Adrien.Z Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 Bonjour, mon orienteur m'appelle ajd'h pour me dire qu'il reste des places pour mars au 7eme BCA et au 152 eme RI. Du coup, je change mes choix, et pars pour une incorporation en mars, et plus en avril (délai plus court, youpi!). Oui mais voila, contrairement au 1er RI par exemple, le 152 n'a quasiment aucune vidéo sur lui, sur le site défense.gouv, peu d'infos. Voici mes quelques questions: -quelle est la fréquence des projections de ce régiment? -quels théâtres? J'imagine que troupe d'infanterie alpine et "classique" font sensiblement la même chose, autre que la montagne pour l'un, le milieu urbain pour l'autre. A part les traditions, y a-t-il des différences, autres que celles citées supra? Merci, Adrien.Z. Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
TriTri Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 Bonjour Adrien.Z, Matdu59 y est en ce moment, donc s'il revient sur le forum il pourra te dire beaucoup de chose. J'aurai bien aimé te répondre mais pour ma part je ne connais pas grand chose de ce régiment... Donc tu ne fais que 2 voeux? Citer Régiment des Diables Rouges: il faut en être fier, il faut en rester digne. Au 15.2 : ''Ne pas subir'' !
claudemili83 Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 et bon courage chez les diables rouges de COLMAR ! je m'étonne qu'il n'ait pas de site mis à jour...rythme des OPEX ou MCD identique à n'importe quel régiment d'infanterie...je vous invite à visiter le site de l'école d'infanterie où les 21 régiments métropolitains sont décrits... Citer
BTX Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 Bonjour ADRIENZ, Donc plus de BCA et tout dans le ........VBCI. Le 152e RI à la fourragère rouge (LH) est une des unités de la 7e brigade blindée (7e BB) de Besançon • 35e régiment d'infanterie Belfort • 152e régiment d'infanterie Colmar • 1er régiment de chasseurs et EEI 7 Thierville-sur-Meuse • 4e régiment de dragons Carpiagne • 19e régiment du génie Besançon • 7e compagnie de commandement et de transmissions Besançon Dans son quartier a été tournée une partie du film "La Grande Illusion". Ville alsacienne et bâtiments Teutons. Région très accueillante du bien boire (route des vins d'Alsace) et du bien manger (je vous recommande sa choucroute). Constitue avec le RMT la base de Défense de Colmar-Meyenheim. Comme toute unité embrigadée, beaucoup d'OPEX sous forme de GTIA. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Adrien.Z Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 Bonjour ADRIENZ, Donc plus de BCA et tout dans le ........VBCI. P1: 7eme BCA, P2: 152 ri. Je lâche pas l'affaire pour les troupes de montagnes. Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
Adrien.Z Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 et bon courage chez les diables rouges de COLMAR ! je m'étonne qu'il n'ait pas de site mis à jour...rythme des OPEX ou MCD identique à n'importe quel régiment d'infanterie...je vous invite à visiter le site de l'école d'infanterie où les 21 régiments métropolitains sont décrits... En clair, il est de toute les opérations? Il est projeté très régulièrement donc? Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
BTX Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 Bonsoir ADRIENZ, Je me disais aussi, ADRIENZ n'a pas rangé les aluflex et la peau de phoque pour se taper le cul dans un VBCI ! De tous les combats ! De toutes façons, dans la biffe, si on aime pas la bagarre, mieux vaut entrer dans le commissariat et faire du lard ! BTX Citer Ya Rab Yeshua.
matdu59 Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 bonsoir à tous , oui tritri me revoilà du moins jusque dimanche pour les vidéo il faut taper vidéo 152 ri diable rouge et vous allez trouver ( liban , kosovo, afgha et porte ouverte) mat Citer
Adrien.Z Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 Matdu59, toi qui y es, peut-être pourras-tu me raconter quelques trucs au sujet de ce régiment? Locaux, personnels, environnement? Tout ce qui te passent par la tête sera le bienvenu. Merci bien. Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
matdu59 Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 adrien je veux bien mais je suis resté a colmar qu'une seule semaine depuis je suis a carpiagne (marseille) pour les fgi sinon les locaux a colmar sont nikel, environnement pour le peux que j'en ai vu c'est pas mal . sinon coté régiment j'ai trouvé ce que je vouler ,( sport, terrain, encadrement,) si tu aimes les pompes sur les points , si tu aimes peu dormir, si tu aimes marcher, si tu aimes chanter , hurler, vas y tu seras servi lol mais ce que je te dis la tu le trouvera surment dans tout régiment d'infanterie mat Citer
BTX Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 et les poings sur les "i". BTX Citer Ya Rab Yeshua.
