Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Pour les collectionneurs : Hélicoptères de Combat

L'Artilleur

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis fait plaisir sur le premier N° ... :D

https://www.altaya.fr/public/microsites/helicopteres/sfp_suscripcion_microsite.html?utm_source=google&utm_medium=adwords&utm_campaign=helicopteres

Très belle finition, n'hésitez pas ! ;)

Cordialement

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Bonjour Aegise,

Vous êtes dans l'ALAT en tant qu'EVAT ? EVSO ?

Merci pour ces photos, attention à ne pas vous faire attraper par vos chefs. Sachez que certains CDU n'aiment pas voir traîner sur la toile des véhicules, matériels de leur unité. Méfiance donc cher ami.

Merci encore pour ce partage.

Au plaisir.

Cordialement

- Civil

Bonjour Aegise,

Merci pour ces petites précisions !

Vous pensez continuer la collection ?

De mon coté je vais essayer de continuer la collection en espérant trouver les maquettes chez les libraires.

Au plaisir de vous relire cher ami.

Cordialement

- Civil

Bonjour messieurs,

Petite question au sujet des insignes de béret de l'ALAT ...

Quelle différence entre ces deux même insignes, mais de couleur différente ?

Argent :

IBA0000AL0z1WEB.jpg

img_5219.jpg

beret-commando-alat.jpg

Or :

IBO0000AL0z1WEB.jpg

alat4_10.jpg

insign10.jpg

Là je sèche ...

Modifié par L'Artilleur

- Civil

Bien sur que ce n'est pas important, mais je voudrais savoir pourquoi il y a deux couleurs d'insigne de béret dans l'ALAT ?

Je pense qu'un personnel ou un passionné de l'ALAT peut nous donner une réponse !

Modifié par L'Artilleur

- Civil

HAD a raison : il est rare de voir les équipages ALAT sur le tarmac arborant le béret. Je ne parle même pas du képi qui en soi n'est pas vraiment une réussite vue sa couleur.

Les deux insignes de béret ont cours. L'instruction relative au descriptif des tenues dispose l'insigne or. Mais sur certains sites, on indique que les couleurs or et argent dépendaient jadis de l'origine du personnel qui rejoignait l'ALAT.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Oui se sont les collectionneurs qui vont être content.

Pour l'histoire de la couleur du béret, trouvé sur la toile :

Historique

En 1954, le commandement en chef des Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient prescrit la couleur du bleu roi aux formations d'hélicoptères jusqu'alors équipées de coiffures disparates, suivant l'arme d'appartenance. À la fin de la guerre d'Indochine, les équipages d'hélicoptères gardent le bleu roi. Il faudra attendre 1957 et une décision du secrétariat d'État à la défense pour que le béret bleu cobalt soit attribué à l'ALAT. Auparavant ce béret bleu roi était porté par les troupes parachutistes en Extrême-Orient et le béret rouge par celles restées en métropole1. En 1951, le général de Lattre étendit le port du béret rouge à toutes les unités parachutistes servant en Indochine. Cette mesure fut étendue aux parachutistes métropolitains en 1957.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ret_bleu_cobalt_de_l'aviation_l%C3%A9g%C3%A8re_de_l'arm%C3%A9e_de_terre

C'est bien ce que l'on m'avait expliqué il y a quelques années !

- Civil

Les bérets en France, trouvé sur la toile.

- Béret bleu foncé « toutes armes » des régiments d'infanterie, du génie, infanterie de marine, fusiliers marins (« à l'anglaise ») et des Commandos parachutistes de l'air. Il est également porté par l'ensemble des unités de la Brigade franco-allemande, mais incliné « à l'allemande ».

- Béret rouge (dit amarante) des parachutistes. (Régiment parachutistes métropolitains, puis parachutistes des troupes de marine).

- Béret vert des légionnaires et des commandos marines (ces derniers le portent « à l'anglaise » c'est-à-dire avec l'insigne d'arme à gauche). Porté autrefois par les bataillons Muongs (Guerre d'Indochine).

- Béret bleu cobalt de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT). Il portait autrefois des bérets bleu roi, il était aussi porté par les parachutistes métropolitains.

