Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

je sors tout juste du CIRFA où je comptais me renseigner sur les prochaines dates de sélection en vue d'une demande d'intégration au 1er RPIMA après l'été 2014 (je dois faire mon stage de validation de diplôme avant).

Je suis déjà bien renseigné sur les sélections, les entretiens, la formation, les missions, etc. Ce depuis plusieurs années car c'est un projet que je prépare depuis longtemps (merci les informations recueillies sur ce forum au passage) et me voilà maintenant à prendre la décision de retirer un dossier incessamment sous peu.

Mais voilà,

ce que j'avais cru comprendre:

On retire le dossier, on fait le choix du 1er RPIMa, 13ème RDP ou CPIS. On va passer les tests sportifs, médicaux et psychotechniques, puis on passe des entretiens avec des mili des FS pour au final déterminer si l'on peut avoir le premier sésame: l'Agrément Technique.

Si Agrément il y a, on fait éventuellement une PM BFST et on intègre la formation FS.

Voilà ce que j'avais globalement compris.

Ce que m'a dit le recruteur au CIRFA:

On retire le dossier, on fait 3 choix: 1er RPIMA + 2 autres régiments. Apparemment il ne faudrait pas mettre 3 choix en para car ils considèrent que c'est 1 seul même choix et le dossier ne serait pas pris en compte... Déjà 1ère contre-indication. Je voulais mettre 1er RPIMA + 3 ème RPIMA + 8ème RPIMA, mais à priori c'est mort.

Ensuite il m'a dit que l'on passait les tests et les entretiens, qu'on pouvait avoir l'Agrément Technique, mais que si au moment de l'incorpo, il n'y a pas de place au 1er RPIMA, on doit se rabattre sur son 2ème choix. Ok...

Donc en gros, ce que je retiens de ce qu'il m'a dit:

c'est qu'on peut faire en premier choix le 1er RPIMA, mais qu'il ne faut pas mettre d'autres régiments de para, et qu'on peut ne pas être pris au 1er RPIMA alors que l'on a passé des tests et des entretiens avec des FS et que l'on a été déclaré apte pour les FS.

Du coup je me demande où est l'intérêt de passer des entretiens avec les FS, d'être potentiellement apte mais de ne pas pouvoir y aller parce que finalement ils n'ont pas de place, et de surcroit ne pas pouvoir demander derrière un autre régiment de para car il faut mettre une autre spécialité !!

Aidez moi parce que je suis perdu... et je trouve le système un peu bancal et peu motivant...

Il y a une logique (ou pas ) que je saisis mal...

PS: Dites moi si je suis suffisamment clair aussi dans mes explications !

Modifié par Zoby_zoba
Posté(e)

C'est bizarre parce'que je connais du monde qui ont réussi à mettre le 1er RPIMA + un autre régiment para comme choix. Ce qui faut c'est pas 3 régiments TAP en choix, ca c'est sûr.

Peut-être qu'il doit caser du monde dans d'autres régiments moins prisés... ?

Posté(e)

l'agrément FS ce fait au cso, donc ou tu l'as ou tu l'as pas

si tu l'as tu peux faire l'entretien avec des cadres du 1 rpima , qui vont donner leur aval ou pas

si tu as leur aval il faut passer la com, paris dit ok ou non , si c'est non ils te donneront ton second choix , ou troisième, ou rien

Posté(e)

Hum, et sinon hormis le "régiment que tout le monde veut", tu as cherché à savoir pourquoi celui ci ? et quid du reste ?

"je trouve le système un peu bancal et peu motivant" => ça commence mal, si :

1) tu est vite démotivé

2) tu es déjà critique sur l'armée que tu comptes servir.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e) (modifié)

Hum, et sinon hormis le "régiment que tout le monde veut", tu as cherché à savoir pourquoi celui ci ? et quid du reste ?

Désolé Hatonjan mais je ne m'étendrai pas là-dessus, je connais pour lire depuis des années la tendance aux réactions acerbes de certaines personnes sur ce forum ;)

J'ai passé d'autres sélection dans l'armée, dans d'autres branches, j'ai rencontré beaucoup de personnes dont certaines sont devenus de très bons amis et je fais mûrir mes choix depuis des mois voire des années. J'ai trouvé mes raisons et mes motivations pour servir dans ce régiment ou dans d'autres et cela ne regarde que moi. Je ne tiens pas à être jugé par messages interposés... Je garde tout cela pour les personnes qui seront chargées de le faire en bonne et due forme.

