BTX Posté(e) 27 mars 2014 Signaler Posté(e) 27 mars 2014 Le système de combat individuel FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés), mis en service par l’armée de Terre à partir de 2010, a été développé par Sagem DS afin d’améliorer la protection et les performances des combattants débarqués « au contact ». ……………/…………. Cependant, les retours d’expérience (RETEX) du FELIN ont mis en avant plusieurs points à améliorer. ……………../…………. Une compagnie de parachutistes « félinisée » et équipée du nouveau parachute EPC (Ensemble de parachutage du combattant) pèse ainsi 8,4 tonnes, soit près de 3 tonnes de plus qu’une autre qui ne serait pas dotée de ces systèmes. Cela peut « conduire à limiter à 40 le nombre de parachutistes prenant place à bord d’un aéronef de type Transall C160? « Avec la mise en œuvre du système Felin sur plusieurs théâtres d’opération, la capacité des fantassins à supporter des charges de plus en plus lourdes est devenue une problématique majeure. Le poids des systèmes, notamment des batteries destinées à fournir l’énergie des systèmes, peut constituer une gêne dans les mouvements et engagements. Aussi, il lui demande de préciser les études en cours au sein du ministère de la défense autour de l’allègement du combattant débarqué », a-t-il ainsi écrit. Dans sa réponse, le ministre fait valoir que le système FELIN « préserve le potentiel en énergie du combattant débarqué en optimisant sa consommation en batteries » et améliore de manière « significative les performances opérationnelles en termes de combat, d’observation et de communication, hissant le combattant français au plus haut niveau mondial », tout en admettant que les fantassins doivent porter 4 à 5 kg de plus. « Face à l’effet d’engoncement constaté, lié à l’exigence de protection, il est notamment apparu indispensable de favoriser la ventilation du soldat intervenant dans des pays à climat chaud et de rendre plus aisée la gestuelle du tir. En conséquence, il a été procédé à …………… ………………../………………… Quoi qu’il en soit, cette nouvelle version du FELIN, appelée « V1.3? sera livrée à partir de 2015 aux 4 derniers régiments d’infanterie non encore équipés de ce système. Puis elle entrera en dotation progressivement dans les autres unités. Intégralité de l’article sur http://opex360.com Citer Ya Rab Yeshua.
BTX Posté(e) 27 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2014 Article équivalent dans l'excellent blog http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/ BTX Citer Ya Rab Yeshua.
louloute Posté(e) 27 mars 2014 Signaler Posté(e) 27 mars 2014 (modifié) merci BTX car c'est vrais avec les retours le système FELIN est lourd je pleins ceux qui le porte avec une minimi :s ( je pense à DANI) qui je crois l'a porté :D Modifié 27 mars 2014 par louloute Citer "l'armée bien plus qu'un métier , une raison de vivre" " la France bien plus qu'un pays , ma fierté"
sky40 Posté(e) 27 mars 2014 Signaler Posté(e) 27 mars 2014 Ah un truc de bien Pck le félin et sa lourdeur .. tu peux pas bien bouger etc ... Citer Les diables rouge sont là, faites attentions à vous !L'ennemi tremble sous les balles tirer par le 15.2 , le 15.2 !!!" Ne pas subir "
AvengerRedSix Posté(e) 29 mars 2014 Signaler Posté(e) 29 mars 2014 Mouais, j'en ai jamais encore eu un bon échos de ce truc là, je n'y crois pas un instant, c'est encore des millions jeté par les fenêtres pour rien et SAGEM qui doit bien rigoler de nous pigeonner comme ça. AvR6 Citer Who is John Galt ?
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte