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Hublots et SNA/SNLE


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Bonsoir,

Pourquoi n'y a-t-il pas d'hubots dans ces types de sous-marins ? Je suppose qu'on maitrise la technique pour faire des hublots qui résistent à de très fortes pression pourtant. Ou alors c'est pour empecher que des rayons lumineux ne s'échappent et qu'ils soient alors captés ce qui pourrait permettre une possible localisation par un autre sous-marin ? Cela dit, les sous-marins n'interceptent-ils pas que les radiations électroniques de radars et non les radiations électromagnétiques ?

Juste une question que je me posais après avoir regardé des reportages sur les sous-marins ^^

Merci.

Modifié par Wasan
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Des hublots pour quoi faire ? Je ne sais pas à combien descend un sous-marin mais je suppose fortement qu'il fasse très sombre. Certainement aussi pour des questions de sécurité au niveau de l'étanchéité. On ne peut jamais prévenir les risques ^^. Après je suis très loin d'être un expert :lol:

Incorporation 8ème RPIMa

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Oui, mais eux ont besoin de "voir".

Un sous-marin militaire, ça ne descend qu'à quelques centaines de mètres, mais pour voir quoi?

Le risque d'être vu est aussi hypothétique puisque, à très faible distance, on ne voit rien non plus de l'extérieur.

Je ne suis pas un expert en physique et/ou en acoustique.

Sur ce dernier point, je ne sais donc pas si ces hublots augmenteraient les chances d'être "entendu".

Ils sont par contre un point de faiblesse à la fois dans la résistance de la coque, sans doute son hydrodynamique, très certainement la résistance à la corrosion et nécessitent des matériaux spécifiques et très coûteux.

Cerise sur le gâteau, ils commettraient le crime suprême sur ce type de bâtiment: prendre une place chèrement dévolue à autre chose.

Pourquoi, dans ces conditions, faire quelque chose qui, dans le meilleur des cas, ne servirait à rien?

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Passé une certaine profondeur la lumière ne passe plus donc les hublots ne servent à rien.

Les engins scientifique sont équipé de projecteurs donc il y a de la lumière.

Je suppose que cette raison aussi simple soit elle doit être la bonne.

Modifié par Sco
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La profondeur maximum atteinte par les SNA ou les SNLE est une donnée classée secret défense, néanmoins tout le monde, ou a peu près sait qu'ils vont au delà des 300 mètres et c'est évident qu'a cette profondeur on n'y voit rien..........voilà

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

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Vous avez tous tout faux . Les SNA/SNLE n'ont pas d'hublots car une étude SD de la MN a démontré que les sous-mariniers étaient tentés de tirer la langue aux poissons qui regardaient à travers ces mêmes hublots et qu'une fois énervé par un tel comportement le poisson en question se mettait à faire des graffitis sur la coque du navire. De plus,des associations des parents des poissons on fait un scandale lorsque leurs enfants sont descendus plus qu'autorisé par leur espèce afin de suivre les sous-marins ,risquant de se noyer(surtout les harengs ont eu ce genre d'attitude). Afin d’éviter ce genre de désagrément,on a supprimé les hublots.

Je sais que c'est une info classé SD,mais bon...

Legio Patria Nostra

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je pense que c'est pour une question de solidité, au même titre que les batiments de surface qui en ont très peu, et lors des postes de combats ils sont "fermé" par des cache très épais, c'est une des conditions pour le "durcissement du flotteur", si une torpille pète à coté du sous marin, avec l'onde de choque, ça peut pété, et à +300m de profondeur, j'ose même pas imaginé la voie d'eau... puis il est vrais que ça ne servirait strictement à rien...

"Si vis pacem, para bellum"

Artilleur sur Aviso

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  • 4 semaines plus tard...

RADU, je vais obligé d'effacer ton message, car la DPSD n'aime pas qu'on révèle de si grands secrets !

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

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  • 2 semaines plus tard...