1) tu est vite démotivé

Je n'ai pas dit que j'étais démotivé mais "démotivant", la nuance est peut-être faible mais il y en a une.

Le soucis est qu'en fait la possibilité d'incorporer le 1er RPIMA me semblait assez aléatoire à partir du moment où le recruteur m'a dit "c'est selon les places disponibles à la fin du processus de sélection".

En gros, tu t'entraînes pendant des mois, tu te prépares psychologiquement, tu passes les tests, tu es apte (tout cela prend plusieurs mois également) et là on te dit "et bien dommage mon gars mais malgré tes résultats il n'y a pas de places aujourd'hui"...

tu es déjà critique sur l'armée que tu comptes servir

Pasteur disait qu'un esprit critique permet de faire avancer les choses. La critique n'entraine pas le rejet.

Sinon merci pour les 2 messages précédents :) Je vois déjà plus clair !

Modifié par Zoby_zoba
Posté(e)

Désolé Hatonjan mais je ne m'étendrai pas là-dessus, je connais pour lire depuis des années la tendance aux réactions acerbes de certaines personnes sur ce forum ;)

J'ai passé d'autres sélection dans l'armée, dans d'autres branches, j'ai rencontré beaucoup de personnes dont certaines sont devenus de très bons amis et je fais mûrir mes choix depuis des mois voire des années. J'ai trouvé mes raisons et mes motivations pour servir dans ce régiment ou dans d'autres et cela ne regarde que moi. Je ne tiens pas à être jugé par messages interposés... Je garde tout cela pour les personnes qui seront chargées de le faire en bonne et due forme.

Je n'ai pas dit que j'étais démotivé mais "démotivant", la nuance est peut-être faible mais il y en a une.

Le soucis est qu'en fait la possibilité d'incorporer le 1er RPIMA me semblait assez aléatoire à partir du moment où le recruteur m'a dit "c'est selon les places disponibles à la fin du processus de sélection".

En gros, tu t'entraînes pendant des mois, tu te prépares psychologiquement, tu passes les tests, tu es apte (tout cela prend plusieurs mois également) et là on te dit "et bien dommage mon gars mais malgré tes résultats il n'y a pas de places aujourd'hui"...

Pasteur disait qu'un esprit critique permet de faire avancer les choses. La critique n'entraine pas le rejet.

Ce n'est pas être acerbe, c'est proposer une ouverture d'esprit, si tu l'as eu et que tu as des éléments de décision, tant mieux, mais nombre de jeunes veulent faire "super commando" et par conséquent le 1er...

Et concernant le fait que le 1er recrute ou non, tu as toujours le droit de refuser un autre régiment et attendre que le 1er recrute, après, pas sur que ce soit un bon calcul.

La comparaison à M. Pasteur m'a fait rire, je ne pense pas que ce cher Louis parlais de la critique d'un truc de 15 minutes, mais bon, attention tout de même, l'obéissance et l’abnégation font partie du statut, et L.Pasteur n'était pas militaire mais chercheur, et oui un chercheur, ce qui est bien différent.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

La comparaison à M. Pasteur m'a fait rire, je ne pense pas que ce cher Louis parlais de la critique d'un truc de 15 minutes, mais bon, attention tout de même, l'obéissance et l’abnégation font partie du statut, et L.Pasteur n'était pas militaire mais chercheur, et oui un chercheur, ce qui est bien différent.

Non effectivement ! Mais ayant eu un parcours majoritairement scientifique jusqu'à maintenant, je mettrais ça sur le compte de mon éducation :D

Tout le monde a ses petits défauts...

Cependant je ne me permets jamais de critiquer la décision de mes supérieurs lorsque je suis en réserve, mais j'apprécie de donner mon avis lorsqu'on m'y autorise !

Posté(e)

Non effectivement ! Mais ayant eu un parcours majoritairement scientifique jusqu'à maintenant, je mettrais ça sur le compte de mon éducation :D

Tout le monde a ses petits défauts...

Cependant je ne me permets jamais de critiquer la décision de mes supérieurs lorsque je suis en réserve, mais j'apprécie de donner mon avis lorsqu'on m'y autorise !

;) et je trouve toujours ça une bonne chose ;) car la pensée est ce qui fait de nous, des hommes.

Posté(e)

Les voeux se font après le CSO.

Mieux vaut discuter dès le 1er rdv avec le conseiller de l'envie de rejoindre les forces spéciales.

Une fois au CSO les tests (médicaux, physiques et psychotechniques) indiqueront si le profil correspond à celui demandé pour joindre les FS.

SI le dossier retient les agréments unités spéciales, le candidat retournera au CSO pour passer un entretien avec des cadres du recrutement (1er/CIRP/13e RDP).

SI le dossier ne retient pas les agréments c'est terminé.

Pour ceux qui iront jusqu'aux entretiens et qui les valideront alors l'aventure commencera. Les autres pourront toujours faire leur demande en interne au bout de 2 ans de services.

Posté(e)

Une autre question: Si après obtention de l'Agrément Technique, les cadres du 1er RPIMA accepte de nous prendre en entretien, est-ce que cela signifie qu'il y a des places à pourvoir ?

Le recruteur m'a dit que l'on pouvait rejoindre le 1er s'il y avait des places AU MOMENT DE LA PHASE D’INTÉGRATION. C'est à dire parfois plusieurs semaines ou plusieurs mois après les tests et les entretiens.

C'est ça que je ne comprends pas: quel intérêt de nous faire passer des entretiens avec des cadres FS, si 1 mois plus tard il n'y a plus de places au régiment ?

Posté(e)

Il y a deux incorporations par an pour le 1er et le 13. Mars et septembre. Il y a à chaque fois 30 places. Pour entre 60 à 100 candidats par période. (Je parle uniquement du 1er, je ne connais pas les chiffres du 13)

Si tu satisfais à l'entretien, ton dossier partira en commission à Paris (99,99% d'être approuvé)

Si tu ne satisfais pas, tu devras faire 3 choix de régiments conventionnels.

Incorporation 1er RPIMa le 4 mars

Posté(e)

on peut pretendre au FS avec les agréments technique lors du cso et apres l'entretien avec les cadre du 1rpima/cpis/13 rdp ?

"l'armée bien plus qu'un métier , une raison de vivre"

" la France bien plus qu'un pays , ma fierté"

Posté(e)

1) Passer par le CSO et obtenir l'agrément Unité Spéciale

2) Entretien avec les cadres du 1er/13/CPIS et un psychologue

3) Si le dossier est retenu il part en commission à Paris

Je peux pas faire plus simple...

Incorporation 1er RPIMa le 4 mars

Posté(e) (modifié)

Constituer un vivier de candidatures certifiées................

BTX

Cela veut-il dire qu'il y a un certain nombre de candidats, qui ont passé toutes les formations, mais qui restent " inactif " jusqu'à ce qu'un poste ne se libère?

Modifié par sgt mac couille

" Amat victoria curam "

Posté(e) (modifié)

Oui car parmi vous, pour leur plus grand malheur - et c'est aussi valable pour certains candidats EVSO et BSPP - il y a les "exclusifs". Hors les FS, pour eux point de salut. C'est ballot.

Et puis, il faut tenir compte des résultats de la VMI et des doubles candidatures.............donc, des désistements de dernière minute.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Les "exclusifs" à l'époque "gonflaient" le père BTX.

Gros caprice : on avait beau leur expliquer du CIRAT/CIRFA au BRR, puis au BR que rien n'y ferait, ils n'auraient pas gain de cause en regard de la médiocrité de leurs résultats, de l'encombrement des candidatures pour le régiment ou le domaine de spécialités "x"...........ils campaient toujours sur leur position.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Aie.... Donc tout un circuit freiné à cause d'une poignée de personnes..... >< Peut-être qu'avec l'augmentation prochaine du nombre de personnels, tout cela va se fluidifier :roll: . En tout cas, merci pour les informations ;)

" Amat victoria curam "

Posté(e)

Non, le circuit n'est pas freiné. Ces candidats "exclusifs" font du sur-place en attendant une opportunité. Ils ne gênent pas les opérations de recrutement ni ne les ralentissent. Et puis, ils ne sont pas la majorité, rassurez-vous.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Si on parle de l'exclusif, càd, le candidat qui, contre vents et marées, maintient son choix de rejoindre "LE" régiment, soit à l'usure il se décourage et "rentre dans le rang" en se pliant aux propositions du BR, soit il s'obstine et ne peut faire appel qu'à la chance.

Le plus souvent, l'attente est liée au contrôle élémentaire ou à une décision de la sous-direction recrutement qui peut soit, au pire, annuler les besoins en recrutement du régiment, au mieux, les réduire ou les différer dans le temps.

Il y a eu parfois des reports d'incorporation et des mois "blancs".

BTX

Ya Rab Yeshua.

• 2 semaines plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...