Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Par curiosité, je voudrais savoir comment se font les promotions dans la réserve.

Quels sont les critères pris en compte ? Les mêmes que dans l'active, sauf qu'ici il faut compter en jours de service et pas en jours d'inscription dans un ESR ?

Militaire d'active

Posté(e) (modifié)

Non, c'est en jour depuis la signature de l'ESR, et/ou dans le grade. Parce qu'un gars qui fait 30 jours dans l'année (en moyenne), ne pourrait même pas espérer devenir 1ere classe sinon :)

Les critères ? Aptitude à être cadre ou non, notation continue (lors des instructions), ancienneté, diplôme dans le civil obtenu ...

Modifié par schafer
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

L'avancement au sein de la réserve opérationnelle dépends de nombreux paramètres,

et donne lieu à des "travaux d'avancement" annuels centralisés à la DRHAT (Pour l'Armée de Terre)

Pour être proposable à l'avancement, il est nécessaire de :

- être sous ESR et affecté

- être médicalement apte à servir (VSA à jour)

- avoir été noté au cours des derniers cycles annuels (donc avoir réalisé 5 jours minimum)

Le principal critère d'avancement est le nombre de jours réalisés, sachant que la période prise en compte va jusque à cinq ans rétrospectifs.

Une bonne notation n'est pas le critère déterminant, c'est désormais le minimum requis pour pouvoir être seulement intégré dans les "travaux d'avancement", qui sont en définitive une vaste comparaison, à l'échelon national, des mérites respectifs de chaque postulant, eu égard aux journées effectuées...et aux besoins des Armées !

(Sachant que une journée effectuée = tant de points, l'obtention de telle qualif = tant de points, et que pour chaque grade visé corresponds un nombre de points minimum...)

L'évaluation étant désormais faite au niveau central, cela est censé pondérer les "notations de Maréchaux d'Empire" et les promotions à la tête du client..

Reste que certains "disponibles" réalisant beaucoup de jours mais de façon médiocre

sont par ce système favorisés par rapport à d'autres "qui se sortent les doigts",

mais moins souvent faute de temps...

Bref, il ne faut pas considérer l'avancement comme une récompense, ni forcément comme une juste reconnaissance des capacités et mérites de chacun. Cà l'est en partie,

mais en partie seulement... :+:+

Modifié par dragunov
Posté(e)

Complément.

L'avancement du personnel militaire de la réserve opérationnelle de l'ADT est régi par :

- une instruction permanente qui fixe le "cadre général"

- et une circulaire annuelle qui dispose les conditions du moment

S'agissant de l'avancement des officiers de la RES OPS de l'ADT, ce qui est pris en compte :

" 1. TRAVAIL D'AVANCEMENT.

Les conditions d'ancienneté de grade requises pour les officiers de réserve susceptibles d'être compris dans le travail d'avancement de l'année A sont indiquées ( = conditions minimales de date de promotion ou d'ancienneté de grade pour une proposition au 31 décembre de l'année A).

La nature des activités à prendre en compte pour l'avancement des officiers de réserve, la valeur des points qu'ouvre chacune de ces activités et le nombre de points à réunir pour être proposable au grade supérieur, sont fixés par l'instruction.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci pour ces réponses rapides.

En ce qui me concerne, la question que je me pose est la suivante : "quelles conditions dois-je remplir pour passer 1ère Cl" ? Je réalise qu'en ayant signé mon ESR l'an passé, je ne peux pas espérer beaucoup plus !

Détails me concernant : j'ai fait une PMS (avec mention aptitude officier) et j'ai un bac. Je suis actuellement en prépa MPSI.

Merci à vous d'avance

Militaire d'active

Posté(e)

Tout dépend de la chancellerie dans ton régiment pour passer 1e CL ! Dans ma compagnie, ceux de la FMIR de juillet sont passés 1CL fin novembre.

Pour faire un soldat de Marine

Il faut avoir dans la poitrine

Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat.

Réserviste TDM

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...