matdu59 Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 bonsoir BTX oui j'ai oublié on a aussi souvent les point sur les "i" et les barre sur les "T" de la part de l'encadrement lol Citer
Adrien.Z Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 je vous invite à visiter le site de l'école d'infanterie où les 21 régiments métropolitains sont décrits... J'ai bien trouvé le site http://www.eai.terre.defense.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1, mais je ne trouve pas les descriptions des régiments. Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
matdu59 Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 adrien tu peux voir des photos sur les militaire du 15.2 ici http://lesfamillesdu152.blog4ever.com/blog/diaporama-238737.html tu vas sur voir les photos mat Citer
Adrien.Z Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 Merci bien. Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
matdu59 Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 adrien si tu veux plus info sur le rgt ici http://lesfamillesdu152.blog4ever.com/blog/fichier-120536-14523904-238737.html mat Citer
matdu59 Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 adrien j'espère avoir répondu à tes attentes sur le 15.2 mat Citer
matdu59 Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 bonjour claudemili83 le site défense.gouv sur le 15.2 a était remis à jour le 07/07/2010 donc c'est pas vieux adrien je te mets le lien : http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/infanterie/152e-regiment-d-infanterie mat Citer
dums Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 Mon avis personnel sur le 15.2: - historique: "premier des régiments de France", premier en tout cas à avoir eu chacune des fourragères, et passé glorieux durant la première guerre mondiale. Il s'apprete à passer d'un régiment mécanisé sur AMX10 à un régiment "FELINisé" sur VBCI. Très attaché à sa garnison, il est également appelé "régiment d'Alsace". Pour les férus d'art populaire, Hansi, illustrateur alsacien, a été caporal au 15.2. -Actualité: actuellement en mise en condition pour partir en Afghanistan en juin. Le rythme de départ en OPEX est soutenu, comme tous les régiments d'infanterie. En gros, chaque compagnie part en OPEX ou MCD une fois par an ou tous les 18 mois, en plus des manoeuvres en France. - La garnison: Colmar, le coin le plus sympa d'Alsace, magnifique petite ville. Le régiment est proche du centre ville (moins de 10 minutes en voiture, 30mn à pied), et sur la route pour aller à Strasbourg, à 45mn de voiture environ. Également proche de l'Allemagne. Pour les fêtards, se diriger vers Strasbourg, pour le reste il y a tout à Colmar (musées, cinés, restos, bars, station de ski à 45mn, patinoire, pistes de VTT et de rando, centre équestre, ...). Voilà, sur la garnison je ne suis pas très objectif, depuis un séjour de 6 mois au 15.2 je fais des pieds et des mains pour être affecté à Colmar, où je vis à présent. Sur le régiment en lui même, j'aurai toujours une petite préférence pour les troupes de montagne, mais ça reste de l'infanterie et donc c'est bien. Tous les régiments d'infanterie se valent, là au 15.2 tu as l'avantage de la garnison. Citer
Adrien.Z Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 Merci pour toutes ces précisions. Finalement, ça me rassure, et même m'encourage. Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
claudemili83 Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 le 15.2 est une belle unité qui plus est est bien implantée tout près de COLAMR ( à la sortie de la ville direction Strasbourg)...les bâtiments d'aspect anciens ont tous été refaits aux normes...les matériels sont récents...le régiment vient d'être "embasé" au 1ier janvier... Citer
BTX Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 Bonjour DUMS, N'allez pas trop vite en disant "tous les régiments d'infanterie se valent". BTX Citer Ya Rab Yeshua.
TriTri Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 Bonjour BTX, Et selon vous, lesquels sont au dessus du lot? Citer Régiment des Diables Rouges: il faut en être fier, il faut en rester digne. Au 15.2 : ''Ne pas subir'' !
Adrien.Z Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 Le 152RI serait-il moins bien BTX selon vous? Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
BTX Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 Bonsoir ADRIENZ, Qu'est-ce qui fait la qualité d'un régiment ? Son historique, sa garnison, son casernement, le matériel qu'il sert, ses activités, son chef de corps, ses officiers, ses sous-officiers, ses MDR.C............bref beaucoup de paramètres, et plus encore qui font qu'un régiment est rarement au-dessus ou en dessous du lot durablement, car comme toute entité humaine, il évolue du pas bon/moyen au très bon. En gros, il fluctue. Il existe des "valeurs sûres" à mon sens mais qui pour certaines, professionnalisation aidant, ont été rattrapées voire dépassées par d'ex-régiments d'appelés, qui eux partaient de loin. Non tous les régiments d'infanterie ne se valent pas et c'est mieux ainsi. Au moins, cela génère t'il l'émulation entre eux, et surtout au niveau de leur encadrement dans les concours nationaux, notamment. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Adrien.Z Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 Moi qui n'y connait rien, vous qui connaissez beaucoup, que pensez-vous concrètement de ce régiment? J'ai l'impréssion que vous n'y pensez pas grand bien, en contournant la question posée. J'espere que je me trompe. Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
BTX Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 Bonjour ADRIENZ, Comme je l'ai écrit, quand vous nous avez annoncé que le 152e RI se profilait dans vos choix futurs, "c'est un bon régiment". Pas pire et pas meilleur. Très récemment, il souffrait d'une TRES mauvaise gestion de sa ressource humaine et battait des records (c'est le cas malheureusement dans beaucoup de régiments de mêlée INF et ABC) en matière d'attrition, en dépit d'une garnison et d'un casernement attrayants. J'ose espérer qu'il a progressé depuis dans le bon sens. Au-delà de cet avis partagé, ce que vous a décrit DUMS est parfaitement exact. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
claudemili83 Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 et parfois( même souvent) il ya le paramètre himain qui joue...le style de commandement, le caractère des chefs, leur méthode de commander font d'une unité la meilleure ou la pire du jour au lendemain ! Alors tout est subjectif...ce quiest aujourd'hui ne le sera peut être plus demain et chacun ressent de façon personnelle la valeur d'une unité... vous vous ferez VOTRE propre opinion... Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte