Aller au contenu
Aumilitaire

Déçue de la FI VLT OPNAV, changement d'armée, de spé ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je sors d'une FI en tant que volontaire OPNAV.

J'ai été déçue car ce n'était presque pas militaire, ni disciplinaire. Passons la formation, on nous avait promis pas mal de places embarquées, certes il y en a eu plusieurs mais pour les filles, seulement une, or on était 8. Je n'ai pas pu avoir la fameuse place, je me retrouve donc à terre. Je suis actuellement affecté à Hyères sur la BAN (intéressant mais pas ce à quoi je m'attendais). J'ai jusqu'à février pour me décider à continuer mon année de volontaire, passer QMF/Maistrance ou tout arrêter.

Le soucis est donc qu'en étant basé où je suis actuellement, je ne vois pas du tout la vie embarquée, et c'est pourquoi j'ai choisi la Marine... Pour que ça bouge!

J'ai pensé à aller voir à l'armée de Terre, le soucis c'est que je ne me sens pas prête à me retrouver au milieu d'un combat :ph34r:

Dernière solution, je postule pour un QMF (mearm, detec...?) mais je ne connais pas les spé, et je peux pas les découvrir sur mon affectation. Je me dis qu'il y a toujours la "période d'essai" dans tous les cas et que si vraiment ça le fait pas, je partirai.

Bref, je suis un peu perdu, j'ai du mal à trancher dans les choix donc si vous aviez des conseils, des expériences similaire, je suis preneuse!

Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d'années ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soyons clair, démissionner de volontaire ne servira pas franchement ton dossier si tu veux rester dans la marine.

Si tu veux naviguer, pourquoi penser à l'armée de terre ?

Et à la BAN tu verra du personnel qui embarque, qui a embarqué, et peut être pourras tu aussi aller sur un bph (bâtiment porte hélicoptère).

Passe quelques mois là bas pour te faire une idée, voici mon conseil.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, mearm et detec n'ont quand même pas grand chose en commun, tu sais quels domaines t'intéresseraient ou tu veux simplement prendre une spécialité, peu importe laquelle, tant que tu peux embarquer ? Parce que ce serait dommage de te lancer dans l'inconnu et donc dans quelque chose qui ne te plaira peut être pas.

Les conseils d'Hatonjan et d'AFSEC sont bien à prendre en compte ;).


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Beaucoup de quarts? bah c'est la Marine, suivant les spé, toute ta carrière tu feras du quart... et hors mis quelques spé, en étant matelot ou fif tout le monde fait du quart. En suite c'est en fonction du personnel dans le service, en moyenne tu tournes en quart (1 quart sur 4) mais tu peux tourné en bordée (1/2) tiers (1/3) etc... Ensuite en fait pas DET parce que il manque du monde chez les DET... parce que DET si ça te plait pas à fond... tes 4h devant ton scope ou ta table traçante vont te parraitre bien longue ( pour ma part je m'y vois pas, c'est un coup à sauté par dessus bord :P (humouuuuuuuuuuur) ) après tu parles de méarm, donc c'est l'opposé... (en comparaison dans le civile ça donne bureau/mécano) pour faire c'te spé, faut que tu aimes mettre les mains dans la graisse, te peller les mirettes 4h à la veille, et ce peut importe le temps... (en gros, les deux gus qui voient l'iceberg dans titanic, ça c'est la veille) être un minimum physique (un tube de 12.7 faisant plus de 10 kg, en générale quasiment portée à bout de bras, une culasse de 100 plus de 50kg, bon pour ça t'es pas tout seul, mais ça pèse quand même son poids...) fin peu importe la spé, même si tu plonge dans quelque chose que tu ne connais pas, essaye de choisir ce qui se rapproche le plus de tes envies, fouines dans les docs, demande sur intramar, il y a un forum il me semble et il y a le stage embrun pour faire une sortie en mer, mais prends ton temps, vaut mieux s'embêter pendant un an que de passer à coter de quelque chose qui aurait pu être sympa :)

"Si vis pacem, para bellum"

Artilleur sur Aviso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à vous tous et tout particulièrement à toi chocapikeuh !

Je suis un peu dans le même cas que toi ... bien que dans un stade un peu plus avancé et dans le sens inverse (j'espère me faire bien comprendre) . C'est à dire que pour ma part , après ma FGI dans l'armée de Terre , j'ai décidé après mûre réflexion de casser mon contrat afin de ré-ouvrir un dossier dans la Marine.

Donc en effet il est possible de changer d'armée , mais comme dit précédemment ceci serait loin d'être favorable pour ton futur dossier dans l'armée de Terre. Mon cas en exemple : alors que j'aurais pût prétendre à un contrat de QMF par le passé je me voit désormais contraint de postuler en tant que Volontaire OPNAV (cela reste tout à fait honorable bien-sûr !) car jugé , à juste titre d'ailleurs , peu fiable. Et tout ça bien évidemment sans aucune garantie d'être accepté par la commission à Paris ! Bref...

Ensuite tu parle de discipline et là j'ai le sentiment , pour ma part (je n'ai fait que 4 mois dans l'armée seulement...) que c'est du "kiff-kiff" comme on dit . Le manque de discipline ça dépend surtout de ta vision de la discipline à mon avis . Moi j'ai dit (entre autre) à mes supérieurs que je pensais trouver dans la marine plus de discipline et de respect de la hiérarchie que dans mon régiment ... donc tout l'inverse de toi (:/) . De plus quand tu parle de combat , il est vrai qu'il faut aimer tout ça ! marches, marches-courses , bivouacs dans la neige ... pas facile facile si tu n'apprécie pas.

Bref tout ceci à prendre avec des pincettes bien-sûr , réfléchit bien , le contrat de volontaire à cet avantage non négligeable de n'être que d'un an !

Comme on dit fait le bon choix ;).

(désolé pour les fautes d'orthographe)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" ---> "Plutôt la mort que la souillure"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...