Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais essayer de faire court mais je n'ai pas du tout l'habitude avec des forumes :)

1. Je n'ai rien à voir avec l'armée MAIS j'espère avoir un conseil pratique et pertinent

2. Ma question concerne le parachutisme (les gens qui pratique ou ont pratiqué cette activité)

3. J'exposerai mon "point" dans la rubrique adaptée si pour une civile c'est acceptable ...

Bon, sinon j'ai 29 ans et j'habite à Paris :)

Posté(e)

Bonjour,

Bienvenue sur ce Forum.

Bien sur que les Civils sont acceptés et que nous répondrons à vos questions.

Après tout, le militaire sert le civil ;D

Kévin dit "Dov" - Intègre l'ENSOA le 1er Mars 2011

"On s'adapte, on improvise et on domine !"

Posté(e)

Bonjour DOV,

Le militaire ne "sert" pas le civil. Il sert son Pays. Nuance importante.

Je n'ai de compte à rendre qu'à mon Pays, pas aux Pékins.

Le Légionnaire sert le fanion de la Légion Etrangère. Le drapeau français a une simple dimension "matérielle" à ses yeux en tant que symbole de l'Etat qui le nourrit et le rémunère.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

BTX,

Merci pour votre réponse.

Par contre, que voudrais dire "Servir la Nation" si elle n'était pas constituée de Civils ? Je rejoins votre point de vue de servir le pays et le drapeau, mais mon activité jusqu'à aujourd'hui m'a toujours demandé de me mettre au service de mes concitoyens, et donc, de mon pays.

Me comprenez-vous ?

Cependant, j'admets tout à fait votre point de vue sur la Légion, repris de fait par votre devise : Legio Patria Nostra.

A vous lire.

Modifié par Dov

Posté(e)

Bonjour DOV,

Non je ne comprends pas et ne partage pas votre point de vue.

La notion de Pays est une notion, à la fois, géographique, historique et culturelle. C'est une entité intemporelle.

Le civil ? Connais pas. Je cohabite certes, mais je ne partage pas son quotidien et encore moins "ce qui le fait vibrer".

Je ne me compare pas à lui parce que je gravite sur une autre échelle : je lui laisse ses "valeurs" oxydables, contemporaines et vouées à paraître démodées au gré des humeurs politiques.

Je leur préfère et m'en contente, les vertus militaires : l'Honneur, la Fidélité, le Courage, l'Abnégation et le Sacrifice.

C'est vous dire pourquoi (et on l'a souvent reproché à la Légion Etrangère), les légionnaires regardent parfois avec une certaine ironie voire une certaine commisération leurs camarades du régime général.

Vous en prendrez conscience BRUTALEMENT si un jour vous avez la chance d'aller au 2e REP à Calvi.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

merci pour l'acceptation, c'est sympa.

bon, j'aurai aimée faire un comment sur la petite discussion entre vous mais j'ai peur que je vais être renvoyée avant même de pouvoir poser THE question :)

il parait que vous vous vexez rapidement...? donc je préfère limiter le risque et d'aller droit au but:)

dites-moi, s'il vous plait, faut que je crée une nouvelle discussion pour cela ou comment ça marche (désolée, je suis nulle mais je ne suis pas sur le Net très souvent)

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour VESNA,

Vous avez bien fait de poser cette question..............car maintenant, je suis véxé !

La parole est libre, dès lors qu'elle est polie, écrite dans un français intelligible et qu'elle ne fait pas cas de religion, couleur de peau ou pratique sexuelle.

En clair, on est ouvert à tout, au parachutisme, à VESNA, .............

On vous écoute au GAV.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

la parole est libre mais la sanction est inévitable:) c'est une blague :)

alors si je peux me permettre, quand vous avez répondu à DOV vous avez dit que vous distinguez la notion de Pays et de Civil, ai-je bien compris?

Si c'est le cas, n'est-ce pas un Pays sans Civils est une utopie? J'ai cru comprendre que ce que disait DOV c'est qu'en servant le civil, il sert le Pays, le drapeau etc.

Du coup, je ne comprends pas très bien pourquoi vous séparez ces deux choses là...

Je suis désolée si je dis des conneries "oxydables":) mais j'aimerai comprendre votre raisonnement.

Posté(e)

Bonjour VESNA,

Je ne sers pas le civil. Je sers mon Pays car l'uniforme qu'il m'a confié et que je porte avec fierté n'est pas commun. Il est celui de mon Pays, celui qui l'identifie au sein des autres armées et sur les théâtres d'opérations, celui que l'on n'abandonne pas sous peine de passer pour un déserteur. Il n'est pas celui des civils qui l'habitent.

Je ne sers pas le civil. Je sers mon Pays, ses idéaux, ses intérêts, ce qui fait de lui ma Patrie (d'adoption).

Je ne sers pas le civil. Je sers mon Pays et j'obéis aux ordres de celui que la Nation et la Démocratie ont placé au plus haut degré des responsabilités de l'Etat.

Je ne sers pas le civil. Je sers mon Pays car j'ai un privilège par rapport au civil : je suis propriétaire de mon grade et mourrai avec lui, pas en civil, en soldat, mon cercueil étant ceint du drapeau tricolore.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

BTX,

Voici un échange de point de vues appréciable. Même si malheureusement, nos passés respectifs (le mien encore assez court) nous empêche d'être d'accord.

Merci.

Et pour retourner au sujet initial, bonne chance VESNA !

Posté(e)

ok, c'est plus clair maintenant, merci.

je pense qu'il y a des chose que je ne peux pas saisir complètement mais c'est tout à fait normal:)

Cependant on a tous un point en commun, tôt ou tard on va se retrouver dans le cercueil même si le mien ne serai pas tricolore :) que je sache, les cercueils "business class" ne sont pas encore inventés:)

Sinon, je ne sais pas ce que c'est le "GAV" pour poster ma question (comme j'ai déjà indiqué, je suis pas habituée des forumes et en plus le français n'est pas ma langue maternelle non plus...), si vous pouviez m'éclairer ça sera gentil.

EN revanche je vais m'absenter et je posterai ma question initiale plus tard

Merci DOV:)

Posté(e)

Personnellement je soutiens BTX, en tant que soldat de la France nous nous devont de la protéger elle et ses institutions, ce n'est pas le civil qui fait la France. La France existe et existera encore pendants des générations avec ses valeurs et ses institutions, alors que le civil ne se préocupe guére de tout sa, il attend juste son chéque a la fin du mois sans trop se souciers de tout cela.

"En tuer"

Par Saint Georges, vive la cavalerie!

Et par le général Estienne, vive les chars de combat!

501, France Libre!

Posté(e)

Bonsoir DOV,

Je ne pousse personne à partager mon point de vue, ni n'essaie de convertir quiconque. L'essentiel est avant toute chose d'avoir "matière" à raisonner.

Je me comprends.

En attendant la fatidique question sur ...............le parachutisme ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

L'essentiel est avant toute chose d'avoir "matière" à raisonner.

Merci :lipssealed:

Je la prends en direct celle-là.

Mais oui, le parachutisme....

Posté(e)

Bonjour DOV,

Pas en direct, ce n'est pas mon style.

La vie en générale, la vie militaire en particulier, vous exposeront, vous vous en doutez, à des situations difficiles, inhabituelles auxquelles vous ne serez pas préparé et auxquelles vous devrez pourtant faire face.

Je ne suis partisan ni de "la pensée unique", ni du "consensus mou", méthode culte unanimement prônée dans notre bon pays pour fuir les conflits.

Lorsqu'on a des convictions et qu'on les sait fondées, on les défend avec intelligence et pugnacité.

J'ai toujous assumé mes actes, ne me suis jamais justifié, ai pensé ce que je disais et dit ce que je pensais.

En officier de Légion, à l'image de mes chefs.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

BTX,

je vous rassure, je ne vous en veux pas. Mon futur métier m'exposera, comme mon activité de SPV, aux "taillades" de mes supérieurs. Je ne m'en plains pas. Ça forge.

Merci.:D

Modifié par Dov

Posté(e)

Bonjour DOV,

Vous m'en voudriez même que cela ne me perturberait pas, soyez en certain.

On n'est pas obligé de s'entendre ni de partager le point de vue de son voisin.

Mais, à l'expérience, vous entendrez souvent les "anciens" dirent qu'on entre dans le bureau du chef avec ses idées et qu'on en ressort avec............

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...