N'oubliez pas que beaucoup de SM ont une double coque , la coque épaisse sousmise à la préssion et l'autre en équipression (celle qui est apparente) et qui protége les balastes pour équilibrer l'assiette ou plonger ou faire surface , donc pour installer des hublots cela serait compliqué et inutile . Sur la coque épaisse cela serait une zone de fatigue qui fragiliserait la structure et pourrait être la cause de micro fissures dues à la corosion sous contrainte, à l'usinage ou au soudage et assemblage mécanique . Les batiments de surfaces n'ont plus de hublots depuis longtemps , à par les paquebots avec des baies vitreés ;)

Pour les 300 métres en plongé c'est bien visé ..... pour les SNLE , pour les SNA faut voir car cela n'est pas les mêmes missions ....

http://akula.free.fr/Htm/Tech_coque_struct.htm

http://www.netmarine.net/bat/smarins/triompha/comment.htm

Modifié par DQN78

Mousse un jour, mousse toujours !

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depuis longtemps, n’exagérons rien, avant les FLF, bof bof... tu va me dire, ça fait presque 20 ans, ça nous rajeunit pas ! Après, les bateaux blancs, c'est encore à part.

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Le dernier que j'ai fait avec hublots était l'AE Balny à Papeete en 81/83 ...... il y avait même une porte vitrée qui donnait sur l'extérieur au carré Officiers . Les hublots se situaient aux carrés Cdt ,Off , OM et OMS ainsi que la cafetariat et les piaules OMS à l'arriére sous la tourelle de 100 mm .

Mousse un jour, mousse toujours !

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Et pourtant, de nombreux navires, post avisos escorteurs, sont sortis, par exemple, els frégates de surveillance ou les TCD type siroco, dans les années 90. La bascule a été plus dans les années 2000.

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J'avoue que sur le Balny , c'était sympa de voir l'état de la mer par le hublot de la SAM des maitres dès le petit déj , mais avant de voir on savait déja l'état de la mer par les mouvement de la coque .... le pacifique n'est pas toujours calme même dans les iles de la polynésie surtout vers le sud (Rapa vers le 25° sud) lors de nos stations météo avant tir

Mousse un jour, mousse toujours !

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J'avoue que sur le Balny , c'était sympa de voir l'état de la mer par le hublot de la SAM des maitres dès le petit déj , mais avant de voir on savait déja l'état de la mer par les mouvement de la coque .... le pacifique n'est pas toujours calme même dans les iles de la polynésie surtout vers le sud (Rapa vers le 25° sud) lors de nos stations météo avant tir

rien ne vaut sortir à l'air frais, mais attention d'où vient le vent, ça peut laisser de mauvaises traces si on se situe dans le mauvais sens au mauvais moment.

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Sur le Duquesne je logeais à l'arriére et mon plaisir était de passer par l'extérieur pour aller prendre mon petit déjeuné à la SAM OMS située plus à l'avant , et tous les soirs au coucher du soleil il y avait débat sur le pont incliné au dessus de la rampe Masurka

Mousse un jour, mousse toujours !

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  • 11 mois plus tard...

Il n'y a pas de hublots dans les sous marins parce qu'en pays chauds certains seraient tentés de s'endormir avec les hublots ouverts !!!!!!!!!!!!!!!!!  Vous vous rendez compte de la question débile que vous posez   !!!!!!!! Et pourquoi pas des hublots  sur le char Leclerc afin de profiter du paysage avec stores électriques pour se protéger du soleil ??? Il y a eu un projet de skis à hélices pour les chasseurs alpins mais le projet a été abandonné, de même des silencieux  vissés sur les canons de 380 mm du cuirassé Jean-Bart devaient équiper les 4 tubes des 2 tourelles avant, mais la technique n'était pas au point. Par contre  et selon "" info marine"" la nouvelle torpille devant équiper les prochains SNA sera bien équipée d'un moteur V8 au kérozène. Je n'ai pas vu d'indiens, mais il y a quelques "flèches "sur certains posts.....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

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