Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la première fois, l'armée de terre n'a pas recruté son quota d'engagés

En février 2014, l'armée de terre n'est pas parvenu à recruter les 730 engagés volontaires (Evat) qu'elle escomptait. Il lui en manque 14 - soit un déficit de 2%. Ce n'est pas "dramatique" reconnait-on à l'état-major, mais c'est une première depuis la professionnalisation des armées décidées en 1996. Même si la situation devrait meilleure en mars, il s'agit bien d'un "sujet de préoccupation", assure l'état-major.

la suite sur http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

On ne fait que franchir un seuil symbolique.

Si les baisses institutionnelles du recrutement ont paradoxalement eu pour effet d'augmenter la sélectivité pour le recrutement des sous-officiers, tandis que celui des officiers reste stable, la sélectivité du recrutement des hommes du rang reste très faible, autour de 2 candidats par poste, et posant le doute sur le "gage de qualité" de ces recrutements.

Cette situation est à rapprocher de soldes faibles et évoluant peu pendant la carrière et évidemment de la sécurité de l'emploi puisque, dans le même temps, le taux de sélectivité du recrutement externe des agents civils de l'état de catégorie C est supérieur à 24 candidats par poste.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140310trib000819103/les-armees-recrutent-de-moins-en-moins.html

Posté(e)

bonjour,

La sélection des candidats EVAT est de plus en plus poussée, le problème des augmentations de salaires ridicules,(un tiers des avancements bloqués cette année ), le problème du logiciel LOUVOIS qui a quand même fait du bruit, ont a réunis tous les ingrédients pour avoir une baisse très sensible du recrutement.

Le jour ou l'armée Américaine mettra sur pied une Légion étrangère similaire a la notre, alors là peut être qu'il y aura un vrai soucis de recrutement, car chez eux les primes d'engagement dans l'Infanterie sont de 20.000 Dollars US...........:lipssealed:

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

On ne parle pas de ceux qu'ils recrutent mais qui dégagent très vite pendant la formation

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e) (modifié)

hors sujet mais : Mon grand frére fait partie de l'encadrement des classe au 21 RIMA et quand il a reçu ses ordres aujourd'hui pour l'instruction les classes il m'a dit " c'est plus ce que c'était , on doit les chouchouter et faire du sociale sinon on se fait punir , l'armée recherche la quantité et non la qualité " décevant selon moi , car l'armée c'est la dureté de la vie et non le sociale :s

Modifié par louloute

"l'armée bien plus qu'un métier , une raison de vivre"

" la France bien plus qu'un pays , ma fierté"

Posté(e)

Bah oui et non, mais de nos jours il y a une chose qui s'appelle la pédagogie et qui n'est pas mal non plus...

Après les chouchouter et faire du social, pas vraiment, mais ouais il n'y a plus le droit de foutre des baffes aux gens tout le temps et les tabasser, ce qui ne sert à rien non plus, perso quand j'étais à l'AdT on se faisait punir d'autres façons par nos cadres qui marchaient très bien, soit avec des jeux intelligents, soit quand on partait en marche et bien au lieu de marcher X bornes, on faisait X + 5,6,7 km selon ce qu'ils voulaient et si on était en retard à un point de rdv, les km augmentaient...

L'armée ce n'est pas la dureté de la vie, c'est un organisme et les personnes qui le composent ont un métier. La rusticité se travaille mais un militaire est aussi un être humain qui doit apprendre son métier bien comme la rusticité, et je ne trouve pas que tabasser des gens pour un rien soit si efficace que ça.

Et si un militaire a un souci et qu'il faut "faire du social" pour l'aider, s'il faut écouter ses problèmes et éventuellement l'aider pour le débloquer et pour qu'il progresse, je trouve qu'un cadre devrait le faire, parce qu'être chef c'est facile, être un leader c'est une autre chose qui nécessite de beaucoup de tact!

Oui, parce que la cohésion ce n'est pas qu'un vain mot, c'est un état d'esprit. Si tu tombes, on te soutien.

Ce n'est pas parce qu'on a tous un uniforme qu'on est tous pareils. J'ai vu des bons militaires faire que de la merde parce qu'ils avaient des soucis persos, et le fait que leurs chefs fassent "du social" des fois ça a aidé ces militaires là à reprendre leur boulot normalement.

La seule chose qui me chagrine c'est que l'armée n'a pas le droit de virer les gens en formation qu'on voit parfaitement qui ne correspondent pas au profil d'un militaire. Sinon niveau formation, je trouve qu'il faut trouver un juste milieu entre la punition et la pédagogie. Et je peux te dire qu'à l'armée de l'air c'est encore pire, puisque une grande partie de ses militaires trouvent qu'on n'est pas des soldats, on est des aviateurs et qu'on est plus des techniciens que des combattants....

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Bah oui et non, mais de nos jours il y a une chose qui s'appelle la pédagogie et qui n'est pas mal non plus...

Après les chouchouter et faire du social, pas vraiment, mais ouais il n'y a plus le droit de foutre des baffes aux gens tout le temps et les tabasser, ce qui ne sert à rien non plus, perso quand j'étais à l'AdT on se faisait punir d'autres façons par nos cadres qui marchaient très bien, soit avec des jeux intelligents, soit quand on partait en marche et bien au lieu de marcher X bornes, on faisait X + 5,6,7 km selon ce qu'ils voulaient et si on était en retard à un point de rdv, les km augmentaient...

L'armée ce n'est pas la dureté de la vie, c'est un organisme et les personnes qui le composent ont un métier. La rusticité se travaille mais un militaire est aussi un être humain qui doit apprendre son métier bien comme la rusticité, et je ne trouve pas que tabasser des gens pour un rien soit si efficace que ça.

Et si un militaire a un souci et qu'il faut "faire du social" pour l'aider, s'il faut écouter ses problèmes et éventuellement l'aider pour le débloquer et pour qu'il progresse, je trouve qu'un cadre devrait le faire, parce qu'être chef c'est facile, être un leader c'est une autre chose qui nécessite de beaucoup de tact!

Oui, parce que la cohésion ce n'est pas qu'un vain mot, c'est un état d'esprit. Si tu tombes, on te soutien.

Ce n'est pas parce qu'on a tous un uniforme qu'on est tous pareils. J'ai vu des bons militaires faire que de la merde parce qu'ils avaient des soucis persos, et le fait que leurs chefs fassent "du social" des fois ça a aidé ces militaires là à reprendre leur boulot normalement.

La seule chose qui me chagrine c'est que l'armée n'a pas le droit de virer les gens en formation qu'on voit parfaitement qui ne correspondent pas au profil d'un militaire. Sinon niveau formation, je trouve qu'il faut trouver un juste milieu entre la punition et la pédagogie. Et je peux te dire qu'à l'armée de l'air c'est encore pire, puisque une grande partie de ses militaires trouvent qu'on n'est pas des soldats, on est des aviateurs et qu'on est plus des techniciens que des combattants....

Mmh, malgré le peu de connaissance que j'ai des armées, je trouve ça gros de dire que l'armée de l'air est "encore pire" que l'armée de terre.. Enfin !

Après il faut arrêter aussi un peu, "on" va pas à l'armée pour faire des enfants de choeur, on est pas là pour être en colonie de vacances, l'armée c'est fait pour former des soldats, des combattants.

Moi ce qui me fait rire (cette histoire me viens de ma PMD), c'est des histoires qu'on entend, qu'un jour un mec a fait le con et du coup il c'est pris un baffe et lui qu'est ce qu'il a trouvé intelligent de faire ? Aller balancer aux chefs..

Donc Malina, le mec que tu dises que l'armée doit faire du social c'est faux, les cadres ne sont pas des psys pour soigner les bobos dans la tête des gens.. Y'a un moment donné où il faut être fort.

Posté(e)

Si quand même. La confiance de ses hommes se gagne par le charisme, l'autorité naturelle et l'écoute des autres. Un chef ne fait pas qu'ordonner, il peut conseiller.

Posté(e)

bonjour,

Les choses évoluent, les temps changent, en bien ou en mal, toujours est ti que ce genre de Sergent instructeur aujourd'hui se retrouverait avec des problèmes très rapidement.........et pourtant les dialogues valent bien ceux de Michel AUDIARD et des " tontons flingueurs.....suivez le

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

Bonjour,

On est peut être en face de quelque chose, ou bien rien. Une baisse des effectifs à l'engagement ne veut rien dire à moins qu'elle se répètent et augmente sur plusieurs mois consécutif.

Un jeune lieutenant de St Cyr avait parfaitement résumé le problème dans un article de blog. Le jeune engagé ne vient pas à l'armée parce que c'est dur, les Cfim sont considérés comme des centres de vacances et l'enseignement dispensé y est surtout théorique, et je parle d'expérience. La faute peut être à une communication complètement archaïque. Il suffit de jeter un coup d’œil au spot publicitaire de l'armée pour s'en convaincre. Aujourd'hui, le jeune qui veut s'engager, à part les plus stupide, il va chercher un peu l'infos en dehors du CIRFA, il vient sur Aumilitaire.com, sur d'autre forums, il se renseigne, et il découvre que la réalité est loin d'être comme dans un clip à plusieurs millions d'euro inutile et, j'ose le dire, parfois mensonger. L'armée est en rupture avec la jeunesse, la journée de citoyenneté est plus vu comme un moyen de louper une journée de cours, complètement à coté de la plaque, elle manque de toucher son coeur de cible, les jeunes de 18/25 ans, avec les résultats qu'on sait.

L'armée doit se vendre, avec ses faiblesse et ses forces, et évoluer, mais c'est une institution d'une pesanteur incroyable et dont les chefs manque d'énergie pour lui faire faire des réformes radicales qui lui serait profitable.

Et ça on le sait bien. Et le jeune aussi, il le sait.

L'armée n'a pas vu, on n'a pas voulu voir que la jeunesse à changé en dix ans, il y à encore une quinzaine d'années, on restait à l'armée faute de mieux, aujourd'hui, les jeunes chattent, twitte, discutent sur les réseaux sociaux et sont parfaitement au courant de ce qui se fait dans l'institution, et, souvent s'en vont voir allieur (meilleur salaires, conditions de travail).

Pourquoi se faire chier 5 jours par semaines sans heures sup pour 1250 € alors qu'on peut travailler près de chez soit, dans de meilleur condition pour 1500 €.

Parce que vous leurrez pas, je le vois en ce moment même, des anciens avec quinze ans de carrières, des jeunes engagé, sont près à rompre leurs contrat ou ne pas résignez pour 100 € de plus.On en est là.

AvR6

Who is John Galt ?

Posté(e) (modifié)

Avenger a tout dit, les jeunes d'aujourd'hui ne veulent pas de la vie militaire et des contraintes qui s'en suivent, se lever tot, faire le menage, laver les lattrines, l'autorite, marche des kilometres etc

Et pourtant à certains ça ne ferait pas de mal !

Modifié par Ghost93
Posté(e)

J'ai suivi la discussion et je dois dire que je suis assez en accord avec pas mal de choses qui ont été dites... pour mon humble avis, on ne vit pas dans un monde de bisounours et je pense être plutôt être conscient de ce qui m'attend par la suite. Bien évidemment, je n'aborde même pas le sujet de la solde puisque ça va de soit de mon point de vue au niveau de l'engagement dans l'institution militaire.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)

Résultats CSO : palier 11, parcours d'obstacles 19/20, 12 tractions.

Incorporation au 2ème RH en mars.

Posté(e)

la solde ce n'est que la récompense d'un travail durement accompli le désir premier d'un soldat est de servir le drapeau pas de toucher des sous mais si on en a besoin mais ca rejoins ce que j'ai du plus haut =)

"l'armée bien plus qu'un métier , une raison de vivre"

" la France bien plus qu'un pays , ma fierté"

Posté(e)

Concernant le clip de l'armée de Terre, je ne suis pas sûr qu'en faire un sur le thème "venez, les ch... sont sales" arriverait à ses fins.

Parmi les jeunes, il y en a dont l'entourage est parfois militaire (ou qui y ont acquis l'idée de servir peut-être même pas le Drapeau, en tout cas la Nation).

Il y en a d'autres, et plein les pages de ce forum, qui ont des "rêves de baston" ou d'adrénaline supposée et se voient commandos, services spéciaux, nageurs de combat, pilotes... alors que la réalité sera souvent toute autre.

Reste l'immense majorité qui, à défaut d'être activement anti-militariste, ne songe pas une seconde aux métiers de l'armée.

Et l'on se mentirait à soutenir que, parmi ces jeunes dont l'avenir professionnel est incertain et qui n'ont pas le "bagage" requis pour essayer de postuler directement à une école de sous-officiers, ils intègrent tous l'armée par vocation et non par calcul alimentaire ou à défaut d'avoir obtenu autre chose dans le civil.

Leur reprocher de ne pas s'engager dans des contrats courts, pas bien payés (sauf primes éventuelles) et sans projection de carrière sauf pour certains qui se seront fait mal pour profiter d'un "ascenseur social" qui existe encore, c'est admettre qu'ils ont trouvé meilleur choix dans le civil, alors que beaucoup n'y effectuent au mieux, et du fait de ce même manque de qualification, que des missions d'intérim.

Arithmétiquement, le contrat militaire court leur est sur la durée plus favorable que l'intérim en dents de scie, et il n'est pas forcément plus dévalorisant de nettoyer les ch... de temps à autre que d'égorger et dépecer des dindes à longueur de journée.

Il est donc loin d'être sûr que (au moins à l'engagement) l'argument financier soit le responsable des baisses de recrutement.

Posté(e)

Mmh, malgré le peu de connaissance que j'ai des armées, je trouve ça gros de dire que l'armée de l'air est "encore pire" que l'armée de terre.. Enfin !

Limiter tout ce que j'ai expliqué et dit au "encore pire" est très limité de ta part, je ne pense pas qu'en aucun cas j'ai limité la vision de l'armée de l'air comme pire que l'armée de terre en temps qu'armée, donc fait gaffe à ce que tu dis et comment tu répètes ce que les gens écrivent, après tu penses comme tu veux, essaie de faire les deux, et tu verras ce que je voulais dire.

Moi ce qui me fait rire (cette histoire me viens de ma PMD), c'est des histoires qu'on entend, qu'un jour un mec a fait le con et du coup il c'est pris un baffe et lui qu'est ce qu'il a trouvé intelligent de faire ? Aller balancer aux chefs..

La baffe en soi ne sert à rien et n'a rien d'intelligent non plus et il y a des gens qui ne savent pas l'utiliser et abusent, c'est pour ça que maintenant c'est interdit. Et pourtant j'en ai pris, mais bien mises et méritées, après des cons qui donnent des baffes pour tout et pour rien, je ne les trouves pas plus intelligents que les recrues qui ont fait une connerie. La baffe pourrait être un dernier recours, mais jamais une sanction journalière pour tout. Un mec qui se fait tabasser tout le temps, et bien, il finira par ne plus écouter du tout, et ce n'est pas ce qu'on veut.

Surtout en PMD, pour qui se prennent les cadres pour donner une baffe à un civil.....?

Donc Malina, le mec que tu dises que l'armée doit faire du social c'est faux, les cadres ne sont pas des psys pour soigner les bobos dans la tête des gens.. Y'a un moment donné où il faut être fort.

C'est la différence d'être un petit chef et être un leader, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est sûr, je n'aimerait pas du tout t'avoir comme mon chef :) puisque tu n'as rien compris à la vie. Tu dois être de ceux qui croient qu'être supérieur hiérarchique à l'armée c'est donner des ordres et faire faire les autres, que les subordonnés sont des bêtes ou des esclaves et non des êtres humains.

Heureusement, tant à l'armée de l'air comme à l'armée de terre, j'ai eu des très bons chefs, et non des petits débiles qui croient qu'écouter son subordonné et s'intéresser à sa vie c'est faire du social.

C'est à cause de gens qui pensent comme toi que certains problèmes au sein de l'armée persistent, des divorces, des suicides, des déprimes et des gars qui restent sur base le weekend à se bourrer la gueule parce que leur femme les a trompés ou qu'ils sont noyés en dettes ou ont des traumatismes psychiques après des OPEX, et que les chefs et camarades au lieu d'être là pour les soutenir, tournent le dos parce qu'un militaire ça doit être de fer et n'a pas de sentiments, que ce sont des machines de guerre et bêtes comme les propres animaux sauvages.

Et c'est à cause de cette idée primitive que ces gens là se disent, "et bien je doit être de fer, je suis militaire je ne dois pas avoir de sentiments, je vais fermer ma gueule et me noyer dans l'alcool, la drogue ou les dettes." Bref.

Toi, je ne sais pas qu'elle âge tu as, mais tu crois qu'il faut être fort, mon pauvre, j'espère pour toi que ta vie sera en rose même quand tu seras célib géo, que ta femme te trompe dans l'autre bout du pays, que tu as vu tes camarades blessés ou morts au combat et que tu n'arrives pas à sortir ces images de ta tête sauf quand tu te bourres la gueule, que ton chef de fer n'a rien à foutre et ne veut pas que tu aies un suivi médical correct parce qu'il faut continuer la mission, que quelque part dans l'autre coin de la France quelqu'un de ta famille décède et que tu as que trois jours de congé pour voir ta famille et déjà tu as pour deux journées de voyage et que ton chef n'a pas envie de faire du social et ne veux pas t'accorder des jours supplémentaires ou des jours de congé pour t'aider à te poser et faire ton deuil, et que le lendemain tu dois remonter la garde ou que te revoilà en OPEX parce que le con de ton chef n'a pas envie de t'écouter ou donner du temps de repos et de pause pour revoir ta famille, et que ça ne fait qu'un ou deux mois que tu es de retour en France.... que tes enfants tu ne les vois pas souvent, et que ton chef n'a rien à foutre de t'accorder des jours de vacances en même temps que tes gamins parce qu'il n'aime pas ta tronche...

Ouais mec, ne fait pas du social. Franchement, grâce au bon Dieu, j'ai toujours eu des bons chefs, des bons camarades, que selon les situations ont toujours su m'écouter, trouver des solutions et s'arranger, parce que l'armée, ce n'est pas chacun à sa gueule, et quand ça commence à l'être, je peux te dire, ça devient chaud.

Et que parce que eux ils étaient là pour m'écouter, et que moi je suis là pour les écouter, on a l'esprit libre pour bien bosser et bien faire notre travail, et pas arriver au travail avec la tête remplie de problèmes perso, surtout quand d'autres dépendent de notre bon travail, ou qu'on va manier des armes...

Là, je peux te dire, déjà servir le pays, être loin de sa famille, ramasser des semaines de terrain et de fatigue physique et psychologique, partir en OPEX, être célib géo et pas avoir ses enfants et son conjoint tous les jours à côté de soi, renier à une partie de sa liberté totale et ses droits de civils, lâcher son petit confort, je pense qu'il faut déjà être fort pour tout ça, on n'a pas besoin de cadres (ou camarades) bêtes et cons en plus pour y ajouter de la difficulté.

Si tu n'es pas encore à l'armée, je te dis, si jamais tu veux être cadre (sous off ou off) tu auras des conférences et tu auras des cours qui te montreront que oui, un cadre doit écouter et aider ses subordonnés, sans se faire déborder, et ils t'expliqueront pourquoi (j'en ai eu à l'AdT et AA, et même plus à l'AdT d'ailleurs, il y avait même des cours pendant la formation exclusivement pour ça, comment bien commander et comment être un bon cadre).

Ceci dit, je n'ai rien d'autre à rajouter. Chacun est cadre à sa façon et chacun récolte ce qu'il sème au sein de son groupe :)

Posté(e)

Bonsoir Malina, tout d'abord non je suis pas encore l'armée, mais je l'espère pour bientôt.

Peut-être n'as-tu pas capter ce que j'essayais de dire.

Ce que je veux faire comprendre c'est que les cadres ne sont pas là (pendant les classes) pour être gentil avec nous, il manquerait plus qu'ils nous réveillent à 6h du matin avec le plateau avec du café et des croissants.

C'est justement je pense, quand un jour on se baffe, c'est qu'on l'a vraiment mérité, au moins la prochaine fois avant de faire la dite connerie on réfléchira a deux fois, et ça n'a jamais tué personne une gifle.

En mission ou autre, cela paraît évident que le chef doit avoir une très bonne cohésion avec son groupe, une bonne entente et être à l'écoute.

Mais tu veux quoi ? Qu'il organise un groupe de parole et que ça ressemble à : Alors bonjour et bienvenue a la réunion des alcooliques, aujourd'hui nous accueuillons X de la 2e compagnie, et cela fait 3 ans 8 mois et 6 jours qu'il n'a pas bu d'alcool.

Bien sur qu'il faut être fort quand on est militaire, il faut les chouchoutés les futurs soldats au CFIM ?!

Il faut savoir faire la part des choses, entre le boulot et la maison.

Posté(e)

Il faut surtout l'avis de plus ancien qui on vraiment connu l'armée plus rude ;)

Marius dans son livre "parcour commando" avait pas l'aire de s'en plaindre et je pense qu'il les recommandes bien sûr sans abus :p

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Posté(e)

Il faut surtout l'avis de plus ancien qui on vraiment connu l'armée plus rude ;)

Marius dans son livre "parcour commando" avait pas l'aire de s'en plaindre et je pense qu'il les recommandes bien sûr sans abus :P

Bonjour,

J'ai lu le livre de Marius, tu as peut être oublié quelques passages, notamment le STAC ou un de ces collègues est blessés " gratuitement " par un abruti de quartier maitre (caporal encadrant le STAC) du coup il a été obligé de recommencer, et du passage ou Marius se met le canon de son PA dans la bouche car il est a deux doigts de se suicider.................maintenant on en pense ce que l'on en veut, mais je ne pense pas que ce soit chez les commandos Marine que l'on trouve le plus de pédagogie ou de psychologie, cela se saurait.........

Maintenant ne pas déformer ce que j'écris, je ne dénigre en aucun cas les commandos Marine, mais il faut bien reconnaitre que pendant le STAC, il y a une vingtaine d'années il règne quand même une certaine violence, un autre exemple le coxage, il est quand même gratiné.

Néanmoins le but affiché est d'endurcir les candidats et d'en faire les meilleurs et les plus endurants, c'est peut être aussi la meilleure façon de les préparer:lipssealed:

Posté(e)

Bonsoir Malina, tout d'abord non je suis pas encore l'armée, mais je l'espère pour bientôt.

Peut-être n'as-tu pas capter ce que j'essayais de dire.

Ce que je veux faire comprendre c'est que les cadres ne sont pas là (pendant les classes) pour être gentil avec nous, il manquerait plus qu'ils nous réveillent à 6h du matin avec le plateau avec du café et des croissants.

C'est justement je pense, quand un jour on se baffe, c'est qu'on l'a vraiment mérité, au moins la prochaine fois avant de faire la dite connerie on réfléchira a deux fois, et ça n'a jamais tué personne une gifle.

En mission ou autre, cela paraît évident que le chef doit avoir une très bonne cohésion avec son groupe, une bonne entente et être à l'écoute.

Mais tu veux quoi ? Qu'il organise un groupe de parole et que ça ressemble à : Alors bonjour et bienvenue a la réunion des alcooliques, aujourd'hui nous accueuillons X de la 2e compagnie, et cela fait 3 ans 8 mois et 6 jours qu'il n'a pas bu d'alcool.

Bien sur qu'il faut être fort quand on est militaire, il faut les chouchoutés les futurs soldats au CFIM ?!

Il faut savoir faire la part des choses, entre le boulot et la maison.

On reparlera quand tu auras pris une baffe et que tu aura un peu de service à ton actif :)

Who is John Galt ?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...