Mrick Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Voici un travail que je dois réaliser(ci-dessous), cependant, je n'arrive pas à faire la conclusion pouvez vous m'aider ? Je suis ouvert à toute critique et conseils, merci d'avance ! Problématique: Pourquoi et comment l'armement est-il un gros marché? Un marché est un lieux de rencontre entre les offreurs et demandeurs dans l’objectif de réaliser un échange. Au fil des années, le terrorisme s'est intensifié. Des pays n'hésitent plus à s'armer plus que convenablement pour lutter contre le terrorisme malgré les restrictions budgétaire de certains pays. De plus en plus d'entreprise se crée, ce qui ouvre une concurrence impitoyable. Ces entreprises-ci inventent des prototypes tous aussi impressionnant les uns que les autres. Les pays voyant cela, se ruent vers les entreprises d'armement pour pouvoir satisfaire leur besoin à moindre coût et en bonne qualité. Les produits les plus conçus, sont les systèmes de protection contre les IED. Des pays émergeant tel que le Qatar ou l'Inde investissent de plus en plus dans les moyens aériens. La France incite les pays à s'armer eux-mêmes, tel que De gaulle avec l'Israël pour pouvoir se défense seul. La France quant à elle n'a pas hésité à investir dans ses sociétés françaises comme DASSAULT. Cependant un achat de la France pour des drones a fait polémique car la défense à acheter des drones américains, on ne sait pas si c'est pour la performance ou le prix. Première partie: Le marché de l'armement. Le marché de l’armement n’est plus ce qu’il était. Lorsque le salon de l’armement d’Abou Dhabi a eu lieu, une étude de l’institut suédois SIPRI montre que les ventes d’armement dans le monde étaient en baisse en 2011 et ce, pour la première fois depuis 1994. Les chiffres communiqués par le SIPRI ne tiennent pas compte des ventes des fabricants d’armes basés en Chine qui ne communiquent aucune donnée. Selon cet institut, le total des ventes des 100 premiers fabricants d’armes dans le monde se montait à 307 milliards d’euros en 2011 soit une baisse de 5% par rapport à 2010. 60% de ce montant provenait d’entreprises américaines. Les politiques d’austérité, la baisse des dépenses militaires et les nombreux reports d’acquisition d’armes par les Etats sont les motifs les plus fréquemment cités pour expliquer cette baisse. Certains pays s'affèrent à l'économie sociale en comprenant la santé, l'emploie et le logement. Il est donc logique que le budget de la défense soit amputé. Par exemple en France, des sondages auprès des français, ceux-ci approuve cette restrictions budgétaire car ils peuvent "profiter" du budget sur le social. Ceci dit, entre l’année 2002 et l’année 2011, les ventes d’armes des 100 premiers fabricants mondiaux ont augmenté de plus de 50%. Pourquoi cette augmentation ? Des conflits s’installent dans différentes pays du monde, beaucoup de pays veulent assurer leur défense, de plus certains pays renouvellent leurs armes qui sont trop usagé et donc manque de fiabilité. Différentes armée, suppriment des postes et les remplacent par de nouvelle technologie intervenant seul. Deuxième partie : Les parts de marché des différents pays. Au niveau des exportations d’armement, la première place revient toujours aux Etats-Unis. Quant à l’Europe occidentale, ses parts de marché ont baissé sensiblement en 4 ans, passant de 34,5% à 27,5%. Mais s’il y a des perdants, il y a aussi des gagnants. Et ces derniers se trouvent notamment dans la région Asie-Pacifique, dont les parts de marché ont progressé de 3,7 à 5,4% de 2008 à 2012. Et cela grâce surtout à la Chine, qui a vu ses ventes d’armes doubler et passer de la 10e à la 8e place des exportateurs mondiaux. A noter la belle performance de la Corée du Sud et d’Israël. Les exportations israéliennes sont vraiment impressionnantes, alors que de nombreux pays musulmans refusent de faire affaire avec eux. Pour autant, tout n’est pas si sombre pour les européens. Déjà, certains pays parviennent à maintenir leurs parts de marché. C’est le cas du Royaume-Uni qui, si l’on s’en tient aux carnets de commande des industriels, devrait augmenter ses ventes à l’étranger de 25% d’ici à 2015. Quant à la France, elle figure à la 3e place des exportateurs mondiaux, derrière les Etats-Unis et la Russie. En revanche, l’Allemagne ne peut pas en dire autant, ses exportations ayant chuté de 8 à 4,5%. En outre, la progression chinoise, aussi spectaculaire soit-elle, devra être confirmée dans les années à venir. Or, la qualité de ses armements est sujette à caution. Récemment, l’Equateur a ainsi fait part de son intention de renvoyer des radars de surveillance aérienne de conception chinoise et d’annuler le contrat de vente… En outre, et pour cette raison, Pékin a du mal à percer au Moyen Orient. Et le marché indien lui est fermé. Or, l’Inde, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis restent les plus gros importateurs d’armes, en captant 25% du marché à eux trois. En revanche, la Chine arrive à se débrouiller pour exporter ses produits. D’ailleurs, c’est la région Asie-Pacifique qui risque d’offrir le plus de débouchés à l’horizon 2021. A partir