Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, actuellement en 1ère S, je souhaite intégrer le Prytanée en CPGE dans deux ans. Je me suis beaucoup renseigné, mais il reste tout de même des zones d'ombres que l'administration ne peut pas vraiment éclaircir. Je cherche donc d'anciens (ou actuels) élèves. Par exemple, quelle est l'ambiance générale? y a-t-il des groupes marqués ou bien une cohésion maximale? comment se comporte l'équipe encadrante? Et si vous avez d'autres renseignements du même ordre, je suis absolument preneur!

Merci d'avance

Tirésias

Posté(e)

Il y aura toujours une part d'inconnu où que tu ailles, patience tu verras quand tu y seras, cela m'étonnerai que tu trouves les réponses à ce genre de question.

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Posté(e)

Lycée de la défense, où on peut faire ses années de lycée et préparer les concours des écoles d'officiers des 3 armées et de polytech.

Brution.

Posté(e)

Oui Ezzio, je suis tout à fait d'accord, mais rien que par plaisir je voudrais en savoir plus. C'est aussi un grand saut vers l'inconnu que je m'apprête à faire, et plus j'en sais, mieux j'y suis préparé.

Posté(e)

C'est compréhensible! Il y a un membre qui est actuellement au Prytanée en deuxième année de CPGE je crois, faut-il encore qu'il trouve le temps de se connecter pour répondre à tes questions :happy:

Brution.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Et bien mon séjour au Prytanee remonte à une vingtaine d années en arrière mais je vais essayer de répondre en partie.

Comme tous les lycées militaires ( je crois qu on dit lycée de la Défense aujourd'hui....), il intervient à 2 titres :

- l aide à la famille pour la scolarité des élèves de la 2nde à la Terminale,

- l aide au recrutement ( classe préparatoire ouverte à tout jeune Français déposant un dossier). Le but est d aider l Armée à recruter de bons élèves pour ses écoles d Officier ( Saint Cyr, Ecole de l Air, Ecole des Officiers de la Marine, Polytechnique et ENSSIETA). Tu y suis des cours dispensés par des profs civils ( d excellents profs même, mis à disposition par l Educ Nat). L encadrement militaire y prend une place de garant de la discipline (mais on est très loin de la Légion Étrangère....)

Le cadre est prestigieux et les conditions de travail y sont bien supérieures à la majorité des établissements français.... Tout est mis en oeuvre pour que tu puisses t y épanouir et donc réussir ton concours.

Bref j y ai passé mes plus belles années d études et même trois des plus belles années de ma vie.

Sur l ambiance, de mon temps de jeune vieux con, il y avait des traditions saines et de bon goût, basées sur le sport, l inculquation des valeurs militaires et de celles des Officiers, bref rien d insurmontable et certainement rien d humiliant ou de dégradant....

Je m y suis fait mes meilleurs amis que je revois à chaque fois avec un plaisir immense, comme si je les avais quitté hier....

Disons quand même que comme tous les Brutions / Nass (surnoms des élèves du Prytanee), je ne suis pas forcément objectif, mais c est une Ecole formidable.....

Modifié par ex capitaine orsa e
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup ex capitaine! Ceci confirme ce qui m'a été dit sur l'ambiance, et me conforte dans mon choix! De toute façon j'appellerai d'ici la fin de l'année scolaire pour demander des renseignements purement administratifs et scolaires.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...