Citer La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thorndor Posté(e) 21 février 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 février 2014 Peut-on rentrer dans l'ALAT après Saint-Cyr et avoir une chance de piloter (un peu) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 février 2014 Signaler Partager Posté(e) 24 février 2014 Le St-Cyrien volera pas mal les 7-8 premières années de sa carrière, mais pas en tant que pilote. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 25 février 2014 Signaler Partager Posté(e) 25 février 2014 (modifié) Effectivement il y a "beaucoup" d'élèves pilotes qui se font recaler pendant leur formation, et ceci est possible dans n'importe quel moment de la formation. J'ai eu avec moi pendant ma formation de spécialité un lieutenant ancien élève pilote qui s'est fait recalé pendant ses classes et ça faisait déjà un bon bout de temps qu'il y était... des fois c'est même pour des raisons médicales, d'autres d'insuffisance de résultats, etc. Certains ont déjà bon nombre d'heures de vol et tout Et oui si tu veux être pilote d'hélico, l'ALAT, je pense, est le meilleur choix. Par contre attention à la notion de statut sous contrat et de carrière Modifié 25 février 2014 par Malina Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte