Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir vous deux.

Et de façon générale:

Il faut arrêter avec les Américains.

Déjà les Américains ce sont les habitants du continent.

Eux ce sont les Etats-Uniens et tant pis pour eux, ils assument le nom qu'ils ont choisi.

Ensuite on a rien à leur envier.

Enfin il faudrait resituer les choses dans leurs contextes.

Arrêtons de comparer l'incomparable.

Les EU sont grands en terme démographique, en terme de superficie en terme économique...

Leur armée est donc constituée en conséquence.

Pourquoi la population paraît-elle plus "reconnaissante"?

Parce que l'impact de l'armée des EU sur la vie de ses citoyens, que ce soit sur le plan économique ou social, est très important.

Pour beaucoup être militaire, c'est offrir à leur famille une couverture maladie, et plein de garanties. Beaucoup de jeunes ont pu faire leurs études grâce à l'Armée des EU. Etc...

Bref vous saisissez j'espère où je veux en venir.

Enfin l'habitant des E-U n'a jamais vécu d'invasion sur son territoire.

La France n'a pas la même histoire que celle des EU alors mon avis est qu'il y a une approche différente.

De plus la tradition et la mémoire font que la nation s'en souvienne encore.

Ainsi le Français est plus réservé oui, moins démonstratif certes.

Mais il aime son armée et il aime ses militaires.

Et on doit être fiers des Français et de notre armée et arrêter de se comparer aux EU.

Pour ma part je ne leur envie rien.

Il existe de nombreuses actions réalisées par des civils pour soutenir les militaires en France.

Pourquoi ne parle-t-on jamais de leurs initiatives, et montrons seulement ce que font les autres dans des contrées lointaines?

J'avais parlé de l'une d'elle, une marche citoyenne. Sur le forum peu ont réagi.

Mais quand ce sont les EU, là tout de suite, c'est mieux.

Voilà rien à prendre de façon personnelle bien entendu.

C'était mon cri du soir.

Une conversation similaire avait eu lieu il y a quelques jours sur le forum.

J'y réponds également aujourd'hui.

Remarque:

rappelons que Louix XIV a vendu pour des bouchées de pain les colonies françaises et que la France a soutenu la révolution des EU.

Mais surtout la statue de la liberté ce sont les Français qui l'ont offerte aux EU!

Rien à voir avec le sujet, cela était juste pour la culture G. :)

Et pour rappeler que la France a influé... Plus que l'on ne pense.

Vive la France :+

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, un mot a dire: Amen ! Il est clair que nous n'avons rien a envier a l'US Army. Et malheureusement pas mal de Français ne sont pas fier de l'être. Aussi malheureux soit-il une partie de la jeune population ne soutiens pas notre armée ne sachant peut-être pas quel peut être son rôle sur les théâtres et le rôle qu'elle a pu tenir dans les deux guerres mondiales. En tous les cas, pour ma part, je suis content que les EU soient nos alliés et espère que cela restera ainsi. Merci pour toutes ces précisions Timshel

Modifié par Chien de chasse
Posté(e)

Et malheureusement pas mal de Français ne sont pas fier de l'être. Aussi malheureux soit-il une partie de la jeune population ne soutiens pas notre armée ne sachant peut-être pas quel peut être son rôle sur les théâtres et le rôle qu'elle a pu tenir dans les deux guerres mondiales.

J'ai simplement donné le fond de ma pensée sur cette tendance à comparer les actes de soutien aux EU et ceux de France.

En France il en existe de nombreux, c'est juste moins "hollywoodien" ou spectaculaire, mais ils n'en restent pas moins sincères.

Auw EU, l'armée a un impact social fort sur la population.

Et en terme d'hommes et de femmes... Sans compter leurs théâtres d'opération...

Oui je pense que vous avez peut-être raison. Peu ont conscience. Certainement un manque d'intérêt.

Je crois qu'il faut être touché directement ou indirectement pour se rendre compte.

Je peux donner l'exemple d'une amie qui se disait aux "idées anti-militaristes".

Un de ses amis très proche est entré au sein de l'ADT.

Elle a appris à connaître à travers son ami proche et quand il est parti pour le Mali.

Elle s'est tant inquiétée qu'elle a commencé à me poser des questions.

Elle a passé du temps à le réconforter et à le soutenir quand il en avait besoin.

Elle n'a pas fait de vidéo. Peut-être aurait-elle dû?

Parfois la discrétion dans les marques d'affection... Parfois l'intimité ... Parfois cela ne fait pas de mal. Enfin ce n'est que mon opinion.

On vit une époque affolante où l'égocentrisme et ce besoin de se montrer aux yeux de tous pour n'importe quel évènement...

Peu de pudeur je trouve.

Les choses d'ordre privé ont été annihilées. C'est internet qui veut ça

Edit:

Bien entendu la vidéo est émouvante ce n'était pas l'objet de mon intervention que de remettre ce constat en question.

Posté(e)

Les ricains sont les meilleurs pour faire pleurer dans les chaumières ^^ Mais au moins ils on une reconnaissance qu'ils meritent en rentrant au pays...

En France non plus on n'est pas accueillis comme des chiens. C'est sur que j'aurais aimé être attendu par Sarkozy sur le quai du métro et avoir droit à la Légion d'Honneur à titre militaire pour m'être cassé un lacet en Kapisa...mais bon,ce sera pour une autre fois. Quand à ma boulangère,qu'elle n'arbore pas le drapeau en sortant son pain et qu'elle ne m'offre pas un flan à titre "vétéran", ça ne me dérange pas non plus. Et je ne veux pas de carte de réduction Monoprix au rayon yaourt pour des faits de guerre. J'ai fait mon travail,on m'a payé pour ça,on le fait toujours...ce serait impoli de croire que je mériterai plus. Voir de gosses et des bonniches penchés sur un pont pour regarder passer mes godasses...ça c'est pas mon truc. J'ai pas fait Verdun tout seul non plus.

Grosso-merdo,il y a plus de soldats américains qui quittent l'armée un coup de pied dans le cul en guise de remerciement et finissent à la rue (si,si!) que des Français dans ce cas de figure.

Legio Patria Nostra

Posté(e)

Il est clair que nous n'avons rien a envier a l'US Army.

Si : leur budget . Nos dimensions a nous,et leur budget a eux..ça serait sympa. Barres de traction en titane,rangers Louboutin,chaussettes Armani,treillis Dior,fusils en caviar et grenades de foie-gras. Et des Rolls pour rouler.

On va le gérer à la française (on laisse Louvois s'en occuper),en deux ans on est sur la paille.

Legio Patria Nostra

Posté(e)

Bonsoir, j'ai la légère impression que votre remarquable goût pour l'ironie que vous cultivez avec aisance vire aussi remarquablement a l'obsession, je vois que vous n'avez que ce style de discours pour essayer de me faire passer pour un idiot que je ne suis pas, et me balancer vos années de service a la figure a chaque commentaire n'est pas nécessaire pour vous valoriser (a moins que vous le pensiez vous même). Je vous avoue que j'ai du mal a comprendre vos manœuvres maladroites qui ne vous mèneront a rien, cependant vous avez le loisir de continuer a ajuster vos discours désenchantés et venus d'ailleurs, peut-être que cela vous passera en visitant Verdun un de ces jours, je vous souhaite bien du courage, avec tout mon respect bien evidemment.

Posté(e)

la nation française a une culture plus discrète pour l'armée française , les personnes qui cultivent un patriotisme envers notre pays sont reconnaissant , par exemple des gens de ma classe savent très bien ce que représente l'armée française en général . mais aujourd'hui de plus en plus de personne de la nouvelle génération en ont rien a faire du drapeau français , mais les bonnes personnes existent lorsque mon frère a aider au nettoyage dans le VAR a cause des inondations , la population était vraiment très reconnaissante !

"l'armée bien plus qu'un métier , une raison de vivre"

" la France bien plus qu'un pays , ma fierté"

Posté(e)

Bonsoir, j'ai la légère impression que votre remarquable goût pour l'ironie que vous cultivez avec aisance vire aussi remarquablement a l'obsession, je vois que vous n'avez que ce style de discours pour essayer de me faire passer pour un idiot que je ne suis pas, et me balancer vos années de service a la figure a chaque commentaire n'est pas nécessaire pour vous valoriser (a moins que vous le pensiez vous même). Je vous avoue que j'ai du mal a comprendre vos manœuvres maladroites qui ne vous mèneront a rien, cependant vous avez le loisir de continuer a ajuster vos discours désenchantés et venus d'ailleurs, peut-être que cela vous passera en visitant Verdun un de ces jours, je vous souhaite bien du courage, avec tout mon respect bien evidemment.

Bonjour Chiendechasse,

un petit message pour vous rassurer.

Je vais écrire en son nom. Mais vous n'avez pas à vous inquiétez ni à vous sentir visé.

Ce qu'a écrit en réponse, Radu il l'a écrit également à la suite d'une autre conversation.

Lisez son message avec le détachement qui va avec et vous verrez qu'il ne fait qu'appuyer avec l'expérience qu'il a et qui me manque l'idée que j'ai tenté de diffuser :

la mentalité des EU et celle de France sont différentes et on n'a pas les mêmes approches pour apprécier les situations.

Et si dans l'apparence ça paraît plus brillant ailleurs (aux EU), la valeur n'est pas à accorder en admirant la dorure ni à l'emballage.

Bien au contraire.

Ainsi il ne tentait en aucun cas de vous faire passer pour un idiot.

Après Radu a un humour... Particulier que l'on saisit ou pas... :+

Que l'on aime ou non :+ (pour ma part ses messages m'ont fait sourire, comme souvent d'ailleurs.)

Il y a plusieurs degrés et si le message est sérieux (le fond des interventions de Radu) lui il fait un emballage avec ironie oui, humour etc...

Pour le matériel, là aussi humour et fond de vérité, oui on peut leur envier. Ils ont beaucoup plus d'argent. On achète plein de choses avec l'argent, c'est sa raison d'être. Et la vie devient plus confortable. Après je ne vois pas où est le mérite.

Page 146 à 149 du Livre de ROYCO:

"ce n'est pas le matériel qui fait les bons militaires" et la différence de matos entre les deux armées existent depuis... :) lire la page 148

(va falloir vous y faire, il est devenu mon livre de référence.)

"les anciens nous répétaient qu'aux commandos on devait se débrouiller avec <<la bite et le couteau>>"

Et il avoue plus loin (sauf erreur de ma part) que souvent les choses se règlent aux mains et aux couteau.

Alors on peut avoir tous les gadgets du monde si la rusticité et la résistance ne sont pas présentes... Ils ne servent à rien.

Maître Ioda a dit, " ce n'est qu'une question de mentale."

Maintenant que vous savez que Radu n'a rien contre vous, du tout.

"Que c'est l'expérience qui parle" et ce qu'il vous écrit il aurait pu me l'écrire...

Radu est un ancien pas si ancien, il a fait l'Afghanistan...

Ainsi vous pouvez, en ôtant "son humour" accueillir le fond de son message quant à l'accueil etc.

J'espère vous avoir rassuré Chien de chasse. Personne ne pense que vous êtes un idiot.

Posté(e)

Bonsoir, j'ai la légère impression

Légère,je l’espère bien,car vous vous doutez bien que si l'envie de me disputer avec quelqu'un me prenait (on sait jamais) ce n'est pas avec vous que je le ferai. Vous êtes trop jeune et vous écrivez trop bien le français :happy:

Peut-être j'aurais du utiliser plus les emoticons pour dire que je suis :lol: ou :mad: mais comme je suis sûr de m'adresser à des gens intelligents j’évite les illustrations.

:+

Legio Patria Nostra

Posté(e) (modifié)

Ils ont de la chance,les américains. Moi,mon chien il m'a fait la tête pendant une semaine,mais on n'a pas fait de vidéo car on est un peu pudiques.

Modifié par RADU

Legio Patria Nostra

Posté(e)

Petites expériences de l'attachement des français à ses militaires :

- Nombres de personnes sont venus nous aborder un lundi matin, dans un terminal d'aéroport, savoir d'où on venait, qui on était, ce qu'on avait fait et nous dire qu'ils étaient fiers de nous voir rentrés;

- Une autre fois, en exercice, dans une ville, plusieurs groupes de personnes d'âges différents sont venus nous voir et n'ont pas hésité à discuter avec nous...

Alors c'est sûr, pas de caméra, pas de programme tv mais une relation privilégiée avec nos citoyens!

"Il est peu d'amours sur la Terre pour lesquels on soit prêt à mourir. L'amour du pays en est un."

Posté(e)

- Nombres de personnes sont venus nous aborder un lundi matin, dans un terminal d'aéroport, savoir d'où on venait, qui on était, ce qu'on avait fait et nous dire qu'ils étaient fiers de nous voir rentrés;

- Une autre fois, en exercice, dans une ville, plusieurs groupes de personnes d'âges différents sont venus nous voir et n'ont pas hésité à discuter avec nous...