de cette année, les dépenses militaires des pays de cette zone dépasseront celles des Etats-Unis et du Canada réunis, avec 501 milliards de dollars (+35%), la cause étant déjà entendue pour l’Europe. Cela étant, même avec une baisse d’un quart des ressources allouées au Pentagone, les Etats-Unis resteront quand même la première puissance militaire mondiale, avec un budget de la défense d’un montant évalué à 472 milliards de dollars. La Chine, avec sans doute 207 milliards estimés, rattrapera peu à peu son retard. Enfin, la Russie (106 milliards, +80% de hausse), devrait compléter le podium. Toujours à l’horizon 2021, la France pourrait se classer à la 7e place (elle est 6e actuellement). Globalement, la somme des dépenses militaires mondiales devrait augmenter de 9,3% dans les 8 ans qui viennent et atteindre les 1.650 milliards de dollars, grâce, manifestement, aux pays de la région Asie-Pacifique. Troisième partie : L’emploie dans l’armement. Le budget défense de beaucoup de pays diminue énormément au fur et à mesure des années. La crise économique de 2009 a laissé des traces. Des emplois sont donc en danger, de nombreux postes sont supprimés. Le problème d’argent n’est pas le seul facteur qui varie sur les emploies. Il y a aussi les conflits, comme la guerre froide, par exemple en Russie le nombre d’employé de l’armement en 1989 était de 14 millions, après la chute du mur de Berlin le nombre d’emploie a largement diminué. Cependant le trafic d’arme s’est rependu dans le monde entier. En Allemagne, en 1990, il y avait 280 000 personnes, mais ceci à diminuer car en 2007 il n’y avait plus que 80 000 salariés de l’industrie de l’armement en Allemagne. Aux Etats-Unis, le nombre de salariés de l’industrie de l’armement était de 1 300 000 en 1989, ce chiffre est descendu à 547 000 en 2003. En France, le nombre d’employés de l’industrie de l’armement est de 165 000, cependant ils sont en danger car les industriels français n’ont pas assez de contrat. Chaque entreprise tient à ses employés, ils se battent donc pour garder ces emploies. Les entreprises comme Nexter ou DASSAULT innovent afin de décrocher des contrats dans différents pays comme l’Arabie Saoudite, Brésil, Inde, Emirats Arabes Unis et Etats-Unis permettant de garder les emploies et ne pas licencié les salariés. De nombreux postes d’ingénieur sont supprimés en France soit des 10% des effectifs représentant 950 salariés. Voilà pourquoi le marché de l’armement varie sur l’emploie dans l’armement, tout est relatif. Si le marché est faible alors l’emploie diminue. Conclusion : ..... Citer "La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle
BTX Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Pour MRICK, 1. C'est un bon début de réponse. 2. Des fautes d'orthographe nombreuses appellent une correction. 3 A la question : " Pourquoi et comment l'armement est-il un gros marché?" quelle est votre réponse ? Car cette réponse constitue votre IM (idée-maîtresse) qu'un argumentaire allant crescendo devra étayer. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Mrick Posté(e) 8 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Voici mon debut de conclusion (ci-dessous), n'hésitez pas à me donner des conseils er faire pas de vos critique ! Merci d'avance. Je pense que le marché de l’armement est un gros marché, car la défense est primordial depuis la dernière décennie à cause du terrorisme, les menaces sont de plus en plus fréquentes, il faut donc pouvoir avoir du matériel plus performant c’est pour cela que les industries de l’armement on un carnet de commande plus remplis par rapport aux autres années. De plus il existe beaucoup d’industrie d’armement cela donc pour conséquence une concurrence assez conséquente. Il y a plus d’offreur que de demandeur, donc les demandeurs vont chez l’offreur où le prix est le plus abordable, certains demandeur ne se soucis pas de la qualité. Il y a peut-être beaucoup de moyen de défense mais celle-ci sont remises à zéro si elles ne fonctionnent pas. Certains homme politique on critiqué De Gaulle suite à ses propos en 1967 par rapport à l’embargo sur les armes en pleine Guerre des Six-Jours en Israël, car De Gaulle incitait les pays à ne plus souffrir de la pression étrangère et donc crée son armement. Le fait de s’être mis à produire son propre armement, Israel a su se faire respecter et maintenant l’Etat juif est devenu le cinquième exportateur mondiale avec 4.8 milliards de dollars en 2006 en exportant. Cet exemple reflète à quel point le marché de l’armement est conséquent car en 40 années le petit pays a su se démarquer du lot et gagner des parts de marchés importantes. Citer "La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle
BTX Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Ce n'est surtout pas dans la conclusion que doit figurer votre IM. Vous ne semblez pas maîtriser la méthode de composition. L'IM est toujours placée en tête de l'exposé. L'introduction trace le cadre de votre étude et de votre réflexion et vous situe VOUS par rapport à la question posée. L'introduction "introduit" l'IM qui est VOTRE réponse à la question posée. S'ensuit l'annonce du plan : 2 ou 3 parties qui sont vos arguments successifs "crescendo" étayant votre IM et son bien-fondé. La conclusion est une ouverture. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Mrick Posté(e) 8 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Donc si j'ai bien compris, je ne devrais pas dire "je pense" ? Citer "La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle
BTX Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Je ne crois pas que vous ayez bien compris ce que j'ai voulu dire. Ce n'est pas grave. D'autres plus compétents que moi vous donneront leur avis. Bonne chance. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Mrick Posté(e) 8 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Merci de m'avoir diriger,. ais ce sujet est assez pointu, c'est pour ça que je l'est choisis. PS: La chance n'existe pas. Citer "La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle
BTX Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Vous avez raison. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
hatonjan Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 votre devoir est dans quel cadre ? pour quel public ? Je trouve que vous sortez beaucoup de chiffre sans sources. Comme BTX, vous sortez des faits, certes, mais sans réelle analyse, idée maitresse, vous cherchez quoi en fait ? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Mrick Posté(e) 8 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 C'est un dossier en économie et droit afin de valider mon diplôme qui est le bac. Si j'ai pas la moyenne dans 4 des dossiers que je réalise, j'aurai une sale note pour le bac. Pour les sources, les consignes sont: Ne citez pas de chiffres si vous n'avez les documents adaptés. Donc le professeur, nous a ordonné d'imprimé TOUTES nos sources avec la date et le site utilisé. (A la fin ca fera un dossier) Par contre, là où j'aimerai avoir de l'aide c'est l'analyse et comme vous l'avez dis il y a peu ou pas d'analyse. Où est-ce que je devrais ameliorer mon analyse ? Je suis preneur de toutes idées. Merci d'avance Citer "La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle
marsouin-para Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Vous faites quoi comme étude? Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Mrick Posté(e) 8 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Simple BAC pro Logistique et Transport. Citer "La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle
BTX Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Par simple curiosité, qui a rédigé le libellé de la question ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Mrick Posté(e) 8 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Moi même, pourquoi ? :) Citer "La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle
BTX Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Qu'entendez-vous par : 1. L'armement ? 2. Un gros marché ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Mrick Posté(e) 9 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 J'entend par armement, moyen de defense ou d'attaque tel que des avions de chasses, des fusils etc... J'entend par "un gros marché", le fait que les ventes dans le domaine de l'armement, ainsi que les exportations d'armes ont augmenté depuis ces dernières années. Me suis-je bien fais comprendre ou c'est confus ? Citer "La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle
BTX Posté(e) 9 décembre 2013 Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 (modifié) Le problème est que ce n'est pas ce que vous abordez dans votre exposé. Il eût plutôt fallu écrire : " Pourquoi et comment l'industrie de l'armement constitue aujourd'hui un marché en plein essor ?". Là on aurait compris. Car s'arrêter au pistolet automatique ou au Rafale, c'est faire peu cas de la R&D, de la prolifération des armes nucléaires ou autres, de la coopération industriel, de l'influence des lobbies sur les politiques nationales de défense, du rôle des alliances militaires régionales, zonales ou internationales, de la politique étrangère et commerciale des états, etc. en clair, il y avait de quoi faire.............. BTX Modifié 9 décembre 2013 par BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Mrick Posté(e) 9 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 Remarque très pertinente, j'en prend note. Est-ce que si je prenais cette problèmatique celà corresponderait toujours avec le thème du programme qui est "la notion du marché" et l'axe de reflexion qui est " Les structures, la diversité et le fonctionnement" ? Citer "La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle
BTX Posté(e) 9 décembre 2013 Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 Si vous nous aviez dit cela avant, on vous aurait dit que ce que vous avez écrit est en partie HORS SUJET. Vous êtes dans une problématique de marché, de mondialisation. Elevez le débat. Ne vous limitez pas au pistolet à bouchon ou au missile ASM. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Mrick Posté(e) 9 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 Merci, je vais remedier à ce problème. Citer "La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte