AntoineLMA Posté(e) 28 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Bonjour tout le monde, je suis actuellement en classe de terminale S au lycée militaire d'Autun et j'aimerai devenir chasseur alpin en tant qu'officier. Mais je ne sais pas quel chemin emprunter. J'ai eu un peu plus de 15 de moyenne au premier trimestre et je me maintiens au second ( j'ai en ce moment 15.5). 2 chemin s'offrent à moi : -soit faire 2 ans en classe prépa et tenter le concours pour Cyr, l'avoir, puis être très bien classé à l'issus des 3 ans pour demander un BCA (chemins difficile avec pleins de "si seulement" : si seulement je suis pris en prépa, si seulement j'y arrive, si seulement je réussi le concours... ) -soit faire l'EMHM, et donc réussir les tests d'entrée qui sont à vrai dire plus que difficile ! Puis ensuite tenter le concours pour l'EMIA (chemin également très difficile...) Les profs me voient plus en prépa en vu de mes capacités (d'après eux, j'en ai beaucoup) mais je préférerai faire une année en STAPS à la montagne et profiter de ce milieux, puis tenter l'EMHM. Alors voilà je voudrais des avis de militaires sur mes 2 chemins possibles, lequel est préférable. On me dis qu'il faut faire des études tant qu'on est jeune mais la motivation pour une prépa n'est pas à fond. Merci pour vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 28 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Réussir l'emia ne signifie pas que tu retournera en chasseur alpin. Tout est "remis à zéro" Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 28 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 28 décembre 2013 (modifié) Pour ANTOINELMA, Si vous voulez devenir officier, comme semblent l'entrevoir vos professeurs, une seule voie crédible : l'ESM. Faites vous communiquer les choix en classement de sortie de Cyr : l'infanterie part moins bien que la Gendarmerie, les TDM ou le Matériel. Et ce n'est qu'en cours de formation en Ecole d'arme que votre classement vous autorisera à choisir votre régiment. BTX Modifié 28 décembre 2013 par BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineLMA Posté(e) 29 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Même ayant fais l'EMHM avant, après l'EMIA je n'ai pas plus de chances de retourner dans un BCA ? Je ne savais pas cela, mierda ! BTX, j'ai entendu dire que souvent les premiers bataillons à être choisis étaient les paras, mais ensuite l'ordre j'en ai aucune idée. Et je ne sais pas trop où trouver cet ordre, j'ai demandé à mon cirfa ils savent pas trop.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 29 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Comme dit btx, tu choisis ton arme, tu vas ensuite en école d'application puis le choix du régiment. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineLMA Posté(e) 29 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Et savez vous si les BCA sont beaucoup demandés en sortie de Cyr ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineLMA Posté(e) 29 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2013 (modifié) Que veut dire "tu choisis ton arme", je ne suis pas tellement renseigné sur Cyr à part que cela dure 3 ans et que le concours est très sélectif.. Et concernant l'EMIA, le choix d'affectation se fait-il aussi en fonction du classement ? Est-ce rare les nouveaux officiers sortis de l'EMIA allant en BCA ? Modifié 29 décembre 2013 par AntoineLMA Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 29 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2013 (modifié) Remarque liminaire : j'ai peine à croire qu'en étant dans un LMD aussi prestigieux que celui d'Autun, vous soyez totalement ignare en termes de déroulement de parcours militaire. Je me demande ce que fout le colonel chef de corps du LMA. Pas de séances d'information ? Q1. Même ayant fais l'EMHM avant, après l'EMIA je n'ai pas plus de chances de retourner dans un BCA ? R1. Déjà une chose : pour caresser le MINCE espoir d'intégrer l'EMHM en qualité d'EVSO, il va falloir être TRES costaud. L'EMHM ne mène pas AUTOMATIQUEMENT en sortie de formation dans un des 3 BCA. Vous pouvez atterrir au 93e RAM ou au 4e RCh. Deuxième chose : même pas rentré dans l'institution, vous évoquez l'EMIA. Du calme.........faites d'abord vos preuves. Nous en reparlerons. Q2. BTX, j'ai entendu dire que souvent les premiers bataillons à être choisis étaient les paras, mais ensuite l'ordre j'en ai aucune idée. Et je ne sais pas trop où trouver cet ordre, j'ai demandé à mon cirfa ils savent pas trop. R2. A votre avis, où se trouvent, majoritairement, ce que vous nommez "bataillon para" et qui s'appelle depuis le 19 mars 1962 régiment de parachutistes : dans le Matériel ou dans les TDM ? Q3. Et savez vous si les BCA sont beaucoup demandés en sortie de Cyr ? R3. Je vous ai répondu. Visiblement, vous n'avez pas compris. Q4. Et concernant l'EMIA, le choix d'affectation se fait-il aussi en fonction du classement ? Est-ce rare les nouveaux officiers sortis de l'EMIA allant en BCA ? R4. Je me répète pour la dernière fois : que ce soit au terme des trois ans de formation à l'ESM de Saint-Cyr ou des deux ans à l'EMIA, votre rang de sortie vous autorisera à choisir votre arme TRANS,MAT, TDM, INF, ABC, Génie, etc. C'est au cours de votre formation de spécialités en Ecole d'Arme que vous choisirez, selon votre classement, votre régiment. Cela vous convient ? BTX Modifié 29 décembre 2013 par BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineLMA Posté(e) 29 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Merci Et non au LMA, nous n'avons pas de "séances d'information", les directives du chef de corps étant études, études, et .. études ! Les militaires étant des "anciens" c'est à dire que la plupart ont plus de 40-45 ans, quand on leur pose des questions, la réponse est souvent : "A mon époque, c'était comme ça, mais maintenant je ne sais pas". Donc bon, avec ça on est pas trop informé. Antoine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 29 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Ôtez moi d'un doute : votre chef de corps est bien un officier chasseur alpin, reconnaissable à sa splendide tarte ? BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineLMA Posté(e) 29 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Exactement, c'est le Colonel Desroche. Vous le connaissez ? :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 29 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Si je le connais ? ....................un peu mon neveu ! Ancien de la DRHAT du bureau Infanterie à l'époque, il a du faire plusieurs séjours à Lourcine. Un type remarquable. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineLMA Posté(e) 29 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2013 D'accord d'accord Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 29 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Avant, il était difficile à battre au cross...........mais avec l'âge, il s'est calmé. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineLMA Posté(e) 29 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Niveau course, je sais pas son niveau actuel mais on le voit repartir de la salle de muscu serviette sur l'épaule des fois à 7h50 le matin ! Chose cool, il avait autorisé les élèves à regarder le 2e matchs des barrages des bleus, et dans la salle ciné, ça envoyait ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 29 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Je vous souhaite de lui ressembler. Modeste et se mettant toujours à la portée de son interlocuteur, quel qu'il soit, je pense qu'il finira à Autun son très beau parcours militaire. Lui manque le véritable engagement opérationnel même s'il a à son compteur des OPEX. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineLMA Posté(e) 29 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2013 J'aimerais aussi lui ressembler, c'est une sorte de perfection à mes yeux : officier avec une jolie tarte ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timshel Posté(e) 29 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Bonsoir, Précisons que la tarte est ici: le béret porté par les chasseurs alpins. Et non la tarte à la crème que Charlie (Chaplin et non l'administrateur) aurait jeté sur un officier... Ok je sors. :+ Mais je maintiens pour le béret, la tarte ou la crêpe sont les autres dénominations pour parler du béret des chasseurs alpins. Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Certainement pas le béret. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timshel Posté(e) 29 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Certainement pas le béret. Et une tarte dans ta schéss? :+ Cela serait-il à ton goût? Attends laisse-moi chercher la bombe chantilly pour que j'en mette sur ma paume. Je te fais du deux en un pour l'effet burlesque. (Qui aime bien châtie bien! ) Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Sur le fond, après l'ESM ou l'EMIA, on choisi un domaine de spécialité et on va dans les écoles de spécialité (je n'ai pas la liste exhaustive en tête, mais ce sera du style, génie, infanterie, cavalerie, train, transmission, matériel, alat, artillerie, gendarmerie, un peu a part) Là bas, le jeune officier sorti de saint cyr ou l'EMIA y fait une scolarité d'environ 1 an, puis à la fin de cette formation il choisira son unité d'affectation. Des places en BCA, il y en a probablement, beaucoup, c'est une autre chose. Et ne pas oublier qu'un officier de carrière a vocation à être mobile. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineLMA Posté(e) 30 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Exact, un officier de carrière est très mobile. Or ce que je voudrais vraiment est vivre à la montagne, d'où mon premier choix de tenter l'EMHM car sortie de cette dernière on rentre dans un régiment montagnard, le 93e RAM, 7e BCA... et d'après ce que j'en ai entendu (mon cirfa) ils peuvent muter les personne ayant fait l'EMHM qu'en troupe de montagne c'est a dire qu'ils peuvent être muté du 93e RAM au 7e BCA mais pas au 8e RPIMa ou autre régiment pas montagnard. Donc je ne sais pas quoi faire l'année prochaine... prépas ou non :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 31 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 31 décembre 2013 (modifié) 1. Il est vrai - et vous le dites - que le brevet EMHM, long et coûteux en termes de formation professionnelle, exige d'être rentabilisé au maximum. Toute proportion gardée, il en est de même pour le personnel en unité TAP breveté para. Aussi, nanti de ce diplôme, vous serez conservé par la 27e BIM, soit au sein de ses unités, soit dans son état-major, soit encore au Complexe d'aguerrissement des Alpes (CAA), voire si vous détenez le niveau, dans le staff de l'EMHM. Si le cœur vous en dit et si la DRHAT donne son accord, vous pourriez être affecté au 1er RPIMa ou au 13e RDP, unités par construction interarmes. 2. "Donc je ne sais pas quoi faire l'année prochaine... prépas ou non ". La vraie question, selon moi, et l'exemple de votre chef de corps doit vous inspirer lui qui a commandé le CIECM dissous, est de savoir si vous avez la vocation à devenir officier ou plutôt sous-officier. Sans aller plus au-delà, en se projetant sur un hypothétique concours EMIA ultérieur, ce que beaucoup font malheureusement. Si vous visez l'EMHM, ce sera plutôt la voie EVSO au titre de l'EMHM. Si vous visez les BCA, ce sera soit la voie EVSO au titre de l'ENSOA, domaine de spécialités "cbt de l'INF" ou bien............le recrutement EVAT au titre d'un BCA. Qui peut le plus, peut le moins. BTX Modifié 31 décembre 2013 par BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hakkidan Posté(e) 31 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 31 décembre 2013 Bonjour tout le monde, je suis actuellement en classe de terminale S au lycée militaire d'Autun Merci pour vos réponses PSSSSSCCCCHHHHHIIIIIIII 2002-2005 ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 31 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 31 décembre 2013 Rien à ajouter à la dernière réponse de BTX. A vous de choisir, reste que si prépas + ESM (et encore faut il le réussir, mais comme dirait la française des jeux, 100% des gagnants ont tentés leur chance), votre spécialité et affectation dépendra de vos résultats (sachant que vous n'être pas le seul à être motivé par l'infanterie et le domaine montagnard) et des besoins de gestion. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineLMA Posté(e) 1 janvier 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Merci pour toutes vos réponses. Pour le moment, je pense continuer ma scolarité à Autun en prépa l'année prochaine, vu que je connais la maison. Après je ne sais pas quelle est la meilleure prépa militaire, meilleure c'est à dire le plus haut pourcentage élèves inscrits-élèves admis à Cyr. Si quelqu'un a les chiffres je suis preneur Mais je sais très bien que le principal se passe dans la tête et que même en étant dans la meilleure prépa du monde, sans motiv' on fait rien ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 1 janvier 2014 il me semble que la flèche se détache en sélectivité. Mais attention, ce n'est pas que le lycée y est "meilleur" dans le sens où on transforme "mieux", mais plutôt que le niveau y est plus élevé (à la sortie comme l'entrée), ce qui se remarque par une classe "étoile". Il me semble que les autres se tiennent plutôt en niveau. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineLMA Posté(e) 3 janvier 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 janvier 2014 J'avais entendu cette info également. Après, faut que j'y arrive en prépa, ce qui est pas vraiment facile apparemment ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Quel que soit le LMD, l'inscription se fait sur dossier. Les places sont chères. Mieux vaut décrocher une bonne mention au baccalauréat. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineLMA Posté(e) 3 janvier 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Exact ! Je vise la mention très bien ! Espérons ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte