skywou Posté(e) 15 janvier 2011 Signaler Posté(e) 15 janvier 2011 Bonsoir, Je suis nouveau sur ce forum donc je me présente, je suis étudiant en 1 année de master et je voudrais intégrer saint cyr au niveau bac +5. J'ai pu trouver pas mal d'information sur internet, mais j'aurais quelques questions à poser, et peut être quelqu'un pourra me répondre! - Tout d'abord je me demandais si lorsque l'on arrive à coetquidan on se trouve avec les autres éléves ou bien est on mis à part? - Ensuite comment se passe le classement pour le choix de l'arme? Ne faisant qu'une année de formation comment peut on être classé? Est ce que l'on peut faire les mêmes choix que les autres? - Enfin pour ce qui est de la formation militaire est elle sufisement complète vis à vis de celle des autres? Fait on les stages gyunane, moniteur commando? Merci beaucoup si quelquun peut répondre à tout cela, cela fait beaucoup de questions! Bonne soirée, Skywou. Citer
BTX Posté(e) 15 janvier 2011 Signaler Posté(e) 15 janvier 2011 Bonjour SKYWOU, Je crois que dans la rubrique "ECOLES" et le paragraphe "ESM", on a écrit bcp de choses là-dessus. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
claudemili83 Posté(e) 16 janvier 2011 Signaler Posté(e) 16 janvier 2011 après avoir consulté le blog ESM si vous avez des questions rentrées merci de bien vouloir nous les transmettre... Bon courage. Citer
skywou Posté(e) 16 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2011 Bonjour, Désolé j'avais regardé dans la rubrique Ecoles, ESM mais il n'y a que deux sujets. Je viens de vérifier! Pouvez vous me donner le lien vers la pages de ces discussions? Et merci de m'avoir répondu! Bonne journée Citer
skywou Posté(e) 16 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2011 J'ai trouvé dans ce même index une discussion (en effet longue et intéressante!). Cela répond à pas mal de question, à part celles des affectations en fin d'étude, mais je vais retourner au cirat pour plus de renseignement. A bientôt, Merci! Citer
claudemili83 Posté(e) 16 janvier 2011 Signaler Posté(e) 16 janvier 2011 C'est relativement simple. La DRHAT définit chaque année le nombre de places disponibles et les spécialités à pourvoir. Le choix s'effectue en fin de scolarité en fonction du classement de sortie ( le premier choisit et le dernier est choisi !) Bon courage. Citer
BTX Posté(e) 16 janvier 2011 Signaler Posté(e) 16 janvier 2011 Bonjour SKYWOU, Q1. Tout d'abord je me demandais si lorsque l'on arrive à coetquidan on se trouve avec les autres éléves ou bien est on mis à part? R1. La fusion avec le 1er Bataillon de France se fera surtout au Triomphe. En effet, lorsqu'en août-septembre, après la visite médicale d'incorporation, vous rejoindrez le bataillon, celui-ci entamera son 5e et dernier semestre académique alors que vous, vous entamerez votre 1er semestre de formation militaire. Vous vous croiserez au réfectoire et au foyer et partagerez la même somnolence à l'amphi Napoléon, épuisé par une embuscade antipersonnel foirée au moulin de Malakoff. Mais vous serez fusionné au 6e et dernier trimestre pour accomplir des exploits du type "se paumer dans les criques guyanaises en restant groupés". Q2. Ensuite comment se passe le classement pour le choix de l'arme? Ne faisant qu'une année de formation comment peut on être classé? Est ce que l'on peut faire les mêmes choix que les autres? R2. Vous avez un classement à part et un nombre de places réservées. Tout est noté à Coëtquidan du lit au carré jusqu'à l'éclat de vos bottines, en passant par votre temps misérable à la piste d'audace et vos résultats affligeants au CCPM. Q3. Enfin pour ce qui est de la formation militaire est elle sufisement complète vis à vis de celle des autres? Fait on les stages gyunane, moniteur commando? R3. Rien ne vous sera épargné : la Guyane et son CEFE (vous penserez respectueusement à BTX), Collioure et Montlouis ainsi que le stage TAP à Pau que vous ferez avec les bizuts du 3e bataillon. Vous serez nul comme tout bon Saint Cyrien qui sort de Coëtquidan (à prendre au 28e degré). Votre métier d'officier, vous commencerez à l'apprendre en école d'arme (ex-école d'application) et surtout..........en corps de troupe, sous la férule de votre chef de corps et de votre CDU, au contact de vos sous-officiers et de vos EVAT, et davantage dans les coups durs. C'est là que vous saurez si vous avez fait le bon choix. Autres questions ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
skywou Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2011 Bonjour BTX, Infiniement désolé de ne pas vous avoir remercié plus tôt, je n'avais pas vu votre réponse. Merci pour ce message, cela repond à mes dernières questions. Mon dossier est en cours pour une PMS cet été, et l'an prochain après mon Master 2 j'éspère toujours intégrer Saint Cyr. Merci et bonne continuation, Skywou. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte