FloFlo69 Posté(e) 1 février 2014 Signaler Posté(e) 1 février 2014 (modifié) Bonjour à tous! Voilà étant un membre récent du forum, j'aurais besoin de plusieurs de vos conseils, avis ,... pour m'aider à m'orienter . Pour commencer , je me présente vite fais sans m'étaler. Je suis actuellement en Terminale S , et je vais donc passé mon Bac en juin prochain. En ce moment on nous cravache beaucoup au lycée pour sortir un vœux sur APB, pour ceux qui connaissent pas c'est un site qui gère les orientations post-bac. Cependant mon vœux d'orientation, qui est de m'engager n'apparait en aucuns cas dans la liste et quelque soit la forme de mon engagement :happy: ! L'armée c'est présente comme une évidence pour moi car c'est un domaine que j'ai toujours apprécié. Me concernant j'aime la discipline et l'ordre; j'aime l'histoire militaire et la balistique ; je suis bosseur mais pas "une grosse tête" (13 de moyenne de partout si je me sors les doigts du c*l !) et je n'ai pas envie de continué mes études après le Bac, J'adore le voyage et "ne pleure pas quand il s'agit de quitter papa et maman" ;sportif : Boxeur ( Full contact après avoir pendant plusieurs année pratiqué judo et kung-fu) , natation (9 ans) , vtt , course a pied , renforcement musculaire/ muscu,... bref minimum 10/12 heures de sport par semaine (oui je sais ca fait pas beaucoup mais bon je dois assuré niveau scolaire )! Bref, pour ceux qui se disent " pourquoi un bac S pour l'armée ? " et bien c'est sur conseil d'un recruteur au collège qui m'a dit que pour m'ouvrir le max de portes dans l'armée il me fallait un "vrai bac qui te donne un bon seuil de connaissance et de maitrise : le bac S quoi !" ( c'est ce qu'il m'a dit) ! Et c'est donc en bon "soldat" que j'ai suivis les conseils de ce recruteur! Aujourd'hui je dois vous avoué que les cours sont durs mais on s'accroche et on la ferme! C'est comme ca que je marche même si les notes ne me suivent pas toujours! Je me suis rendus déjà 2 fois dans un CIRFA pour prendre des renseignements auprès de l'armée de terre et la marine , en plus des nombreux salons où j'ai pus les rencontrer ! Aujourd'hui j'hésite entre les 2 corps et entre certains métiers et, même s'il est vrai que j'ai encore le temps... je préfèrerais prendre ma décision ! J'ai donc plusieurs questions qui reste encore sans réponse: -Matelot de la flotte ou Officier marinier ? - J'ai peur de ne plus faire de sport ( drogue pour moi!!!) si je vais dans la marine notamment si je deviens navigateur Timonier ( pour la passion du voyage si je puis dire) ou Mécanicien d'armes (pour ma passion de la balistique) : Ai-je réellement besoin de m'inquiéter à ce sujet? -Un recruteur de la marine m'a conseillé , avec mon profil , de devenir Fusilier marin: Mais rester toute ma vie à faire le tour de base pour de la surveillance, disons que ca ne m'intéresse pas vraiment : un Fusilier marin part il autant qu'un navigateur timonier? -Dans l'armée de terre j'aimerais servir dans l'infanterie mais connaissez vous des personnes qui avec le BAC S se s'on engager en t'en que combattant de l'infanterie? => Je m'étais renseigné pour passé par l'ensoa mais on m'a bien fait comprendre que les bacheliers qui souhaitaient rentré à Saint Maixent via la voie "externe" je crois, on se débrouillait pour les faire giclé ( je ne fais que redire ce qu'on m'a dit): l'armée préfère apparemment faire évoluer en sous officier des EVAT passé par le bas de l'échelle car moins long et moins chère à former! Me conseiller vous de passer par EVAT pour aller dans l'infanterie? -J'ai des problèmes de vue mais je porte souvent des lentilles : Est-ce cela me coincera t-il pour la sélection?? Est ce que je pourrais accéder au métier de fusilier marin ou tireur de précision? Voila désolé pur ce petit roman, merci si vous pouvez fournir quelques réponses à mes questions! Militairement! Modifié 2 février 2014 par FloFlo69
Sco Posté(e) 1 février 2014 Signaler Posté(e) 1 février 2014 (modifié) L'attente peut être un peu longue pour entrer dans l'infanterie par l'ENSOA, mais dire qu'on s'arrange pour faire gicler les sous-off direct NON ! Disons que la tendance du moment c'est plus d'augmenter le nombre de sous-off semi-direct, enfin en aucun cas on ne recrute un direct pour le mettre dehors .... Avec un BAC S je pense que rentrer par Saint-maix est une meilleure option, tu aura la possibilité de passer officier par la suite si ta motivation est toujours la même dans quelques années Je dirais aussi qu'avec un bac S le recruteur va peut être t'orienter vers une spécialité un peu plus technique autre que combattant. Modifié 1 février 2014 par Sco
FloFlo69 Posté(e) 1 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2014 Ok d'accord, merci de m'avoir répondu! Pour toi il serait donc plus intéressant pour mon cas de tenté saint-Maixent? Concernant Saint Maixent, s'ils y en a qui en ressortent, comment ca se passe : cours comme en faculté/ grandes écoles => 4H de cours le matin et l'aprem non stop sans pause! ou plus centré sur le fait qu'aucunes semaines ne se ressemblent ?
Sco Posté(e) 1 février 2014 Signaler Posté(e) 1 février 2014 Je ne pense pas que cela puisse ressembler à une faculté non, que ce soit pour les cours dispensé ou par la rigueur que l'on t'imposera à l'ensoa. Les journées je ne m'en rappelle plus trop (j'y étais en 2003...) mais en gros tu fera des cours une bonne partie de la journée (transmission, NBC, combat...), du sport aussi bien sur, parfois du terrain (combat, bivouac etc). Le soir tu devra aussi réviser et c'est pas la fête comme dans une chambre universitaire bref c'est l'armée quoi ... je pense que tu trouvera des sujets sur saint maix un peu plus précis en farfouillant sur le forum.
FloFlo69 Posté(e) 2 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2014 Merci bien pour ces quelques renseignements supplémentaires concernant l'ENSOA! Quelqu'un pour me répondre concernant mes questions sur la marine ?? :happy:
Timshel Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 Bonjour Floflo69 Merci pour avoir joué le jeu et avoir aéré votre message. Maintenant en vous lisant je me pose la question suivante: A-t-il eu l'intelligence de fouiller à fond le forum afin de trouver des réponses à ses questions? Et la réponse m'est arrivée rapidement: non. Je vous demande Floflo69 de fouiller le forum comme il faut. Vous allez rapidement éliminer pas mal de point. Et c'est par là que vous auriez dû commencer avant de poster. En attendant je ferme. Quand vous aurez cherché. Vous m'enverrez un MP. Merci de votre compréhension Bien cordialement T. 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Messages recommandés