elllekka1 Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Coucou, Je suis nouvelle sur ce forum. Agée de 24 ans et titulaire d'un master en droit, je souhaite intégrer l'armée de terre en tant qu'osc/s juriste. J'ai passé les tests au CSO en novembre 2010, ceux-ci se sont bien déroulés. A présent, j'attends de pouvoir faire mes trois choix. J'aimerais savoir ce qui m'attends pour la suite, notamment en ce qui concerne les futurs entretiens. Comment les préparer ? Quels genre de questions sont posées (culture générale, questions techniques, environnement militaire) ? Citer
BTX Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Bonjour et bienvenue dans le forum ELLEKKA1, Pourquoi ne pas intégrer l'ADT en qualité de Saint-Cyrien ? BAC+5 et moins de 25 ans au 1er janvier 2011 ? Sportif et maîtrisant (je m'avance un peu) deux LV, Anglais et Espagnol ? Pourquoi pas ? A vous lire. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
claudemili83 Posté(e) 5 janvier 2011 Signaler Posté(e) 5 janvier 2011 Bonsoir et bienvenue sur le forum. L'entretien de recrutement des OSC/s porte tout d'abord sur une présentation personnelle ( résumé du CV) et sur vos motivations à vouloir intégrer l'institution. puis vous tirez un sujet de culture générale qui porte essentiellement sur un sujet d'actualité et qui donne le prétexte au jury de poser des questions d'ordre général. attendez vous aux questions type : qu'est ce qu'un officier pour vous ? comment envisagez vous votre déroulement de carrière ? que pensez vous de l'éthique de l'officier ? quelles sont à votre avis ses devoirs, ses droits ? etc...etc...Puis, en fonction de votre spécialité vous pouvez avoir des questions d'ordre plus technique portant sur le coeur de métier (quel juriste êtes vous ? en droit du travail ? commerce ? ...). Bon courage je reste à votre disposition pour vous donner des sujets type de culture générale qui pourraient être donnés lors de vos entretiens ( je fait régulièrement partie de jury d'examens : OSC/S domaine NRBC, Major, OAEA, BSTAT...) et ai eu l'occasion de rédiger des sujets de concours pour l'EMSST. Cordialement. Citer
elllekka1 Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 Bonsoir, Merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'ai besoin d'aide pour l'exposé de culture générale. Y a t il un temps de préparation ? Est ce une discussion ou d'abord un exposé suivi de questions ? Combien de temps dure t il ? Qu'est ce qu'on attend de moi exactement ? Merci d'avance. Citer
BTX Posté(e) 6 janvier 2011 Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 Que visez-vous comme emploi ou comme organisme ? Citer Ya Rab Yeshua.
claudemili83 Posté(e) 7 janvier 2011 Signaler Posté(e) 7 janvier 2011 Vous bénéficiez après le tirage au sort du sujet ( parmi 2 ou 3 sujets) de 20 mn de préparation. Vous devez exposer la problèmatique et y apporter des réponses personnelles pendant environ 15 à 20mn. Ensuite, le jury pose des questions concernant le sujet proprement dit puis sur des sujets d'actualité qui peuvent ne pas être en rapport avec le sujet initial. J'ai à votre disposition un panel de sujets d'actualité si cela vous intéresse? bon courage. Citer
claudemili83 Posté(e) 7 janvier 2011 Signaler Posté(e) 7 janvier 2011 P.S : ce que l'on attend d'un candidat : - qu'il sache se présenter, - qu'il parle clairement et disctinctement, - que son exposé soit structuré et argumenté ( introduction avec idée maitresse et annonce du plan, développement en 3 parties, conclusion et prospective), - qu'il ne soit ni stressé ni trop décontracté, - qu'i sache tenir la position qu'il prend ( ne pa se laisser influencer et déstabiliser par le jury) en ayant des arguments solides, - qu'il sache répondre aux questions avec courtoisie et dans un délai relativement court, - qu'il n'oublie pas de terminer son exposé par une sortie règlementaire ( 50% des candidats l'oulient). Bon courage. Citer
elllekka1 Posté(e) 13 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2011 Pourriez-vous m'envoyer des sujets d'actualité en message privé. Cordialement. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte