Silverpig Posté(e) 19 janvier 2011 Signaler Posté(e) 19 janvier 2011 Bonjour, J'ai cru entendre que les soldats US MARINES se sont plains car eux, contrairement à nous doivent rester 1an en Afgha,.. Est il vrai que dans un avenir plus ou moin proche la durée de l'OPEX AFGHA de l'armée Française passera a 1 an au lieu de 6 mois. Et pour ceux qui sont allé là bas, serait il vivable d'y rester aussi longtemps ?? Merci à bientôt. Citer
Silverpig Posté(e) 19 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2011 Cette source vien de mon adjudant chef au CIRFA . Comment est la vie la bas ? Citer
Silverpig Posté(e) 19 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2011 Vous êtes à la légion ? Donc vous dénichez les Orpailleur dans la foret amazonienne ? Je veux pas voir de video je veux avoir un vrai temoin, pour qu'il explique comme se passe la vie de tout les jours la bas. Citer
DDA90 Posté(e) 19 janvier 2011 Signaler Posté(e) 19 janvier 2011 Je pense que sa dépend beaucoup de ton "affectation" Un gars de la Task Force LAFAYETTE ne te dira pas la même chose qu'un gars de l'ISAF... Citer S'adapter pour dominer
Adrien.Z Posté(e) 19 janvier 2011 Signaler Posté(e) 19 janvier 2011 (modifié) Comme le dit BTX, il y a énormément de reportages. Le dernier en date est je crois celui de Harry Roselmack, où justement, il filme le quotidien des soldats. Tu auras ta réponse dans ce reportage, car le titre de ce reportage et le même que ta question. Modifié 19 janvier 2011 par Adrien.Z Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
Stallinkov Posté(e) 19 janvier 2011 Signaler Posté(e) 19 janvier 2011 Je te conseille le reportage dont Adrien.Z parle. Il y en a plein d'autres sur Youtube très intéressants ! Citer
claudemili83 Posté(e) 19 janvier 2011 Signaler Posté(e) 19 janvier 2011 Pour le moment le passage de 4 à 6 mois pose déjà assez de soucis au commandement pour ne pas le prolonger à 1 an ! N'allez pas donner de mauvaises idées à nos commandeurs svp...Aucune étude en ce sens n'est à ce jour menée à ce sujet sinon les oreilles du CFMT auquel j'appartiens auraient déjà sifflé...et le CEMAT immédiatement saisi... Citer
dums Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 6 mois, c'est long, très long, physiquement et moralement. Et encore plus long pour nos familles restées en France. Pour le quotidien, pas évident de te répondre, ça dépend de ton boulot. Moi j'étais médecin en OMLT infanterie, 2 à 3 missions par semaine en moyenne, d'une durée de 6 à 18 heures en gros, en général en VAB, peu de mission débarquées (pour un petit détachement comme le nôtre, la puissance de feu réside dans l'armement de bord). Pour un fantassin en GTIA, les missions seront un peu plus souvent débarquées, selon le terrain, mais leur fréquence ne changera pas beaucoup. Difficile de faire plus de 3 missions par semaine sur le long terme, il y a un temps incompressible de préparation tactique et technique des missions (conception de l'opération, entretien des véhicules et de l'armement, remise en condition des bonshommes, ...). Pour la durée des missions, je n'ai fais que très peu d'opération sur plus d'une journée. La vie quotidienne: là aussi ça dépend de votre emplacement. Sur une FOB, une base avancée de grande taille, on mange à la cantine, il y a des équipements de sport, une connexion wifi pour internet, un foyer où on peut boire un coup avec les autres, parfois une pizzeria, souvent un marché afghan et un magasin français, ... On a tous un ordi portable avec un disque dur rempli à ras bord de films. Le logement est soit en tente aménagée avec sol et cloisons en bois, electricité et clim/chauffage, soit dans des bâtiments. Sur un COP (petite base avancée), c'est plus rustique, il y a souvent des sanitaires, mais parfois non, les repas se font soit sur une cuisine de campagne, soit en ration de combat, et le logement est plus ou moins précaire. Sur toutes les bases, tu as une menace plus ou moins élevée de tir de roquettes ou de mortier par les insurgés, et sur les FOB un balai d'hélicoptères jour et nuit, moyennement sympa pour dormir (ma tente était à 50 mètres de la zone de poser hélico et à 30 mètres de la zone de tir de l'artillerie Française...). En bref, rien d'insurmontable, de gros efforts sont faits pour améliorer la vie quotidienne, mais c'est usant. Citer
claudemili83 Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 et le commandement y est attentif...je peux vous le certifier...malheureusement les impératifs politico-économiques prennent le pas sur le facteur humain...vous avez néanmoins des OEH sur chque théâtre d'opérations qui veillent à la bonne forme morale et physique de nos gars... bon courage à ceux qui repartent car plus que la durée c'est la fréquence des rotations qui use à la longue... Citer
Silverpig Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 merci pour vos réponses. Citer
claudemili83 Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 toujours un plaisir...malheureusement nous ne pouvons pas y changer grand chose...si ce n'est que sur le site intr@terre de la concertation vous avez accès à une rubrique questions ou suggestions...il est toujours possible d'y écrire ses attentes et ses propositions...je cite le CEMAT actuel : "dire ce qui est n'est pas se plaindre"! Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte