Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, Je me présente, je m'appelle Nicolas, J'ai 17ans.

Je souhaite bien-entendu intégrer l'école de Saint-Maixent, j'ai parcouru ce forum à la recherche de nombreuses informations que j'ai pour la plupart trouvées. Ma situation est la suivante : Je suis en terminale S, Je souhaite effectuer ma Préparation militaire durant les vacances scolaires d'Avril, puis obtenir mon bac et donc passer les tests du "concours" au CSO en vu d'intégrer l'ENSOA. Pourriez vous me dire si je dois attendre les résultats du bac pour effectuer les tests au CSO ? Si non, pensez vous que je devrais patienter encore de nombreux mois avant de pouvoir intégrer Saint-Maixent ? Merci de vos réponses.

Amicalement Nicolas.

Posté(e)

Bonjour et bienvenue NICOLAS19,

Vous êtes autorisé à ouvrir un dossier de candidature EVSO au CIRFA. Sa réalisation sera bien entendu conditionnée par l'obtention du diplôme. Excellente idée pour la PMD.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour BTX,

Merci de cette réponse, Je compte ouvrir bientôt ce dossier, Je retourne au CIRAT Lundi pour justement en parler.

Etant donné que je voudrais accomplir toutes les choses dans un avenir proche et que je suis réellement motivé, Pourrais-je connaitre les différentes spécialités qui ne sont pas excessivement demandées et qui donc sont plus rapides dans leurs intégrations si réussites des tests. Sachant que je suis notamment intéressé par l'infanterie..

Merci

Amicalement Nicolas.

Posté(e)

Bonsoir NICOLAS19,

Je ne saisis pas le sens de votre question. Pourquoi ce désir de prendre n'importe quel DS pourvu que vous intégriez sans délai ST MAIXENT ? Ce n'est pas du tout un bon calcul. Quand on aspire à être sous-officier, on pèse tout, y compris et surtout l'intérêt de l'emploi et du milieu dans lequel on risque de graviter 30 ans.

Réfléchissez.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

il faut je pense que VOUS vous posiez la quetsion de ce qui vous intéresse vraiment...sinon vous risquez de vous planter en prenant une spécialité dite déficitaire qui ne vous intéressera que moyennement ou pas du tout...

je pense que vous raisonner à l'envers. il faut d'abord choisir son doamien et se donner à fond pour y parvenir...n'attendez pas que ce soit un autre qui choisisse pour vous car vous foncez dans le mur tête baissée...et un mur ça fait mal!

Posté(e)

Bonsoir,

Vous avez sans aucun doutes raison, Je réfléchis donc aux différentes possibilités d'orientation. L'envie d'intégrer cette "école" m'a fait raisonner dans le mauvais sens. Je vais rectifier ceci rapidement. Merci de vos conseils.

Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'ai deux questions :

_ Peut-on choisir le mois de son incorporation ? ( En clair, ya t'il une période dans laquelle notre dossier nous fera entrer ( si il est accepter ) a un moi précis ? )

_ Combien ya t'il de temps entre les épreuves pour passer le concours et la date d'incorporation ?

Je pose ces questions car j'aimerais pouvoir commencer mon dossier pour Saint Maixent mais je suis encore actuellement étudiant et je passe mon bac cette année.

Modifié par Birts19
Posté(e)

1- Il y a 3 dates d'incorporation, chacune proposant des spécialités qui ne sont peut étre pas présentes dans les autre ;)

2- Tout dépend! déja de la date de ton passage au CSO, ensuite tout dépend de la spécialité que tu souhaites intégrer et dans quels séssions elle est présente et enfin tout dépend si tu es pris parmis les autres candidats

"En tuer"

Par Saint Georges, vive la cavalerie!

Et par le général Estienne, vive les chars de combat!

501, France Libre!

Posté(e)

Combien ya t'il de temps entre les épreuves pour passer le concours et la date d'incorporation ?

comme le dit greg59139, tout dépend de ta spécialité:

Si tu veux entrer dans les transmissions: Compte 2 - 3 mois

Si tu veux l'infanterie: compte 6-12 mois

Donc tout dépend de ta spé.

Source: CIRFA

"Et tu acceptes l'épreuve du fer où tu mets en jeu ta virilité, car cela seul existe que tu offres et risques de perdre." Antoine de Saint-Exupéry.

-Militaire, 1er Régiment d'Infanterie-

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

KNUCKLEHEAD,

Dès lors que le CEMAT a fixé l'objectif de recruter 70% des sous-officers parmi les EVAT d'ici 2012, au vu :

1. des conditions générales en vigueur requises pour prétendre au recrutement sous-officier par la voie "semi-directe" ;

2. du "turn over" du personnel militaire dont plus particulièrement l'encadrement de contact (capitaine, lieutenant, sergent) très sollicité dans les OPEX parce qu'en 1re ligne ;

3. de la réactivité exigée en termes de connaissance des matériels et de maîtrise du commandement des hommes imposée par la dangerosité des TOE (1.Afghanistan 2. Liban et 3. Côte d'Ivoire) ;

4. et de la technicité de certaines composantes de notre ADT (Maintenance, SIC-TELECOM, RENS, etc.)

il est logique (je l'ai déjà écrit) que le sergent voué aux armes de mêlée et d'appuis (INF, ABC, ART et GEN) soit plutôt d'origine CT et que son homologue destiné aux armes plus "sophistiquées" et évoluant davantage dans un environnement interarmées et multinational, soit plutôt recruté parmi les EVSO.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Y Saludo,

voilà, j'ai juste une petite question, et je juge l'endroit bien choisi pour la poser:

Actuellement à Bac bientôt +2 (d'ici Juin), et ayant mûrement réfléchi à l'idée d'intégrer l'Armée De Terre (je réfléchis à ça depuis environ trois ou quatre ans), j'ai décidé de devenir Sous-Officier. Après recherches, j'en ai conclu que le moyen d'y parvenir était d'intégrer l'ENSOA de Saint-Maixent. J'ai ensuite continué mes recherches, afin de savoir en combien de temps je pouvais intégrer l'école, et là - Horreur, doux Jésus ais pitié - je constate que l'incorporation, à partir du passage au CIRAT, pouvait prendre "période de rdv + 3 jours + max 2mois + 4 à 12 mois = entre 6 mois et un an et demi" !!

Je dois admettre que je pensais pouvoir intégrer l'école par exemple en Novembre prochain, et que je me trouve un peu pris au dépourvu: je n'ai vraiment pas envie de repartir sur une année d'étude, et je n'ai pas non plus envie de me prendre une année sabbatique (ceci dit, ça me donnerait le temps de m'entraîner à faire des tractions)...

Quelqu'un pourrait me confirmer si mon calcul est exact?

Merci d'avance

Posté(e)

ABSOLUT MOL,

Je ne crois pas qu'il faille aborder le parcours sous-officier sous un simple angle comptable destiné à mesurer la perte de temps.

L'affaire est trop sérieuse pour tolérer ce raccourci.

Trois incorporations en septembre 2011, novembre 2011 et mars 2012 constituent le plan de recrutement EVSO 2012.

Si vous achevez votre cycle d'études le 17 juin, vous ne pourrez compter en effet que sur une incorporation éventuelle en novembre ou en mars.

Tout dépendra du domaine de spécialités choisi (tous les DS ne se retrouvent pas à chaque incorporation), des résultats obtenus en regard de la concurrence, etc.

L'engagement en qualité d'EVAT est plus "rapide", mais le devenir différent.

Prenez ctc avec votre CIRFA, indispensable.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci pour ces informations.

J'avais déjà pris contact avec mon CIRAT, mais c'était il y a bien longtemps, dans l'espoir de devenir Officier. J'y retournerai, bien évidemment. J'espère pouvoir le faire la semaine prochaine (j'ai un emploi du temps en général incompatible avec les horaires d'ouverture du CIRAT).

Qu'est ce qu'un engagement d'EVAT? Un engagement en tant que simple soldat?

D'autre part, auriez-vous une liste avec toutes les spécialités proposées par l'ENSOA? Je dois admettre qu'ayant envie de me spécialiser dans l'infanterie, je ne me suis pas donné la peine de découvrir les autres "options" existantes. Je vais de ce pas faire une recherche de mon côté.

Posté(e)

Yop',

voilà, conclusion(s) après mon passage et la réunion d'informations:

-selon l'Adjudant qui a animé la réunion, s'engager en tant que Militaire Du Rang est la meilleure voie à suivre pour devenir Sous-Officier d'Infanterie / Combattant. En cause: 60 recrutements au niveau national l'année dernière ; 70% des Sous-Officiers actuels sont issus du rang.

-possibilité de devenir Officier en trois ans (à titre indicatif).

Voilà...j'hésite maintenant à l'option qu'il me faudrait choisir. Petit plus: je trouve amusant (je ne prends pas cela comme un jeu, mais je n'ai pas d'autre qualificatif en tête) de commencer au bas de l'échelle, et de gravir les échelons au fur et à mesure.

Au fait: j'ai aussi appris, que, sauf en cas de faits vraiment exceptionnels, le seul moyen de gagner du galon était sur concours ou avec le temps?!

Posté(e)

ABSOLUT MOL,

Sur concours ? Non en passant des examens, des brevets et des diplômes, bref en augmentant le spectre de ses compétences.

Avec le temps ? Non mais plutôt à l'ancienneté.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

ABSOLUT MOL,

Sur cette répartition des origines de recrutement des sous-officiers, j'ai eu avec nombre de membres de ce forum, maintes fois, l'occasion d'exposer mon point de vue.

La dangerosité de certains TOE, la contrainte des délais de prise en compte et de compréhension de la complexité des situations opérationnelles actuelles auxquelles ils s'exposent, la maîtrise de matériels de plus en plus sophistiqués, joints au souhait de maintenir la "promotion interne" qui est une des spécificités de la société militaire tout en tenant compte du besoin qualitatif inhérent aux domaines de spécialité pointus conduisent :

1. A privilégier la ressource interne pour satisfaire les besoins RH identifiés dans les domaines "Combat" et "Appuis" très consommateurs ;

2. A contrario, à maintenir l'appel à une ressource exogène de qualité pour honorer les besoins entre autres des DS "SIC-TELECOM" et "MAINT".

En conclusion, ce que vous a dit l'orienteur répond à une orientation édictée par le CEMAT.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonsoir,

je constate donc que l'Adjudant m'a bien conseillé. Il m'a dit, à quelques détails près, ce que vous venez de me dire.

Je ferai tout de même quelques recherches supplémentaires à ce sujet, même si je pense être fixé.

Le plus dur sera de prendre une décision. M'engager en tant que Militaire Du Rang alors que j'ai voulu commencé Officier, puis Sous-Officier...d'autant que mon entourage ne manque pas d'essayer de me décourager.

Enfin, je pense à mon futur: mon principal objectif n'est pas de monter en grade.

Merci pour les informations fournies jusqu'ici.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...