On a tous vécu ce genre de chose, mais des exemples ou se fait presque cracher dessus il y en a aussi (moins fréquent heureusement).

Le patriotisme américain est bien plus fort que chez nous, l'armée représente son pays, le lien est vite fait.

Après doit on leur envier ce genre de chose ? libre à chacun d'avoir une opinion différente.

L'histoire explique en partie cette différence.

http://lewebpedagogique.com/limoma/i-le-patriotisme-americain/

http://lewebpedagogique.com/limoma/ii-levolution-du-patriotisme-en-france/

Posté(e)

Ce n'est pas Louis XIV qui brada la Nouvelle-France pour assurer son train de vie dispendieux, mais l'un de ses successeurs qui tous furent des désastres au plan intérieur comme extérieur en la personne de Louis XV.

La Fayette, qui était un "franc-tireur" en ce que son expédition n'était pas aux ordres directs du roi (cette fois-ci Louis XVI) n'était pas un marin, lesquels, à commencer par Charles-Henri d'Estaing (ça ne s'invente pas) et les amiraux dont nous avons gardé mémoire (La Motte-Picquet, De Grasse, Suffren) signèrent en effet le renouveau de la marine sous Louis XVI, notamment dans les "batailles des Amériques", avant que la Révolution puis l'Empire ne viennent la sacrifier.

Posté(e)

Ce n'est pas Louis XIV qui brada la Nouvelle-France pour assurer son train de vie dispendieux, mais l'un de ses successeurs qui tous furent des désastres au plan intérieur comme extérieur en la personne de Louis XV.

La Fayette, qui était un "franc-tireur" en ce que son expédition n'était pas aux ordres directs du roi (cette fois-ci Louis XVI) n'était pas un marin, lesquels, à commencer par Charles-Henri d'Estaing (ça ne s'invente pas) et les amiraux dont nous avons gardé mémoire (La Motte-Picquet, De Grasse, Suffren) signèrent en effet le renouveau de la marine sous Louis XVI, notamment dans les "batailles des Amériques", avant que la Révolution puis l'Empire ne viennent la sacrifier.

Bonjour Brucine,

merci de relever.

En écrivant cela, je me posais des questions quant à l'exactitude, comme bien trop souvent après avoir posté. J'avais commencé à vérifier pour mes dires, j'avais lu quelque chose qui confirmait mes propos. N'ayant pas eu le temps de chercher plus en détail...

Pour le moment je vais vous faire confiance, mais je vérifierai tout cela un peu plus tard.

Merci pour votre intervention

Bien cordialement

T.

Posté(e)

Le patriotisme américain est bien plus fort que chez nous, l'armée représente son pays, le lien est vite fait.

Après doit on leur envier ce genre de chose ? libre à chacun d'avoir une opinion différente.

L'histoire explique en partie cette différence.

http://lewebpedagogique.com/limoma/i-le-patriotisme-americain/

http://lewebpedagogique.com/limoma/ii-levolution-du-patriotisme-en-france/

Bonjour Sco, voilà : "le lien est vite fait" ...

Oui libre aux gens de s'extasier sur chaque action des EU et de ses citoyens.

En attendant ce serait bien de parler également des actes qui se déroulent en France de temps en temps; parce que des "preuves d'amour" des Français pour leur Armée, il en existe.

Merci pour les liens qui rappellent l'histoire, je les lirai plus tard.

Edit: et des actes de désamour réalisés par des citoyens des EU à l'encontre de leur armée il en existe aussi.

Posté(e)

Pour vous éviter de chercher, Timshel:

-Louis XV devient roi à la mort de Louis XIV en 1715 (mais sous régence jusqu'en 1723)

-Louis XVI lui succède en 1774.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monarques_de_France

C'est le traité de Paris qui, en 1763, décortique la Nouvelle-France au profit des Britanniques et Espagnols.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Paris_(1763)

La Fayette, quant à lui, s'engage dans "l'armée américaine" en 1776,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_du_Motier_de_La_Fayette

tandis que "les batailles navales des Amériques" sont conduites par d'Estaing à partir de 1778, accompagné notamment des unités aux ordres de De Grasse et de La Motte-Picquet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Henri_d'Estaing

et de Suffren:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_André_de_Suffren#Suffren_dans_la_guerre_d'Amérique_(1778-1780)

Posté(e) (modifié)

S'agissant des émouvantes retrouvailles, lorsque le 2e Etranger et le 6e RCS, à l'époque, sont revenus du Koweït au terme de l'opération "Desert storm", voilà ce qu'en révèle le colonel DERVILLE chef de corps du 2e Etranger :

" Donc il vous restait à rentrer en France ?

- Nous sommes encore partis les premiers, et nous avons été gâtés. Lorsque M. Chevènement était venu nous voir sur le terrain, il m’avait demandé en aparté pendant la nuit de Noël ce qui aurait pu nous faire plaisir. Je lui avais répondu en plaisantant : « un beau bateau pour le retour, et une belle médaille ». Nous sommes revenus sur le Danielle Casanova, en comparaison de l’aller c’était une croisière de luxe, l’équipage a été aux petits soins pour nous et le commandant est devenu un ami. C’était inespéré et ce fut un excellent sas de décompression. L’autre bonne surprise a été l’accueil de la population à Toulon, auquel nous ne nous attendions pas, même si nous étions conscients du soutien de la population française : pour Noël, le régiment avait reçu 15.000 colis cadeaux, dix par homme et autant de lettres. Même accueil enthousiaste et triomphal à Nîmes le 28 mars.".

site http://www.site-daguet.fr/historique/...daguet-20.../interview-du-général-dervill...?

La parade à New-York fût à l'image des péplums hollywoodiens : grandiose.

site http://webdocs.ecpad.fr/daguet/temoin/derville-yves---10?

si non cliquez sur l'onglet "Tempête du Désert", puis "Témoins" puis "Yves DERVILLE".

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

S'agissant des émouvantes retrouvailles, lorsque le 2e Etranger et le 6e RCS, à l'époque, sont revenus du Koweït au terme de l'opération "Desert storm", voilà ce qu'en révèle le colonel DERVILLE chef de corps du 2e Etranger :

" Donc il vous restait à rentrer en France ?

- Nous sommes encore partis les premiers, et nous avons été gâtés. Lorsque M. Chevènement était venu nous voir sur le terrain, il m’avait demandé en aparté pendant la nuit de Noël ce qui aurait pu nous faire plaisir. Je lui avais répondu en plaisantant : « un beau bateau pour le retour, et une belle médaille ». Nous sommes revenus sur le Danielle Casanova, en comparaison de l’aller c’était une croisière de luxe, l’équipage a été aux petits soins pour nous et le commandant est devenu un ami. C’était inespéré et ce fut un excellent sas de décompression. L’autre bonne surprise a été l’accueil de la population à Toulon, auquel nous ne nous attendions pas, même si nous étions conscients du soutien de la population française : pour Noël, le régiment avait reçu 15.000 colis cadeaux, dix par homme et autant de lettres. Même accueil enthousiaste et triomphal à Nîmes le 28 mars.".

site http://www.site-daguet.fr/historique/...daguet-20.../interview-du-général-dervill...?

La parade à New-York fût à l'image des péplums hollywoodiens : grandiose.

site http://webdocs.ecpad.fr/daguet/temoin/derville-yves---10?

si non cliquez sur l'onglet "Tempête du Désert", puis "Témoins" puis "Yves DERVILLE".

BTX

Merci BTX.

Oui de belles et émouvantes retrouvailles

Posté(e)

Merci Brucine pour les liens.

Mais il me semble bien que Louis XIV avait vendu la Louisiane.

Voilà pourquoi je l'ai cité. Je lirai tout cela.

Posté(e)

Un peu plus capillotracté, en fait:

Louis XIV ne cède pas en 1712 la Louisiane elle-même, mais le monopole de son exploitation commerciale (en français, la traite négrière) à Antoine Croizat, qui la revendra à nouveau en 1716 à la compagnie du Mississipi puis en 1718 à John Law (donc sous la régence Louis XV pour ces deux derniers évènements).

Mais il ne s'agit que d'une concession qui prend fin avec le retour à la Couronne en 1731, et la vente a bien lieu en 1762-1763 aux anglais et espagnols comme je le disais précédemment, même si la Louisiane espagnole est restituée à la France par l'Espagne en 1800, puis vendue aux Américains en 1803, donc là par Napoléon.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...