- Béret alpin, Tarte des troupes alpines, porté par les régiments d'infanterie alpine et les chasseurs alpins, (blanches en tenue de défilé hiver)(les diables bleus) et par l'ensemble des unités composant la brigade d'infanterie de montagne.

-

Béret noir : 4e, 5e, 16e et 17e bataillons de chasseurs, 156e Régiment d'infanterie / Régiment de Corée, 1er bataillon de choc et tous les régiments de chars de combat, fusiliers-commandos de l'air.

- Béret beige : porté par tous durant les années 1950-70 pendant la saison chaude.

- Béret marron (bure) : porté de façon éphémère au 2e Régiment de hussards.

- Béret blanc : autrefois porté par les parachutistes annamites (Guerre d'Indochine)

- Béret bleu clair : Forces de Gendarmerie Européennes (F.G.E).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ret

Modifié par L'Artilleur

- Civil

Au sujet des COUGAR ...

Les 4 ‘Cougar’ HORIZON sont surnommés «les 4 mousquetaires » et sont officiellement baptisés du nom de chacun d’entre eux :

N° 2254 : ATHOS

N° 2298 : PORTHOS

N° 2427 : ARAMIS

N° 2430 : D’ARTAGNAN

Il est à noter que ces hélicoptères restent d’une grande discrétion, puisqu’ils ne portent ni cocardes, codes, numéro de série ou marquage «armée de terre » ! Seul le nom de baptême est porté sur chaque côté de la machine. Ces appareils ont été retirés du service en 2008 et placés en stockage longue durée.

- Civil

J'ai enfin réussi en trouver un, j'ai fais 5 librairies-bureau de tabac, et quasiment chaque fois j'ai eu droit à: " le dernier vient de partir aujourd'hui"..

Vous aviez raison pour la finition, mais je préfère quand même l'original, surtout réno :)

Par contre le support n'ait pas super solide, enfin son premier vol n'ait pas franchement une réussite, il a pas résisté au jet de sac dans la soute de l'appareil du retour de manip, mais avec un peu de colle, il a l'air neuf!

J'ai qu'un 330 pour le comparo sous la main, sorry ;)

http://img15.hostingpics.net/pics/227374sa33.jpg

Donc en faite, c'est un Cougar horizon la maquette ( sans l'horizon derrière le train arrière ) vous pouvez le voir car il porte le nom de porthos, un des quatre mousquetaires, et c'est le nom donné aux horizons.

Ils ont servit au 1 RHC de Phalsbourg, ils avaient un renfort de la structure ainsi que ( je crois ) une meilleurs motorisation Makila A2 au lieu de 1.

Actuellement, un ce trouve aux EMB ( Bourges ) pour la formation des mécanos Cougar, un a Dax au musée, les autres je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit, maintenant tout les Cougars de l'ALAT sont à Pau, une partie au 5 RHC ( l'identifiant machine est écrit en blanc ) et une autre partie au 4 RHFS ( avec les identifiants noir)

http://img15.hostingpics.net/pics/993239cougar4.jpg

Pour le 332; là, sur la gauche c'est un réno, l’appellation militaire exact est: AS 532 UL, car ces appareils sont de l'ALAT, l'AS 332 M1 est la version civile, l'armée de l'air utilise le terme Super puma, car c'est bien connu qu'ils sont plus civil que militaire.. :D; et sur la droite un standard.

désolé pour la piètre qualité des photos ( vieux portable ) et j'ai pas le temps de plus développer, c'est possible que je me répète.

Et jolie bouquin aussi, j'ai pas encore eu le temps de le lire..

Bonne soirée.

Bonjour,

Tu as le N°2 le Mc Donnell Douglas AH-64A Apache ?

Le N°3 va sortir ...

- Civil

question pour ceux qui ce sont abonnés ,avez vous déjà reçue un colis ?

comme le 3 est déjà en vente ( cela c'est pour l'artilleur lol) je penses que cela va pas tarder, mais juste pour savoir :) ( j'attends le 2/3 , et pas pris le casque pour 1 euro , trop gadget lol )

Modifié par Dani

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...